Pathfinder, again
-
- Prêtre
Re: Pathfinder, again
Je suis séduit par ce que j'ai lu jusqu'à maintenant sur le srd.
Une review sur ENworld me semble tomber juste : Moins complexe que PF1 mais plus profond que DD5.
Malgré mes réticences durant le playtest et la douleur portefeuillo-anale lié à la quantité de matos qui devient obsolète chez moi sur PF1 et DD5 si je me lance...
Une review sur ENworld me semble tomber juste : Moins complexe que PF1 mais plus profond que DD5.
Malgré mes réticences durant le playtest et la douleur portefeuillo-anale lié à la quantité de matos qui devient obsolète chez moi sur PF1 et DD5 si je me lance...
- Vackipleur
- Cardinal
Je suis en vacances donc je lis plein de jdr et je me couche tard. Et pour le moment, j'apprécie Pathfinder 2. La création de personnage est très sympa. J'ai maintenant vraiment très envie de tester la bête. Les monstres ont l'air d'avoir des pv fixes et les stats blocks n'ont pas l'air compliqué (enfin pas plus que ceux de D&D5).
- nerghull
- Dieu d'après le panthéon
Au niveau des statblocks, il n'y a pas trop de renvois et de références ? C'est mon problème principale avec la 3.X et son système de règles universelles de monstre.
-
- Prêtre
- Vackipleur
- Cardinal
Oui reste quelques scories type « +1 car il a mangé épicé ce midi » 
Après le système reste velu. Ce n’est pas devenu un jdr où tout roule comme sur des roulettes. Le bouquin de règles fait 650 pages. Mais c’est de la belle mécanique.
Après le système reste velu. Ce n’est pas devenu un jdr où tout roule comme sur des roulettes. Le bouquin de règles fait 650 pages. Mais c’est de la belle mécanique.
- Kendar
- Zelateur
Je fais partie de ceux qui ont adoré Pathfinder 2 lors de ma lecture du Playtest. Perso, j'ai plus accroché à ce jdr qu'à D&D5, car au moins, j'ai davantage l'impression d'avoir un jeu "nouveau" qu'à un mix des anciens D&D (bien que j'adore D&D5 et que c'est le jeu que je maîtrise le plus, cette édition m'a un peu déçue pour son peu d'innovations). Bon, le fait qu'il y a un peu de D&D4 dans Pathfinder 2 n'y est pas étranger, mais ça reste quand même bien différent, et heureusement.
Par contre, dans le Playtest, j'avoue qu'au niveau texte, je trouve ça trop dense, trop de blabla pour pas grand chose, trop d'infos éparpillées, un pey trop de lourdeurs.
Pour celles et ceux qui ont lue la version finale de Pathfinder 2, est-ce qu'ils ont allégé l'écriture, la mise en page, voir même certains points de règles, par rapport au Playtest ? Surtout pour un jeu qui, je cite le site de Paizo, qui est "Easier to Learn, Faster to Play" (parce que ce n'est mon impression du Playtest).
Bon, ça ne m'empêchera pas de me jeter sur Pathfinder 2 lorsque ce sera en vf.
Par contre, dans le Playtest, j'avoue qu'au niveau texte, je trouve ça trop dense, trop de blabla pour pas grand chose, trop d'infos éparpillées, un pey trop de lourdeurs.
Pour celles et ceux qui ont lue la version finale de Pathfinder 2, est-ce qu'ils ont allégé l'écriture, la mise en page, voir même certains points de règles, par rapport au Playtest ? Surtout pour un jeu qui, je cite le site de Paizo, qui est "Easier to Learn, Faster to Play" (parce que ce n'est mon impression du Playtest).
Bon, ça ne m'empêchera pas de me jeter sur Pathfinder 2 lorsque ce sera en vf.
La catégorie "Jeux de rôle" de ma page itch.io, dans laquelle vous pouvez trouver mes travaux basés sur Microlite20 :
https://kendar-varnor.itch.io/
https://kendar-varnor.itch.io/
-
- Prêtre
Survolé le pdf et lu que le début mais ouais c'est mieux écrit et plus clair.
Le playtest était pour tester tous les concepts les plus éloignés de PF1, certaines choses ne se retrouvent pas là où d'autres bien modifiés, pour le meilleur semble-t-il.
Le playtest était pour tester tous les concepts les plus éloignés de PF1, certaines choses ne se retrouvent pas là où d'autres bien modifiés, pour le meilleur semble-t-il.
- nerghull
Kendar, n'hésite pas à te faire une idée directement sur le srd : https://2e.aonprd.com/, c'est quand même l'avantage d'avoir un jeu dont les règles sont diffusables.
-
- Prêtre
Le seul souci que je vois (peut être mitigé par la moindre complexité par rapport à PF1) c'est que par exemple, dans PF1, si la CA est de 16, le dé donne 18, on s'emmerde pas à calculer en rajoutant les +4 de l'attaque, +1 de l'arme, +1 moral, +2 flanking pour savoir si on touche ou pas. Le dé roule, "c'est bon tu touches" du MJ, et on enchaîne.
