Monster of the Week : 2D6 + Goule
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
personnellement c'est la fiction qui l'emporte amha dans les jeux PbtA: donc à ma table l’Épouvantail peut me décrire qu'il en appel au démon qui est en lui pour lancer des tentacules de ténèbres sur le Monstre tout en flottant au dessus du sol les yeux révulsés; l'Ordinaire ne pourra pas me faire cette description et fera à la place j'ouvre mon sac où j'ai tout mon bazar et je sort le boitier aspirateur de fantômes que j'ai acheter d'occase sur la toile la semaine dernière et je le lance sous le spectre alors qu'il me fonce dessus et j'enclenche le boitier. Il aurait pu aussi sortir un livre occulte ou un grigri pour lancer ''un vrai sort'', mais le pouvoir ne viens pas de son personnage...
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Personnellement dans mes parties la fiction et le but des actions limitent toujours un peu la magie.
Un de mes joueur voulait utiliser la magie pour être super rapide pour fuir des loup garous.
L'idée n'est pas mauvaise, mais quand on regarde le but de l'action ça rentre dans "agir sous la pression" et ça n'est pas vraiment faire quelque chose de surhumain. du coup j'ai proposé une alternative : soit agir directement sous la pression et voir ce qui se passe, soit lancer un sortilège, mais le temps de la lancer encaisser des dégâts. (tu as en tant que Gardien une liste de chose que tu peux demander en plus aux joueurs pour la magie, et ça rentre dans "Proposer une solution mais à un prix" )
Je pense qu'il faut vraiment regarder dans quel but est réalisé le "utiliser la magie" pour voir si cela ne revient pas remplacer un autre move si l'on ne veut pas un truc trop high magic. Après si tu as un Mage, un épouvantail et un monstre dans tn groupe tu peux te dire qu'il rique quand même d'y avoir pas mal de magie :p
Un de mes joueur voulait utiliser la magie pour être super rapide pour fuir des loup garous.
L'idée n'est pas mauvaise, mais quand on regarde le but de l'action ça rentre dans "agir sous la pression" et ça n'est pas vraiment faire quelque chose de surhumain. du coup j'ai proposé une alternative : soit agir directement sous la pression et voir ce qui se passe, soit lancer un sortilège, mais le temps de la lancer encaisser des dégâts. (tu as en tant que Gardien une liste de chose que tu peux demander en plus aux joueurs pour la magie, et ça rentre dans "Proposer une solution mais à un prix" )
Je pense qu'il faut vraiment regarder dans quel but est réalisé le "utiliser la magie" pour voir si cela ne revient pas remplacer un autre move si l'on ne veut pas un truc trop high magic. Après si tu as un Mage, un épouvantail et un monstre dans tn groupe tu peux te dire qu'il rique quand même d'y avoir pas mal de magie :p
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- felix
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Dans mes parties, en tant que MJ ou joueur d'ailleurs, je remarque que les pj se limitent d'eux-même en fonction du contexte et du concept du perso.
Le jeu étant assez archétypal, il y a à la table, un perso dont c'est plus la spécialité, les autres restent généralement dans leur domaine d'expertise (moi je tape, toi tu fais de la magie, etc.)
Il m'est même arriver de leur rappeler qu'ils pouvaient (tous) faire de la magie. Ce n'est pas forcément naturel
Le jeu étant assez archétypal, il y a à la table, un perso dont c'est plus la spécialité, les autres restent généralement dans leur domaine d'expertise (moi je tape, toi tu fais de la magie, etc.)
Il m'est même arriver de leur rappeler qu'ils pouvaient (tous) faire de la magie. Ce n'est pas forcément naturel

