Pathfinder, again
- Archibald7
- Prêtre
- Messages : 371
- Inscription : jeu. sept. 02, 2010 10:40 am
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Pathfinder, again
Il ne semble pas y avoir des masses de joueurs de Pathfinder V2 mais pour ceux là je partage le booklet que je me suis fait contenant de nouvelles feuilles de personnages plus claires je l'éspère. J'ai l'intention de me le faire imprimer par Lulu, c'est pourquoi la version couleur fait 16 pages. Voilà !
Si vous y voyez des erreurs n’hésitez pas à les pointer je corrigerais ça.
Si vous y voyez des erreurs n’hésitez pas à les pointer je corrigerais ça.
Tout étrange que cela paraisse, les choses bonnes à avoir et les jours bons à passer sont tôt racontés et n'offrent pas grand intérêt ; tandis que les choses inconfortablement palpitantes, de nature même à donner le frisson, peuvent faire une bonne histoire. J.R.R. Tolkien
-
- Prêtre
- Messages : 343
- Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am
Re: Pathfinder, again
Archibald7 a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2019 8:41 am Il ne semble pas y avoir des masses de joueurs de Pathfinder V2 mais pour ceux là je partage le booklet que je me suis fait contenant de nouvelles feuilles de personnages plus claires je l'éspère. J'ai l'intention de me le faire imprimer par Lulu, c'est pourquoi la version couleur fait 16 pages. Voilà !
Si vous y voyez des erreurs n’hésitez pas à les pointer je corrigerais ça.
Super ! Merci, on devrait démarrer Fall of the plaguestone dans 15 jours. Mais.. tu envisages de faire une VF ? Sinon, aurais-tu les sources ? J'ai des récalcitrants à l'anglais...
- nerghull
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4763
- Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am
Re: Pathfinder, again
D'ailleurs la VF de Pathfinder 2 est annoncée pour Décembre 2019 (catalogue éditeur).
Dernière modification par nerghull le jeu. sept. 12, 2019 11:21 am, modifié 1 fois.
- Archibald7
- Prêtre
- Messages : 371
- Inscription : jeu. sept. 02, 2010 10:40 am
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Pathfinder, again
Laurent13 a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2019 11:09 amArchibald7 a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2019 8:41 am Il ne semble pas y avoir des masses de joueurs de Pathfinder V2 mais pour ceux là je partage le booklet que je me suis fait contenant de nouvelles feuilles de personnages plus claires je l'éspère. J'ai l'intention de me le faire imprimer par Lulu, c'est pourquoi la version couleur fait 16 pages. Voilà !
Si vous y voyez des erreurs n’hésitez pas à les pointer je corrigerais ça.
Super ! Merci, on devrait démarrer Fall of the plaguestone dans 15 jours. Mais.. tu envisages de faire une VF ? Sinon, aurais-tu les sources ? J'ai des récalcitrants à l'anglais...
Avec la sortie en décembre de la VF je comptais faire une version en français aussi à ce moment là, je pourrais la faire dès maintenant mais je ne connais pas tout les termes traduits !
Tout étrange que cela paraisse, les choses bonnes à avoir et les jours bons à passer sont tôt racontés et n'offrent pas grand intérêt ; tandis que les choses inconfortablement palpitantes, de nature même à donner le frisson, peuvent faire une bonne histoire. J.R.R. Tolkien
-
- Prêtre
- Messages : 343
- Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am
Re: Pathfinder, again
Archibald7 a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2019 11:13 amLaurent13 a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2019 11:09 amArchibald7 a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2019 8:41 am Il ne semble pas y avoir des masses de joueurs de Pathfinder V2 mais pour ceux là je partage le booklet que je me suis fait contenant de nouvelles feuilles de personnages plus claires je l'éspère. J'ai l'intention de me le faire imprimer par Lulu, c'est pourquoi la version couleur fait 16 pages. Voilà !
Si vous y voyez des erreurs n’hésitez pas à les pointer je corrigerais ça.
Super ! Merci, on devrait démarrer Fall of the plaguestone dans 15 jours. Mais.. tu envisages de faire une VF ? Sinon, aurais-tu les sources ? J'ai des récalcitrants à l'anglais...