Là pour les critiques c'est CA+10, donc il faut quand même voir si on atteint 26...
Là pour les critiques c'est CA+10, donc il faut quand même voir si on atteint 26...
- kyin
Laurent13 a écrit : ↑dim. août 04, 2019 12:53 pm Le seul souci que je vois (peut être mitigé par la moindre complexité par rapport à PF1) c'est que par exemple, dans PF1, si la CA est de 16, le dé donne 18, on s'emmerde pas à calculer en rajoutant les +4 de l'attaque, +1 de l'arme, +1 moral, +2 flanking pour savoir si on touche ou pas. Le dé roule, "c'est bon tu touches" du MJ, et on enchaîne.
C'est un peu un faux problème puisqu'en général tu calcules les bonus-malus avant le jet de dé (c'est en tout cas de cette manière que font tous les MJ que je connais).
- Julian_Manson
Je lis peut-être mal, mais je trouve le champion monstrueux...On est d'accord que c'est le paladin refait, avec des nouveaux pouvoirs comme défense sans armure et la possibilité d'être tourné DEX ?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-
- Prêtre
kyin a écrit : ↑dim. août 04, 2019 8:52 pmLaurent13 a écrit : ↑dim. août 04, 2019 12:53 pm Le seul souci que je vois (peut être mitigé par la moindre complexité par rapport à PF1) c'est que par exemple, dans PF1, si la CA est de 16, le dé donne 18, on s'emmerde pas à calculer en rajoutant les +4 de l'attaque, +1 de l'arme, +1 moral, +2 flanking pour savoir si on touche ou pas. Le dé roule, "c'est bon tu touches" du MJ, et on enchaîne.
C'est un peu un faux problème puisqu'en général tu calcules les bonus-malus avant le jet de dé (c'est en tout cas de cette manière que font tous les MJ que je connais).
Je parle du joueur, qui lance son dé, calcule mentalement son dé+attaque puis "oublie pas ton +2 de mon buff" du joueur d'à côté...
Entre le moment où le dé a fini de rouler sur un 16 et ou le joueur va me dire 21, je l'ai déjà coupé si la CA de l'adversaire est 14...
- kyin
Ok je vois ce que tu veux dire, effectivement les oublis qui peuvent arriver après jet on les prend en compte surtout quand le score est proche du DD. À voir en jeu ce que ça donne...
-
- Prêtre
Le bestiaire après premier feuilletage.
Sur la présentation, je préférais avant. Un monstre par page et tous les monstres illustrés. Ce n'est plus le cas.
Au niveau du fluff, certains monstres en ont beaucoup plus (une demi page), d'autre quasiment rien (Ettercap, 2 lignes..).
Sympa d'avoir 4 ou 5 gobelins, et des variantes de hobgobelins et autres mais... c'est pour ça qu'il y a des classes et des templates, j'aurai préféré plus de monstres différents.
Globalement sur la présentation, je préférais largement PF1.
Pour le crunch, c'est beaucoup mieux. Les monstres modifiés intelligemment, pour les rendre plus intéressants (exemple : la goule avec la paralysie et la ghoul fever).
Le style graphique est assez différent d'avant, globalement bien. Pas de fausses notes contrairement au B1/B2 de PF1 (dont certains dessins avaient été refaits pour les pions).
Maintenant que j'ai tout je vais peut être tenter d'adapter pour mercredi 1 ou 2 courts scénarios de Pathfinder Society (The Confirmation S05-E08 qui me semble idéal pour commencer, et un autre mais... lequel ? ) pour tester avec 3 joueurs...
Sur la présentation, je préférais avant. Un monstre par page et tous les monstres illustrés. Ce n'est plus le cas.
Au niveau du fluff, certains monstres en ont beaucoup plus (une demi page), d'autre quasiment rien (Ettercap, 2 lignes..).
Sympa d'avoir 4 ou 5 gobelins, et des variantes de hobgobelins et autres mais... c'est pour ça qu'il y a des classes et des templates, j'aurai préféré plus de monstres différents.
Globalement sur la présentation, je préférais largement PF1.
Pour le crunch, c'est beaucoup mieux. Les monstres modifiés intelligemment, pour les rendre plus intéressants (exemple : la goule avec la paralysie et la ghoul fever).
Le style graphique est assez différent d'avant, globalement bien. Pas de fausses notes contrairement au B1/B2 de PF1 (dont certains dessins avaient été refaits pour les pions).
Maintenant que j'ai tout je vais peut être tenter d'adapter pour mercredi 1 ou 2 courts scénarios de Pathfinder Society (The Confirmation S05-E08 qui me semble idéal pour commencer, et un autre mais... lequel ? ) pour tester avec 3 joueurs...
- nerghull
Et une fiche en français sans gros blocs marrons : https://drive.google.com/file/d/1-9uvZa ... p=drivesdk
Ah et accessoirement ne vous ruez pas sur la version papier, elle est encore buggé (les mots clefs interagissent mal)
Ah et accessoirement ne vous ruez pas sur la version papier, elle est encore buggé (les mots clefs interagissent mal)