184201739 a écrit : ↑mer. déc. 04, 2019 7:27 pm
J'ai visionné la première heure de la vidéo de lancement. J'en retire le sentiment fort d'un système de résolution trop lourd : lancer un dé 20 puis en déterminer une modificateur à ajouter à la caractéristique pour trouver son score, et ajouter éventuellement des effets de carte, c'est pas léger, léger. Pas adapté à un jeu orienté Action !
Je me rappelle que l'intérêt de la V1 résidait surtout dans le(s) monde(s). Dommage de ne pas avoir allégé le système pour mieux mettre en valeur l'univers et quelques très bonnes idées.
Je comprends tout à fait cette impression d'autant que j'ai voulu placer une mécanique particulière, la Résolution dramatique d'une tâche, ce qui a renforcé cet effet de lourdeur alors qu'il ne s'agit que d'un système facultatif, my bad. C'est clair que si partie pour la PP "Terre Vivante" il y a, je ne recommencerais pas

Maintenant oui, c'est un jeu qui a une forte composante "ludique" assumée avec les cartes notamment mais c'était déjà le cas pour la V1, et ce qui faisait aussi son attrait (en plus du BG qui, je suis entièrement d'accord avec toi, était truffé de bonne idées).
Après, dire qu'un système orienté action/pulp/héroïque se doit d'être léger, c'est un point de vue. Au niveau du game design, cette V2 a affiné le système originel et répond à la proposition de jeu en ce sens que les PJ sont vraiment favorisés par toutes les mécaniques de jeu : les cartes, les possibilités, les échanges entre joueurs, le fait que cartes ou poss peuvent être joués "après" avoir été informé du résultat, les cartes de cosms, les atouts... ils peuvent donc agir comme des héros car le système soutient cela. Le système soutient aussi fortement la coopération (les échanges de cartes, les interactions offensives pour affaiblir les adversaires...) entre les joueurs ce qui renforce la proposition d'un jeu manichéen où on joue les good guys.
blackrain a écrit : ↑jeu. déc. 05, 2019 9:12 am
Bizarrement, moi la partie m'a plutôt convaincu ^^
J'en retire le sentiment, peut-être à tord, d'un jeu "à l'ancienne" avec un système un peu lourd mais le tout a l'air quand même très fun.
Les combos avec les cartes ont le potentiel d'accélérer les choses m'a t-il semblé.
J'aimerais bien un retour de quelqu'un qui a bien testé le tout.
Si par "jeu à l'ancienne" tu entends "forte composante ludique", alors oui c'est le cas, et c'est assumé. Comme je l'ai dis au dessus, le système soutient des actions héroïques et la coopération entre joueurs avec plusieurs mécaniques "méta".
Je vais avoir du mal à être objectif pour répondre à ta question même si j'ai beaucoup joué à la v1 et jouais à la v2 avant même le début du KS américain. Je vais plutôt parler du ressenti des presque 150 joueurs que j'ai eu en partie avec cette nouvelle version : si certains ont trouvé cela trop lourd (pas de lecture direct du jet de dé, utilisation de cartes) la grande majorité, en particulier chez ceux qui ne connaissaient pas du tout la v1, ont vraiment apprécié le côté coop et les cartes qui leur permettaient d'accomplir "de hauts faits". Sur le terrain j'ai vraiment eu de bons retours sur le jeu et l'univers et sur le côté fun que tu évoques.
D'ailleurs aucun des joueurs, à l'exception notable de Damien, n'avait joué à Torg Eternity moins de deux heures avant le tournage et ils ont pas l'air de s'être ennuyés, non ?