Avec la sortie en décembre de la VF je comptais faire une version en français aussi à ce moment là, je pourrais la faire dès maintenant mais je ne connais pas tout les termes traduits !
Il y a une feuille en format paysage en VF qui a été donnée précédemment ici, tu peux reprendre les mêmes termes ! Après c'est pas grave hein, mais j'aimais bien tes feuilles

- Archibald7
- Prêtre
- Messages : 371
- Inscription : jeu. sept. 02, 2010 10:40 am
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Pathfinder, again
Si j'ai le courage je m'y attaquerais ! Tu as le lien vers l'autre fiche française ? 76p à remonter ça fait long !
Tout étrange que cela paraisse, les choses bonnes à avoir et les jours bons à passer sont tôt racontés et n'offrent pas grand intérêt ; tandis que les choses inconfortablement palpitantes, de nature même à donner le frisson, peuvent faire une bonne histoire. J.R.R. Tolkien
- Dyvim_star
- Prêtre
- Messages : 382
- Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
- Localisation : Eure (27)
Re: Pathfinder, again
Archibald7 a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2019 11:19 am Si j'ai le courage je m'y attaquerais ! Tu as le lien vers l'autre fiche française ? 76p à remonter ça fait long !
C'était ici en page 74:
nerghull a écrit : ↑mar. août 06, 2019 7:37 am Et une fiche en français sans gros blocs marrons : https://drive.google.com/file/d/1-9uvZa ... p=drivesdk
Ah et accessoirement ne vous ruez pas sur la version papier, elle est encore buggé (les mots clefs interagissent mal)
- kouplatête
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2453
- Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
- Localisation : Dans le Sud bonne mère
Re: Pathfinder, again
Hum hum on peut toujours croire au Père Noël

Sinon je trouve ce jeu très très intéressant et pourtant je ne suis pas fan du tout de pathfinder 1.
- wyatt
- Pape
- Messages : 642
- Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
- Localisation : Bordeaux
Re: Pathfinder, again
Sachant que, dans le meilleur des cas, si l'ouvrage sort effectivement pour Noël et est donc imprimé en octobre ou novembre en Lituanie, BBE aura bossé pour sa traduction et sa maquette sur une version préliminaire du texte de l'édition VO et n'aura probablement pas eu le temps d'intégrer tous les errata que les contributeurs US et les équipes de Paizo sont en train de remonter depuis août sur le forum de Paizo.kouplatête a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2019 6:41 pm
Hum hum on peut toujours croire au Père Noël, moi je suis preneur hein mais bon en attendant je vais continuer à lire ma VO.
Sinon je trouve ce jeu très très intéressant et pourtant je ne suis pas fan du tout de pathfinder 1.
Bref, entre une 1ère édition VF livrée début 2020 à 60€ avec son lot d'erreurs et un 2e tirage de l'édition US qui devrait sortir a peu près à la même date, je sais où je vais investir mes sous.
- wyatt
- Pape
- Messages : 642
- Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
- Localisation : Bordeaux
Re: Pathfinder, again
Sur un autre sujet, j'ai acheté le PDF du "Lost Omen World Guide" pour la 2e édition et en ai commencé la lecture cette semaine.
La comparaison entre cet ouvrage et le "Guide de la Mer Intérieure" de la 1ère édition s'impose, car même si les deux se ressemblent a priori, ce ne sont pas les mêmes ouvrages et in fine pas les mêmes usages.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le "Guide de la Mer Intérieure" de la 1ère édition faisait 320 pages en édition US, dont une quarantaine de pages sur les races et les religions de Golarion, deux thèmes non prévus dans le "Lost Omen World Guide" mais qui seront traités dans un prochain ouvrage US.
Cette ancienne édition du guide présentait une quarantaine de pays et contrées des deux principaux continents de Golarion, l'Avistan et le Garun, à raison de 4 pages par contrée: pour chacun, on avait des infos encyclopédiques, un historique, la présentation de son gouvernement et des grandes personnalités du pays et une partie Atlas présentant par le menu les principales villes et points d'intérêt du pays. La lecture "cover to cover" de l'ouvrage était ardue, mais c'était un ouvrage de référence bien utile pour retrouver des infos en lien avec une contrée ou une ville de la Mer Intérieure.
