Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Papyrolf
Banni

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Papyrolf »

NathaDeux a écrit : jeu. avr. 09, 2020 10:21 pm
Papyrolf a écrit : jeu. avr. 09, 2020 1:36 pm Pour la feuille DD5 de Roll20 et le charactermancer, pour la fiche de sorts du clerc, comment fait on pour qu’il est accès à tous les sorts du SRD, pour qu’il puisse choisir ceux qu’il met dans sa liste de sorts préparés.
Il me semble que tous les sorts ne sont pas dans le compendium, si le PJ, ou le MJ, n'a pas acheté le PHB (et pour me MJ, partagé son compendium dans les settings de la partie). 

Merci de tes réponses.
Je viens de regarder le compendium DD5 Roll20, on retrouve bien les 15 sorts de clerc du PHB.
Par contre c'est lorsque tu crées un clerc avec le charactermancer, il ne te propose de sélectionner que 4 sorts au niveau 1 (comme pour un mage en fait) alors que les 15 sorts dispos devraient être mis directement dans la feuille de sorts. A charge au clerc ensuite d'en sélectionner/préparer (Niv. + Bonus Sag.), sur cette même fiche, plus ses 2 sorts de domaine, automatiquement préparés.

Bon en soit, c'est pas dramatique, sauf que je n'ai pas trouvé comment modifier la liste de sorts disponible pour le personnage, afin que le joueur puisse avoir les sorts qu'il souhaite plutôt que ceux du prétiré créé.
"What a day ! What a lovely day ! "
rogre
RDieu

Message par rogre »

Excusez moi, j'ai parcouru les 20 pages, cool; mais somme toute, pour un type comme moi, qui n'a jamais joué en ligne (l'occasion ou jamais!) et absolument rétif à toute mise en place élaborée (j'ai laissé tomber le tutoriel de Roll20, j'y comprends rien, ça fixe un seuil :mrgreen: ), et dont les besoins en ligne sont limités (c'est juste pour faire du D&D/OSE niveau 1!)… le vraiment plus simple, ce serait donc?
Pour avoir • la communication audio • un petit contact video minimal avec les joueurs • partager une ou deux images/plans, à partir de mon écran • un lanceur de dés basique • et c'est tout! (pas besoin de visuels, de mapping, ni de tokens, ni de gestion de fiches, etc…)
Si vous avez des avis, faites comme si j'y connaissais rien de rien  :P (mon fils me dit : Discord + des petits ajoûts video + dés). Merci d'avance.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon

Message par NathaDeux »

Papyrolf a écrit : ven. avr. 10, 2020 9:36 am
NathaDeux a écrit : jeu. avr. 09, 2020 10:21 pm
Papyrolf a écrit : jeu. avr. 09, 2020 1:36 pm  
Bon en soit, c'est pas dramatique, sauf que je n'ai pas trouvé comment modifier la liste de sorts disponible pour le personnage, afin que le joueur puisse avoir les sorts qu'il souhaite plutôt que ceux du prétiré créé.
Je pense que ce choix est volontaire (si je m'appuie sur les décisions prises pour le design d'autres fiches officielles) : ajouter trop de sorts (données répétables) ajoute beaucoup "d'attributes" (champs) sur le personnage / en mémoire / dans les données de la fiche et de la partie, et provoque une charge très lourde sur la partie, et ralentit tout, pour tous les joueurs et le MJ potentiellement (puisque tous les participants ont toutes les données chargées). Il est donc fortement déconseillé de mettre tous les sorts disponibles sur la feuille (surtout quand le personnage avance en niveau), mais plutôt de n'avoir que les sorts préparés (quitte à supprimer, et re-droper sur la feuille depuis le compendium, en cas de changement de liste de sorts préparés, plutôt que d'utiliser le Charactermancer). C'est une pure question d'optimisation technique de la partie.
Image Image
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

