- Une erreur sur la personne des PJ
- La confrontation entre des barbares du futur sauver l'humanité (survie extrême et guerrilla obligent) et des PJ foncièrement bon qui ne veulent pas choisir la méthode simple pour sauver l'humanité: l'assassinat préemptif de celui qui causera la chute de l'humanité
- Agir dans le futur et dans la passé pour tenter de résoudre toujours le même problème, et voir les conséquences
- s'amuser à pourrir la timeline, puisque de toute façon elle mènera à la fin de l"humanité... mais si on évite le cataclysme, les PJ devront vivre dans une timeline foutue pour eux
Jouer avec le Temps
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Re: Jouer avec le Temps
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Re: Jouer avec le Temps
Je ressuscite ce sujet de décembre dernier pour quelques conseils.
Je commence à plancher sur un scénario (voire une campagne) avec une boucle temporelle dans laquelle les joueurs sont pris, au départ, et dont ils s'extirpent.
Comment présenteriez-vous la situation initiale du premier scénario ?
- vous l'indiqueriez dans l'introduction, pour commencer au "que faites-vous maintenant" ?
- vous feriez jouer la première boucle dont se souviendront les personnages, un jour normal + le même jour, où les personnages réalisent qu'ils revivent la même journée ?
- d'autres suggestions ?
Je commence à plancher sur un scénario (voire une campagne) avec une boucle temporelle dans laquelle les joueurs sont pris, au départ, et dont ils s'extirpent.
Comment présenteriez-vous la situation initiale du premier scénario ?
- vous l'indiqueriez dans l'introduction, pour commencer au "que faites-vous maintenant" ?
- vous feriez jouer la première boucle dont se souviendront les personnages, un jour normal + le même jour, où les personnages réalisent qu'ils revivent la même journée ?
- d'autres suggestions ?
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Re: Jouer avec le Temps
Salut Marchiavel !
J'avais fait un retour détaillé qui traitait ces questions pour un scénario analogue : http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... Chronos-31
J'avais fait un retour détaillé qui traitait ces questions pour un scénario analogue : http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... Chronos-31
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Re: Jouer avec le Temps
J'aime mes effets de surprise donc:
Dans quel genre de setting vas-tu faire jouer cette boucle temporelle ?
- Je dirais juste : jeu avec voyage dans le temps / jeu sur l'écoulement du temps
- Je ferais jouer la première boucle avec énormément de détails (et j'en ferais un enregistrement audio genre dictaphone, pour m'y référer ensuite), puis la seconde avec beaucoup moins de détails (mais des détails marquants)
- Je n'hésiterais pas à faire le coup de jouer la première boucle à un seul joueur, et ajouter d'autres persos dans la boucle au fur et à mesure (d'autres PJs par exemple) - peut-être avec le "trigger" que cela ne fonctionne que pour la première personne à qui il parle de boucle temporelle dans la journée...
Dans quel genre de setting vas-tu faire jouer cette boucle temporelle ?
- Marchiavel
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Re: Jouer avec le Temps
Salut @Qui Revient de Loin , merci pour le CR, je vais relire ça.
@killerklown je mets en spoiler pour ceux qui le joueraient un jour :
@killerklown je mets en spoiler pour ceux qui le joueraient un jour :
Spoiler:
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Re: Jouer avec le Temps
Dans Timestream, que je suis actuellement en train de traduire en français, il existe trois types de bricoleurs du temps :
En cas de "panne d'énergie temporelle", les Voyageurs peuvent se retrouver "Assimilés" c'est à dire intégrés de force à l'époque où ils ont atterri (avec changement d'identité, de passé, etc.) et les Manipulateurs "désynchronisés" : coincés dans des boucles temporelles ou soumis à des accélérations/décélérations inconscientes. En cas de bidouilles excessives, le PJ subit une "Rupture" qui le renvoie à son époque (Voyageurs) ou à la chronologie normale (Manipulateurs) ; il est même carrément possible que le PJ se retrouve "Hors Temps" (catapulté dans une sorte d'Enfer Temporel).
