Par la force des choses...
Pathfinder, again
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Re: Pathfinder, again
Par la force des choses...
Spoiler:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Islayre d'Argolh
(A.S : je copie-colle ici mon message du 19 février avec quelques ajouts frais du jour : j'ai bouclé Giantslayer !)
Tiens un petit jeu auquel je m'amuse, toujours dans l'optique d'une méga campagne Thassilonienne, c'est de faire une liste de tous les "power players", c'est à dire les Figures qui agissent de nos jours dans les zones correspondant a l'ancien empire (soit la Varisie + Belkzen + la contrée des Rois-Linnorms).
D'un point de vue méthodologique, je pars du principe que le rang de Figure commence au CR 14 et je me permet le droit de faire le tri dans les publications Paizo afin d'éviter que le syndrome blob vert / blob bleu /blob rouge des volumes finaux de chaque AP ou des règles mythiques ne rende l'univers complètement incohérent. Par exemple je ne vais pas tenir compte des Tusk Montains (a l’extrême limite de Belkzen) présentées dans Mythic Realms : c'est juste une zone pour PJ grobills, ça n'a aucun intérêt pour ceux qui ne font pas de powergaming.
Pour rappel, sur le plan matériel :
Une liche "standard" (celle proposée dans le SRD Pathfinder) est CR 12
Un géant des tempêtes sans niveau de classe est CR 13
Un Aboleth de rang "Maître Voilé" est CR 14 (chacun d'entre eux est donc potentiellement une figure)
Un dragon rouge ou doré adulte est CR 14 (idem)
Un géant des runes sans niveau de classe est CR 17 (idem)
Et au niveau des extra planaires :
Un diable des glaces (Gelugon) est CR 13
Un démon Nalfeshnee est CR 14
Un ange Deva est CR 14
Un Héraut divin (créatures uniques, chaque divinité a son héraut) est CR 15
On rappellera aussi que dans l'échelle des pouvoirs cosmiques le rang de demi-dieu commence au CR 21 et qu'il n'y a rien au delà du CR 30 si ce n'est... la divinité pure et simple.
Donc, une première liste (je vais l'affiner au fil du temps, là c'est juste après un feuilletage rapide, j'ai sans doute loupé plein de trucs).
A Kaer-Maga (Varisie) :
A Magnimar (Varisie):
A Port-Enigme (Varisie) :
A Korvosa (Varisie) :
A Pointesable (Varisie) :
Sinon un petit tri des Figures qui apparaissent dans Rise of the Runelords édition anniversaire et qui méritent d'être envisagée en amont, ou à coté de la campagne :
Même chose pour Curse of the Crimson Throne :
On bisse (trisse ?) pour Second Darkness :
Re-belotte avec Jade Regent :
Deuxième volet de la trilogie Runelords : Shattered Star !
Celui que personne n'attendait : Giantslayer !
La suite quand j'ai le temps !!
Tiens un petit jeu auquel je m'amuse, toujours dans l'optique d'une méga campagne Thassilonienne, c'est de faire une liste de tous les "power players", c'est à dire les Figures qui agissent de nos jours dans les zones correspondant a l'ancien empire (soit la Varisie + Belkzen + la contrée des Rois-Linnorms).
D'un point de vue méthodologique, je pars du principe que le rang de Figure commence au CR 14 et je me permet le droit de faire le tri dans les publications Paizo afin d'éviter que le syndrome blob vert / blob bleu /blob rouge des volumes finaux de chaque AP ou des règles mythiques ne rende l'univers complètement incohérent. Par exemple je ne vais pas tenir compte des Tusk Montains (a l’extrême limite de Belkzen) présentées dans Mythic Realms : c'est juste une zone pour PJ grobills, ça n'a aucun intérêt pour ceux qui ne font pas de powergaming.
Pour rappel, sur le plan matériel :
Une liche "standard" (celle proposée dans le SRD Pathfinder) est CR 12
Un géant des tempêtes sans niveau de classe est CR 13
Un Aboleth de rang "Maître Voilé" est CR 14 (chacun d'entre eux est donc potentiellement une figure)
Un dragon rouge ou doré adulte est CR 14 (idem)
Un géant des runes sans niveau de classe est CR 17 (idem)
Et au niveau des extra planaires :
Un diable des glaces (Gelugon) est CR 13
Un démon Nalfeshnee est CR 14
Un ange Deva est CR 14
Un Héraut divin (créatures uniques, chaque divinité a son héraut) est CR 15
On rappellera aussi que dans l'échelle des pouvoirs cosmiques le rang de demi-dieu commence au CR 21 et qu'il n'y a rien au delà du CR 30 si ce n'est... la divinité pure et simple.
Donc, une première liste (je vais l'affiner au fil du temps, là c'est juste après un feuilletage rapide, j'ai sans doute loupé plein de trucs).