rogre a écrit : ven. avr. 10, 2020 9:43 am Excusez moi, j'ai parcouru les 20 pages, cool; mais somme toute, pour un type comme moi, qui n'a jamais joué en ligne (l'occasion ou jamais!) et absolument rétif à toute mise en place élaborée (j'ai laissé tomber le tutoriel de Roll20, j'y comprends rien, ça fixe un seuil :mrgreen: ), et dont les besoins en ligne sont limités (c'est juste pour faire du D&D/OSE niveau 1!)… le vraiment plus simple, ce serait donc?
Pour avoir • la communication audio • un petit contact video minimal avec les joueurs • partager une ou deux images/plans, à partir de mon écran • un lanceur de dés basique • et c'est tout! (pas besoin de visuels, de mapping, ni de tokens, ni de gestion de fiches, etc…)
Si vous avez des avis, faites comme si j'y connaissais rien de rien  :P (mon fils me dit : Discord + des petits ajoûts video + dés). Merci d'avance.

Dans ton cas, tu te peux te limiter à Discord : si tu as besoin de montrer des images tu les uploads sur le chat de Discord.

Les dés tu les lances sur Discord aussi avec le bot Diceparser.

Et vraiment, la vidéo on s'en passe totalement.

F.
Do you want to live forever ?
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Arma a écrit : ven. avr. 10, 2020 8:13 am Je viens de jeter un oeil à la partie de démo de FoundryVTT. Concrètement, qu'est-ce qui le rend plus simple que Roll20 ?

Car à froid, on a une interface assez semblable :
  • Un sidebar latéral contenant les différentes entrée (perso, aide de jeu, ...) et les settings
  • Une feuille de perso a peu près semblable dans son utilisation
  • Une bar de macro en bas, qui a lieu d'être des mots, permettent l'utilisation d'image (mais qui bug sur la partie de demo...)
Même le lancement de dé manuel se fait avec une commande du même type. Bref si la différence se situé sur les trucs vraiment avancé (lumière, effet, ...), contre la nécessité d'auto-héberger sa partie (donc un peu plus de connexion nécessaire), je suis vraiment pas sur que ça me donne envie de migrer de Roll20 à ça ;)

Pour le coté usine à gaz, j'ai l'impression que Foundry a tirer un peu plus sur les ressources de mon pc que roll20 (qui est déjà gourmand). Bref, je demande qu'à être convaincu, mais c'est quoi les killer features de Foundry ?

Je viens de faire 2 séances comme joueur sur [edit]Foundry Fantasy Grounds[/edit]. Bon, ça me peinait d'installer encore un truc sur mon vieux PC asthmatique. Surprise, côté joueur c'est passé crème. Après vu ma machine, je ne suis pas sûr que ce serait aussi fluide si je faisais serveur.

L'interface est sympa. Il y a des trucs intuitifs, d'autres qui le sont pour des débutants mais moins pour des habitués de Roll20 qui ne cherchent pas aux bons endroits. Mais je n'ai clairement pas eu le temps d'en faire le tour.

Deux bricoles de Roll20 m'ont clairement manqué : 
1) la possibilité d'externaliser une fenêtre. J'ai 2 écrans et c'est un réel confort sous roll20 d'ouvrir sa fiche puis de la basculer sur le 2 écran pour dégager un maximum la vue sur la table.
2) un truc tout con : le clic prolongé sur la carte crée des cercles concentriques visibles de tous pour pointer ce que l'on montre. Alors il existerait une fonction pointeur sur Foundry que j'ai testé sans arriver à la faire fonctionné (enfin si, sur mes tests multiples j'ai fini par afficher un pointeur mais qui ne montrait pas ce que je voulais).

