Ghorin a écrit : ↑ven. nov. 23, 2018 1:15 pm
Est-ce que certains MJ/PJ qui ont déjà joué à Mega 5 pourraient faire leur retour également sur cette critique de Candide ? Un avis qui va dans le même sens ou contradictoire serait intéressant.
Ma petite expérience perso (4 parties au compteur) : ça me paraît simple et intuitif. Comme tu le dis, on retrouve vite certains jets récurrents comme pour la discrétion, la fouille, etc, et ceux-là, en général ils ne changent pas beaucoup. Et pour le reste, passé le petit temps habituel d'apprentissage de sa fiche de perso, ça va tout seul. Camille la Biocyb cherche des indices dans une forêt où un vaisseau alien est passé quelques heures avant. On commence par choisir le bon Talent. Ici, c'est
Observer. Si une spé convient, on ajoute son score à celui du Talent. Si Camille était une Fouineuse, elle aurait pu utiliser sa spé
Fouille en règle et si c'était une Ranger, sa spé
Pistage. Ensuite on prend le Domaine automatiquement associé au Talent, ici c'est
Pratique, et enfin on choisit le Trait adapté, ici c'est Sens. On a donc un jet
Observer/Pratique/Sens. Trois dés qu'on lance et qu'on additionne, contre une difficulté. À savoir qu'à la création, un PJ a la majorité de ses Talents au niveau 0, et donc ne lance que 2 dés pour les actions mettant en jeu ces Talents. La marge de réussite peut éventuellement donner des avantages, en général un bonus à une action suivante.
Et c'est tout. Tout fonctionne de la même manière : combat, actions longues, etc... Il n'y a que les pouvoirs psi qui fonctionnent un peu différemment, et qui surtout ont des règles mal expliquées et incomplètes, mais ça reste gérable.
Je sais que c'est totalement subjectif mais on trouve ça, les quatre joueurs et moi, vraiment simple, alors que je peux être très très vite débordé par les règles d'un JdR.
Par contre, c'est clair, les règles ne sont pas toujours bien expliquées, leur organisation est bordélique, et il y a un gros problème de relecture du bouquin.