Pathfinder, again

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Islayre d'Argolh
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Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

nerghull a écrit : mer. mars 27, 2019 12:56 pmOuais je vais partir là dessus ! Tu as plus d'info sur ce fameux conseil ?

Par la force des choses...

Spoiler:
...il intervient aussi dans Return of the Runelords et la timeline officielle pars d'ailleurs du principe que Shattered Star a été réussi.

Leur équipe d'intervention est donc équipée du Sihedron (et sont désignés pendant toute la campagne comme les Sihedrons Heroes, l'équipe "parallèle" aux PJ), va pouvoir affronter Alaznist au sommet de sa puissance et briser son Spectre des Ages, avant d'être enfermés dans Crystilan, la cité Thassilonienne figée dans le temps.

Je ne crois pas que le conseil soit mentionné ailleurs que dans ces deux AP...
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Islayre d'Argolh
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Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

(A.S : je copie-colle ici mon message du 19 février avec quelques ajouts frais du jour : j'ai bouclé Giantslayer !)

Tiens un petit jeu auquel je m'amuse, toujours dans l'optique d'une méga campagne Thassilonienne, c'est de faire une liste de tous les "power players", c'est à dire les Figures qui agissent de nos jours dans les zones correspondant a l'ancien empire (soit la Varisie + Belkzen + la contrée des Rois-Linnorms).

D'un point de vue méthodologique, je pars du principe que le rang de Figure commence au CR 14 et je me permet le droit de faire le tri dans les publications Paizo afin d'éviter que le syndrome blob vert / blob bleu /blob rouge des volumes finaux de chaque AP ou des règles mythiques ne rende l'univers complètement incohérent. Par exemple je ne vais pas tenir compte des Tusk Montains (a l’extrême limite de Belkzen) présentées dans Mythic Realms : c'est juste une zone pour PJ grobills, ça n'a aucun intérêt pour ceux qui ne font pas de powergaming.

Pour rappel, sur le plan matériel :
Une liche "standard" (celle proposée dans le SRD Pathfinder) est CR 12
Un géant des tempêtes sans niveau de classe est CR 13
Un Aboleth de rang "Maître Voilé" est CR 14 (chacun d'entre eux est donc potentiellement une figure)
Un dragon rouge ou doré adulte est CR 14 (idem)
Un géant des runes sans niveau de classe est CR 17 (idem)

Et au niveau des extra planaires :
Un diable des glaces (Gelugon) est CR 13
Un démon Nalfeshnee est CR 14
Un ange Deva est CR 14
Un Héraut divin (créatures uniques, chaque divinité a son héraut) est CR 15

On rappellera aussi que dans l'échelle des pouvoirs cosmiques le rang de demi-dieu commence au CR 21 et qu'il n'y a rien au delà du CR 30 si ce n'est... la divinité pure et simple.

Donc, une première liste (je vais l'affiner au fil du temps, là c'est juste après un feuilletage rapide, j'ai sans doute loupé plein de trucs).

A Kaer-Maga (Varisie) :
Spoiler:
Malheureusement, personne pour le moment !
Le plus gros PNJ de la ville est son maître de musique, un demi-elfe barde de niveau 14 et donc... CR 13. Ce n'est pas passé loin. Même chose pour le Cavalier Noir, ce terrible Dulahan qui séjourne sous la cité : "seulement" CR 12 !

A Magnimar (Varisie):
Spoiler:
Deux figures notables + un monstre :
Toth Breacher, le fabriquant de golems est un humain magicien de niveau 15, CR 14 donc. Il est membre du conseil du Sihédron, très important dans le cadre de l'AP Shattered Star.
L'Eternel (Forever Man en V.O.), ce mystérieux personnage qui commande tous les cultes de Norgorber dans la cité et aux alentours est un humain clerc de niveau 15, rebelotte.
Et enfin les gigantesques Vydrarch, ces horreurs marines qui menacent les bateaux de la ville sont eux aussi CR 14

A Port-Enigme (Varisie) :
Spoiler:
Nada ! Les plus gros PNJ de la ville ne dépassent pas le CR 10. Le site le plus low-level pour le moment : vous savez ou commencer votre campagne ^^

A Korvosa (Varisie) :
Spoiler:
Là nous avons du lourd avec
- Bahor A.K.A. Glorio Arkona, Rakhsasa avec 8 niveaux de Roublard et un CR final de 14... Le seigneur du crime de la ville.
- Toth Ornellos, le directeur de l'Académie de Magie. Cette version pas cool de Dumbledore est Aristocrate 1 / Magicien 16 pour un CR de 16. Et le pire c'est que ce n'est que l'homme de paille de...
- Lorthact, duc des enfers en exil et CR 25 tranquilou-pilou. Le demi-dieu est obligé de rester discret, il a beaucoup de monde a ses trousses, mais on peut quand même dire que c'est une Figure de tout premier plan.