Bref, vous l'avez compris, habitué à Roll20, j'ai trouvé l'expérience sympa* mais pour ma part je préfère mes charentaises Roll20 par habitudes mais aussi un côté tableau blanc plus accessible je trouve. Nos premières parties, on n'utilisait pas du tout les automatismes : savoir lancer un dé par ligne de commande, dessiner sur le plan à main levée, poser des pions dessus et roule ma poule, les joueurs ayant leur fiche papier à côté de l'écran.
Bon maintenant j'utilise la fiche Savage Worlds de @NathaDeux  :wub:  (merci encore à lui et si vous utilisez et aimez ce qu'il fait, rappelez-vous qu'il a un teepeee et que même un tip ponctuel fait plaisir), j'ai vu la puissance des aides de jeux accessibles en un clic où le meneur colle une image et un bout de texte puis livre en pâture aux joueurs avec droit d'édition. Cela fait des notes classées, accessibles à tous qui s'enrichissent de partie en partie là où les notes papiers sont personnelles et souvent bordéliques. Merci à @Maedh pour ça.

* : et là je parle bien de l'outil en lui-même parce que mes partenaires de jeu, l'univers et l'histoire était vraiment top.  :yes:

[edit] confusion en Foundry VTT et Fantasy Grounds VTT. J'ai testé le second et non le premier.
Dernière modification par XO de Vorcen le ven. avr. 10, 2020 11:39 am, modifié 1 fois.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Fingolfin a écrit : ven. avr. 10, 2020 10:00 am
rogre a écrit : ven. avr. 10, 2020 9:43 am Excusez moi, j'ai parcouru les 20 pages, cool; mais somme toute, pour un type comme moi, qui n'a jamais joué en ligne (l'occasion ou jamais!) et absolument rétif à toute mise en place élaborée (j'ai laissé tomber le tutoriel de Roll20, j'y comprends rien, ça fixe un seuil :mrgreen: ), et dont les besoins en ligne sont limités (c'est juste pour faire du D&D/OSE niveau 1!)… le vraiment plus simple, ce serait donc?

Dans ton cas, tu te peux te limiter à Discord : si tu as besoin de montrer des images tu les uploads sur le chat de Discord.

Les dés tu les lances sur Discord aussi avec le bot Diceparser.

Et vraiment, la vidéo on s'en passe totalement.

F.

Merci, ça coïncide avec ce que me dit mon fils :yes:  (qui me dit rajouter Skype en tout petit et sans le son, juste pour entrevoir qui est là - il paraît que ça ralentit pas trop).
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon

Message par NathaDeux »

XO de Vorcen a écrit : ven. avr. 10, 2020 10:12 am
Arma a écrit : ven. avr. 10, 2020 8:13 am  
Bon maintenant j'utilise la fiche Savage Worlds de @NathaDeux  :wub:  (merci encore à lui et si vous utilisez et aimez ce qu'il fait, rappelez-vous qu'il a un teepeee et que même un tip ponctuel fait plaisir)

Merci bcp à toi XO (et déjà pour les bétas tests à l'époque ;) ). :bierre:
Mais je ne collecte plus rien sur mon Teepeee ces derniers mois, ne sortant plus de nouveauté ou mise à jour de feuilles de perso communautaires, trop pris par la sous-traitance de feuilles officielles. Donc ne soyez pas généreux pour l'instant  :mrgreen:
Image Image
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

J'ai aussi regardé Foundry VTT et j'avoue ne pas avoir été bouleversé par ce que cela propose. Après, si c'est bien intégré, pourquoi pas.
La vidéo avec le mec qui drope ses petits bonshommes, c'est mignon mais faut il encore avoir une énorme biiblio déjà prête de ce genre d'images pour faire ça à la louche et aussi de manière aussi désinvolte que le type :) Les jolis bâtiments qui tombent pile poil sur la grille, c'est super mais ceux qui ont déjà tenté d'ajuster des battlemaps à des grilles de VTT ont dû sourire.
Bref, la vidéo est pas mal, montre un côté idéal de l'usage de Foundry VTT mais... ok... ça fait ce qu'on voit ailleurs. Je ne sais pas si ça le fait mieux, c'est ça le hic. Par contre j'ai bien entendu ? 50 balles pour le logiciel ? Non merci, je suis MJ, je dois déjà payer toutes les règles :)
/Pierre
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

