Et on commence avec la première image d'un trou noir, obtenue grâce à l'Event Horizon Telescope, un télescope virtuel rendu possible par la coopération entre des télescopes du monde entier. Ce trou noir se trouve au centre de la galaxie M87 (pas la nôtre).
L'image est un peu floue, mais le trou noir en question se trouve à 55 millions d'années-lumières de nous.

Pour voir ou télécharger l'image en haute définition, c'est là sur le site de l'IRAM.
C'est très émouvant... et ça devrait apprendre beaucoup de choses aux scientifiques. Personnellement, je suis surtout frappé par la structure orange :
Cette image publiée aujourd’hui montre clairement une structure d’anneau avec une région centrale circulaire et obscure : c’est l’ombre du trou noir, qui se détache sur un fond brillant, exactement ce que prédit la relativité générale d’Einstein. Cette ombre, combinaison de déviations gravitationnelles de la lumière, regorge d’informations sur la nature de ces objets fascinants et a permis aux chercheurs de mesurer l’énorme masse du trou noir : 6,5 milliards de fois celle de notre Soleil, située dans une région de 20 milliards de kilomètres de large, soit à peine deux fois notre système solaire.
La structure orange correspond à la matière surchauffée autour du trou noir, un plasma chaud de gaz. Sa lumière est déviée et renforcée par le trou noir qui agit comme une lentille. L’asymétrie entre la partie brillante dans le bas de l’anneau et celle moins brillante en haut est une signature très claire de la déformation de l’image engendrée par la présence du trou noir et correspond exactement à ce que les simulations numériques des scientifiques avaient prédit.
Ça doit être sympathique de croiser dans l'espace pas loin de ça.