Pathfinder, again
- nerghull
- Dieu d'après le panthéon
Re: Pathfinder, again
Pour Skull & Shackles il faut une table qui accepte le dirigisme de la campagne. Et on parle de dirigisme extrême au point où on te dit : tu vas passer tout le tome 1 esclave d'un équipage tortionnaire et tu ne te mutineras qu'à la fin de ce tome. Et tu ne changeras de bateau qu'au tome 3.
Personnellement je ne suis pas capable de réunir 5 joueurs et joueuses prêtes à jouer à ça. Si c'est ton cas par contre, la campagne devrait te donner l'occasion de faire du jdr "d'ambiance" avec pas mal de scènes marquantes et de sentiments de frustration soigneusement cultivés.
Personnellement je ne suis pas capable de réunir 5 joueurs et joueuses prêtes à jouer à ça. Si c'est ton cas par contre, la campagne devrait te donner l'occasion de faire du jdr "d'ambiance" avec pas mal de scènes marquantes et de sentiments de frustration soigneusement cultivés.
- wyatt
- Pape
Skull & Shackles, comme le Régent de Jade, feraient des bons romans de fantasy, mais ne sont pas des super campagnes de jeu de rôle: les PJ ne jouent pas les premiers rôles, notamment dans le Régent, et il y a beaucoup trop de chemin de fer dans l'une et l'autre campagne pour que ce soit super fun.
@shimere j'ai joué les premiers épisodes du Régent de Jade il y a quelques années et j'en avais fait un résumé que tu peux retrouver sous CNO
@shimere j'ai joué les premiers épisodes du Régent de Jade il y a quelques années et j'en avais fait un résumé que tu peux retrouver sous CNO
- Mahar
Grosses promos chez BBE. Je viens d'acheter le recueil du val de sombrelune pour 10 balles et du coup j'ai pris la tour d'Émeraude avec. Comme ça je les ai en dur !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Fenris_M
- Messie
J’aime bien le val de Sombrelune, je m’étais rué dessus quand ils avaient retrouvé des exemplaires physiques
Il y a d’autres choses intéressantes ?
Il y a d’autres choses intéressantes ?
La genèse de Savage Worlds : http://savage.torgan.net/la-genese-de-s ... orlds.html
- Dannemoge
Pour ma part, j'avais déjà pris ce qui m'intéressait auparavant, donc je passe mon tour pour ces soldes ci. Sinon je serais certain d'acheter quelque chose auquel je ne jouerai jamais.
- Sama64
Et @nerghull merci, cette campagne n'est définitivement pas pour moi et mes joueurs. Je vais passer.wyatt a écrit : ↑ven. juin 28, 2019 7:19 pm Skull & Shackles, comme le Régent de Jade, feraient des bons romans de fantasy, mais ne sont pas des super campagnes de jeu de rôle: les PJ ne jouent pas les premiers rôles, notamment dans le Régent, et il y a beaucoup trop de chemin de fer dans l'une et l'autre campagne pour que ce soit super fun.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- VXgas
- Dieu des moisissures sous cellophane
wyatt a écrit : ↑ven. juin 28, 2019 7:19 pm Skull & Shackles, comme le Régent de Jade, feraient des bons romans de fantasy, mais ne sont pas des super campagnes de jeu de rôle: les PJ ne jouent pas les premiers rôles, notamment dans le Régent, et il y a beaucoup trop de chemin de fer dans l'une et l'autre campagne pour que ce soit super fun.
C'est pour moi le gros problème de toutes les campagnes Pathfinder. Je les ai toutes achetés. J'ai commencé par La malédiction du trône écarlate qui reste pour moi la plus sympa. On s'est bien amusés sur les 2 premiers tomes. La suite on a moins accroché.
J'ai attaqué ensuite L'Eveil du Seigneur des Runes. Outre son aspect hyper classique, mes joueurs et moi même avons un peu craqué au 4ème tome sur la structure répétitive de l'aventure : le boss a laissé un message à son supérieur ou il parle d'un projet secret. Sur le boss suivant on trouve une lettre de son chef qui lui donne des ordres lié à un plan terrible (le fameux projet secret), cela amène à un autre boss ou on découvre des détails du plan secret et qu'un autre boss est impliqué...etc. etc. Un effet poupée russe de boss qui devient rapidement répétitif et sans saveur.
C'est à la fois sans doute le problème des jeux à niveau mais en ayant parcouru les autres campagnes, je me suis rendu compte qu'on retrouvait cette structure quasi systématiquement. Et cela m'a totalement démotivé de les faire jouer car ce schéma est linéaire mais surtout trop visible car répétitif. Dommage.
Du coup ça me sert surtout pour quelques idées, PNJ, plans que je reprends pour d'autres scénars, mais à la lecture y'en a pas une qui m'a donné envie de la faire jouer entièrement alors que le thème et l'accroche de départ était sympa.
Sans doute trop de campagnes écritse dans des délais trop courts. Ils auraient mieux fait de travailler d'avantage les scénars et en sortir moins souvent.
- Mahar
C'est l'effet "industriel" du modèle économique des AP. Je crois avoir lu des critiques de campagnes plus récentes qui auraient moins ce travers (mais c'est un vague souvenir)...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Si je me base sur les Runelords, les campagnes récentes sont cent fois pire que les anciennnes au moins pour ce qui est du railroading et du fait qu'elles racontent l'histoire de PNJ beaucoup plus que de PJ.
De ce point de vue Return of the Runelords est édifiant puisque même si les PJ décident de créer une ferme en autogestion plutôt que d'aller latter du cultiste, il se passera exactement la même chose (sauf que ZE PNJ serra obligé de faire le taff elle même plutôt que de commanditer les PJ).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Scratchy
- Banni
Merci pour ce retour sur les Runelords. Je vais passer mon tour lorsqu'elle sortira en VF. J'avais vu passer aussi dans ce fil tes commentaires de ré-écriture de la campagne, qui me semblaient déjà à l'époque bien plus sympa que la campagne elle-même.
Skulls&Shackles, le pitch de base est vraiment sympa, mais super mal-amené. Le dirigisme (et l'inutilité de certaines actions des PJs) m'a semblé pire que dans un scénario Vampire, c'est dire.
Skulls&Shackles, le pitch de base est vraiment sympa, mais super mal-amené. Le dirigisme (et l'inutilité de certaines actions des PJs) m'a semblé pire que dans un scénario Vampire, c'est dire.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
- Sailor
- Prêtre
Sans avoir le talent de notre chat préféré, j'ai "réécris" S&S ou plutôt ré-arrangé. 3 mois de travail à la lire (vo), la démonter et la remonter comme j'ai envie. Elle attend dans mes "cartons" d'avoir le temps ET les joueurs pour la jouer. La prochaine si tout va bien (touche du bois) sera KM. Les fille ont l'air partantes. Y en a qu'une qui hésite du fait de son avenir incertain.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.
http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
- wyatt
- Pape
Hello, je ne serai pas aussi catégorique que @Islayre d'Argolh ou @VXgas, même si "les goûts et leurs couleurs...".
Il y a, dans les anciennes AP comme dans les plus récentes, des campagnes dont la majorité des épisodes reste très sympa à faire jouer et suit un canevas pas trop prédictible.
Il y a toujours du travail pour le MJ, mais l'on peut faire des trucs sympa avec Hell's Rebels (campagne urbaine), Ruins of Azlant (au moins les 3 premiers épisodes), War of the Throne (si l'on accepte le pitch de départ), ...
On trouve aussi, même dans les AP les plus faibles, des épisodes qui peuvent faire un bon module: le 1er tome de Serpent's Skull, le 5e tome de Tyrant's Grasp sorti ce mois-ci offrent des situations de jeu originales.
les points faibles des AP sont connus
Il y a, dans les anciennes AP comme dans les plus récentes, des campagnes dont la majorité des épisodes reste très sympa à faire jouer et suit un canevas pas trop prédictible.
Il y a toujours du travail pour le MJ, mais l'on peut faire des trucs sympa avec Hell's Rebels (campagne urbaine), Ruins of Azlant (au moins les 3 premiers épisodes), War of the Throne (si l'on accepte le pitch de départ), ...
On trouve aussi, même dans les AP les plus faibles, des épisodes qui peuvent faire un bon module: le 1er tome de Serpent's Skull, le 5e tome de Tyrant's Grasp sorti ce mois-ci offrent des situations de jeu originales.
les points faibles des AP sont connus
- elles sont très longues et doivent intégrer la nécessaire montée en puissance des PJ jusqu'au BBBEG: il y a donc souvent des rencontres qui sont là pour fournir leur lot de XP et peuvent ressembler à du "remplissage", mais le MJ peut facilement les sortir de la trame de sa campagne sans perdre le sel de l'histoire
- le socle des règles de DD3.5 fait que l'on rencontre une opposition de CR croissant, ce qui rend l'exploitation de certains épisodes "dans le désordre" plus coton; là encore, un peu de travail du MJ permet d'y pallier
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
@wyatt : comme précisé je ne me base que sur la trilogie des Runelords pour donner mon avis (=une baisse de qualité assez flagrante des AP au fil des années) mais si j'ai loupé une petite perle récente crois-bien que j'en suis le premier désolé 
Pour le reste je suis 100% d'accord avec toi.
Par exemple sur Rise of the Runelords il est évident que les tomes 4-5 de la campagne sont là pour permettre aux PJ de bouffer de l'XP : on peut les virer sans souci (c'est ce que fait J. Manola dans sa version condensed).
Quitte a les recycler ensuite : les deux volumes pourraient servir efficacement dans le cadre de campagnes maison impliquant d'autres Runelords que Karzoug

