RancidFan a écrit : ↑ven. sept. 14, 2018 12:04 pmet le degré que les joueurs vont accepter (perdre un PJ sur un potentiel mauvais jet)
C'est là qu'il va déjà falloir commencer à tricher. Ce qui n'est pas propre au BRP mais sera plus marqué.
Certes tu peux aussi créer et mener des parties où il y a peu de combat, pour différentes raisons et selon différents artifices. Mais à partir du moment où il y a baston dans le jeu, il y a un risque
mécanique assez fort de voir un perso tué ou sérieusement marqué.
Si le joueur et le MJ s'entendent pour que cela n'arrive pas, c'est possible. Mais ce n'est plus jouer selon les règles.
D'où mon propos... Ce n'est pas vraiment que le BRP est un système "mortel", il s'agit surtout de joueurs/MJs qui refusent les dangers implicites à la mécanique du jeu.
On peut tout aussi bien jouer avec le BRP des histoires où le combat standard ne tourne pas autour d'épée à deux mains et d'armures lourdes, où le degré de danger est moindre par la nature même du combat (à la dague, aux poings, parce que c'est le thème du jeu... comme des bastons de tavernes, entre voleurs, des intrigues de cour où l'épée ne sort que pour le duel formalisé).
Mais jouer selon un thème assez standardisé d'aventuriers, avec le BRP, et ensuite refuser la mécanique de jeu qui contient un risque de mort assez soudaine, ça m'échappe. C'est juste vouloir que le jeu soit différent.
Si les 2 joueurs ont créé un gros guerrier et un marchand, mettre 2 gros guerriers en face n'est peut-être pas la meilleure idée du MJ. Autant niveler un peu les puissances en jeu, et donner une occasion de faire ses preuves & briller au marchand à la prochaine scène ou partie.
Oui, évidemment, tu peux faire une difficulté variable, adaptable. Par contre, pour celui qui joue un marchand, qu'il s'écarte loin du combat et planque ses miches. Est ce que le guerrier aura le droit de faire ses preuves et briller, lui, durant une négociation commerciale ? Sans doute pas. Chacun son job.
Un ou deux guerriers contre un PJ combattant unique (dans ton exemple), c'est plutôt ça la question.
Si le marchand vient se mêler d'un truc dangereux où il n'y connait rien, n'est pas équipé, qu'il prend un mauvais coup et se fait mutiler, tant pis pour lui. Oui, tu peux aussi ignorer les règles pour qu'il survive sans trop de casse à un coup qui aurait dû le sécher.
Mais à ce stade, à quoi bon avoir des règles ? On peut faire mine de penser que les persos sont en danger de mort et jouer à se faire peur, je ne fais même pas d'ironie ici. Mais c'est juste que je ne vois pas l'intérêt d'utiliser spécifiquement le BRP pour faire ça.
Mais chacun son truc