Pathfinder, again
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Re: Pathfinder, again
J. Manola a fait le boulot pour toi 

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Sama64
- Dieu d'après le panthéon
Oui j'ai modifié mon message car je connaissais son post.
Mais ça ne me dit pas si elle vaut le coup et est adaptable à d'autres jeux que pathfinder / golarion
Mais ça ne me dit pas si elle vaut le coup et est adaptable à d'autres jeux que pathfinder / golarion
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- nerghull
Council of Thieves is a fucking mess, and I don't think anyone involved with writing it really had any idea what they were doing.
C'est à peu près complètement vrai. Je cherchais un moyen plus sympa de le dire mais c'est ça : on est dans une campagne Paizo assez railrodée, mais c'est jamais clair ce qu'on vient faire là.
Du coup, si t'as pas envie de tout ré écrire, je te conseille plutôt d'aller voir du côté de d&d5 ou de Warhammer pour de la campagne urbaine à l'ancienne, et de tous les compatibles d&d pour du bac à sable urbain.
- Sama64
@nerghull OK comme ça c'est clair. Je vais passer mon tour (c'est pas comme si j'avais déjà 10000 trucs à faire jouer)
Merci
Merci
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
-
- Initié
J'ai dû rater un épisode car personne ne t'a proposé de jouer avec D&D5 (ou H&D, que je préfère à vrai dire) ?
Car c'est la même base que Pathfinder, mais en moins touffu, plus accessible, tout en conservant le principe de montée en puissance des personnages et tout de même beaucoup d'options de jeux (customisation notamment)... le concept Avantage/désavantage règle à lui seul la majorité des tonnes de bonus/malus qui doivent être additionnés/soustraits à Pathfinder avec cas particuliers à la pelle.
Sinon, en effet, COF est très bien aussi, encore plus basique.
En gros, en allant du système le plus complexe (mais avec le plus d'options à tous les niveaux de jeu), au plus simple à jouer :
- Pathfinder
- D&D5/H&D
- COF
- Abstract Dungeons
Moi je commence à tout reprendre pour jouer les campagnes/scénarios medfan (et donc du Pathfinder) sous Héros et Dragons, et ça nous change la vie ! Tout est limpide, et plus rapide, sans tomber dans le simpliste.
- Scratchy
- Banni
Plus je lis mes campagnes Pathfinder, plus j’ai l’impression tenace qu’un concept super intéressant de campagne est toujours noyé dans des rencontres inutiles, juste pour que les PJs fassent du PX. Je veux bien que l’on prenne son temps pour mettre dans l’ambiance, mais bon sang, dans Skull&Shackles, la véritable intrigue commence au tome 3 (voire 4 si l’on est taquin/de mauvaise foi)!
Le jour où je reprendrai du Pathfinder comme MJ, ce sera clairement avec d’autres règles (sans doute DD5/H&D, en se limitant au core).
Le jour où je reprendrai du Pathfinder comme MJ, ce sera clairement avec d’autres règles (sans doute DD5/H&D, en se limitant au core).
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
- Scratchy
- Banni
Je ne l’ai que lue (pas fait jouer), mais à mon sens, tu ne perds rien. Elle m’est apparue comme extrêmement surcotée. Une fois retiré le trip de la pièce de théâtre, il reste (dans mon souvenir) que du contenu qui ne casse pas 3 pattes à un canard.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
- Harfang
Scratchy a écrit : ↑ven. mai 31, 2019 1:40 pm Plus je lis mes campagnes Pathfinder, plus j’ai l’impression tenace qu’un concept super intéressant de campagne est toujours noyé dans des rencontres inutiles, juste pour que les PJs fassent du PX. Je veux bien que l’on prenne son temps pour mettre dans l’ambiance, mais bon sang, dans Skull&Shackles, la véritable intrigue commence au tome 3 (voire 4 si l’on est taquin/de mauvaise foi)!
C'est, hélas, le concept.
le pire c'est qu'en ne gardant que le contexte, les forces en présence et le décorum/ région proposé à chaque fois, tu tombes dans une région super intéressante, avec des forces en présences pouvant avoir leur propre agenda, des pistes ou annexes secondaires... Bref, que du bon, mais des putains de "niveaux de progression " obligés et lourds, une linéarité de fond, et des donjons en veux-tu en voilà. Tant de talent, de créativité au service d'un concept si... primaire.
- nerghull
Pour moi le souci des campagnes Pathfinder se situe moins au niveau des rencontres, qui sautent facilement et ne représentent pas vraiment d'information parasitaire qui entraveraient la compréhension, que les sous intrigues et la profusion de pnj nommés.