Perso, je vais utiliser Foundry VTT.
Alors, oui, il y a des choses pas intuitives, voire contre-intuitives.
  • Pour le moment, il y a des règles disponibles essentiellement pour les jeux mainstream (D&D5, Warhammer, Star Wars, SaWo, etc.)
  • A mon grand regret rien pour AD&D, D&D<5, MYZ ... Il faut patienter. La communauté est très active, développe principalement les systèmes branchouilles générationnels, mais pour les vieilleries ça viendra.
  • On peut jouer sans automatisation cependant mais, et c'est là mon plus grand reproche, rien n'est prévu pour fabriquer manuellement/graphiquement les feuilles de personnage. Il faut savoir coder en javascript et la doc est encore cryptique.
  • Pas encore de VF. Ce peut être un frein pour certains joueurs. Il faut savoir coder pour traduire, ça prendra donc du temps avant qu'il n"y ait une VF pour tout.
Il faut savoir que c'est encore une version beta et je n'attends que peu de changements ergonomiques majeurs pour la sortie qui est imminente.
Même si c'est nettement plus joli que R20, c'est loin de Fantasy Grounds Classic coté ergonomie.
En revanche, FVTT dispose de divers atouts majeurs sur ses concurrents:
  • Achat unique à un prix raisonnable sans limitation du nombre de joueurs. Pas de location à coût annuel ou mensuel. On paye une fois et basta.
  • A la différence de FG, un achat suffit. Les joueurs n'ont rien à acheter ou louer pour jouer. C'est gratuit pour eux. Il faut juste se connecter avec son navigateur internet (comme R20).
  • Je trouve FVTT nettement plus optimisé que R20.
  • C'est beaucoup plus joli et moderne que R20 et FG (en attendant FGU). FVTT gère les vidéos animées (format webm). Mais est-ce nécessaire ?
  • FVTT existe sur les 3 OS. Win, Mac OS, Linux et ça c'est important !
  • FVTT s'installe aisément sur un serveur. C'est pour moi le point clef. Pas la peine d'installer FVTT sur son ordi et de souffrir parce que la connexion se fait dévorer quand on joue à 5 ou 6. Fini les problèmes de débit !
OK, il faut disposer d'un serveur pour profiter du plus gros atout à mes yeux, mais ...
L'avantage de FVTT c'est qu'il s'installe sur une VM Ubuntu, Digital Ocean (5 $/mois) et AWS S3 (gratuit). Ce n'est pas ruineux et on a la main sur tout ! Et plus encore si l'on fait tourner son propre serveur vocal (murmur/mumble). Et de fait, partager tout type de document est super aisé. Aucune contrainte de type ou de taille. J'utilise des carte de plus de 14k sur 11k à 120px/case de définition sans soucis (5.3mo).
Il existe même un dockerfile pour les amateurs, ce qui peut simplifier les installations (c'est pas mon truc).

Pour le moment, la doc est encore succinte et il y a peu de tutoriels, mais ça viendra.

Si il y a des gens qui veulent faire un essais/test, il suffit de me contacter par mp. On peut également se regrouper pour une démo un de ces soirs ou après midi.

EDIT: Bien que proto-geek, je suis très amateur des choses simple et immédiates comme Miro. Mais j'ai un très très gros reproche à lui faire. Je n'ai pas le contrôle total de ce qui est affiché chez mes joueurs. Ceci est rédhibitoire. Sinon, j'adore tout le reste.
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

@NathaDeux merci.
Je m’en doutais d’une histoire comme ça.

Bon je vais voir avec le joueur pour recréer la fiche sans passer le créateur en ligne.
Et n’en choisir que les sorts préparés.

