Cthulhu Simplifié

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Cryoban »

GCM a écrit : dim. mars 29, 2020 1:33 pm Mais, en vérité, j'ai surtout pensé à Nephilim. :)

La derniere version de Neph, en est à peu près là déjà. Par exemple il n'y a plus de compétences
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

@Olivier.Legrand Ça l’air sympas à jouer. À mon sens ça manque de quelques petites choses à ceux qui n’ont pas Cthuhu (ou pas les versions Chaosium) pour être complet : une feuille de perso, et des récap synthétiques de : la folie qui s’installe, de la compétence du mythe, un petit tableau de métiers, des stats des monstres avec la SAN « infligée », les dégâts des armes. Avec 3-4 pages de plus ce ne serait plus un hack mais un jeu complet :yes:

Edit : du reste, on peut sans doute se passer des explications sur tes choix pour garder un document très light, même si la démarche est intéressante.
Olivier.Legrand
Prophète

Message par Olivier.Legrand »

Zeben a écrit : dim. mars 29, 2020 4:10 pm @Olivier.Legrand Ça l’air sympas à jouer. À mon sens ça manque de quelques petites choses à ceux qui n’ont pas Cthuhu (ou pas les versions Chaosium) pour être complet : une feuille de perso, et des récap synthétiques de : la folie qui s’installe, de la compétence du mythe, un petit tableau de métiers, des stats des monstres avec la SAN « infligée », les dégâts des armes. Avec 3-4 pages de plus ce ne serait plus un hack mais un jeu complet :yes:

Edit : du reste, on peut sans doute se passer des explications sur tes choix pour garder un document très light, même si la démarche est intéressante.
L'idée n'était pas du tout de proposer un jeu complet mais bien un ensemble de modifs et de variantes s'adressant précisément aux connaisseurs de l'AdC... et dans ce contexte, il me semblait justement intéressant d'expliquer le "pourquoi du comment" de ces propositions.  Bref, c'est du bricolage qui s'assume  :mrgreen:  

Pallantides
Pratiquant

Message par Pallantides »

Houlala, mais c'est carrément bon.

Comme beaucoup d'amateurs de l'AdC, autant je suis extrêmement satisfait du travail éditorial réalisé par les éditions Sans-Détour, autant j'ai, également, eu du mal avec cette surenchère qui a fini par complexifier à outrance et inutilement les règles.

Je suis toujours resté sur les règles de la 2ème édition française (après avoir débuté avec la 1ère édition) et n'ai pas acheté de nouveau manuel de règles avant la 6ème par Sans-Détour ! Pour autant, je n'ai jamais pu me résoudre à utiliser ces nouvelles règles, grappillant seulement qqs idées de-ci de-là...

Par ailleurs, étant une grand fan du système BoL, la disparition des compétences ne risque pas de me stresser outre mesure.

En tout cas, cette proposition me donne furieusement envie !
Dernière modification par Pallantides le dim. mars 29, 2020 5:45 pm, modifié 1 fois.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

@Olivier.Legrand J'avais bien compris, mais l'un n’empêche pas l'autre :charmeur

(Et le confinement risque de durer encore quelques temps... :P )
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Olivier.Legrand a écrit : dim. mars 29, 2020 4:55 pm tout de proposer un jeu complet mais bien un ensemble de modifs et de variantes s'adressant précisément aux connaisseurs de l'AdC... et dans ce contexte, il me semblait justement intéressant d'expliquer le "pourquoi du comment" de ces propositions.   

Et c'est exactement pour ces raisons que ta proposition m'a accroché tout de suite, parce que je connais bien les règles de l'AdC et j'ai pas besoin d'en avoir un recap par contre j'ai apprécié tes explications, car ça m'a permis de m'approprier ta démarche et de la comparer à mon besoin :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Je propose de rebaptiser cette version en Cthlh.
Cassos Nu
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Olivier.Legrand

Quelques remarques, juste pour faire des propositions d'amélioration de la compréhension de ton document.

Il suffit de diviser par 2 les fourchettes du tableau permettant de calculer ce bonus (voir encadré ci-dessous)

Je crois que tu as oublié l'encadré en question

- Concernant le choix de la Profession, il faudrait surement expliciter un peu mieux qu'il se fait dés le début de la création du perso.
- Peut-être rajouter un ou deux exemples pour illustrer la différence entre passe-temps et profession, car avec ta modification l'impact est
significatif.
Olivier.Legrand
Prophète

Message par Olivier.Legrand »

Cryoban a écrit : lun. mars 30, 2020 1:59 pm @Olivier.Legrand

Quelques remarques, juste pour faire des propositions d'amélioration de la compréhension de ton document.
Il suffit de diviser par 2 les fourchettes du tableau permettant de calculer ce bonus (voir encadré ci-dessous)

Je crois que tu as oublié l'encadré en question

- Concernant le choix de la Profession, il faudrait surement expliciter un peu mieux qu'il se fait dés le début de la création du perso.
- Peut-être rajouter un ou deux exemples pour illustrer la différence entre passe-temps et profession, car avec ta modification l'impact est
significatif.
Pour l'encadré, non, ce n'est pas un oubli: je faisais allusion au tableau inclus dans les règles de base de L'Appel de Cthulhu... Ce document n'a vraiment pas vocation à être utilisé seul; il faut le prendre comme un "addendum", d'où aussi l'absence de certaines explications pour les choses qui semblent couler de source. Mais je prends bonne note de vos remarques - et de la suggestion de Zeben.

Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Olivier Legrand, ce génie du Jeu de rôle trop méconnu.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

En matière de système pour faire du Cthulhu Lite, il y a toujours Revolution D100 - si l'on se concentre sur ses chapitres de base.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Celanawe
Ascendant

Message par Celanawe »

Belphégor a écrit : mer. avr. 01, 2020 12:33 am Olivier Legrand, ce génie du Jeu de rôle trop méconnu.
Seulement des gens qui ne le connaissent pas.

Merci @Olivier Legrand pour ce hack très malin et pour cette démarche de proposer des jeux gratuitement.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Donc la V8 de l'AdC fait 6 pages ! :yes:

C'est pas avec ça que Chaosium va faire fortune ! :D

N'empêche, j'espère pouvoir essayer ce magnifique hack dès que possible, merci @Olivier Legrand !
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

On a besoin d'une feuille de perso pour ce hack ! et vite !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ben tu prend ta feuille habituelle, tu la coupe en deux sous la barre de SAN et voilà !
Répondre