Pathfinder, again

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Mahar
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Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

nerghull a écrit : mar. mai 21, 2019 12:15 pm Bof, niveau lore c'est pas vraiment de l'épique, c'est vraiment des situations à jouer. Y a quelques situations qui peuvent être intéressantes pour une campagne militaire medfant. Je suis un peu vague, mais c'est parce que contrairement à Dead Suns pour Starfinder, sortie à peu prés en même temps, il n'y a pas de rencontre qui m'aie fait dire "ouh c'est malin ça, si je refais du d20, je réutilise".
Ok, j'ai pigé. Je le mets donc dans la liste des trucs à lire, parce que j'accroche quand même un peu l'idée, mais pas sur le dessus !
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nerghull
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Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Du coup hopla :

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 24, 2019 9:34 am
Sinon J.Manola a encore frappé et a condensé Skull & Shackles !
Si vous voulez vous lancer dans un petit bac-à-sable pirate avec CdO (et ses dés de poudre !) c'est peut-être une bonne base de travail :)


C'est un des plus courts du site, pour une campagne qui est tout simplement affreuse d'événement scriptés, hésitez donc pas à y jeter un oeil.
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wyatt
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Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Mahar a écrit : mar. mai 21, 2019 11:55 am
nerghull a écrit : mar. mai 21, 2019 11:42 am En revanche, il faut se tenir prêt à gérer des combats très complexes avec de nombreuses créatures. Et il n'y a pas de condensation qui existe, donc si tu veux la mener à son bout, va falloir s'accrocher ou faire la condensation toi même.
Merci pour ce premier retour. Ma question était plutôt de savoir si cela valait le coup de me la procurer pour la lire, voire m'en inspirer pour d'autres parties. Je ne pense pas jouer un jour une AP complète (même si j'aimerais beaucoup), du moins pas dans les 5 ans qui viennent, et si jamais je le fais ça ne sera pas sous système Pathfinder : donc je ne suis pas du tout effrayé par les aspects techniques.

Je note donc ça dans ma liste de trucs intéressants à lire pour voir si ça me plaît (sachant que l'angliche est quand même un sacré frein pour moi, pas sûr que je passe le seuil du tome 1). De toute façon j'ai encore des AP en français dans ma pile à lire, donc pas d'urgence...
Hello, j'ai fait jouer une version resserrée des trois premiers épisodes de l'AP "Trail of the Hunted", "Fangs of War" et "Assault on Longshadow" avec 5 joueurs. j'avais gardé la trame générale de l'aventure, mais coupé sur les rencontres / combats et sur les règles de survie en environnement hostile, car "jouer des crèves-la-faim perdus dans les bois" pendant X sessions de jeu, c'est moins fun à la longue.

Mes joueurs ont bien aimé la trame générale de l'aventure, les possibilités d'interaction avec les nombreux PNJ, l'ambiance  orientée exploration/guérilla et la possibilité de jouer des classes orientées "nature" après plusieurs aventures plus urbaines : ranger, druide, des compagnons animaux, ...

Spoiler:
Après, pas de bol pour eux comme pour moi, l'épisode 3 s'est mal fini, un gros TPK en cherchant à défendre un village face à des troupes d'invasion. J'avoue que je n'avais pas l'habitude de tels scénario orientés "bataille rangée" et j'ai peut être mal géré le truc.

On en est resté là et parti depuis sur autre chose: la Guerre de la Couronne.




 
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wyatt
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Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Pour ceux qui aiment les "power players" et le "CR porn", le dernier épisode de l'AP Tyrant's Grasp vaut le coup d’œil avec son combat entre deux top contenders !

A ma gauche, le Whispering Tyrant, Tar-Baphon, Nécromant niveau 20 et Mythic 10 ; 
A ma droite, Araznia, Magicienne niveau 20 et Mythic 8.

Si j'en crois les spécialistes, cela doit faire du CR26 CR27 facile.

Spoiler:
Un épisode d'AP de plus où les joueurs seront au mieux spectateurs d'actions d'éclat menées par des PNJ




 
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Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Et pendant ce temps là, Paizo a l'air de bien gérer le remake de Kingmaker...
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Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

@wyatt : tout a fait d'accord avec ta remarque spoiler. C'est flagrant (et impardonnable) dans Return of the Runelords.
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Re: Pathfinder, again

Message par Ardat-Li »

Il y a une grosse vente de produit pathfinder première édition dans mon coin de pays et je me demandais quels sont les ouvrages les plus intéressant à avoir pour commencer et qu'est-ce-qui est le mieux en les formats de poche et couverture dure
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Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Ardat-Li a écrit : sam. mai 25, 2019 4:30 pm Il y a une grosse vente de produit pathfinder première édition dans mon coin de pays et je me demandais quels sont les ouvrages les plus intéressant à avoir pour commencer et qu'est-ce-qui est le mieux en les formats de poche et couverture dure

Je ne suis pas fan de Pathfinder RPG donc je vais avoir du mal a te vendre de la règle de chez eux neanmoins :

- la Pathfinder Beginner Box est une bombe atomique, une des meilleures boites d'initiation au jdr med-fan d'action et d'aventure jamais réalisée.
- les premiers bestiaires sont cools et très agréables à lire (une page = un monstre)
- Pathfinder unchained (= variantes de règles) a très bonne réputation
- les deux premières campagnes de la gamme (Rise of the Runelords et Curse of the Crimson Throne) sont formidables
- les boites de pions (pawns) sont super pratiques pour jouer en tactical rpg sans se ruiner
- certains modules (Tower of the last baron, River into darkness) ou premiers tomes de campagnes (celui de Kingmaker ou celui de Serpent's skull par exemple) sont vraiment de bonnes aventures.

Mes deux centimes.

