Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Go@t »

Kardwill a écrit : lun. avr. 06, 2020 8:37 am
Papyrolf a écrit : dim. avr. 05, 2020 10:02 pm Roll20 : petite question après la partie de l'après-midi.
Pour l'initiative, j'ajoute les tokens dans le Turn Order, puis ensuite chacun sélectionnant son token lance so initiative à partir de sa feuille de perso (DD5 Roll20) et le résultat vient se mettre dans le "Turn Order", par contre les fiches de PNJs/Monstres n'ont pas de ligne d'initiative, j'utilise la Dextérité, mais évidemment ça ne se mets pas dans le TO.
J'ai loupé une ligne sur les fiches de PNJs ?
ou y a une autre méthode ?
Normalement, les fiches de pnj de D&D5 ont aussi un bouton d'initiative sur roll20 (un d20 rose, vers le haut de la fiche), du moins si tu l'as renseigné sur la fiche.
Si elles ne l'ont pas, reste la méthode lente : tu clique-droit sur le token, tu sélectionne l'option "ajouter un tour" qui mettra ce token sur la table d'init au rang zéro, et tu changes manuellement le nombre.

Pour que l'initiative des joueurs vienne dans le turn tracker, il faut donc faire clic droit > ajouter un tour sur chaque token AVANT qu'ils lancent l’initiative, c'est ça ?

@Fingolfin : j'ai mis un bot dans Discord (groovy je crois) mais je ne m'en suis pas encore servi. Y aurait un tuto quelque part sur l'utilisation de la musique en jeu virtuel ?  :oops: Je joue très rarement sans musique et là ça me manque grave.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Go@t a écrit : jeu. avr. 09, 2020 8:09 am
Papyrolf a écrit : dim. avr. 05, 2020 10:02 pm Roll20 : petite question après la partie de l'après-midi.
Pour l'initiative, j'ajoute les tokens dans le Turn Order, puis ensuite chacun sélectionnant son token lance so initiative à partir de sa feuille de perso (DD5 Roll20) et le résultat vient se mettre dans le "Turn Order", par contre les fiches de PNJs/Monstres n'ont pas de ligne d'initiative, j'utilise la Dextérité, mais évidemment ça ne se mets pas dans le TO.
J'ai loupé une ligne sur les fiches de PNJs ?
ou y a une autre méthode ?
Normalement, les fiches de pnj de D&D5 ont aussi un bouton d'initiative sur roll20 (un d20 rose, vers le haut de la fiche), du moins si tu l'as renseigné sur la fiche.
Si elles ne l'ont pas, reste la méthode lente : tu clique-droit sur le token, tu sélectionne l'option "ajouter un tour" qui mettra ce token sur la table d'init au rang zéro, et tu changes manuellement le nombre.

Pour que l'initiative des joueurs vienne dans le turn tracker, il faut donc faire clic droit > ajouter un tour sur chaque token AVANT qu'ils lancent l’initiative, c'est ça ?

@Fingolfin : j'ai mis un bot dans Discord (groovy je crois) mais je ne m'en suis pas encore servi. Y aurait un tuto quelque part sur l'utilisation de la musique en jeu virtuel ?  :oops: Je joue très rarement sans musique et là ça me manque grave.
Nan, a méthode la plus simple est qu'ils sélectionnent leur token et ensuite lancent l'initiative, ce qui ajoute automatiquement leur tour au tracker. Même chose pour toi et tes pnjs. "Ajouter un tour" est là quand tu veux rentrer manuellement le tour d'un perso (parce que tu n'as pas de bouton initiative, ou qu'ils ont lancé l'init avant que tu n'ouvres le tracker, ou que tu es sur une scène sans token) ou quand quelqu'un a lancé son initiative sans sélectionner son token (un oubli que je fais tout le temps).

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Go@t

Message par Go@t »

Kardwill a écrit : jeu. avr. 09, 2020 8:19 am
Nan, a méthode la plus simple est qu'ils sélectionnent leur token et ensuite lancent l'initiative, ce qui ajoute automatiquement leur tour au tracker. Même chose pour toi et tes pnjs. "Ajouter un tour" est là quand tu veux rentrer manuellement le tour d'un perso (parce que tu n'as pas de bouton initiative, ou qu'ils ont lancé l'init avant que tu n'ouvres le tracker, ou que tu es sur une scène sans token) ou quand quelqu'un a lancé son initiative sans sélectionner son token (un oubli que je fais tout le temps).

Alors hier j'ai eu des bugs chelous. Les tokens n'étaient plus liés aux persos et ne montraient plus les HP et l'AC (que j'avais lié aux ronds au dessus tokens). Et l'initiative ne marchait plus pour personne sauf un joueur dont on avait recréé le perso (il l'avait fait à l'arrache sans passer par le charactermancer donc on a refait tout au propre).

