BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : mar. août 21, 2018 1:22 pm
Mugen a écrit : mar. août 21, 2018 1:17 pm
Julian_Manson a écrit : mar. août 21, 2018 1:01 pmpetite question pour Mythras : les compétences peuvent pas avoir plus de 15% mais doivent obligatoirement avoir 5% ou peuvent avoir 0% à l'étape de création concernant la culture? 

"Chaque compétence doit être augmentée d'au moins 5%" me semble vouloir dire que tu dois mettre 5% au minimum dans les compétences culturelles standard et les 3 compétences professionnelles choisies, oui.
Le style de combat étant une exception explicite.

Tu as 100 points à répartir entre 10 ou 11 compétences ici.
En d'autres termes, tu donnes 5% à chaque compétence sauf le style de combat, et tu répartis les 50 autres entre elles, avec un maximum de 10%, ou 15% pour le style de combat. 
oki, merci de l'explication :)

Par contre, tu n'es pas obligé de mettre de points dans toutes les compétences professionnelles à l'étape suivante, celle du choix de la profession.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon

Message par Guts of Darkness »

zit a écrit : sam. août 18, 2018 12:35 pmpour ceux qui l'auraient manqué, une liste complète de tous les jeux et suppléments d100 est dispo sur le blog Runeblog, où apparaît la diversité du système.
Pendragon est inclus dans la liste. Bien que le système soit assez proche, il n'y a jamais eu de d100 là dedans.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Guts of Darkness a écrit : mar. août 21, 2018 1:24 pm
zit a écrit : sam. août 18, 2018 12:35 pmpour ceux qui l'auraient manqué, une liste complète de tous les jeux et suppléments d100 est dispo sur le blog Runeblog, où apparaît la diversité du système.
Pendragon est inclus dans la liste. Bien que le système soit assez proche, il n'y a jamais eu de d100 là dedans.

En même temps, sa liste est très large et comprend WarHammer (1, 2 et 4), James Bond 007 et Unknown Armies (mais pas RoleMaster)...
Or Pendragon et RuneQuest sont plus beaucoup plus proches que RuneQuest et WarHammer.
RancidFan
Pratiquant

Message par RancidFan »

Je devrais lancer du Mythras en janvier, le temps de préparer la campagne de nains dans Glorantha.

J'ai hâte !
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Message par Julian_Manson »

Bon ben Mythras est pas vraiment adapté pour ma conversion d'Atlantis 2 en D100. Faudra que j'utilise le livre de BRP niveau épique ou héroïque
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : mar. août 21, 2018 4:10 pm Bon ben Mythras est pas vraiment adapté pour ma conversion d'Atlantis 2 en D100. Faudra que j'utilise le livre de BRP niveau épique ou héroïque

Ah ? Pourquoi ça ?
Tu ne trouveras pas "plus épique" dans le BRP.
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Mugen a écrit : mar. août 21, 2018 4:30 pm
Julian_Manson a écrit : mar. août 21, 2018 4:10 pmBon ben Mythras est pas vraiment adapté pour ma conversion d'Atlantis 2 en D100. Faudra que j'utilise le livre de BRP niveau épique ou héroïque

Ah ? Pourquoi ça ?
Tu ne trouveras pas "plus épique" dans le BRP. 
Alors en soit Mythras est très bien ( et je pense pas être le seul mais on sent le D100 modernisé). Pour adapter Atlantis finalement, mon choix se porte sur Savage Worlds, sachant que j'ai Beasts & Barbarians qui m'aidera bien en source d'inspiration ( notamment pour la magie )

-En Solo:
RancidFan
Pratiquant

Re: RuneQuest, HQ, Mythras, BRP, BaSIC, D100...

Message par RancidFan »

Hello

Question aux MJ & joueurs de Mythras...

