Art Book inspirant

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
tanzawa
Zelateur
Messages : 89
Inscription : mer. mars 20, 2019 11:28 am

Art Book inspirant

Message par tanzawa »

Bonjour à tous,
Bientôt Nowel,
Je suis à la recherche de Art Book ou livre d'illustration inspirant dans un style high fantasy.
Avec des héros bien sur, mais surtout des paysages qui sentent l'aventure et des lieux extraordinaires, empreints de magie et de mystères.
Dans un premier temps, j'ai pensé à la série de livres "The Art of Magic : the gathering" si vous pouvez me donner votre avis.
Je suis a l’écoute de vos suggestions.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Art Book inspirant

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai quelques volumes de cette série et je pense qu'elle peut correspondre à ce que tu recherches, du moment que tu prends le temps de choisir le livre correspondant à une extension dont l'univers t'attire. Par exemple, Ravnica est de la fantasy urbaine, Innistradest d'inspiration gothique-horreur avec force vampires, loups-garous, anges et démons, tandis que Theros s'inspire de la mythologie grecque et Amonkhet de l'Egypte ancienne (le tout de manière très "péplum hollywoodien").
A vue de nez, si tu cherches de la high fantasy, je t'engage à regarder d'abord les art books consacrés à Dominaria (qui est un peu à Magic ce que les Royaumes oubliés sont à Donjons & Dragons) ou à Zendikar (qui a une ambiance façon "Indiana Jones explore les jungles jusqu'au tombeau de Cthulhu"). Ixalan, quant à lui, mélange jungles, dinsoaures, peuples-qui-sont-pas-des-Aztèques-mais-qui-y-ressemblent-furieusement et pirates, avec une chasse au trésor.
Le site du jeu, partie "Histoire", te donnera un aperçu rapide d'images de ces différentes extensions.

En matière d'art books d'illustrateurs individuels, si tu aimes les muscles et l'huile, mais aussi les belles forêts, je peux te recommander Au fin fond des forêts... L'art de Paul Bonner, qui a travaillé pour les jeux de figurines Warhammer, Confrontation et Mutant Chronicles et dont le travail a récemment été repris pour le jeu de rôle Trudvang. Il y a plus de baston et moins de mystère, sauf dans certaines de ses toiles les plus personnelles (hélas les moins nombreuses).

A titre personnel, un de mes illustrateurs favoris, plus inspiré par les ambiances de "fantasy Renaissance" mais superbe et pour le coup fécond en ambiances mystérieuses et mythiques, est Julien Delval, dont des art books financés en ligne devraient sortir pour Noël (si tout va bien).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4261
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Art Book inspirant

Message par Ganelon »

Je recommande la gamme Symbaroum qui est, parait-il,   :mrgreen: ,également un jdr. Epatantes illustrations très inspirantes pour jouer à euh bref...
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Art Book inspirant

Message par Zeben »

Je possède la série The Art of Magic, c'est effectivement très beau et très inspirant. Ma préférence va pour Amonkhet, mais c'est pas vraiment de la High Fantasy canon. Dominaria ou Zendikar pourquoi pas, encore que c'est assez particulier comme univers... En tout cas Kaladesh, Inistrad et Ixalan ne m'évoquent pas du tout ce type d'univers.

Il va bientôt sortir mais je pense que ce sera un peu juste pour Noël, mais je pense que l'Artbook et Julien Delval correspondrait bien https://fr.ulule.com/delval-monographie/.

Il y a aussi de belles choses dans le Coverama de Marc Simonetti mais c'est très varié en terme d'univers (https://vimeo.com/96163763).
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Art Book inspirant

Message par Kobayashi »

Pour se faire une idée de certain artbooks, je recommande toujours de consulter parkablog. Très utile !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Art Book inspirant

Message par Fabien_Lyraud »

Il y a aussi Jadis chez Mnémos
https://www.mnemos.com/catalogue/jadis/
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Art Book inspirant

Message par Luven »

Kobayashi a écrit : mer. nov. 20, 2019 5:32 pm Pour se faire une idée de certain artbooks, je recommande toujours de consulter parkablog. Très utile !

Excellent, merci.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Sonata
Profane
Messages : 2
Inscription : jeu. nov. 21, 2019 3:08 pm
Localisation : Lieusaint 77
Contact :

Re: Art Book inspirant

Message par Sonata »

Salut! J'ai pas des masses d'Artbook mais il y en a quelques uns qui me servent d'inspi pour le JDR qui peuvent coller a de la High Fantasy.
Les Artbook de Monster Hunter sont pas mal dans un style "découpe des monstres et fais-en des vêtements". Je les trouve vraiment pas mal et avec un style coloré qui correspond a la fantasy. Et les grosses créatures peuvent faire de beaux affrontement en environnement naturel ou servir à décrire des voyages. Dans le même genre les Artbook de Gran Blue Fantasy sont vraiment cool, restant dans un style japonisant.
Ceux de Diablo, même si ça se rapproche de la Dark Fantasy, restent assez soft (comparé à l'Artbook de Bloodborne par exemple) et sont plein de bonnes idées, notamment si tu veux ajouter des anges, démons et mort-vivants à ton aventure.
Pour les décors, les Artbook de Xenoblade offrent de superbes inspirations.

Sinon les Artbook de Magic The Gathering sont tous tops.

Bon ça c'est parce que j'ai que des Artbook de jeux videos  😄
Répondre