Bref hier, j'en ai chié. -_-
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Kardwill

Message par Kardwill »

Pas sur que ce soit ton problème, mais il y a un truc super-pas-intuitif à savoir sur les tokens, qui les rend relous à modifier.
Si tu associe un token à un perso, que tu le définis comme token par défaut, puis que tu le modifies, ces modifications ne seront pas enregistrées dans le token par défaut, juste dans celui qui est posé sur la table.

Donc, si tu associes un token à un perso en en faisant le token par défaut, puis que tu le modifies en rajoutant les barres de vie, par exemple, la prochaine fois que tu reposera le token sur la table, c'est la première version sans barres de vie qui sera posée.

Si tu veux modifier le token par défaut (le redimensionner et ajouter les barres de vie et la CA, par exemple), il faut que tu le modifies sur la table, puis que tu effaces le vieux "token par défaut" de la feuille de perso et que tu sélectionne le nouveau token modifié.

Pas sur que ce soit ce qui a coincé sur ta dernière séance, mais ça m'y fait penser.

EDIT : et pour l'init, les joueurs avaient bien selectionné leur token avant de la lancer?
Go@t

Message par Go@t »

Kardwill a écrit : jeu. avr. 09, 2020 8:51 am Pas sur que ce soit ton problème, mais il y a un truc super-pas-intuitif à savoir sur les tokens, qui les rend relous à modifier.
Si tu associe un token à un perso, que tu le définis comme token par défaut, puis que tu le modifies, ces modifications ne seront pas enregistrées dans le token par défaut, juste dans celui qui est posé sur la table.

Donc, si tu associes un token à un perso en en faisant le token par défaut, puis que tu le modifies en rajoutant les barres de vie, par exemple, la prochaine fois que tu reposera le token sur la table, c'est la première version sans barres de vie qui sera posée.

Si tu veux modifier le token par défaut (le redimensionner et ajouter les barres de vie et la CA, par exemple), il faut que tu le modifies sur la table, puis que tu effaces le vieux "token par défaut" de la feuille de perso et que tu sélectionne le nouveau token modifié.

Pas sur que ce soit ce qui a coincé sur ta dernière séance, mais ça m'y fait penser.

EDIT : et pour l'init, les joueurs avaient bien selectionné leur token avant de la lancer?
Ben écoute, ça ressemble carrément à ce que j'ai eu effectivement. Un grand merci par avance parce que je n'y aurais jamais pensé ! :yes:

Pour l'init, c'est-à-dire ? Il faut leur token soit sur la map et associé à leur PJ, c'est ça ? Ou bien il faut qu'ils cliquent sur leur token puis qu'ils lancent l'init? 

Kardwill

Message par Kardwill »

Go@t a écrit : jeu. avr. 09, 2020 9:59 am

Pour l'init, c'est-à-dire ? Il faut leur token soit sur la map et associé à leur PJ, c'est ça ? Ou bien il faut qu'ils cliquent sur leur token puis qu'ils lancent l'init? 

Le deuxième. Quand tu lances l'init, tu le fais pour le token que tu as actuellement sélectionné, pas pour la feuille de perso.
Ca permet par exemple au MJ de lancer l'init pour plusieurs tokens associés à la même feuille, ou pour un élément pas associé du tout (genre le token que tu viens de récupérer à l'arrache).

Par exemple, j'ai déja lancé l'init d'une sorcière juste après avoir posé sur la table l'image de sa chaumière, et c'est la chaumière qui est apparue dans l'ordre d'initiative parce que c'était l'image actuellement selectionnée ^^

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Il te suffit juste de savoir utiliser les commandes : https://groovy.bot/commands

Tu vas sur ton salon vocal sur discord, puis tu lances -play suivi de l'url (moi c'est du youtube) de ton morceau.

Click-droit sur le bot Groovy qui va apparaître dans liste des participants du salon vocal : tu verras toutes les commandes (volumes mute etc).

Voilà !

F.

PS : sinon en tuto, tu as ça aussi : Diffuser de la musique en jdr virtuel : https://www.youtube.com/watch?v=w_NhCrtT_hg
(pas encore vu)
Do you want to live forever ?
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Des gens ici sont abonné à la formule plus ou pro de Roll20 ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Go@t

Message par Go@t »

Fingolfin a écrit : jeu. avr. 09, 2020 11:28 am

Il te suffit juste de savoir utiliser les commandes : https://groovy.bot/commands

Tu vas sur ton salon vocal sur discord, puis tu lances -play suivi de l'url (moi c'est du youtube) de ton morceau.