Pour le reste je suis 100% d'accord avec toi.
Par exemple sur Rise of the Runelords il est évident que les tomes 4-5 de la campagne sont là pour permettre aux PJ de bouffer de l'XP : on peut les virer sans souci (c'est ce que fait J. Manola dans sa version condensed).
Quitte a les recycler ensuite : les deux volumes pourraient servir efficacement dans le cadre de campagnes maison impliquant d'autres Runelords que Karzoug

You are the rulebook. There is no other rulebook.
- Fenris_M
- Messie
en la lisant je me suis dit qu'il y avait quand même moyen d'en faire un bac à sable sympa, surtout avec un système avec plus de bounded accuracy (genre Sawo en y rajoutant des bouts de 50 fathoms dedans si besoinSailor a écrit : ↑dim. juin 30, 2019 10:37 am
Sans avoir le talent de notre chat préféré, j'ai "réécris" S&S ou plutôt ré-arrangé. 3 mois de travail à la lire (vo), la démonter et la remonter comme j'ai envie. Elle attend dans mes "cartons" d'avoir le temps ET les joueurs pour la jouer. La prochaine si tout va bien (touche du bois) sera KM. Les fille ont l'air partantes. Y en a qu'une qui hésite du fait de son avenir incertain.

j'espère bien la faire jouer à mes enfants, une fois que je les aurais initiés (ça approche)
La genèse de Savage Worlds : http://savage.torgan.net/la-genese-de-s ... orlds.html
- Sailor
- Prêtre
J'ai aussi changé le système!! et le monde (Iron Kingdom)
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.