Torg Eternity
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Re: Torg Eternity
@ZeDiac
Je confirme les propos du camarade plus haut : faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs et donc voir dans la vidéo la prise en main du système est un gros plus pour une vidéo de découverte d’un JDR.
Après TORG reste un jeu « tradi » par ses mécaniques de résolution... mais après tout c’est l’axe du JDR qui reste le plus populaire encore de nos jours donc rien de très étonnant.
Par contre , mes souvenirs de la V1 étant lointain, comment qualifierais tu le travaille de Game Design pour aller de la V1 vers la V2 ? Quels axes se dégagent ? Est ce qu’on est dans une descendance directe de la V1 ?
Je confirme les propos du camarade plus haut : faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs et donc voir dans la vidéo la prise en main du système est un gros plus pour une vidéo de découverte d’un JDR.
Après TORG reste un jeu « tradi » par ses mécaniques de résolution... mais après tout c’est l’axe du JDR qui reste le plus populaire encore de nos jours donc rien de très étonnant.
Par contre , mes souvenirs de la V1 étant lointain, comment qualifierais tu le travaille de Game Design pour aller de la V1 vers la V2 ? Quels axes se dégagent ? Est ce qu’on est dans une descendance directe de la V1 ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Torg Eternity
Merci !

La "commande" était de présenter et d'expliciter le système de règles donc de jouer vraiment by the book, ce que j'ai fait. Ma seule entorse a été de ne pas utiliser de points de possibilités pour "retarder" la mort du boss de fin car j'avais déjà dépassé le temps "recommandé" et qu'il fallait bien terminer

On est d'accord, je voulais juste vérifier ce que tu entendais par "vieillot"

Je le qualifierais de "refonte respectueuse" car on est dans une descendance directe de la v1 : le coeur reste le même avec jet de dé donnant un bonus appliqué à la valeur d'une compétence (ou d'un attribut) comparé à un niveau de difficulté. Les cartes donnant des bonus pour les joueurs sont toujours là. L'initiative est dépendante de cartes qui permettent aussi de "résoudre" une tâche par étapes.
Les avancées :
- disparition de tout un tas de tables qui avaient fait aussi la réputation "lourde" du jeu : table des interactions, des surpassements...
- simplification des sous-systèmes concernant la magie, les miracles... avec mise en place d'un système d'atouts calqué sur celui de SaWo (faut pas oublier que Shane Lacey est dans l'équipe ! )
- refonte et simplification de la mécanique des interactions offensives qui permet d'affaiblir (voire de mettre hors d'état des adversaires insignifiants!) ses opposants. Cela pousse vraiment à la coopération et à faire autre chose que vouloir taper/tirer pour résoudre le conflit. il devient vraiment intéressant d'avoir un personnage capable de ruser ou d'intimider un adversaire !
- des cartes de "cosm", une par joueur/cosm/acte de jeu, apportent un petit plus en permettant aux joueurs (selon la carte) de choisir de se rajouter des difficultés pour espérer récupérer des possibilités à la fin de la "mini-scène" ainsi générée. D'autres effets sont possibles et renforcent l'ambiance du cosm visité (eg un attaque de dino en Terre Vivante, une suspicion de contamination en Pan Pacifica)
- lifting de la Résolution évenementielle d'une action, qui devient Résolution dramatique d'une tâche, et du système du poursuite qui fonctionnent tous deux sur le même principe : aller de l'étape A à l'étape D en un nombre de carte d'action limitées (chaque carte proposant un certain nombre, aléatoire, d'étapes possibles).
[EDIT]
J'ai pas vu de lien pointant vers la vidéo de démo du jeu, alors je me permets de le mettre ici

[/EDIT]
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Re: Torg Eternity
@ZeDiac
Merci pour la réponse ... et le clin d’œil
J’ai souvenir (faux peut être ) que l’on était très limité dans un Cosme « étranger » pour utiliser les pouvoirs de son propre Cosme ... c’est toujours le cas ??
NB : On peut te soudoyer pour faire une partie équivalente d’un autre JDR qui va arriver ???
... c’est le même éditeur VO en plus 
Merci pour la réponse ... et le clin d’œil

J’ai souvenir (faux peut être ) que l’on était très limité dans un Cosme « étranger » pour utiliser les pouvoirs de son propre Cosme ... c’est toujours le cas ??
NB : On peut te soudoyer pour faire une partie équivalente d’un autre JDR qui va arriver ???


