Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Kyoshiro
Profane

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Kyoshiro »

Salut tout le monde :)

J'ai eu le livre de base la semaine dernière, et je croi que j'ai a peut prêt capté les régles, mais après l'avoir fait jouer ce week-end , j'ai des questions ^^

Mes joueurs jouaient des contacts (a l'insus de leurs plein gré) dans un univers med-fan, mais autant la "forestière" fesait des touches a base de 2 dégats par flèches, autant le soldats faisait des 12 en pagailles, d'autant qu'il avait 6.8.10 en esquive , donc 12 en def, se qui le rendait quasi intoucheable par des pnj de base "moyen combatant", ce qui a rendu les combats très inégaux.

Comment se déroulent les combats pour vous ? 

vous pouvez genre , décrire une scéne typique d'une de vos parties ? afin que je puisse analyser ou je me suis gourré ^^ :)

Merci et a bientôt ! 

PS, quelqu'un possède le livre de base en PDF ? ou même est ce que ça existe ?
darkcromb
Profane

Message par darkcromb »

Bonjour à tous,

J'arrive quelques mois après (je suis toujours en retard moi) et j'ai découvert avec bonheur il y a seulement trois semaines l'existence de Mega 5.
J'ai découvert Méga à l'époque, puis suis passé sous Mega 3 qui est resté gravé dans ma mémoire.
Avoir une nouvelle version était un rêve que voilà réalisé.
Je ne me suis pas encore lancé, mais je devrais jouer une session la semaine prochaine si tout va bien.
En attendant, je vois un peu partout dans le bouquin que des scénarios, des aides, des lexiques... devraient être publiés sur le site mega5 or, je n'y vois rien de plus que ce qui était publié dès l'origine à priori (le scénario du Cercueil et les fiches vierges).
Est-ce que cela a été publié à d'autres endroits ?
D'autres scénarios/documents ont été publiés ailleurs entre temps ?

Merci pour les informations 

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Il y a eu l'écran accompagné de trois scénarios. Peut-être un scénar dans Casus quelque part. Et c'est tout, à ma connaissance.
En non-officiel, il y a au moins un scénario sur La Scénariothèque prévu pour MEGA 5 : IBO-3. Et d'autres pour les éditions plus anciennes du jeu, bien sûr.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ghorin
Prêtre

Message par Ghorin »

J'ai eu rapidement la même impression : un jeu qui, après la publication du livre de base, s'est arrêté de grandir. Plus rien à se mettre sous la dent. J'avais repéré un problème dans le livre de base, ai essayé de contacter l'éditeur et l'auteur mais sans la moindre réponse. J'ai scruté le site, les forums en espérant voir un jour une annonce du genre "Et hop une campagne pour Mega 5" mais non, rien du tout. Il faut se contenter des petits scénarios du livre de base et de la conversion (toujours risquée) de scénarios des anciennes éditions.
Au final j'ai relégué mon livre de base au fond de mon étagère, un peu dégouté, et je n'y reviendrai pas.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

L'année dernière est paru Micro Mega, un kit de démo avec trois bons scénarios et des règles qui, bien que forcément incomplètes vu le format du supplément, sont enfin correctement expliquées. Et comme le mentionne @Tybalt (le retour) il y a aussi trois scénarios avec l'écran, dont Un mariage écossais, qui est pour moi le meilleur de la gamme. Avec les neuf scénarios du livre de base il y a quand même de quoi jouer un bon moment.
Mais sinon je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression que Leha s'est complètement désintéressé du jeu après sa sortie. Le site qui est à l'abandon alors qu'on nous y promettait plein de matériel supplémentaire et que le livre de base nous y renvoie à plusieurs reprises, c'est vraiment dommage. C'est pas ça qui va motiver les débutants à s'y mettre, alors que c'est censé être un des buts de cette édition...
Sur facebook Didier Guiserix parle de temps en temps de scénarios inédits, il me semble même qu'il avait mentionné une campagne à venir, mais pour l'instant on a pas d'infos plus précises.
Major John
Messie

Message par Major John »

Mais est-ce que les ventes ont été à la hauteur des espérances pour que la gamme continue ?

De toutes façons les autres versions n'ont pas eu plus de suivi officiel.

Et perso, si au départ j'étais très attiré j'avoue que les retours vu sur le net, ceux d'un copain ayant le jeu, et le feuilletage fait en boutique m'ont finalement fait renoncer à un achat.

Sur les scénarios officiel, en plus un certain nombre ne sont pas jouable avec des mégas...

Combien de MJ font ou ont fait jouer Méga 5?
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

J'ai fait jouer une campagne d'une vingtaine de séances, arrêtée tout simplement pour avoir le temps de jouer à d'autre jeux. C'est très bien passé au niveau des règles, même si c'est vrai qu'elles sont perfectibles, et surtout pas très bien expliquées. Pour les scénarios, on a pioché dans ceux de cette édition (franchement les scénars c'est pour moi LE gros point fort de Mega 5e Paradigme) et aussi dans ceux des trois premières éditions. La "conversion" technique est très simple.
Si tu ne l'as pas déjà fait je te conseille de lire les 30 pages de ce sujet, tu y trouveras pas mal d'avis complets, et souvent opposés (c'est ça qui est intéressant), sur cette édition, ses règles, son univers et ses scénarios.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Gridal a écrit : sam. mars 07, 2020 8:48 am L'année dernière est paru Micro Mega, un kit de démo avec trois bons scénarios et des règles qui, bien que forcément incomplètes vu le format du supplément, sont enfin correctement expliquées.

