Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juin 13, 2018 10:11 amIron Gods a été condensé par Joseph Manola sur son blog !

Ce type de fantasy ne me parle absolument pas mais comme je sais que je ne suis pas le seul amateur de l'exercice :wub:

Rien que pour l'exercice, je suis toujours preneur et ça permet d'avoir un aperçu de l'Adventure Path, donc bien !  :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

J'avais déjà sur ce fil posé la question des éditeurs tiers et n'ai eu aucune réponse, alors je remet le couvert :D pour parler de Spheres of Might / Spheres of Power.
Deux bouquins et un système de magie / capacités de combat sous forme (grosso modo) d'arbres de compétences (ou de listes de talents évolutifs).
Ça force a une évolution logique des personnages (avant de tirer une grosse boule de feu géante télécommandée, je dois avoir appris a tirer une pichenette de feu, etc...), et le système permet des concepts de personnage dès le niveau 1 (contrairement aux classes de base qui, en général, doivent voir le personnage évoluer de plusieurs niveaux avant de représenter vraiment le concept voulu ou être assez compétent pour.. (Nécromancien au niveau 1 par exemple ?).
Et le tout, de manière plutôt équilibrée et avec pour objectif des actions (pas QUE combat, spheres of might parle aussi d'acrobatie, de compétences en rapport avec l'équipement, d'alchimie et de filouterie par exemple) plus cinématiques.

Bref pour faire une démo à mes joueurs qui avaient peur que ce soit trop complexe/que ça n'en vaille pas la peine, je leur ai demandé de me décrire leur concept de personnage sans penser aux règles, sans parler en termes de classe, et sans avoir vu les livres.

Et réussite sur toute la ligne !
Résultat, au niveau 1, par des joueurs qui n'ont pas cherché à coller aux règles, j'ai pu leur créer, avec succès :
- Un archer qui charge ses flèches de feu et pourra par la suite apprendre d'autres éléments, qui a des talents de sniper, et qui au corps à corps se bat avec un "arquelame", un arc avec lames intégrées.
- Un gnome hypnotiseur qui impose sa volonté à ses ennemis, et qui a des compétences de soin, un petit bonhomme enfoncé et noyé dans son armure et son bouclier, on ne voit de lui que ses yeux et son pendule.
- Un androïde dont le bras se transforme en canon qui lance un rayon de lumière, tandis que de son autre bras jaillit un bouclier d'énergie, et quand son bras n'est pas un canon, il boxe avec puissance.
- Une sorte de "prêtre-assassin" sanguinaire, armé d'une faux dont la tête est reliée au manche via une chaine rétractable, et qui fait donc office de grappin, qui lui permet, tel spiderman, de se balancer au plafond pour bondir derrière un ennemi et le trancher en retombant dans son dos.

Et les personnages respectent ces descriptions et sont opérationnels dès le niveau 1 (pas de "pour l'instant tu peux frapper avec tes poings et au niveau 4 ça pourra devenir un canon qui tire") sans être surpuissants, ils ont juste plus de possibilités (par exemple le mec avec son canon fait 1d4 de dégâts avec mais la lumière peut éblouir la source, c'est pas pire qu'un arc long ou une épée à deux mains).

Je vous invite vivement à jeter un oeil, sur les forums US on voit que pas mal de gens ont adopté le système et que c'est 100 fois plus équilibré que Path of War "4d6 dégâts au niveau 1 et tout le monde peut voler" (j'exagère a peine) :deer:

Les persos sont un peu plus complexes à créer au niveau 1 mais plus simples a faire évoluer, j'ai des joueurs qui joueront jamais de magiciens car ils ne pourront pas choisir des tas de sorts différents par niveau en moins de 3h :p mais là qui ne devront choisir que s'ils décident de tirer aussi de la glace ou si ils peuvent maintenant faire un cône de feu et pas seulement un rayon (par exemple).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Laurent13 a écrit : lun. juil. 02, 2018 8:11 am J'avais déjà sur ce fil posé la question des éditeurs tiers et n'ai eu aucune réponse, alors je remet le couvert :D pour parler de Spheres of Might / Spheres of Power. (...)

Je vous invite vivement à jeter un oeil, sur les forums US on voit que pas mal de gens ont adopté le système et que c'est 100 fois plus équilibré que Path of War "4d6 dégâts au niveau 1 et tout le monde peut voler" (j'exagère a peine) :deer:

Tu le vends bien en tout cas :yes:
Mais c'est typiquement le genre de produit qu'il me faut en dur pour que j'arrive a le lire consciencieusement...
Je garde quand même la référence en tête !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

Les deux livres en dur sont sur drivethrurpg !
D'ailleurs en parlant de "dur" j'avais acheté spheres of power en softcover (seul choix hormis pdf a l'époque) puis spheres of might est sorti avec hardcover possible... J'ai pris le might en dur (plus facile a poser ouvert a plat...) et envoyé mail a l'auteur pour lui expliquer que ça faisait moche un hardcover et un softcover, mais que ça ne justifiait pas 50 euros pour un livre que j'ai déjà... Il m'a filé une réduction, j'ai eu le spheres of power hardcover à 12 euros !