A Kaer-Maga (Varisie) :
Spoiler:
A Magnimar (Varisie):
Spoiler:
A Port-Enigme (Varisie) :
Spoiler:
A Korvosa (Varisie) :
Spoiler:
A Pointesable (Varisie) :
Spoiler:
Sinon un petit tri des Figures qui apparaissent dans Rise of the Runelords édition anniversaire et qui méritent d'être envisagée en amont, ou à coté de la campagne :
Spoiler:
Même chose pour Curse of the Crimson Throne :
Spoiler:
On bisse (trisse ?) pour Second Darkness :
Spoiler:
Re-belotte avec Jade Regent :
Spoiler:
Deuxième volet de la trilogie Runelords : Shattered Star !
Spoiler:
Celui que personne n'attendait : Giantslayer !
Spoiler:
La suite quand j'ai le temps !!
- Sama64
- Dieu d'après le panthéon
Demande aux connaisseurs : Entre Carrion Hill et From shore to Sea, quel est le meilleur scénar pour une ambiance lovecraftienne ?
si vous avez d'autres scénars de ce type (idéalement en bord de mer) je suis preneur
si vous avez d'autres scénars de ce type (idéalement en bord de mer) je suis preneur

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Guts of Darkness
Je dirais le second, mais House on Hook street est aussi excellent.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
- Sama64
House on Hook street m'a l'air trop type Golarion pour être adaptable ailleursGuts of Darkness a écrit : ↑mar. avr. 09, 2019 2:45 pmJe dirais le second, mais House on Hook street est aussi excellent.
j'ai vu Last days of Ashenport (pour DD4 apparemment) dans les bons scénars "horreur"
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
- Guts of Darkness
Au contraire, à quelque modif près, on peut le jouer n'importe où, y compris pour de l'AdC, puisqu'une partie se déroule dans le monde du rêve.
From shore to Sea est une ambiance à la Innsmouth
Carrion Hill est une enquête dans laquelle il vaut mieux se magner car le boss final gagne en puissance au fur et à mesure. Il est inspiré de l'horreur de Dunwich.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
- Sama64
D'accord, merci pour la précision.Guts of Darkness a écrit : ↑jeu. avr. 11, 2019 2:36 pmAu contraire, à quelque modif près, on peut le jouer n'importe où, y compris pour de l'AdC, puisqu'une partie se déroule dans le monde du rêve.
From shore to Sea est une ambiance à la Innsmouth
Carrion Hill est une enquête dans laquelle il vaut mieux se magner car le boss final gagne en puissance au fur et à mesure. Il est inspiré de l'horreur de Dunwich.
Ça m'apprendra à me fier à des critiques sur le net

Je vais me pencher sur House on Hook street
edit : je pense que ce scénar est trop long pour ce que je veux faire
- Sama64
J'ai parcouru le scénario From shore to Sea et j'ai pas été subjugué (euphémisme)
je ne sais pas si c'est le traitement pathfinder du truc mais j'ai trouvé zéro atmosphère/ambiance, trop de petits fights sans importance et la fin est abracadabrantesque
si je m'en sers, ça sera des bribes uniquement
je ne sais pas si c'est le traitement pathfinder du truc mais j'ai trouvé zéro atmosphère/ambiance, trop de petits fights sans importance et la fin est abracadabrantesque
Spoiler:
- Guts of Darkness
Comme tous les modules PF, il faut beaucoup jouer sur la narration et l'ambiance, sinon, cela se résume à de la baston. C'est aussi la quintessence du système. Tu peux jeter un oeil à Carrion Hill (si su le cherches en version papier, je le vends

Sinon, en fonction du niveau de tes joueurs, tu peux te consacrer à un livre de l'adventure path de Carrion Crown ou Strange Eons. Mais si un module de 64 pages est trop long, ceux-ci le seront aussi.
- Islayre d'Argolh
Reçu en MP, je me permet de faire une réponse sur le fil générique Pathfinder en imaginant que ça peut intéresser du monde
Alors le plateau de Storval c'est un territoire qui correspond essentiellement aux anciens royaumes Thassiloniens de Shalast (donc dominé par Karzoug, Neutral-Evil) et de Cyrusian (dominé par Xanderghul, Loyal-Evil).
Ce n'est donc pas un lieu sur lequel on va trouver beaucoup de sites religieux Thassiloniens dédiés aux Princes-Démons (il y en aura, mais sensiblement moins que sur les anciens territoires de Bakrakhan et Eurythnia, par exemple).