WIP : https://drive.google.com/file/d/1sASwV5 ... sp=sharing
Le jeu peut fournir de bonnes inspis, surtout qu'il se concentre sur des aspects du temps généralement peu abordés en JdR, les Manipulations, les Voyages étant gérés très simplement.
Les Manipulateurs bougent en gros sur une journée, les Voyageurs ne peuvent pas se déplacer sur moins d'une année. Cette interdiction des voyages entre 1 jour et 1 an permet déjà de limiter les paradoxes. De manière générale, on ne se prend pas trop la tête avec les Paradoxes, essentiellement gérés via les systèmes de jetons (jetons de Temps pour l'énergie temporelle, jetons de Tension pour mesurer notamment le paradoxe de manière abstraite).
- Les Voyageurs, qui se déplacent à travers les époques
- Les Manipulateurs, incapables de voyager mais capables de techniques zarbi que je décris ci-dessous.
- Les Valets, qui sont à la fois Voyageurs et Manipulateurs, mais sont à la merci d'une force extérieure
- Boucle Future : décréter que les prochaines minutes sont "expérimentales" et pouvoir revenir au point de départ si ça cloche (cf le film Next avec Nicolas Cage)
- Boucle Passée : un peu plus ésotérique, le PJ rejoue une scène passée dont il peut "retoucher" certains détails
- Subjectivité : "bullet time" ou avance rapide, au choix. Offre des bonus aux actions.
- Pause : pause mondiale ou le PJ devient la seule personne de l'univers à bouger (mais aura du mal à déplacer par exemple un objet) ou pause personnelle où le PJ disparaît temporairement du temps (utile pour survivre à un crash d'avion)
- Prévisualisation : "prophétie" à court terme
- Saut : en arrière pour revivre (sans pouvoir agir mais pour vérifier un truc ou repérer des nouveaux détails) une scène passée, ou avant pour zapper vers une scène future
En cas de "panne d'énergie temporelle", les Voyageurs peuvent se retrouver "Assimilés" c'est à dire intégrés de force à l'époque où ils ont atterri (avec changement d'identité, de passé, etc.) et les Manipulateurs "désynchronisés" : coincés dans des boucles temporelles ou soumis à des accélérations/décélérations inconscientes. En cas de bidouilles excessives, le PJ subit une "Rupture" qui le renvoie à son époque (Voyageurs) ou à la chronologie normale (Manipulateurs) ; il est même carrément possible que le PJ se retrouve "Hors Temps" (catapulté dans une sorte d'Enfer Temporel).
WIP : https://drive.google.com/file/d/1sASwV5 ... sp=sharing
Le jeu peut fournir de bonnes inspis, surtout qu'il se concentre sur des aspects du temps généralement peu abordés en JdR, les Manipulations, les Voyages étant gérés très simplement.
Les Manipulateurs bougent en gros sur une journée, les Voyageurs ne peuvent pas se déplacer sur moins d'une année. Cette interdiction des voyages entre 1 jour et 1 an permet déjà de limiter les paradoxes. De manière générale, on ne se prend pas trop la tête avec les Paradoxes, essentiellement gérés via les systèmes de jetons (jetons de Temps pour l'énergie temporelle, jetons de Tension pour mesurer notamment le paradoxe de manière abstraite).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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- killerklown
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Re: Jouer avec le Temps
C'est un jeu de la mouvance OSR (je demande car ca vient de toi ce projet)?OSR a écrit : ↑lun. juin 21, 2021 11:47 am Dans Timestream, que je suis actuellement en train de traduire en français, [...]
Si oui, basé sur quelle version/clone?
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Re: Jouer avec le Temps
Je te réponds (approximativement) sur le fil adéquat : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... 9&start=11killerklown a écrit : ↑lun. juin 21, 2021 5:28 pmC'est un jeu de la mouvance OSR (je demande car ca vient de toi ce projet)?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
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