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Re: Torg Eternity
Un lien vers la vidéo SVPAntharius a écrit : ↑sam. déc. 07, 2019 9:06 am J'ai fini de regarder la vidéo et effectivement c'est un gros plus pour se décider : 4 joueurs découvrent un système de jeu, expliqué par leur MJ. C'est assez top comme façon de faire.
Il y a beaucoup de choses expliquées et tant mieux de façon paradoxale : j'ai parfois découvert des mécanismes de jeux après achat et regretter de suite...
Bref, comme dit en commentaire de vidéo, c'est vraiment très très sympa à regarder et merci.

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Re: Torg Eternity
Elle était très chouette cette vidéo . Cela permets de découvrir les systèmes de jeu en live et c’est donc à mon sens une très bonne idée de présenter la résolution dramatique d’événements ( même si en partie normale tu ne l’aurais peut être pas fait à ce moment là de l’aventure .)
Les joueurs avaient l’air ravis en tout cas
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Re: Torg Eternity

On risque effectivement la "déconnexion" et donc de perdre la possibilité d'utiliser ses Atouts et ses points de possibilités. Selon les cas cela arrive quand on fait 1 ou 1-4 sur un jet de dé.
Mince je suis pas au jus... à quel jeu tu fais référence ? Sinon cela ne dépend pas de moi, les MIB m'ont proposé car ils avaient vu que j'étais actif en démo et sur les réseaux vis à vis de Torg. J'avoue que l'expérience m'a plu et que je serais pas contre retenter à l'occasion

Je l'avais mis à la fin de mon message précédent mais je le remets ICI

Mercilockheed a écrit : ↑sam. déc. 07, 2019 12:40 pm Elle était très chouette cette vidéo . Cela permets de découvrir les systèmes de jeu en live et c’est donc à mon sens une très bonne idée de présenter la résolution dramatique d’événements ( même si en partie normale tu ne l’aurais peut être pas fait à ce moment là de l’aventure .)
Les joueurs avaient l’air ravis en tout cas

Sinon je confirme que tout le monde était content et frustré d'arrêter ! Guillaume bien évidemment en fan du jeu mais Mellie aussi, elle qui ne connait que peu le monde du JDR au final, a beaucoup apprécié l'univers proposé.
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Re: Torg Eternity
Je parlais de l'Oeil Noir .... même éditeur VO (Ulisses) et même éditeur VF (BBE) 

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Re: Torg Eternity
Je pense que Mellie a vraiment choppé le virus du jdr . C’est cool
Quand à moi j’ai vraiment hâte d’avoir le livre de base et le deck de cartes pour relancer une partie . Je suis fan de la première heure de TORG même si ça fait un bail que je n’ai pas joué. J’ai quasiment toute la collection Descartes dont les feuilles sont éparpillées dans ma ludothèque ( ahhh les reliures Descartes de l’époque)
Quand à moi j’ai vraiment hâte d’avoir le livre de base et le deck de cartes pour relancer une partie . Je suis fan de la première heure de TORG même si ça fait un bail que je n’ai pas joué. J’ai quasiment toute la collection Descartes dont les feuilles sont éparpillées dans ma ludothèque ( ahhh les reliures Descartes de l’époque)
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Re: Torg Eternity
Je pensais à lui mais vu que le financement est terminé, je suis pas sûr qu'on ai un "Let's Play" dessus mais je peux me tromper. Dans tous les cas, je ne serais pas la meilleure personne pour maîtriser ce JDR auquel je n'ai fais qu'une partie il y a... pffffiou... disons quelques décades