D'un point de vue religieux je mettrais donc le paquet sur
- Lissala (tu peux trouver des détails sur son culte dans le tome 5 de Shattered Star)
- l'Esprit du Paon (aucun article dédié malheureusement, mais tu peux recycler et déduire beaucoup de choses du tome 4 de Return of the Runelords. Note quand même qu'AMHA le traitement du culte dans cet AP fait parti des trucs que J.Jacobs a ré-écrits pas-pour-le-mieux par rapport a ce qu'on pouvait imaginer avant, toujours avec l'idée de tout boucler le plus vite possible quitte a perdre toute nuance et a faire du plus puissant des Runelords un guignol complet)
- L'Archidiable Mammon (pas mal d'infos dans le tome 6 de Concil of Thieves)
- Le diable Rubicante (de la Malebranche, les grands officiers des enfers)
- La foi athée / philosophie de la "Prospérité Céleste", qui était la religion d'Etat de Shalast
- Minderhal, un des dieux des Géants (voir le tome 3 de Giantslayer)
- Desna (toujours une déesse majeure de Golarion 10 000 ans plus tard, trouver des infos sur elle n'est pas compliqué)
Malgré ce que j'ai écrit plus haut, comme tes prêtresses vont être des Lamias, il va bien y avoir un petit autel a Lamashtu qui traîne quelque part (mais de manière plus informelle... Comme pour Desna les infos sur cette déesse majeure ne manquent pas).
Aux niveaux des ressources "clé-en-main" je t'invite a relire le tome 4 de rise of the runelords (tout ce qui concerne le Black Monk et sa tour et qui renvoient a l'Esprit du Paon), le tome 3 de Giantslayer (le dungeon est un temple de Minderhal) et les 5 épisodes de Year of the risen Rune consacrés a Krune (et qui impliquent beaucoup le culte de Lissala, forcément).
En espérant que ça soit utile !
Mr X a écrit :jeu. avr. 25, 2019 7:21 pm Je souhaite que mes joueurs rencontrent des Lamias bossant pour Karzoug, quelque part dans un monastère détruit sur un haut plateau du Storval... j´ai relu Manola bien sûr mais je peine à imaginer une esthétique pour ce lieu...aurais-tu des idées ou pistes de lecture?
Alors le plateau de Storval c'est un territoire qui correspond essentiellement aux anciens royaumes Thassiloniens de Shalast (donc dominé par Karzoug, Neutral-Evil) et de Cyrusian (dominé par Xanderghul, Loyal-Evil).
Ce n'est donc pas un lieu sur lequel on va trouver beaucoup de sites religieux Thassiloniens dédiés aux Princes-Démons (il y en aura, mais sensiblement moins que sur les anciens territoires de Bakrakhan et Eurythnia, par exemple).
D'un point de vue religieux je mettrais donc le paquet sur
- Lissala (tu peux trouver des détails sur son culte dans le tome 5 de Shattered Star)
- l'Esprit du Paon (aucun article dédié malheureusement, mais tu peux recycler et déduire beaucoup de choses du tome 4 de Return of the Runelords. Note quand même qu'AMHA le traitement du culte dans cet AP fait parti des trucs que J.Jacobs a ré-écrits pas-pour-le-mieux par rapport a ce qu'on pouvait imaginer avant, toujours avec l'idée de tout boucler le plus vite possible quitte a perdre toute nuance et a faire du plus puissant des Runelords un guignol complet)
- L'Archidiable Mammon (pas mal d'infos dans le tome 6 de Concil of Thieves)
- Le diable Rubicante (de la Malebranche, les grands officiers des enfers)
- La foi athée / philosophie de la "Prospérité Céleste", qui était la religion d'Etat de Shalast
- Minderhal, un des dieux des Géants (voir le tome 3 de Giantslayer)
- Desna (toujours une déesse majeure de Golarion 10 000 ans plus tard, trouver des infos sur elle n'est pas compliqué)
Malgré ce que j'ai écrit plus haut, comme tes prêtresses vont être des Lamias, il va bien y avoir un petit autel a Lamashtu qui traîne quelque part (mais de manière plus informelle... Comme pour Desna les infos sur cette déesse majeure ne manquent pas).
Aux niveaux des ressources "clé-en-main" je t'invite a relire le tome 4 de rise of the runelords (tout ce qui concerne le Black Monk et sa tour et qui renvoient a l'Esprit du Paon), le tome 3 de Giantslayer (le dungeon est un temple de Minderhal) et les 5 épisodes de Year of the risen Rune consacrés a Krune (et qui impliquent beaucoup le culte de Lissala, forcément).
En espérant que ça soit utile !

- Boz
- Banni
Hello,
J'ai une envie dingue de jouer une campagne maison (en piochant dans les divers suppléments que j'acquiers peu à peu, dont le dernier sur Pointesable) en Varisie, depuis que je suis les interventions du sieur Islayre ici ou sur le Podcast Anonyme. J'adore la Pathfinder Beginner Box, mais bon, ça ne va que jusqu'au niveau 5 (6+, si j'utilise les règles très sympas de l'E6).