A noter que ca transforme pas mal le jeu (plus vraiment question d'attrition, les points de magie servent a augmenter les effets ou faire des trucs plus puissants mais les magiciens restent opérationnels à volonté, pas besoin d'arbalète après deux combats) et les persos sont plus forts dans les premiers niveaux, mais ça se stabilise après et les lanceurs de sorts n'arrivent pas dans les extrêmes des lanceurs de sorts de 9eme niveau...
Et que, contrairement à ce qui est dit sur les forums, ça ne marche pas du tout avec de la magie vancienne a côté, dans mon expérience en tout cas, ma précédente campagne est partie en vrille notamment a cause de ça, avec un arcaniste qui sautait son tour en combat parce que "a quoi bon attaquer, le prochain peut le tuer en faisant une attaque plus puissante que moi et sans gaspiller de ressources, je vais pas perdre un sort...". Alors oui il pouvait se concentrer sur des sorts utilitaires mais... Vu la place et la longueur des combats dans pathfinder... Et de toute façons les classes de base sont convertibles et les concepts reproductibles avec les classes des spheres...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Les couvertures définitives  des deux premiers tomes de Return of the Runelords sont tombées  et  !      
Logiquement il y aura un Seigneur des Runes par couverture et, là encore, la boucle est bouclée par rapport aux 12 premiers tomes de la gamme Pathfinder qui présentaient les Iconiques.
D'ailleurs, contrairement a Karzoug déjà illustré par W. Reynolds dans son style super-heroic-fantasy habituel, ces nouvelles illustrations ont un ton beaucoup plus médiéval et bon sang ça CLAQUE.

Je suis complétement hypé, j'ai 8 ans et j'attends noël. :runaway
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mar. juil. 03, 2018 3:29 pm, modifié 1 fois.

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

C'est vrai que nom d'un petit beholder, les couvertures sont magnifiques et houlà, ça commence en août ? Hou pinaise ! Yum yum ! :wub:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tholgren a écrit : mar. juil. 03, 2018 3:20 pm C'est vrai que nom d'un petit beholder, les couvertures sont magnifiques et houlà, ça commence en août ? Hou pinaise ! Yum yum ! :wub:

J'espère qu'ils demanderont quand même à l'artiste de faire un Karzoug, pour qu'on ait une représentation des Sept dans un style uni (même si la patte de Reynolds colle bien avec le coté bling-bling de l'Accapareur).

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

J'ai le souvenir d'un Karzoug un peu dans ce style, mais ce n'est peut-être (sûrement) pas le même illustrateur... Mais sinon oui, j'espère aussi ! :bierre:

EDIT : Ah ben de toute façon il n'était pas en pieds Karzoug

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tholgren a écrit : mar. juil. 03, 2018 4:49 pmEDIT : Ah ben de toute façon il n'était pas en pieds Karzoug

La version en pieds existe par Reynolds :
On a aussi une version "sur trône" :
Et bien évidement la version en train de tataner de la couverture de l'édition anniversaire !

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Quand même, Reynolds lui avait donné une certaine gueule et quelque chose de vaguement cool ET menaçant. Grosse réussite. On sait qui est l'artiste qui réalise les couvertures de "return" ?

Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Cryoban a écrit : jeu. mai 10, 2018 2:34 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 08, 2018 5:59 pmLa boucle est bouclée pour les derniers mois de vie de la première édition de Pathfinder, avec un supplément de contexte entièrement consacré a Pointesable dans les tuyaux !

Une description de la ville entre la fin de Rise of the Runelords et le début de Jade Regent.
Donc avant Shattered star et Return of the Runelords par la même occasion....

En plus il sera apparemment rédigé de façon à servir de base à du sandboxing, et ça c'est une bonne nouvelle, car déjà dans Rise of the Runelord on sent bien en tant que joueur que cette région est pleine de possibilités (et d'ailleurs on a y pas mal "sandboxer" pendant la campagne ce qui nous bien retardé pour la finir!) 

Dans le style sandbox, la campagne l'Héritage de feu, que je suis en train de finir au bout de deux ans (j'ai zappé le 5), se pose là. Rien que sur les tomes 1, 2 et 3, il y a de quoi broder pendant je ne sais combien d'années (et ça peut combiner, d'ailleurs, avec l'antique confrérie des chaînes de AD&D)
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Tholgren a écrit : mar. juil. 03, 2018 5:19 pmQuand même, Reynolds lui avait donné une certaine gueule et quelque chose de vaguement cool ET menaçant. Grosse réussite. On sait qui est l'artiste qui réalise les couvertures de "return" ?