Pour comparer : à la fin de Curse of the Crimson Throne, la reine Ileosa - le grand méchant de la campagne - est CR 21. Et si le grand Dragon Bleu Kazavon, champion de Zon-Kuton, vient a ressusciter son CR est de 25 lui aussi.

On notera aussi que le chef de la Compagnie des Sables (les chevaliers-griffons de Korvosa), Markus Endrin est CR 13, tandis que le Licteur de l'Ordre de la Pointe (chevaliers infernaux sur le modèle Chliaxien), Severs DiVri est CR 12. Comme pour le barde de Kaer-Maga : il s'en est fallu de peu !

A Pointesable (Varisie) :
Spoiler:
La ville est encore plus low-level que Port-énigme MAIS quelques gros dangers rodent :
- le vieux dragon noir Scarhorn (CR 14) a fait son nid dans la région. Son plus jeune frère est aussi dans le coin mais ne représente pas le même niveau de danger, loin de là : c'est lui que les PJ affrontent dans la boite d'initiation Pathfinder !
- le Vicaire Rouge, homme-insecte niveau 11 et clerc de Pazzuzu (un prince-démon) ourdit ses complots dans la région (CR 15). Il est notamment a l'origine des meurtres rituels qui ont ensanglanté la ville quelques années avant le début de la campagne Rise of the Runelords.
- Issandra, sorcière elfe (ranger 5/sorcière 10 - CR 14) s'oppose au Vicaire puisqu'elle vénère... Lamashtu, la déesse-démon ennemie juré de Pazzuzu !

On notera que la région de Pointesable a reçu un GROS boost de niveau avec la sortie du dernier supplément concernant la ville : J. Jacobs a des projets pour le coin et pose des bases pour du jeu haut-niveau. Le but ultime du Vicaire Rouge étant d'invoquer dans la région le puissant démon Uvaglor (CR 20) qui est le fils de Pazzuzu et Lamashtu, conçu dans la région avant que les deux démons ne se déclarent la guerre alors qu'ils arpentaient le plan matériel. On pouvait deviner des pistes de tout ça des la première version de RotR. Si on se base sur la première version de la côte oubliée, celle parue dans Jade Regent, Scarhorn n'est que CR 11 et le Vicaire CR 9 (Issandra n'existe pas). Selon que vous voulez une version de Pointesable/de la Côte Oubliée low ou high level vous ferez vos courses :)

Sinon un petit tri des Figures qui apparaissent dans Rise of the Runelords édition anniversaire et qui méritent d'être envisagée en amont, ou à coté de la campagne :
Spoiler:
- Noire Magga, la tentaculaire Mère de l'Oubli qui sommeille au fond de l'abysse de Stormval. CR 15 et rejeton direct de Lamashtu. Des tonnes d'horreur de voracité rien que pour vous.
- Mokmurian, géant de pierre et mage runique (avarice) de niveau 11 (CR 15). le Héraut de Karzoug est actif 5 ans avant le début de la campagne, de quoi en faire un personnage intéressant dans une autre intrigue.
- Arkrhyst, dit "Gueule de Givre", le vieux Dragon Blanc (CR 15) qui terrorise les Shoantis depuis plus de 500 ans.
- le Wendigo des Monts Kodar (CR 17) parce qu'un peu d'horreur amérindienne ne fait jamais de mal.
- Viorian Dekanti, la porteuse de Chellan, l'épée de l'Avarice et la Championne de Shalast (CR 18). J'ai toujours pensé que ce personnage méritait mieux que son rôle de garde du corps de Karzoug. Il est précisé dans sa description que c'était une notable de Port-Enigme avant que Chellan ne dévore son esprit. Et si elle était restée loin de Shalast ? Un agent aussi puissant dans cette partie de la Varisie serait, AMHA, très utile à Karzoug et permettrait de créer un volet inédit pour RotR.