Le "Lost Omen World Guide" fait lui seulement 138 pages et, s'il couvre toujours les continents d'Avistan et du Garun, il a abandonné cette présentation encyclopédique contrée par contrée, pour adopter une présentation plus resserrée par région.
Les auteurs de Paizo ont regroupé toutes les contrées de la mer intérieure en 10 grandes régions, à raison de 4 à 6 contrées par région, et chaque région est présentée en 12 pages: quelques infos encyclopédiques sur les pays, une frise historique couvrant les grands événements de la région, une présentation actuelle de chaque pays dans un long paragraphe, les PNJ majeurs de la région présentés et illustrés, et pour finir quelques backgrounds ainsi qu'un archetype original pour des PJ originaires de la région.
Absalom est la seule région de la Mer Intérieure a gagné au change, puisqu'elle est présentée comme une région à part entière et a droit à ses 12 pages de présentation à elle toute seule.
Pour toutes les autres contrées, on passe de 4 pages détaillées dans le "Guide de la Mer Intérieure" à un long paragraphe dans cette nouvelle édition: Paizo a donc sabré dans le contenu, notamment dans l'atlas qui présentait les principales villes et points d'intérêt de chaque pays. Dommage à mon avis.
Cette nouvelle édition se consacre moins à l'histoire de la mer Intérieure et plus à son présent: c'est une "remise à niveau" utile pour tout ceux qui veulent savoir quel est le statut quo dans chaque région suite à l'intégration de toutes les AP de la 1ère édition dans le background. On a donc beaucoup moins de contenu, mais il est à jour de tout ce qui s'est passé de 2010 à 2019.
Un point positif pour finir: la maquette, les cartes et les illustrations de cette nouvelle édition sont bien bien plus réussies que celles du "Guide de la Mer Intérieure" à mon avis. On mesure le chemin parcouru par les équipes artistiques de Paizo depuis 2010.
Si vous avez déjà le Guide de la Mer Intérieure et XX suppléments datant de la 1ère édition, alors ce nouveau Guide est utile pour vous mettre à la page des dernières nouveautés sur Golarion.
Si vous démarrez à Pathfinder avec cette 2e édition, ce supplément est utile comme lecture pour de nouveaux MJ ou joueurs qui veulent découvrir l'univers de jeu.
Ce n'est en revanche plus une présentation encyclopédique de la Mer Intérieure et, si vous voulez trouver des informations plus détaillées sur une région, une contrée ou une ville donnée, il faudra vous tournez vers les nombreux Wiki consacrés en ligne à Golarion et Pathfinder.
La comparaison entre cet ouvrage et le "Guide de la Mer Intérieure" de la 1ère édition s'impose, car même si les deux se ressemblent a priori, ce ne sont pas les mêmes ouvrages et in fine pas les mêmes usages.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le "Guide de la Mer Intérieure" de la 1ère édition faisait 320 pages en édition US, dont une quarantaine de pages sur les races et les religions de Golarion, deux thèmes non prévus dans le "Lost Omen World Guide" mais qui seront traités dans un prochain ouvrage US.
Cette ancienne édition du guide présentait une quarantaine de pays et contrées des deux principaux continents de Golarion, l'Avistan et le Garun, à raison de 4 pages par contrée: pour chacun, on avait des infos encyclopédiques, un historique, la présentation de son gouvernement et des grandes personnalités du pays et une partie Atlas présentant par le menu les principales villes et points d'intérêt du pays. La lecture "cover to cover" de l'ouvrage était ardue, mais c'était un ouvrage de référence bien utile pour retrouver des infos en lien avec une contrée ou une ville de la Mer Intérieure.
Le "Lost Omen World Guide" fait lui seulement 138 pages et, s'il couvre toujours les continents d'Avistan et du Garun, il a abandonné cette présentation encyclopédique contrée par contrée, pour adopter une présentation plus resserrée par région.