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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Normal, puisque c'est surnaturel ;p
Ceci-dit, j'aime beaucoup l'idée de faire du move Magie de la superscience pour les gens "ordinaires", ou de l'utilisation "one shot" d'un artefact, qui appelle une question très orientée, un petit flashback qui va bien et bien entendu le coup de cette utilisation ^^
Ceci-dit, j'aime beaucoup l'idée de faire du move Magie de la superscience pour les gens "ordinaires", ou de l'utilisation "one shot" d'un artefact, qui appelle une question très orientée, un petit flashback qui va bien et bien entendu le coup de cette utilisation ^^
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Au fait, j'ai fait joué le kit de démo en club la semaine dernière : 4h pour 3 PJ. C'était très sympa et les joueurs veulent continuer à bosser pour le WeCAP.
A noter une idée de PJ que j'ai reprise sur l'origine du monstre :
A noter une idée de PJ que j'ai reprise sur l'origine du monstre :
Spoiler:
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Super idée je trouve !
Spoiler:
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Merci pour les réponses.
N'étant pas habitué des pbta, va peut être falloir que je joues une partie en tant que joueur pour bien saisir l'application des moves
.
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
cern a écrit : ↑ven. nov. 02, 2018 8:58 am personnellement c'est la fiction qui l'emporte amha dans les jeux PbtA: donc à ma table l’Épouvantail peut me décrire qu'il en appel au démon qui est en lui pour lancer des tentacules de ténèbres sur le Monstre tout en flottant au dessus du sol les yeux révulsés; l'Ordinaire ne pourra pas me faire cette description et fera à la place j'ouvre mon sac où j'ai tout mon bazar et je sort le boitier aspirateur de fantômes que j'ai acheter d'occase sur la toile la semaine dernière et je le lance sous le spectre alors qu'il me fonce dessus et j'enclenche le boitier. Il aurait pu aussi sortir un livre occulte ou un grigri pour lancer ''un vrai sort'', mais le pouvoir ne viens pas de son personnage...
Pareil. Un personnage normal peut utiliser la magie s’il a un grimoire, ou une formule qu’il a apprise de son mentor. Le move indique bien qu’on peut mettre des conditions à l’utilisation de celui-ci, et ça implique qu’on peut le rendre très difficile à utiliser.
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
je viens de recevoir mon colis VF: ce fut une bonne surprise car je ne l'attendais pas si tôt. Le livre est aussi beau que la VO. L'écran me semble bien pratique. Plus qu'à me plonger dans la lecture approfondie.
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
J'ai reçu le tout, c'est super beau ! Le bouquin est propre, et les "polaroid" des monstres sont bien vu et de super qualité. L'écran est bien classe aussi (j'aurai juste apprécier voir un résumé des manoeuvres des joueurs dedans). Je vais me relire tranquillement le bestiaire, là, mais c'est cool : les petites approximations que j'avais relevé au niveau des règles "PBTA-Style" ont été bien corrigées !
Je l'ai étrenné aux Utopiales, avec Ours Grognon, et j'ai deux personnes sur quatre qui veulent l'acheter. Une troisième étant la compagne d'un des deux, l'autre un petit jeune qui n'a pas encore le budget
.

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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Cool ! Hâte de le recevoir pour ma campagne en table ouverte en club commencée à Halloween.
Petite question : vous traiteriez le côté obscur de l'épouvantail par un arc de saison ?
Petite question : vous traiteriez le côté obscur de l'épouvantail par un arc de saison ?
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Pour l'instant je n'ai pas encore eu plus d'une partie avec un épouvantail en tant que joueur. Je vais essayer d'intégrer le côté obscur de l’épouvantail dans l'agenda général du groupe.
Mais en faire un arc narratif pour une saison 2 ou 3 est une bonne idée je pense, voir même un demi arc narratif.
Si tu sens que ton fil rouge sur une saison va être trop léger, ou que les joueurs vont trop vite sur le dénouement de la saison tu peux utiliser ceci pour rajouter un peu de drama (mais comme les trucs du vengeurs ou autres) il faudra juste je pense, penser a donner un coup de projecteur aux autres sur le reste de l'arc
Mais en faire un arc narratif pour une saison 2 ou 3 est une bonne idée je pense, voir même un demi arc narratif.
Si tu sens que ton fil rouge sur une saison va être trop léger, ou que les joueurs vont trop vite sur le dénouement de la saison tu peux utiliser ceci pour rajouter un peu de drama (mais comme les trucs du vengeurs ou autres) il faudra juste je pense, penser a donner un coup de projecteur aux autres sur le reste de l'arc

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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Pour ceux qui ont reçu l'écran, pensez vous qu'on peut vraiment écrire au feutre effaçable (style veleda) dessus? j'ai un doute, mais comme il y a l'horloge des événement ce serait super pratique...
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. nov. 04, 2018 6:25 pm Cool ! Hâte de le recevoir pour ma campagne en table ouverte en club commencée à Halloween.
Petite question : vous traiteriez le côté obscur de l'épouvantail par un arc de saison ?
Pour ma part, la campagne que je viens de lancer a un Épouvantail comme personnage principal. Son pouvoir vient d'un esprit qui l'avait possédée, qui a été repoussé aux tréfonds de son être, mais squatte toujours un peu. Et lors du Pilote, le personnage a été pris dans un piège dressé précisément contre ce type d'être. Et ça a intrigué les personnages. Et comme le piège servait à protéger l'accès à quelque chose qui a été volé, ils ont fait le lien.
Ce sera donc un des axes de la saison.
Je pense que cela dépend notamment des autres arcs que tu peux développer autour des personnages : y a-t-il un Vengeur ou un Élu, par exemple, qui ont des arcs très forts à développer ? Est-ce que tu as posé des pistes qui ont été suivies ? Est-ce que le joueur est intéressé pour suivre ces pistes ?
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
j'en syuis encore au début, puisque c'ets en fait les pré-tirés du one shot façon x-files qui deviennent à la demande des joueurs (le pilote a été approuvé !) les héros d'une saison entière.
Pour l'instant, j'ai aussi un Pro et une team "Opérations extranormales" du FBI, donc il devrait y avoir un arc dédié à l'agence. doc je me tâte pour la façon dont je vais gérer le côté obscure dudit perso, dont le (très jeune) joueur pour l'instant le voit plutôt comme "hmmm, de la bonne puissance"...
Pour l'instant, j'ai aussi un Pro et une team "Opérations extranormales" du FBI, donc il devrait y avoir un arc dédié à l'agence. doc je me tâte pour la façon dont je vais gérer le côté obscure dudit perso, dont le (très jeune) joueur pour l'instant le voit plutôt comme "hmmm, de la bonne puissance"...
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