Faut que je regarde comment ajouter des sorts sur une feuille de PJ non faite avec le créateur. Quelques tests à faire d’ici dimanche du coup ...
"What a day ! What a lovely day ! "
Alex
Zelateur
Localisation : *roll dice* 20 ! C'est la tête ! Alouette ! (Runequest-style)

Message par Alex »

Hell'

Je profite du sujet lancé par @Thabanne (coucou mon Thabanouille ;) ) pour faire mon petit feedback aussi.

En cette période de confinement, notre table de Fading Suns est passée en virtuel et on a fait une dizaine de sessions online (une première pour moi, après 35 de RPG papier "live" !).

Bref, après une petite séance pour trouver nos marques, au final les outils utilisés sont:
  • Pour l'audio/cam : Google Meet grâce à un des joueurs qui nous fait profiter du compte "pro" de son employeur, mais après tests, Jitsi est très bien (et gratuit, open-source), à noter qu'on utilise les webcam juste au début quand on se retrouve pour se faire coucou mais très vite on les coupe pour économiser la bande passante
  • Pour les dés, on a nos habitudes vu qu'on communique depuis longtemps sur Slack (bien avant le COVID), gratuit aussi, j'ai juste installé le plugin D&D Dice Roller qui nous permet de tirer ce qu'on veut dans le channel qu'on veut (ou en privé au MJ)
  • Pour le "visuel", je partage habituellement à tout le monde une page Google Docs ou je prends des notes en live, en agrémentant à la volée avec des illustrations, la page est partagée à tous les joueurs qui peuvent éditer en parallèle
En bonus, j'utilise depuis un moment un soft online qui s'appelle Glideapps et j'ai créé pour toutes mes tables une app qui permet de consulter tout un tas d'infos sur les PJs, PNJs, illustrations etc. J'ai une version Hellywood, une GoT, une Fading Suns et bientôt Polaris (screenshot sur demande si vous voulez creuser, ce soft est gé-nial).

Voilà le topo, pour l'instant tout se passe bien avec cette config, ce Week-End on devrait utiliser roll20 avec une table Polaris qui démarre (le MJ est par là sur le forum je pense), à voir ... pour l'instant les tests sont sympathiques mais j'attends de voir à l'usage, roll20 m'a toujours fait un effet "usine à gaz" et semble demander beaucoup de préparation côté MJ et j'ai peur que ça casse un peu le rythme par rapport aux solutions plus simples.

Stay tuned ;) 

"You don't stop playing because you grow old ... you grow old because you stop playing."

Third Era: (vieux) site de campagne et ressources pour Rolemaster - Shadow World.
Loch Am Daimh: (très vieux) site de campagne et ressources pour Ars Magica (Loch Leglean Tribunal).
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

@Alex Si j'ai bien compris, tu utilises Glide pour fabriquer des fiches regroupées par jeu. Ces fiches deviennent un app téléchargeables sur le store de Google. Ainsi les joueurs peuvent accéder aux fiches par leur téléphone/tablette.
(j'entends par "fiche" pas seulement de feuilles de perso, mais toute forme d'aide et de contenu visuel comme des objets, des lieux, des PNJ, ect.
J'ai tout bon ?
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Si j'ai bien compris , il est possible de passer de la musique via discord en installant un bot . Mais est il possible de régler le volume de la musique sans que cela influe sur le volume des voix des joueurs ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

lockheed a écrit : ven. avr. 10, 2020 12:10 pm Si j'ai bien compris , il est possible de passer de la musique via discord en installant un bot . Mais est il possible de régler le volume de la musique sans que cela influe sur le volume des voix des joueurs ?

Oui click droit sur le bot, qui a son propre volume, comme chaque joueur d'ailleurs (tu  peux donc baisser ou monter le son des autres joueurs, en fonction de leur son. Tu peux même rendre muet des joueurs tiens ! :mrgreen:

F.
Do you want to live forever ?
lockheed
Messie

Message par lockheed »

@Fingolfin Super , merci beaucoup pour cette info
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Répondre