Aussi j'ouvre le topic pour celles et ceux que le sujet intéresse. Moi ça m'intéresse.
Et si on mettait des phylactères dans nos parties ?
Ça du moins, on dirait qu'ils cherchent à s'en dédouaner: Sur les 6 héros présentés dans le trailer vidéo, 4 sont des femmes, certaines employées dans des rôles typiquement masculins d'ailleurs, du moins pour les années 60 (une pilote de course, une génie, une espionne et une journaliste).Tybalt (le retour) a écrit : ↑dim. sept. 22, 2019 5:51 pm
C'est aussi ce genre de cadre strict qui a conduit les éditeurs à limiter fortement le nombre de personnages féminins (d'où les univers quasi entièrement masculins de Tintin et de Blake et Mortimer à leurs débuts).
Déjà, il ne faudrait pas que le jeu fasse de l'humour un passage obligé, en tout cas pas pour tous les persos. Pour moi ça découle directement d'un choix de personnage: Fantasio est plus comique que Spirou, Haddock, Tournesol ou Dupont et Dupond plus que Tintin etc. Le plus souvent dans ces BD, on a un héros, relativement sobre en terme d'humour, comme si sa rigueur morale, son attitude chevaleresque ou sa candeur le protégeait de la plupart des blagues. Et à coté, on trouve des sidekicks moins lisses, avec un gros défaut bien prononcé (colérique, pédant, lèche-botte, imbu de sa personne, naïf...) et sur lesquels le sort s'acharne. Avec 3 dernières catégories optionnelles: Le gamin débrouillard qu'il faut malgré tout sauver régulièrement (car trop curieux, risque-tout etc), l'animal de compagnie plus futé que la moyenne (Milou, Spip...), autant ressort humoristique que deus ex machina régulier, et le loufdingue généralement là pour lancer les scénarios en rajoutant une couche de rigolade au passage (le Marsupilami, le professeur Tournesol...).Tybalt (le retour) a écrit : ↑dim. sept. 22, 2019 10:04 pm Je me demande comment on pourrait rendre l'humour de ce type de BD - dans le système, je veux dire, parce que ce serait un plus.
Udo, je me demande si ce que tu décris là ne se trouve pas déjà en grande partie dans la mécanique du Doctor Who de Cubicle 7Udo Femi a écrit : ↑dim. sept. 22, 2019 6:24 pm Quel genre de système ?
ub truc sans points de vie mais des dégâts très abstraits (assommé, épuisé...) et sans emphase sur le combat.
Une liste de compétences adaptée - et c'est ce qui me fait peur avec un jeu à base de % (genre pas besoin de combat CàC + armes à feu + armes blanches)
La possibilité de faire intervenir des coups de bol, typiques des héros "du quotidien" qui s'en sortent plus par la chance et l'incompétence/la bêtise des adversaires que par leur grande maîtrise de compétences ou de talents (et là aussi le système à % me fait craindre le pire)
L'empathie et la persuasion comme moyen de retourner dès situations
Tybalt (le retour) a écrit : ↑dim. sept. 22, 2019 10:04 pm Je me demande comment on pourrait rendre l'humour de ce type de BD - dans le système, je veux dire, parce que ce serait un plus.