J'aimerais bien que mes joueuses tutoient les bestioles un peu velues, et les niveaux intermédiaires, mais leur expérience du D20 se limite à la PBB et à Beyond the Wall. Donc des systèmes plutôt light. J'ai peur de les noyer avec Pathfinder (pour ne pas dire que je risque de me noyer moi aussi, même si j'ai une bonne expérience de la 3.5, pratiquée dans mes vertes années).
Vous utilisez tous le Core Pathfinder pour jouer en Varisie ou vous avez tenté des systèmes plus light ? Des boutures qui ne demandent pas de passer un temps de dingue à tout reprendre ?
J'ai une envie dingue de jouer une campagne maison (en piochant dans les divers suppléments que j'acquiers peu à peu, dont le dernier sur Pointesable) en Varisie, depuis que je suis les interventions du sieur Islayre ici ou sur le Podcast Anonyme. J'adore la Pathfinder Beginner Box, mais bon, ça ne va que jusqu'au niveau 5 (6+, si j'utilise les règles très sympas de l'E6).
J'aimerais bien que mes joueuses tutoient les bestioles un peu velues, et les niveaux intermédiaires, mais leur expérience du D20 se limite à la PBB et à Beyond the Wall. Donc des systèmes plutôt light. J'ai peur de les noyer avec Pathfinder (pour ne pas dire que je risque de me noyer moi aussi, même si j'ai une bonne expérience de la 3.5, pratiquée dans mes vertes années).
Vous utilisez tous le Core Pathfinder pour jouer en Varisie ou vous avez tenté des systèmes plus light ? Des boutures qui ne demandent pas de passer un temps de dingue à tout reprendre ?
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
- Paper.
- nerghull
J'ai tâté du Pathfinder avec un peu tout. Si tu veux faire de la campagne où on fini en cognant sur des géants runiques sans pour autant avoir une courbe d'apprentissage du système et d'éléments à retenir trop importante pour les joueurs à joueuses, je dirai que quelque chose comme Abstract ou Fate est la bonne piste. Tu vas continuer à dépenser tes dés et à créer tes Aspects de la même manière au début qu'à la fin, là où un donj' même léger te demandera de retenir toujours plus de pouvoirs et d'objets magiques. En plus, avec Fate, je trouve que tu ne perds pas trop du gameplay à moyen-haut niveau des éditions 3.X, qui repose énormément sur la prise d'information et sur la préparation aux capacités spéciales de l'ennemi du moment (au point que les scénarios haut niveau finissent par être les statblocks des streums CR 15+).
Si tu veux quand même tenter le coup sur un d&d où la base ne change pas mais où on ajoute du matos et des pouvoirs avec ses règles, Index Cards permet de finir avec des persos bien puissants qui tapent des sacré trucs.
Si tu veux quand même tenter le coup sur un d&d où la base ne change pas mais où on ajoute du matos et des pouvoirs avec ses règles, Index Cards permet de finir avec des persos bien puissants qui tapent des sacré trucs.
- Islayre d'Argolh
Je ne vais surprendre personne mais bon je me lance quand même :
Tu n'as besoin de rien d'autre que de la PBB et des principes du E6 pour jouer en campagne... et les gens qui te disent le contraire ont un truc à te vendre

Avec la PBB tu as tous les monstres dont tu as besoin, de l'humble gobelin au puissant dragon, du garde de la ville d'a coté au redoutable prince salamandre venu du plan élémentaire du feu...
La PBB n'est pas une expérience tronquée de D&D, c'est un vrai D&D complet mais revenu à l'essentiel.
Relis bien la boite, télécharge les deux suppléments gratuits de chez Paizo (malheureusement jamais traduits par BBE) ainsi que les deux PDF d'E6 (E6 + Raising the stakes) et prends bien le temps de les digérer en essayant d'oublier tes idées pré-conçues.
Avec un peu de bricolage et d'imagination, tu n'as pas besoin de plus, vraiment.
- Mahar
Mais avec un peu de bricolage tout de même...Islayre d'Argolh a écrit : ↑dim. mai 05, 2019 6:18 pm Avec un peu de bricolage et d'imagination, tu n'as pas besoin de plus, vraiment.

Pour ma gouverne d'anglophobe primaire, c'est quoi le contenu des deux suppléments gratuits dont tu parles ?
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Virgile
- Banni
J'utilise Chroniques Oubliées pour la Malédiction du Trône Ecarlate, et ça me demande assez peu de boulot d'adaptation. J'avais déjà mené DD 3.5 donc ça aide un peu. Les PJ ont commencé niveau 1 et sont maintenant niveau 14, et le niveau d'opposition me semble correspondre.
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