La fiche du GROGg mentionne seulement deux scénarios 8O Dont un déjà paru dans la précédente version de Micro Mega, celle qui était parue avant le livre de base et que j'avais achetée.
Je ne me vois pas racheter un kit d'initiation juste pour récupérer le deuxième scénario inédit..

Major John a écrit : sam. mars 07, 2020 9:25 am Mais est-ce que les ventes ont été à la hauteur des espérances pour que la gamme continue ?

La question a un intérêt pour d'éventuels suppléments papier. Mais dans le cas du contenu en ligne promis par l'éditeur avant la sortie du jeu, ça n'a pas à entrer en ligne de compte. Un éditeur qui promet aux acheteurs du jeu de mettre du matériel en ligne et qui ne le fait pas est un éditeur pas fiable. Je dois dire que ça me refroidit et ne me donne pas envie de faire confiance à Leha pour ses jeux futurs.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Il faut bien voir que Mega 5 est édité par une boîte d'édition "classique ", et visiblement encore assez modeste.
Or les jeux publiés par ce genre d'éditeur n'ont jamais brillé par un suivi fabuleux, même quand l'éditeur avait les reins solides. L'exception étant l'Oeil Noir, porté par la vague des Livres Dont...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. mars 07, 2020 11:00 am La fiche du GROGg mentionne seulement deux scénarios 8O Dont un déjà paru dans la précédente version de Micro Mega, celle qui était parue avant le livre de base et que j'avais achetée.
Je ne me vois pas racheter un kit d'initiation juste pour récupérer le deuxième scénario inédit..

Il y a bien trois scénarios :
-Un moment d'égarement, scénario court qui utilise les règles Nano comme L'Homme du cercueil
-Le Neveu idéaliste repris du premier kit de démo, qui utilise les règles de base (court-métrage)
-Sur la brèche 24/7, qui utilise aussi les règles de base

Chacun avec quatre prétirés.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

J'ai mené trois scénarios, le mariage écossais (que je trouve également le meilleur ), celui sur Terra Rotunda et son prequel avec lesquels on s'est bien amusé aussi.

Je suis d'accord pour dire que les règles sont plutôt sympas mais mal expliquées, et que les scenars avec des non-megas sont tout à fait dispensables.

J'attends du suivi... Si j'ai le temps et le courage, j'adapterai peut-être le voleur d'Ygol à la v5.

Quelques aides de jeu
Image Image
darkcromb
Profane

Message par darkcromb »

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses. :)
J'ai acheté en même temps que le livre de base, l'écran et les scénarios. Et effectivement, j'ai de la matière pour le moment avec ces scénarios.
Mais ce qui m'intriguais le plus, c'est bien ces renvois réguliers du livre sur le site, qui au final est resté en l'état. C'est comme une promesse de vente non tenue.
Et puis au final, les 3 modes de jeux sont vraiment semblables tels quels. Il aurait été bien de fournir des scénarios nano-mégas en plus du cercueil comme à priori prévu pour aller au bout de la démarche et ainsi aider vraiment les joueurs et MJ débutants.
En fait, ce forum je l'ai lu et relu avant même d'avoir reçu mon édition. J'ai même parcouru le net dans tous les sens pour avoir toutes les informations possible sur ce Mega tout nouveau dont j'avais appris l'existence par hasard. Comme un gosse avec les yeux qui brillent, j'ai même ressorti ma V3 pour la relire en attendant l'arrivée de sa grande soeur.
Et puis, quand je l'ai reçu, c'est à dire il y a peine quelques jours, j'ai été d'un côté heureux de retrouver ce bon vieux Mega, sa mise en page (plus claire), ses illustrations, son background et d'un autre déçu... sans réellement comprendre pourquoi (outre les règles difficilement compréhensible du 1er coup même à jeun).
Je pense que c'est l'effet "Star Wars", être déçu parce qu'on s'attend toujours à un idéal qui n'existe pas.
Et puis, c'est idiot, mais je suis déçu à la lecture de vos réponses, comme si Mega 5 n'avait été qu'une aventure éphémère déjà reléguée sur les étagères pour passer à autre chose.
Ce sera peut-être le cas aussi pour moi...
Mais je ne fais que me lancer, alors je vais de ce pas en salle de Transit et en avant pour de nouvelles aventures. :capo
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

darkcromb a écrit : dim. mars 08, 2020 9:43 pmEt puis, c'est idiot, mais je suis déçu à la lecture de vos réponses, comme si Mega 5 n'avait été qu'une aventure éphémère déjà reléguée sur les étagères pour passer à autre chose.

C'est aussi mon impression et ça m'agace, parce que, pour le coup, je n'avais jamais joué à MEGA, j'avais à peine parcouru une des anciennes versions, et j'étais très heureux de découvrir un système certes pas idéal mais jouable et un univers vaste, très riche en possibilités. J'étais un peu resté sur ma faim avec certains scénarios (j'en parlais sur ce fil il y a quelques mois) et je m'attendais à ce qu'il en paraisse d'autres.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Ouaip... Je crains que le succès n'ait pas été au rendez-vous...
Image Image
Ghorin
Prêtre

Message par Ghorin »

mithriel a écrit : lun. mars 09, 2020 7:30 am Ouaip... Je crains que le succès n'ait pas été au rendez-vous...

En même temps, le succès d'un jeu va aussi avec une stratégie de publication communiquée et respectée. J'ai eu le jeu en décembre 2018, soit 2 ou 3 mois après sa sortie, et déjà il n'y avait aucune comm sur des sorties futures et les promesses (ajouts indiqués dans le livre de base et dans le site web) étaient sans réponses. J'ai patienté quelques mois mais ça n'a rien changé. Bref ça donnait l'impression d'une gamme mort-née, triste.
Répondre