Mais carrément ! Franchement pour avoir tapé la discut avec elle, on sent qu'elle est bien contaminée et prête à expérimenter d'autres jeux, la flamme est bien transmise dans son cas

La même... certains suppléments se résument à un livret de feuilles plutôt qu'à un livrelockheed a écrit : ↑sam. déc. 07, 2019 4:48 pm Quand à moi j’ai vraiment hâte d’avoir le livre de base et le deck de cartes pour relancer une partie . Je suis fan de la première heure de TORG même si ça fait un bail que je n’ai pas joué. J’ai quasiment toute la collection Descartes dont les feuilles sont éparpillées dans ma ludothèque ( ahhh les reliures Descartes de l’époque)

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Re: Torg Eternity
@ZeDiac J'ai beaucoup aimé la vidéo. Les joueurs et joueuses étaient sympa, drôles et motivé•es. J'aurais bien voulu que ça dure plus longtemps...
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Re: Torg Eternity
Merci ! C'est clair que j'ai eu une belle tablée et que j'aurais aimé en profiter un peu plus moi aussi

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Re: Torg Eternity
En tous cas merci aussi pour ce retour à nos retours ZeDiac !
Sur les échanges de carte et la résolution des actions en coopération entre joueurs, je vois un parallèle avec Les Lames du Cardinal. Système clivant qui rebutera certains. On gagne en fluidité à l'usage, ça n'ira jamais vite pour autant, mais en one shot avec nouveaux joueurs ...
Un très bon jeu pour les autres, car l'univers est vraiment très intéressant en tous les cas. La Terre Vivant est le Cosme que je trouvais le moins intéressant, car le plus "brut". Tu as du le choisir par simplicité compte tenu de la longueur de vidéo souhaité ? Un faible pour Orrorsh (orthographe ?), carrément Penny Dreadfull, et pour la Cyberpapauté (mais bon, je suis né à Avignon). Le côté crossover pot pourri me dérangeait beaucoup (je n'y arrivais pas pour la suspension d'incrédulité), mais isolément j'adhérai bien à la plupart des cosmes.
Même pour ceux qui n’adhéreront pas au système Il y aura moyen d'acheter certains suppléments "géographiques" et d'y adapter un système de leur goût. Si dans ces bouquins là il y a beaucoup de contenu "Cosme" et peu de contenu "crossover".
Sur les échanges de carte et la résolution des actions en coopération entre joueurs, je vois un parallèle avec Les Lames du Cardinal. Système clivant qui rebutera certains. On gagne en fluidité à l'usage, ça n'ira jamais vite pour autant, mais en one shot avec nouveaux joueurs ...
Un très bon jeu pour les autres, car l'univers est vraiment très intéressant en tous les cas. La Terre Vivant est le Cosme que je trouvais le moins intéressant, car le plus "brut". Tu as du le choisir par simplicité compte tenu de la longueur de vidéo souhaité ? Un faible pour Orrorsh (orthographe ?), carrément Penny Dreadfull, et pour la Cyberpapauté (mais bon, je suis né à Avignon). Le côté crossover pot pourri me dérangeait beaucoup (je n'y arrivais pas pour la suspension d'incrédulité), mais isolément j'adhérai bien à la plupart des cosmes.
Même pour ceux qui n’adhéreront pas au système Il y aura moyen d'acheter certains suppléments "géographiques" et d'y adapter un système de leur goût. Si dans ces bouquins là il y a beaucoup de contenu "Cosme" et peu de contenu "crossover".
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Re: Torg Eternity
C'est le but d'un forum d'échanges, non ?