Enfermés qu'ils sont dans la Forge Runique, j'ai choisi de ne pas retenir les 4 mages Thassiloniens du cinquième chapitre de la campagne. De même Khalib, le Premier Apprenti, n'est réveillé que si Karzoug se sent menacé par les PJ dans le cadre de la campagne RotR : il n'est pas potentiellement actif comme Mokmurian ou Viorian Dekanti

Même chose pour Curse of the Crimson Throne :
Spoiler:
- Mâchoire-des-Cendres, le grand dieu-ver pourpre des terres cendrées (coucou Dune !) est CR 14
- La première des Vierges Grises, Sabina Merrin, est CR 14 (Humaine guerrière 15) tandis que sa monture draconique, Zarmangarof le Noir est CR 15. Il est dit dans la campagne qu'avant d'être charmé par Iléosa, le dragon vivait dans la région marécageuse autour du monument Thassilonien dit de la Reine Echouée (Sunken Queen en V.O.). Je n'ai pour le moment rien trouvé de convainquant sur les origines de Sabina avant la fondation des Vierges Grises.
- Togomor, le mage personnel d'Ileosa (magicien 7 / hémothéurge 9) est CR 15. L’intérêt de ce personnage c'est de montrer enfin un Hémothéurge vraiment puissant - c'est une classe de prestige spécifiquement Varisienne, liée a Kaer-Maga et a Sorshen. Il pourrait tout a fait avoir été le Premier Mage de Kaer-Maga à une époque. Notons aussi que ce personnage fonctionne en binôme avec...
- Sermignatto, un diable de rang Bdellavritra (CR 16) qui est sans aucun doute la Figure la plus intéressante de cette liste. Quel gâchis d'en faire juste le sous-boss du chapitre 6 de CotCT !!! Un puissant diable, spécialisé dans les pactes Faustiens, présent en Varisie depuis l'époque même de Thassilon (il était des conseillers de Sorshen), disposant de nombreuses ressources (comme son propre quatuor d'assassins, des diablesses Érinyes) et enquêtant notamment sur la mystérieuse académie de Korvosa (et donc, sans le savoir, sur Lorthact). Il est probablement un artisan important du visage actuel de la Varisie, le maître manipulateur derrière de nombreux complots.
- Maîtresse Kayltanya (humaine, Aristocrate 2 / Roublarde 4 / Assassin de la Mante Rouge 10 - CR 15), le leader de la branche Varisienne de la guilde des assassins de la Mante Rouge... Tout est dit : on a toujours besoin d'une guilde d'assassins dans un contexte de jeu de rôle med-fan !!

Je n'ai pas retenu les puissants morts-vivants de Château Balafre car ils sont (littéralement) enchaînés a leur méga-dungeon et ne peuvent donc pas réellement agir en tant que Figures. Idem pour l'Havero, cette horreur cosmique, tentaculaire et indicible (mais très chiffrable : CR 24 tout de même !) qui sommeille dans les ruines Thassiloniennes des terres cendrées.

On notera plusieurs autres points : on a finalement peu d'infos sur le destins des autres reliques de Kazavon... Quand on voit les dégâts causés par une seule d'entre elles c'est sans doute une problématique a creuser. Il est mentionné que les plus puissants serviteurs vampiriques de Sorshen dorment dans le Mastaba depuis l'époque de Thassilon. Si l'un d'entre eux venait a se réveiller il pourrait vraisemblablement boxer dans la catégorie Figure et faire un bon sous-boss pour une campagne Rise of Sorshen (fidèle a la première version du personnage, pas la version bisounours officielle depuis Return of the Runelords 8| ). Enfin la table des rencontres des Terres Cendrées mentionne 1% de chance de tomber sur un dragon rouge adulte (donc une Figure). A chacun de créer sa version de cette nouvelle Némésis ! Peut être en guerre de territoire depuis des décennies avec Mâchoire-de-Cendres ?