Click-droit sur le bot Groovy qui va apparaître dans liste des participants du salon vocal : tu verras toutes les commandes (volumes mute etc).

Voilà !

F.

PS : sinon en tuto, tu as ça aussi : Diffuser de la musique en jdr virtuel : https://www.youtube.com/watch?v=w_NhCrtT_hg
(pas encore vu)

Ah mince tu peux pas accéder aux mp3 de ton ordi du coup ? 
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Go@t a écrit : jeu. avr. 09, 2020 11:56 am
Ah mince tu peux pas accéder aux mp3 de ton ordi du coup ? 

Je n'utilise plus des mp3 … ça prenait trop de place sur mon DD, désormais je fais tout en streaming ;-)

(mais y'a probablement un moyen hein)

F.
Do you want to live forever ?
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Au fait, @Fingolfin, merci pour ton conseil pour Miro. J'y suis allé un peu à reculons (j'ai vraiment pas une passion pour les outils informatiques en général), mais après avoir vu qu'on pouvait extraire des pages d'un PDF, et donc étaler toutes mes aides de jeux sur un tableau, j'ai commencé à m'amuser comme un petit fou. 8)7

J'ai plus qu'à organiser une partie, maintenant.

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

J'ai vu que Roll20 gère la video mais est-ce la seule appli qui le permet ? 
Cassos Nu
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

Pour la feuille DD5 de Roll20 et le charactermancer, pour la fiche de sorts du clerc, comment fait on pour qu’il est accès à tous les sorts du SRD, pour qu’il puisse choisir ceux qu’il met dans sa liste de sorts préparés.
Là j’ai l’impression que c’est géré comme pour un magicien, liste unique de 4 sorts au niveau 1 plus sorts de domaine, et quand tu fais la montée de niveau, choix de 2 nouveaux sorts.
Alors qu’il me semble que dans les règles, le clerc a accès à la totalité de la liste des sorts.

Sinon merci Kardwill’ après quelques essais ;), ça marche pour l’initiative (sélection token puis clic sur initiative de la fiche)
"What a day ! What a lovely day ! "
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

Go@t a écrit : jeu. avr. 09, 2020 8:04 am
Cédric Jeanneret a écrit : mer. avr. 08, 2020 5:46 pm J'aurais une question pour les utilisateurs de Roll20.

J'ai créer trois macros pour obtenir rapidement les résultats sur une futur partie de Wastburg. Le problème c'est qu'il semble que je sois le seul à pouvoir accéder à ces macros.

Quelqu'un sait-il comment (et si cela est possible) faire pour que mes joueurs ait accès aux macros que j'ai créés ?

Tu as regardé ce tuto ?(C'est de @SgtPerry  je crois)
https://www.youtube.com/watch?v=osEEQbM9Fes

Oui c’est comme cela que j’avais créé les dès, mais il semblerait que les joueurs / PJ n’arrivent pas a y avoir accès.
Mais je crois que j’ai trouvé une autre solution en utilisant les tutos de Zimerman, avec le résultat en toute lettre.
Raccoon
Profane

Message par Raccoon »

orion&patchwork a écrit : mar. avr. 07, 2020 6:41 pm Question : y a t il un moteur de VTT qui permette facilement d'utiliser des collections d'images pinterest ? [...]

N'étant pas "digital native" je cherche un maximum de solutions intégrées... Je trouve déjà pénible les manoeuvres pour intégrer les images de mon PDF "rêves de gloire" dans l'interface Roll20...
Les solutions intégrées ne sont pas forcément les meilleures, tu finiras toujours par trouver des cas où ça ne marche pas, ou par avoir besoin d'un truc pas encore géré... il vaut mieux des méthodes simples et standards.
Par exemple, un bête copier-coller est super utile ! Même sans être "digital native", ça vaut le coup de s'entraîner et d'apprendre les raccourcis. C'est rapide, facile et ça marche avec Miro, Discord, et beaucoup d'autres ... (pas Roll20 par contre  :()

La recette :
- j'ouvre mon PDF à la bonne page, pinterest ou n'importe quel site avec une image sympa
- je lance une capture d'écran sur l'image (l'outil intégré avec Windows 10 suffit largement). 
- j'ouvre Discord ou Miro, CTRL+V et bim ! tout le monde voit l'image.

Au final, 3 clics et 5 secondes à tout casser, et ça marche avec tout !

Pour une page web, un clic droit, puis "copier l'image" fonctionne bien aussi, mais certains sites le bloquent.

Edit : Miro gère en effet les liens externes Pinterest. Mais affiche la description avec l'image. Et je déconseille de le faire pour un jdr : les joueurs vont cliquer dessus et se retrouver happés dans les méandres des réseaux sociaux au lieu de se concentrer sur la partie ...
Répondre