
1.) Quoi que c'est ?
Shattezone de WEG, la boîte de base
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
A sa sortie avec la lecture de la rubrique nouvelles sorties VO du Casus Belli de l'époque
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, la boîte était vendue en bon état avec ses jeux de cartes encore scellés à l'intérieur et moins cher que la nouvelle impression de Precis Media de ce jeu. J''avais déjà le pdf. des règles du jeu sur mon disque dur mais j'ai craqué pour avoir une version physique avec cartes et dés.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu de SF fait par l'équipe de WEG (Star Wars d6) avec le système de TORG.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu utilisant les règles de TORG avec des différences, ex: l'utilisation de 2d10 au lieu d'1d20, qui ensuite évoluera plus tard dans le système MasterBook utilisé par l'éditeur WEG sur d'autres de ses gammes.
Niveau contenu cela ressemble à ce qui avait été proposé dans la boîte de TORG:
- 3 livrets d'un peu moins de 100 pgs chacun (Univers, Règles, Guide des Joueurs)
- 2 dés dix
- 2 paquets de cartes spéciales
- 1 journal fait sur le jeu
ainsi que pas mal d'illustrations de qualités diverses. Cela fait penser que l'éditeur avait de l'ambition pour ce jeu car le contenu est plutôt fourni dans cette boîte de base. La gamme ayant eu au droit à une douzaine de suppléments chez WEG de 1993 à 1995.
Niveau ambiance, Shatterzone est un jeu SF des années 90 avec des thèmes cyberpunk et far-west spatial avec une frontière sauvage à explorer et exploiter. D'après les exemples donnés les types de personnages et d'aventures sont des contrebandiers, mercenaires ou marginaux cherchant fortune dans les secteurs lointains des planètes civilisés dont la Shatterzone. Celle-ci est une vaste étendue spatiale peu connue qui est devenu un nouvelle El Dorado pour les corporations et les chercheurs de fortune de la galaxie malgré les dangers présents.
Niveau règles, le jeu apporte quelques changements:
- les 2d10 au lieu du d20, les dés explosent ou non suivant les compétences
- un système d'avantages et désavantages lors de la création des personnages
- des pouvoirs psychiques
- vaisseaux et équipement SF
A le lecture ça n'a pas trop vieilli, quelques conseils pour meneur intéressants, il y a un peu tout qui est abordé dans l'univers, les points de règles ont droit à leurs exemples... Il y a quand même des défauts, niveau illustrations cela va du correct ou pas terrible sans non plus arriver à donner une identité forte au jeu. La plupart des illustrations pouvant être réutilisées ailleurs, certaines races décrites n'ont pas de visuels donnant une idée précise de leurs aspects.
La Shattezone et ses dangers sont flous, cela peut-être une volonté de laisser le meneur gérer ça ou des infos pour des suppléments, sans donner d'idées ou d'intrigues fortes ou uniques. L'univers est bien décrit et il y a de quoi broder autour avec les outils nécessaire même si cela n'est pas original.
6.) Allez vous vous en servir ?
Peut-être, cela va être conditionné à la lecture des suppléments de la gamme pour voir si ceux-ci peuvent me vendre Shatterzone.
La boîte est pas mal sans donner la petit touche qui donne envie de jouer ou faire jouer à son univers.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Pas vraiment, il est facilement trouvable d'occasion sur les sites de ventes, en neuf chez Precis Media (jeu de cartes à acheter en plus) et aussi en pdf. mais pas indispensable à lire ou faire jouer à moins d'aimer les vieilleries ludiques de ce genre.