On bisse (trisse ?) pour Second Darkness :
Spoiler:
Nada, nib, niet ! Seuls les trois premiers tomes de l'AP se déroulent en Varisie, les potentielles Figures qui arrivent ensuite sont bien loin des terres de Thassilon

Re-belotte avec Jade Regent :
Spoiler:
Même tarif : seuls les deux premiers tomes de l'AP se déroulent sur les anciennes terres impériales. La ville de Kalsgard qu'on visite dans le deuxième tome comporte deux Figures mais je les traiterai avec l'ensemble des Terres des Rois-linnorms

Deuxième volet de la trilogie Runelords : Shattered Star !
Spoiler:
- Ardathanatus, le méchant final du tome 4 de l'AP (Clerc Elfe de Yamasoth niveau 15 - CR 14) a un vrai potentiel dans le cadre d'une méta-campagne. Il a passé des années dans le dungeon de la Montagne Creuse pour s'initier aux mystères de Yamasoth avant d'effectuer son retour meurtrier a Windsong Abbey. Il est donc très facilement ré-utilisable dans le cadre d'une intrigue centrée sur Alaznist, le seigneur des runes de la Colère. Il est probable que c'est lui qui a "tenu" la Montagne Creuse et mis en place pas mal de choses pour les plans de son seigneur et de son associée. Peut être les événements relatés dans le tome 3 de Return of the Runelords (Runeplague). Yamasoth lui même est staté dans le bestiaire de ce volume 4 : CR 24, le haut du panier pour les Nascents Demon Lords.
- Chief Jubbek, le lieutenant de Cadrilkasta (Géant des collines barbare 7 : CR 14) a pour principal intérêt d'être le plus puissant chef de guerre géant des collines que j'ai croisé pour le moment en faisant cette revue Thassilonienne globale. Dans le contexte de l'AP c'est juste un sous-boss mais avec tous ses soldats géants, ses concubines et son animal de compagnie (un smilodon !!!) il a l'étoffe d'un vrai roi barbare ! Malheureusement il marche dans l'ombre de...
- Cadrilkasta, dracosire bleu (CR 19) et l'un des plus fameux dragons de Varisie. Elle est mentionnée très tôt dans le lore de Golarion puisqu'elle est présentée dans le tome 3 de Rise of the Runelords édition classique... Il a fallu attendre 62 tomes d'AP pour que la menace se concrétise ! C'est aussi le premier dragon a apparaître en couverture d'un volume d'AP. Les écailles gravées de runes, les talismans... la classe quoi. Et puis un dragon archéologue a la tête d'une armée de géants, c'est quand même sympa.

Je n'ai pas retenu la Mère de l'Oubli Ognathooga, ni la demi-liche Mesmalatu parce qu'incapables d'agir en dehors de leur dungeon respectif. Pourtant une demi-liche thassilonienne clerc de Nyarlathotep ça méritait d'être mentionné !
Ogonthunn, le puissant aboleth qui a assisté (et participé) a la fondation de Thassilon est CR 19 mais sa description ne donne pas vraiment l'impression qu'il s’intéresse a la région... Ça peut être une Figure sur le même registre que le diable de CotCT, si le meneur décide de l'utiliser.
Je ne retiens pas non plus les deux pages "the Rise of Gluttony", proposition ultra-bourrine (et grobill) autour de Zutha le Seigneur des Runes de la Gourmandise. D'ailleurs James Jacobs ne l'a pas retenue non-plus, c'est un cas flagrant de rétro-pédalage de sa part puisqu'il n'est pas fait mention du géant nécromancien Thulos dans Return of the Runelords.

Celui que personne n'attendait : Giantslayer !
Spoiler:
Il est rarement cité dans les AP "varisiens" (et rarement cité dans les AP tout court) pourtant il se déroule dans les Mindspin montains, entre la Varisie et Belkzen, soit en plein territoire Thassilonien, pas très loin Xin-Gastash, l'une des capitales perdues.
C'est un AP problématique d'un point de vue méthodologique notamment parce qu'il est blindé de "blob rouges" (a partir du tome 5 on commence a voir arriver des PNJ anonymes CR 14 comme les "capitaines géants des flammes") et qu'il a manifestement été écrit par des gens qui ne savent pas échanger des e-mails. Je vais y revenir.
- Dans le gazeteer des Mindspire Moutains (tome 3 de l'AP) il est fait mention d'une tour inversée et de son occupante Fisla Dierks une mage varisienne spécialisée dans la divination de niveau 15 (CR 14 donc) avec un harrow deck bien particulier. A vérifier quand j'aurais fini le bilan complet mais il n'est pas impossible que ce soit LA meilleure devineresse de toute la zone qui nous intéresse, ce qui en fait une Figure potentiellement très utile.
- Dans le même texte on nous présente le monstre unique Tintavex... mais il n'est absolument pas staté, pas même un CR pour se donner une idée.
- La méchante du tome 4, Svirkatla n'est "que" CR 13 mais elle dispose d'un atout dans sa manche avec son esclave personnel, le Seigneur Décapité... un dullahan centaure géant CR 14 ! Les deux forment en réalité un binôme indissociable et peuvent être envisagés comme une Figure unique (comme les Trois dans 13th Age). En plus soyons franc, ils ont la classe et on manquait un peu de morts-vivants depuis le début de cette relecture.