Les auteurs de Paizo ont regroupé toutes les contrées de la mer intérieure en 10 grandes régions, à raison de 4 à 6 contrées par région, et chaque région est présentée en 12 pages: quelques infos encyclopédiques sur les pays, une frise historique couvrant les grands événements de la région, une présentation actuelle de chaque pays dans un long paragraphe, les PNJ majeurs de la région présentés et illustrés, et pour finir quelques backgrounds ainsi qu'un archetype original pour des PJ originaires de la région.
Absalom est la seule région de la Mer Intérieure a gagné au change, puisqu'elle est présentée comme une région à part entière et a droit à ses 12 pages de présentation à elle toute seule.
Pour toutes les autres contrées, on passe de 4 pages détaillées dans le "Guide de la Mer Intérieure" à un long paragraphe dans cette nouvelle édition: Paizo a donc sabré dans le contenu, notamment dans l'atlas qui présentait les principales villes et points d'intérêt de chaque pays. Dommage à mon avis.
Cette nouvelle édition se consacre moins à l'histoire de la mer Intérieure et plus à son présent: c'est une "remise à niveau" utile pour tout ceux qui veulent savoir quel est le statut quo dans chaque région suite à l'intégration de toutes les AP de la 1ère édition dans le background. On a donc beaucoup moins de contenu, mais il est à jour de tout ce qui s'est passé de 2010 à 2019.
Un point positif pour finir: la maquette, les cartes et les illustrations de cette nouvelle édition sont bien bien plus réussies que celles du "Guide de la Mer Intérieure" à mon avis. On mesure le chemin parcouru par les équipes artistiques de Paizo depuis 2010.
Si vous avez déjà le Guide de la Mer Intérieure et XX suppléments datant de la 1ère édition, alors ce nouveau Guide est utile pour vous mettre à la page des dernières nouveautés sur Golarion.
Si vous démarrez à Pathfinder avec cette 2e édition, ce supplément est utile comme lecture pour de nouveaux MJ ou joueurs qui veulent découvrir l'univers de jeu.
Ce n'est en revanche plus une présentation encyclopédique de la Mer Intérieure et, si vous voulez trouver des informations plus détaillées sur une région, une contrée ou une ville donnée, il faudra vous tournez vers les nombreux Wiki consacrés en ligne à Golarion et Pathfinder.
- kouplatête
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2453
- Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
- Localisation : Dans le Sud bonne mère
Re: Pathfinder, again
Oui d'ailleurs j'au vu une vidéo où il présentaient le livre comme un ouvrage complémentaire et différent du guide de la mer intérieure.
Sinon je trouve que le jeu est vraiment une réussite et que c'est vraiment un nouveau jeu et pas un bricolage de pathfinder 1. Les points qui m'attirent le plus pour le moment :
1 - La construction du personnage est bien plus horizontale , à savoir on enrichit son personnage avec des dons qui donnent des nouvelles possibilités plutôt que des capacités de plus en plus puissantes.
La construction est facile car les dons ne s'empilent pas en arbres avec une liste interminable de prérequis.
2- On peut avoir un personnage vraiment à la carte qui ne ressemblera à aucun autre.
3- On a une échelle de résultats intéressante avec échec critique (raté de 10 ou plus)/ échec /réussite /réussite critique (réussi de 10 ou plus) et ça c'est très intéressant car les critiques ne sont plus juste le coup de bol qui arrive 5% du temps mais dépendant vraiment de votre compétence par rapport à la difficulté de ce que vous voulez faire.
4- Les monstres sont largement simplifiés et ne sont plus construits comme les personnages , ils sont faciles à gérer et ont des capacités très intéressantes qui vont les typer et rendre les combats bien plus riches en rebondissements . La lecture du bestiaire est un pur plaisir les monstres sont plus intéressants techniquement que DD5 à mon goût. Rien que pour un bête squelette on vous propose 4 ou 5 variantes dont une qui peut lancer sa tête sur les joueurs
5- La construction d'une rencontre avec un budget de points à dépenser est un jeu d'enfant.