C'est sûr qu'en démo tu as besoin d'avoir un peu de temps devant toi. J'ai beaucoup mené les scénars du Day one et il me fallait bien 5h voire plus du fait des temps nécessaires à expliquer les divers points de règles. Mais franchement, à la fin de la partie j'avais plutôt des débutants conquis par le système que rebutés.184201739 a écrit : ↑dim. déc. 08, 2019 9:25 am Sur les échanges de carte et la résolution des actions en coopération entre joueurs, je vois un parallèle avec Les Lames du Cardinal. Système clivant qui rebutera certains. On gagne en fluidité à l'usage, ça n'ira jamais vite pour autant, mais en one shot avec nouveaux joueurs ...
Honnêtement parce qu'on me l'a demandé, j'aurais pris l'empire du Nil sinon184201739 a écrit : ↑dim. déc. 08, 2019 9:25 am Un très bon jeu pour les autres, car l'univers est vraiment très intéressant en tous les cas. La Terre Vivant est le Cosme que je trouvais le moins intéressant, car le plus "brut". Tu as du le choisir par simplicité compte tenu de la longueur de vidéo souhaité ?

Mais la Terre Vivante a un côté "facile" à prendre en main : des hommes-lézards, des dinos et de la jungle. Pas besoin de longues explications et ça permet de teaser un peu le premier supplément à venir.
Chaque supplément est vraiment centré sur le cosm et ce qui s'y passe donc peu de crossover si ce n'est quelques infos sur les relations que les seigneurs entretiennent entre eux et sur les moyens mis en place par le Conseil de Delphes dans chaque cosm.
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Re: Torg Eternity
L’Empire du Nil est également mon cosy préféré , suivi de la Cyberpapauté et d’Orrorsh .
Pour ma part je trouve que le pot pourri tient la route. Et j’adorais le fait que l’on pouvait réellement combattre les seigneurs en redonnant de l’espoir et de l’energie des possibilités aux habitants des zones conquises et en détruisant les stelae et faire refluer les frontières des cosms
Pour ma part je trouve que le pot pourri tient la route. Et j’adorais le fait que l’on pouvait réellement combattre les seigneurs en redonnant de l’espoir et de l’energie des possibilités aux habitants des zones conquises et en détruisant les stelae et faire refluer les frontières des cosms
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Re: Torg Eternity
Salut @Alban, je ne pense pas que tu sois le seul souscripteur de l'Oeil Noir ou de Laelith qui trouve irrespectueuse l'attitude de BBE consistant à lancer de nouvelles PP alors qu'ils en ont toujours deux datant de 2016 encore en souffrance.Alban a écrit : ↑jeu. déc. 05, 2019 9:21 amhum... comment dire ... je vais faire un peu de hors sujet et je m'en excuse déjà, ...
Je précise que je ne connais absolument pas le dessous des cartes mais franchement comme backer de Laelith c'est limite respectueux toutes ces super précommande avec PDF qui sorte alors que nous attendons toujours la livraison du premier PDF complet et que tous les textes sont sensé être livré depuis plus d'un ans!!
L'équipe de BBE de mise en page trouve le temps de s'occuper de Pathfinder 2, La campagne Seigneurs des Runes2, Torg, Little Poney, ... (et j'en oublie peut-être), et rien pour Laelith depuis 2 mois?
Sans parler de toutes les PP qu'ils ont lancées en 2017 et 2018 et des nouveaux produits lancés cette année et qui auront tous été produits et livrés en 2019, en retardant d'autant la finalisation de l'Oeil Noir et de Laelith.
Vu qu'il n'y a semble-t-il qu'un seul maquettiste chez cet éditeur, ils préfèrent le faire travailler sur des produits avec un retour sur investissement plus rapide pour eux que de finaliser leurs "vieux" engagements. On va dire que BBE gère sa trésorerie plutôt que ses engagements vis à vis de ses clients.
A chacun d'en tirer ses leçons pour l'avenir.
A titre perso, j'ai revendu tous mes pledges BBE dont j'attendais encore la livraison et ne participe plus à aucune précommande proposée par BBE ; j'achète les produits qui m'intéressent, quand ils sortent en boutique, ou directement auprès des éditeurs étrangers, pour les jeux où BBE n'est que le traducteur pour la VF.