[Puisque la méchante Svirkatal est un Grave Knight le tome 4 en profite pour nous faire une petite présentation des plus célèbres d'entre eux et là attention nous avons de nouveau du lourd avec Ungarato et Xin-Undoros.
Xin-Undoros est le garde du corps de l'empereur Xin qui, après l'assassinat de ce dernier qu'il a échoué a stopper, s'est voué a une éternité de garde de son mausolée, les Chambres d'Emeraude. Un chevalier funèbre clerc de Lissala niveau 17 vieux de milliers d'années avec un bouclier légendaire créé par l'Empereur lui même c'est minimum du CR 18 et peut être même 19, bref l'équivalent d'un Champion de Shalast ou d'Edasseril. On essuie ses pieds avant de rentrer dans le mausolée.

Ungarato a beaucoup souffert des hésitations éditoriales de l'équipe de Paizo puisque dans l'article en question on nous précise qu'il est peut être toujours en activité. Sachant qu'on parle du tout premier Champion de Gastash, d'un chevalier funèbre ayant atteint une stature mythique (CR 22, si je compte bien), de celui qui aurait du devenir l'esprit de l'Epée de la Gourmandise. Comme l'épée en question est considérée comme complète dans le livre Artefacts de légende et que James Jacobs a statué sur la mort d'Ungarato (oui, il a été détruit) cette piste intéressante n'est plus d'actualité. Un MJ bricoleur pourra décider autrement, en faisant une Figure majeure et probablement l'un des pivots d'une campagne Rise of Zutha puisque le Chevalier Funèbre était le gardien d'un des trois livres maudits du Seigneur des Runes]

- Le méchant du tome 5, le roi Tytarian est un puissant guerrier géant du feu CR 16 tandis que son épouse la reine Quivixia est à peine moins dangereuse (CR 14, grande prêtresse du dieu-démon des géants du feu). Là encore, on peut considérer d'envisager ce couple de souverains comme une Figure unique.
Ce qui est problématique avec cet AP c'est que les auteurs n'ont pas été super vigilants par rapport a ce qui a été écrit avant : en effet un autre royaume de géants de feu a déjà été situé dans les Mindspin Moutains ! Il s'agit du royaume de Kragnaroth, décrit dans le supplément consacré a Belkzen... Royaume avec ses propres figures (un roi, une reine, un grand prêtre et un maître des forges). Le souci c'est que les deux royaumes apportent exactement la même chose a une méta-campagne et qui plus est au même endroit ! Le plus simple AMHA est de fusionner ces deux versions en un royaume unique, menace militaire et religieuse ancestrale pour les Varisiens comme pour les orcs de Belkzen. Au Conteur de choisir s'il préfère le roi Tytarian a son "double/prédécesseur" le roi Orynox, les deux ayants des caractères assez différents.
Mais on peut aussi envisager de garder les deux royaumes et d'en faire deux rivaux de longues dates, les clans s'affrontant depuis des siècles pour la suprématie dans les Mindspin Moutains.