Chaque intrigue d'AP est compliquée par une palanquée de pnj avec chacun sa sous intrigue, qui prennent du temps et viennent noyer oe poisson. Dans certains cas comme Carrion Crown, où l'intrigue principale est très ténue au fil des tomes, c'est très facile de perdre et d'accord plus d'importance à une quête secondaire qu'au fil rouge de la campagne. Dans d'autres, il s'agit carrément d'une série d'épreuves à réussir avant d'avoir le droit de continuer l'intrigue principale. C'est particulièrement le cas dans la 3eme AP Starfinder où on passe quatre tomes à courir après un moyen d'avancer sur l'intrigue du tome 1, sans que ça apporte plus d'info ou de développement sur ladite intrigue.
Et tout ça participe au syndrome du "Attends, c'est qui lui ?" au moment du climax de la campagne
Chaque intrigue d'AP est compliquée par une palanquée de pnj avec chacun sa sous intrigue, qui prennent du temps et viennent noyer oe poisson. Dans certains cas comme Carrion Crown, où l'intrigue principale est très ténue au fil des tomes, c'est très facile de perdre et d'accord plus d'importance à une quête secondaire qu'au fil rouge de la campagne. Dans d'autres, il s'agit carrément d'une série d'épreuves à réussir avant d'avoir le droit de continuer l'intrigue principale. C'est particulièrement le cas dans la 3eme AP Starfinder où on passe quatre tomes à courir après un moyen d'avancer sur l'intrigue du tome 1, sans que ça apporte plus d'info ou de développement sur ladite intrigue.
Et tout ça participe au syndrome du "Attends, c'est qui lui ?" au moment du climax de la campagne
- Sailor
- Prêtre
Je suis parti du principe pour les AP qu'il faut :
-Garder la toile de fond
-Élaguer sérieusement
-Redimensionner les divers "épisodes"
et finalement l'adapter à ton système fétiche.
-Garder la toile de fond
-Élaguer sérieusement
-Redimensionner les divers "épisodes"
et finalement l'adapter à ton système fétiche.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.
http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
- Fenris_M
- Messie
oui, je dirais que la force des AP c'est d'une part d'avoir un truc 'clé en mains' pour jouer by the book
et de l'autre de te donner toutes les ressources que tu veux pour pouvoir partir en live comme tu veux, et faire du bac à sable. Dans le dernier cas je préconise quand même d'utiliser un système avec de la bounded accuracy, afin de pouvoir naviguer d'une quête d'un tome aux quête d'un autre suivant l'envie
et de l'autre de te donner toutes les ressources que tu veux pour pouvoir partir en live comme tu veux, et faire du bac à sable. Dans le dernier cas je préconise quand même d'utiliser un système avec de la bounded accuracy, afin de pouvoir naviguer d'une quête d'un tome aux quête d'un autre suivant l'envie
La genèse de Savage Worlds : http://savage.torgan.net/la-genese-de-s ... orlds.html
- jbbourgoin
Ah ce niveau là c'est pas plus simple de partir de zéro ?
- Harfang
Ca dépend. Tous les imaginaires sont différents, j'aime retravailler l'oeuvre d'un autre puisque celà va me sortir de mes sentiers usuels . Ce que l'autre a produit, arrivé à un niveau de qualité correct, n'aurait pu être produit par mon propre imaginaire.jbbourgoin a écrit : ↑dim. juin 02, 2019 11:51 am
Ah ce niveau là c'est pas plus simple de partir de zéro ?
- jbbourgoin
OK ^^
J'en viens à penser que ce serait vraiment intéressant de voir de plus en plus de scénarios publiés qui présenteraient des pistes, des idées, plutôt que des paragraphes entiers de descriptions de lieux, d'actions, de personnages...
Ce qui me dissuade de réutiliser des scenarios publiés que je ne veux pas jouer tels quels c'est moins le fait de ne pas tout utiliser en soi que de devoir lire 100 à 300 pages de textes pour n'en retirer que quelques idées qui tiendraient sur 10 pages ( avec les cartes).
Mais bon c'est autre sujet, je ne veux pas lancer un HS.
J'en viens à penser que ce serait vraiment intéressant de voir de plus en plus de scénarios publiés qui présenteraient des pistes, des idées, plutôt que des paragraphes entiers de descriptions de lieux, d'actions, de personnages...
Ce qui me dissuade de réutiliser des scenarios publiés que je ne veux pas jouer tels quels c'est moins le fait de ne pas tout utiliser en soi que de devoir lire 100 à 300 pages de textes pour n'en retirer que quelques idées qui tiendraient sur 10 pages ( avec les cartes).
Mais bon c'est autre sujet, je ne veux pas lancer un HS.
- Sailor
- Prêtre
Les idées, les cartes, les Pnjs ajouté à l'histoire de départ, ça donne de quoi faire jouer pas mal d'heures, après bien sur l'avoir "retravailler".
C'est une TRES bonne base. Il faut juste pas l'acheter neuf, parce que là, ça fait cher.
C'est une TRES bonne base. Il faut juste pas l'acheter neuf, parce que là, ça fait cher.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.