Je vais donc préparer une campagne pour 2019, et m'interroge sur le "degré de mortalité des PJ" à travers les règles by the book.
Évidemment je sais bien qu'on parle du système BRP, qui peut s'avérer par essence relativement mortel. Mais dans la balance appliquer les règles contre avoir des PJ et une histoire riches, je préfère nettement la seconde option (choix personnel, tout ça... qui plus est partagé par mes joueurs).

Je viens de terminer en MJ une campagne Openquest 1 de 4 ans (35-40 parties) donc j'ai parcouru Mythras un peu en mode lecture comparée.
De ce que j'ai vu, entre la localisation des blessures, les dégâts légèrement inférieurs, et la recharge des points de chance, Mythras me semble moins mortel que ses cousins Openquest et Runequest 3 (mes points de comparaison).

La question est : est-ce certains d'entre vous jouent à/mènent une campagne Mythras "longue" ?
Si oui combien (et comment) avez-vous perdu de PJ ? En-dehors évidemment de suicides d'action téméraire de joueur :D

Merci !

Je me permets une invocation des grands prêtres @Arasmo et @Mugen qui auront peut-être un retour là-dessus... ? ;)
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

En vérité, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer ni à MRQ2, ni à RQ6, ni à Mythras... Eh non...
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Open Quest 2 est moins mortel est punitif que Runequest grâce aux points de héros

Mythras a ses points de chance ( introduits avec RQ 6 ) pour éviter la mort

et pour Runequest Roleplaying in Glorantha, je ne sais pas
-En Solo:
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Mugen a écrit : mer. août 22, 2018 2:38 pm En vérité, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer ni à MRQ2, ni à RQ6, ni à Mythras... Eh non...

Un mythe s'effondre...
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
RancidFan
Pratiquant

Message par RancidFan »

C'est clair ! Avec toutes ces contributions au topic ! :D
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon

Message par Guts of Darkness »

Par contre il est incollable sur les règles.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Arasmo
Pape

Re: RuneQuest, HQ, Mythras, BRP, BaSIC, D100...

Message par Arasmo »

RancidFan a écrit : mer. août 22, 2018 2:29 pmLa question est : est-ce certains d'entre vous jouent à/mènent une campagne Mythras "longue" ?
Si oui combien (et comment) avez-vous perdu de PJ ? En-dehors évidemment de suicides d'action téméraire de joueur :D

Salut RancidFan,

Je n'ai pas mené de campagnes longues, seulement de courtes campagnes de 6 à 10 séances de 2-3 heures avec un ou deux joueurs.

Dans le lot, deux PJ sont morts, à la suite justement d'un suicide et d'une action téméraire.

Le premier était une sorcière hors-la-loi qui s'était rendue aux autorités de son pays dans l'espoir que les siens seraient épargnés. Résultat : elle et sa famille eurent droit à une très longue séance de torture. Certes, la fin est cruelle, mais le PJ avait sciemment invoqué une divinité hostile à l'humanité et ravagé la capitale du pays à la tête d'une horde non humaine avant de perdre une bataille décisive.

Le deuxième était un chef de clan s'étant suicidé pour ne pas tomber aux mains de son chef de tribu. Celui-ci avait en effet appris que le PJ couchait avec son fils, avait pactisé avec son pire ennemi et honorait en secret un dieu interdit (la divinité évoquée ci-dessus, mais à une époque plus tardive)...

Note que je mets rarement en scène des combats à mort : les PJ et les PNJ ont le plus souvent l'occasion de fuir ou de se rendre. Les effets spéciaux tels que Exiger la Reddition, Faire Trébucher ou Désarmer sont utiles pour mettre un adversaire hors-de-combat sans le tuer. Et comme tu l'as déjà signalé, les points de chance permettent d'éviter les coups du sort.

Le Scriptorium : création et traduction de jeux.
d100.fr: édition des VF de Fantasie classique, M-Space et Mythras. Actualités et aides de jeu pour Revolution d100.
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

J'en ai marre d'attendre Mythras, j'ai commandé le 6 et toujours pas reçu mon exemplaire de la part d'Aeon Games :(
-En Solo:
Répondre