-Le méchant du tome 6 et big boss de l'AP, Voltus le tyran est un guerrier géant des tempètes CR 19 et en possession de l'Orbe Draconique rouge... capable ainsi d'imposer sa volonté a tous les dragons de cette lignée. Il est donc accompagné de son esclave/monture Akazerath (vieux dragon rouge CR 17). Là encore ce méchant particulièrement classieux fait un peu double-emploi du haut de son château volant : en effet un autre géant des tempères sur le même modèle est décrit dans le supplément Castles of the Inner Sea. En l’occurrence, c'est une géante et une moine (sans Orbe) mais on reste sur l'idée du gigantesque pirate des airs qui lance des raids sur la civilisation avec son équipage démesuré. Même tarif même punition selon l'envie du Conteur : fusion ou mise en concurrence ! J'ajoute au passage que ce Tyran a un coté tragique parce qu'il est marqué noir sur blanc a la fin de l'AP que même si ses plans sont couronnés de succès il n'est pas promis a conquérir le monde... car voué a rester du menu fretin face a un Runelord. N'oublions jamais que sur les terres de l'ancien Thassilon, les géants ne sont pas la Race des Seigneurs (tm) mais bien au contraire les premiers des esclaves...

Je ne retiens pas Tesharat le dragon magmatique (?) du tome 5 parce qu'elle semble d'un caractère carrément passif et qu'en plus je n'aime pas trop les dragons "funkys" que Paizo a multiplié au fil des bestiaires. Restons classiques. Même chose pour certains des géants exotiques du tome 6 (géants des cendres, de la taiga, etc.).
A coté de ça, je suis un gros fan de Liniratis, le spirit naga (CR 16) qui sert de consigliere au tyran de l'orage... Parce que c'est un naga et qu'on a toujours besoin d'un mage-serpent maléfique dans une galerie de Figures (si, si). Le souci c'est qu'il est toujours au coté de son maître et que c'est donc difficile de l'envisager comme un power player indépendant. Il faut voir s'il n'y a pas moyen d'en faire quelque chose de plus...

La suite quand j'ai le temps !!
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Re: Pathfinder, again

Message par Sama64 »

Demande aux connaisseurs : Entre Carrion Hill et From shore to Sea, quel est le meilleur scénar pour une ambiance lovecraftienne ?
si vous avez d'autres scénars de ce type (idéalement en bord de mer) je suis preneur :)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

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Re: Pathfinder, again

Message par Guts of Darkness »

Sama64 a écrit : mar. avr. 09, 2019 11:54 amDemande aux connaisseurs : Entre Carrion Hill et From shore to Sea, quel est le meilleur scénar pour une ambiance lovecraftienne ?
si vous avez d'autres scénars de ce type (idéalement en bord de mer) je suis preneur :)
Je dirais le second, mais House on Hook street est aussi excellent.
 
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
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Re: Pathfinder, again

Message par Sama64 »

Guts of Darkness a écrit : mar. avr. 09, 2019 2:45 pm
Sama64 a écrit : mar. avr. 09, 2019 11:54 amDemande aux connaisseurs : Entre Carrion Hill et From shore to Sea, quel est le meilleur scénar pour une ambiance lovecraftienne ?
si vous avez d'autres scénars de ce type (idéalement en bord de mer) je suis preneur :)
Je dirais le second, mais House on Hook street est aussi excellent.
  
House on Hook street m'a l'air trop type Golarion pour être adaptable ailleurs

j'ai vu Last days of Ashenport (pour DD4 apparemment) dans les bons scénars "horreur"
 
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Re: Pathfinder, again

Message par Guts of Darkness »

Sama64 a écrit : jeu. avr. 11, 2019 2:05 pmHouse on Hook street m'a l'air trop type Golarion pour être adaptable ailleurs
Au contraire, à quelque modif près, on peut le jouer n'importe où, y compris pour de l'AdC, puisqu'une partie se déroule dans le monde du rêve.
From shore to Sea est une ambiance à la Innsmouth
Carrion Hill est une enquête dans laquelle il vaut mieux se magner car le boss final gagne en puissance au fur et à mesure. Il est inspiré de l'horreur de Dunwich.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
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Re: Pathfinder, again

Message par Sama64 »

Guts of Darkness a écrit : jeu. avr. 11, 2019 2:36 pm
Sama64 a écrit : jeu. avr. 11, 2019 2:05 pmHouse on Hook street m'a l'air trop type Golarion pour être adaptable ailleurs
Au contraire, à quelque modif près, on peut le jouer n'importe où, y compris pour de l'AdC, puisqu'une partie se déroule dans le monde du rêve.
From shore to Sea est une ambiance à la Innsmouth
Carrion Hill est une enquête dans laquelle il vaut mieux se magner car le boss final gagne en puissance au fur et à mesure. Il est inspiré de l'horreur de Dunwich. 
D'accord, merci pour la précision.
Ça m'apprendra à me fier à des critiques sur le net :mrgreen:

Je vais me pencher sur House on Hook street

edit : je pense que ce scénar est trop long pour ce que je veux faire
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Re: Pathfinder, again

Message par Sama64 »

J'ai parcouru le scénario From shore to Sea et j'ai pas été subjugué (euphémisme)
je ne sais pas si c'est le traitement pathfinder du truc mais j'ai trouvé zéro atmosphère/ambiance, trop de petits fights sans importance et la fin est abracadabrantesque
Spoiler:
des trucs pseudo scientifiques et en plus un aboleth :/ 
si je m'en sers, ça sera des bribes uniquement
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Re: Pathfinder, again

Message par Guts of Darkness »

Sama64 a écrit : lun. avr. 15, 2019 12:15 pmJ'ai parcouru le scénario From shore to Sea et j'ai pas été subjugué (euphémisme)
je ne sais pas si c'est le traitement pathfinder du truc mais j'ai trouvé zéro atmosphère/ambiance, trop de petits fights sans importance et la fin est abracadabrantesque
Comme tous les modules PF, il faut beaucoup jouer sur la narration et l'ambiance, sinon, cela se résume à de la baston. C'est aussi la quintessence du système. Tu peux jeter un oeil à Carrion Hill (si su le cherches en version papier, je le vends ;) ).
Sinon, en fonction du niveau de tes joueurs, tu peux te consacrer à un livre de l'adventure path de Carrion Crown ou Strange Eons. Mais si un module de 64 pages est trop long, ceux-ci le seront aussi.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
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Islayre d'Argolh
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Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Reçu en MP, je me permet de faire une réponse sur le fil générique Pathfinder en imaginant que ça peut intéresser du monde

Mr X a écrit :jeu. avr. 25, 2019 7:21 pm Je souhaite que mes joueurs rencontrent des Lamias bossant pour Karzoug, quelque part dans un monastère détruit sur un haut plateau du Storval... j´ai relu Manola bien sûr mais je peine à imaginer une esthétique pour ce lieu...aurais-tu des idées ou pistes de lecture?

Alors le plateau de Storval c'est un territoire qui correspond essentiellement aux anciens royaumes Thassiloniens de Shalast (donc dominé par Karzoug, Neutral-Evil) et de Cyrusian (dominé par Xanderghul, Loyal-Evil).
Ce n'est donc pas un lieu sur lequel on va trouver beaucoup de sites religieux Thassiloniens dédiés aux Princes-Démons (il y en aura, mais sensiblement moins que sur les anciens territoires de Bakrakhan et Eurythnia, par exemple).

D'un point de vue religieux je mettrais donc le paquet sur

- Lissala (tu peux trouver des détails sur son culte dans le tome 5 de Shattered Star)

- l'Esprit du Paon (aucun article dédié malheureusement, mais tu peux recycler et déduire beaucoup de choses du tome 4 de Return of the Runelords. Note quand même qu'AMHA le traitement du culte dans cet AP fait parti des trucs que J.Jacobs a ré-écrits pas-pour-le-mieux par rapport a ce qu'on pouvait imaginer avant, toujours avec l'idée de tout boucler le plus vite possible quitte a perdre toute nuance et a faire du plus puissant des Runelords un guignol complet)

- L'Archidiable Mammon (pas mal d'infos dans le tome 6 de Concil of Thieves)

- Le diable Rubicante (de la Malebranche, les grands officiers des enfers)

- La foi athée / philosophie de la "Prospérité Céleste", qui était la religion d'Etat de Shalast

- Minderhal, un des dieux des Géants (voir le tome 3 de Giantslayer)

- Desna (toujours une déesse majeure de Golarion 10 000 ans plus tard, trouver des infos sur elle n'est pas compliqué)

Malgré ce que j'ai écrit plus haut, comme tes prêtresses vont être des Lamias, il va bien y avoir un petit autel a Lamashtu qui traîne quelque part (mais de manière plus informelle... Comme pour Desna les infos sur cette déesse majeure ne manquent pas).