6- Le jeu est construit autour d'un cœur très simple à utiliser (l'écran est super bien fait )
7- Le système des 3 actions par round est super dynamique , intéressant et bien exploité.
Bref le jeu est très attirant et je pense très intéressant et agréable à jouer avec des joueurs qui aiment avoir des personnages détaillés.
J'aimerais le mener alors que je n'aimais pas du tout pathfinder 1 !
Sinon je trouve que le jeu est vraiment une réussite et que c'est vraiment un nouveau jeu et pas un bricolage de pathfinder 1. Les points qui m'attirent le plus pour le moment :
1 - La construction du personnage est bien plus horizontale , à savoir on enrichit son personnage avec des dons qui donnent des nouvelles possibilités plutôt que des capacités de plus en plus puissantes.
La construction est facile car les dons ne s'empilent pas en arbres avec une liste interminable de prérequis.
2- On peut avoir un personnage vraiment à la carte qui ne ressemblera à aucun autre.
3- On a une échelle de résultats intéressante avec échec critique (raté de 10 ou plus)/ échec /réussite /réussite critique (réussi de 10 ou plus) et ça c'est très intéressant car les critiques ne sont plus juste le coup de bol qui arrive 5% du temps mais dépendant vraiment de votre compétence par rapport à la difficulté de ce que vous voulez faire.
4- Les monstres sont largement simplifiés et ne sont plus construits comme les personnages , ils sont faciles à gérer et ont des capacités très intéressantes qui vont les typer et rendre les combats bien plus riches en rebondissements . La lecture du bestiaire est un pur plaisir les monstres sont plus intéressants techniquement que DD5 à mon goût. Rien que pour un bête squelette on vous propose 4 ou 5 variantes dont une qui peut lancer sa tête sur les joueurs

5- La construction d'une rencontre avec un budget de points à dépenser est un jeu d'enfant.
6- Le jeu est construit autour d'un cœur très simple à utiliser (l'écran est super bien fait )
7- Le système des 3 actions par round est super dynamique , intéressant et bien exploité.
Bref le jeu est très attirant et je pense très intéressant et agréable à jouer avec des joueurs qui aiment avoir des personnages détaillés.
J'aimerais le mener alors que je n'aimais pas du tout pathfinder 1 !
- Avangion
- Prophète
- Messages : 963
- Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
- Localisation : Paris
Re: Pathfinder, again
kouplatête a écrit : ↑lun. sept. 16, 2019 5:52 pm 3- On a une échelle de résultats intéressante avec échec critique (raté de 10 ou plus)/ échec /réussite /réussite critique (réussi de 10 ou plus) et ça c'est très intéressant car les critiques ne sont plus juste le coup de bol qui arrive 5% du temps mais dépendant vraiment de votre compétence par rapport à la difficulté de ce que vous voulez faire.
J'aime bien cette idée à la fois vieille (calculer une marge en dix, cela s'est déjà vu) mais pas tant que ça employé dans les déclinaisons du D20 système.
Elle a aussi l'avantage de rendre plus intéressante certaines armes. À haut niveau dans D&D 3.5 et dans Pathfinder, le fait d'avoir une dague ou une épée bâtarde ne jouait quasiment plus aucun rôle. Là cela reste toujours le cas.
- Papyrolf
- Banni
- Messages : 1345
- Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
- Localisation : Villeurbanne
Re: Pathfinder, again
Si je ne trompe le critique sur un « 10 » de mieux est proposé dans Chroniques Oubliées Contemporaines.
"What a day ! What a lovely day ! "
- Avangion
- Prophète
- Messages : 963
- Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
- Localisation : Paris
- Papyrolf
- Banni
- Messages : 1345
- Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
- Localisation : Villeurbanne
Re: Pathfinder, again
Nope c'est direct dans les règles page 35, en fait
Réussite critique
Une réussite critique s’obtient grâce à un résultat de 20 « naturel » sur le d20 (sans modificateur), ou lorsque le résultat total obtenu (avec modificateurs) dépasse la difficulté d’au moins 10 points.
"What a day ! What a lovely day ! "