 
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Re: Pathfinder, again

Message par Ardat-Li »

Parfait, je ne regardais pas vraiment pour les règles, mais des livres au tier du prix ça fait réfléchir, ils ont entre autre Rise of the Runelords version anniversaire pour presque le quart du prix...   En quoi Rise of the Runelord est une campagne formidable ?
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Re: Pathfinder, again

Message par Scratchy »

C’est du scénario classique, donc à priori rien de vraiment transcendant. Sauf que c’est très bien fait, c’est propre et cela donne envie de jouer (et faire jouer). Je n’ai que lue cette campagne (donc pas fait joué), mais je la sortirai avec plaisir le jour où mes joueurs me demanderont du med-fan classique sur la longueur.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
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Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Scratchy a écrit : sam. mai 25, 2019 10:42 pm mais je la sortirai avec plaisir le jour où mes joueurs me demanderont du med-fan classique sur la longueur.

Pas trop medfan, le classique Rise of thé Runelords, quand même. Je l'affection ne beaucoup mais il y a des points qui m'ont bloqué au début...
Outre l'effet Blob vert->jaune->rouge inhérent aux AP Pathfinder, il y a des trucs culturellement très americano-américains là-dedans.
Il faut pouvoir accepter les gros gros clichés (épouvantails meurtriers) le décor en carton pâte des séries des années 90, l'ambiance qui tient plus du Western avec des épées que de celui du Moyen-Âge (champs de maïs, villages paumés industrialisés, sanatorium au milieu de la campagne, villes structurées comme celles des E-U du XIXeme...)
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Re: Pathfinder, again

Message par Scratchy »

Disons que j'ai une vision très large de med-fan: tout monde qui est à base de magie et dont le niveau technologique des moyens de transport ne va pas plus loin que la carriole, je mets dans le med-fan ;).
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Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Ardat-Li a écrit : sam. mai 25, 2019 5:15 pmEn quoi Rise of the Runelord est une campagne formidable ?

J'en ai déjà beaucoup parlé... Mais bon je peux recommencer, radoter ne me pose pas de problème :D

- La première moitié de la campagne est très solide et démontre par l'exemple de quoi étaient capables les gars de chez Paizo a l'époque ou ils faisaient de la qualité : un mélange ambiance/jouabilité optimum avec des passages d'anthologie (épiques/horrifiques) mais aussi beaucoup souci apporté aux "temps de repos" des PJ (avec Pointesable et Magnimar comme théâtres de petites histoires).
- La deuxième moitié est moins bonne, essentiellement a cause du tome 4 (un hommage a un module classique de D&D qui souffre beaucoup du syndrome blob rouge - blob bleu - blob vert) mais le tome 5 offre un des tous meilleurs méga-dungeons que j'ai pu lire et le tome 6 à un vrai ton épique avec Xin-Shalast, les géants des runes et, bien évidemment, le Big Bad.
- A l'époque, les AP de Paizo étaient vraiment modulaires : il est très facile d'enlever des éléments de la campagne pour la raccourcir. Le tome 1, par exemple, peut constituer une excellente aventure low-level indépendante.
- C'est truffé de références cinématographiques et ludiques qui marchent (Délivrance, le Fu-Manchu, Xanadu, Against the Giants).
- Le Big Bad (et toute la mythologie dont il est une des figures) CLAQUE. Et comme disait Hitchcock, un bon méchant ça donne une bonne histoire.
- La Varisie avec son ambiance Western + Sword & Sorcery est, AMHA, un des meilleurs dungeonverse jamais écrits. C'est juste dommage que Paizo et James Jacobs soient passés en mode full bulshitt depuis quelques années (Return of the Runelords étant une assez incroyable entreprise de dynamitage de leur propre travail).

Voila, voila.
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Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Les 100 mini-previews de Pathfinder 2, traduites à la vitesse de l'éclair par Dalvyn du forum Path-fr : http://www.pathfinder-fr.org/Forum/post ... hfinder-v2

Personnellement, quand je vois des trucs comme :
 Suivez l’expert (Activité d’exploration)
Auditif, Concentration, Exploration, Visuel
Choisissez un allié qui tente de manière répétée un test de compétence pendant une exploration, comme un test d’escalade, ou qui déploie une autre tactique d’exploration qui nécessite un test de compétence (comme Éviter de se faire repérer). L’allié en question doit être au moins expert dans cette compétence et doit accepter de vous aider.
En Suivant l’expert, vous imitez sa tactique ou tentez d’effectuer des tests similaires. Grâce à son aide, vous pouvez ajouter votre niveau en tant que bonus de maîtrise au test de compétence associé, même si vous n’êtes pas entraîné. De plus, votre test de compétence bénéficie d’un bonus de circonstances dépendant du degré de maîtrise de votre allié (+2 pour expert, +3 pour maître, +4 pour légendaire).

Je me demande si j'ai envie de faire des parties où on doit vérifier ce que veulent dire précisément pas moins de 7 termes spécifiques ("tenter de manière répétée", "une exploration", "tactique d'exploration", "expert", "tactique", "bonus de maîtrise", "degré de maîtrise") pour faire fonctionner un don qui a l'air plutôt passif. Alors oui on peut se moquer, vu que j'aime bien D&D4 et que là, entre les mots clés, les "repousser d'une case" et les pouvoirs primaires on est complétement dedans, mais je sais pas, j'aime mon crunch moins... hyperlié ? Ou alors c'est qu'il est géré par un PC.
Dernière modification par nerghull le lun. mai 27, 2019 12:43 pm, modifié 1 fois.
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Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Moi je retrouve bien la saveur de Pathfinder dans cet extrait ! :mrgreen: (et donc ça sera sans moi, mais ça je le sais depuis de nombreuses années !)
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