Aux niveaux des ressources "clé-en-main" je t'invite a relire le tome 4 de rise of the runelords (tout ce qui concerne le Black Monk et sa tour et qui renvoient a l'Esprit du Paon), le tome 3 de Giantslayer (le dungeon est un temple de Minderhal) et les 5 épisodes de Year of the risen Rune consacrés a Krune (et qui impliquent beaucoup le culte de Lissala, forcément).

En espérant que ça soit utile ! :bierre:
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Boz
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Re: Pathfinder, again

Message par Boz »

Hello,

J'ai une envie dingue de jouer une campagne maison (en piochant dans les divers suppléments que j'acquiers peu à peu, dont le dernier sur Pointesable) en Varisie, depuis que je suis les interventions du sieur Islayre ici ou sur le Podcast Anonyme. J'adore la Pathfinder Beginner Box, mais bon, ça ne va que jusqu'au niveau 5 (6+, si j'utilise les règles très sympas de l'E6). 

J'aimerais bien que mes joueuses tutoient les bestioles un peu velues, et les niveaux intermédiaires, mais leur expérience du D20 se limite à la PBB et à Beyond the Wall. Donc des systèmes plutôt light. J'ai peur de les noyer avec Pathfinder (pour ne pas dire que je risque de me noyer moi aussi, même si j'ai une bonne expérience de la 3.5, pratiquée dans mes vertes années). 

Vous utilisez tous le Core Pathfinder pour jouer en Varisie ou vous avez tenté des systèmes plus light ? Des boutures qui ne demandent pas de passer un temps de dingue à tout reprendre ?
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Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

J'ai tâté du Pathfinder avec un peu tout. Si tu veux faire de la campagne où on fini en cognant sur des géants runiques sans pour autant avoir une courbe d'apprentissage du système et d'éléments à retenir trop importante pour les joueurs à joueuses, je dirai que quelque chose comme Abstract ou Fate est la bonne piste. Tu vas continuer à dépenser tes dés et à créer tes Aspects de la même manière au début qu'à la fin, là où un donj' même léger te demandera de retenir toujours plus de pouvoirs et d'objets magiques. En plus, avec Fate, je trouve que tu ne perds pas trop du gameplay à moyen-haut niveau des éditions 3.X, qui repose énormément sur la prise d'information et sur la préparation aux capacités spéciales de l'ennemi du moment (au point que les scénarios haut niveau finissent par être les statblocks des streums CR 15+).

Si tu veux quand même tenter le coup sur un d&d où la base ne change pas mais où on ajoute du matos et des pouvoirs avec ses règles, Index Cards permet de finir avec des persos bien puissants qui tapent des sacré trucs.
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Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Boz a écrit : dim. mai 05, 2019 4:51 pm Hello

Je ne vais surprendre personne mais bon je me lance quand même :

Tu n'as besoin de rien d'autre que de la PBB et des principes du E6 pour jouer en campagne... et les gens qui te disent le contraire ont un truc à te vendre :P

Avec la PBB tu as tous les monstres dont tu as besoin, de l'humble gobelin au puissant dragon, du garde de la ville d'a coté au redoutable prince salamandre venu du plan élémentaire du feu...

La PBB n'est pas une expérience tronquée de D&D, c'est un vrai D&D complet mais revenu à l'essentiel.

Relis bien la boite, télécharge les deux suppléments gratuits de chez Paizo (malheureusement jamais traduits par BBE) ainsi que les deux PDF d'E6 (E6 + Raising the stakes) et prends bien le temps de les digérer en essayant d'oublier tes idées pré-conçues.

Avec un peu de bricolage et d'imagination, tu n'as pas besoin de plus, vraiment.
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Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. mai 05, 2019 6:18 pm Avec un peu de bricolage et d'imagination, tu n'as pas besoin de plus, vraiment.
Mais avec un peu de bricolage tout de même...
:roll:

Pour ma gouverne d'anglophobe primaire, c'est quoi le contenu des deux suppléments gratuits dont tu parles ?
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Re: Pathfinder, again

Message par Virgile »

J'utilise Chroniques Oubliées pour la Malédiction du Trône Ecarlate, et ça me demande assez peu de boulot d'adaptation. J'avais déjà mené DD 3.5 donc ça aide un peu. Les PJ ont commencé niveau 1 et sont maintenant niveau 14, et le niveau d'opposition me semble correspondre.
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