Ekaterina Burmak.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Waow, merci ! Elle fait de l'excellent boulot, effectivement un petit Karzoug ferait bien plaisir !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tholgren a écrit : mar. juil. 03, 2018 5:35 pm Waow, merci ! Elle fait de l'excellent boulot, effectivement un petit Karzoug ferait bien plaisir !

Je trouve ça très bien que ce soit une femme sur les dessins : on voit déjà avec Alaznist qu'on est pas du tout dans la sexualisation-chainmail-bikini. De ce point de vue il va falloir qu'elle réussisse la quadrature du cercle avec Sorshen : charger le personnage d'érotisme sans retomber dans les automatisme à base d'armure de cuir wonderbra.

Mais je suis convaincu par ses deux premiers en tout cas, encore plus que par leur précédents traitements.

Harfang a écrit : mar. juil. 03, 2018 5:27 pm Dans le style sandbox, la campagne l'Héritage de feu, que je suis en train de finir au bout de deux ans (j'ai zappé le 5), se pose là. Rien que sur les tomes 1, 2 et 3, il y a de quoi broder pendant je ne sais combien d'années (et ça peut combiner, d'ailleurs, avec l'antique confrérie des chaînes de AD&D)

Effectivement c'est une campagne considérée comme mauvaise alors qu'elle dispose d'une ligne très solide de trois volumes : le 2, le 3 et le 4 (AMHA).

Le deuxième est une petite pépite de méga-dungeon.
Le troisième un vrai module urbain de négociation/intrigues/marchandage.
Le quatrième une variation originale sur le concept de voyage planaire.

Le soufflé retombe malheureusement complètement sur les deux derniers volumes :-(

Tholgren a écrit : mar. juil. 03, 2018 5:19 pm Quand même, Reynolds lui avait donné une certaine gueule et quelque chose de vaguement cool ET menaçant. Grosse réussite.

Karzoug rules ! J'adore son design ultra-référencé : le coté Fu Manchu, les pierres Ioun incrustées dans la peau...

Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juil. 03, 2018 10:54 pm
Harfang a écrit : mar. juil. 03, 2018 5:27 pmDans le style sandbox, la campagne l'Héritage de feu, que je suis en train de finir au bout de deux ans (j'ai zappé le 5), se pose là. Rien que sur les tomes 1, 2 et 3, il y a de quoi broder pendant je ne sais combien d'années (et ça peut combiner, d'ailleurs, avec l'antique confrérie des chaînes de AD&D)

Effectivement c'est une campagne considérée comme mauvaise alors qu'elle dispose d'une ligne très solide de trois volumes : le 2, le 3 et le 4 (AMHA).

Le deuxième est une petite pépite de méga-dungeon.
Le troisième un vrai module urbain de négociation/intrigues/marchandage.
Le quatrième une variation originale sur le concept de voyage planaire.

Le soufflé retombe malheureusement complètement sur les deux derniers volumes :-(   
Tiens, je vais me permettre de continuer a en papoter parceque je trouve que, vraiment, elle vaut le coup.

Spoiler:
Le premier volume est, en soi, simple mais ouvre sur quelque chose de très grand sur lequel j'ai fait passer six mois, à savoir la reconstruction de Kelmarane, la reprise en marche du commerce, vers le Sud et Solku, le Nord-est vers Crochet de Bronze. C'est un aspect très Western avec l'arrivée constante de nouveaux migrants, la remise en palce des églises, des institutions et avec un moment où les joueurs, même de bas niveau peuvent très vite se hisser aux places charnières... Le toute sous la menace des clans gnolls. Ce fut, de mon point de vue, un très beau moment de jeu et c'est clairement du jeu ouvert et bac à sable... en plus les menaces suivantes seront très immersive puisque attaquant directement les amis, voir la famille des personnages.
Le tome deux ouvre sur une ellipse d'un an, et bien c'est cette éllipse qu'il faut assurément jouer, elle est riche de grandes possibilités.
Les 2-3-4 s'enchaînent comme tu le dis et, si je n'étais pas convaincu par le 4, le jouer a été magique. le jeu entre les trois factions et plus si affinités et très intéressant et toujours aussi riche de possibilités.
Le 5 est a éliminé à mon sens.
Personnellement je les ai fait arriver à Katapesh ville et ils se sont trouvé accompagné d'Obérak et des daos (en extrapolant, je considère qu'Obérak n'a certainement pas envie de vivre comme un reclus sur Kakishon et qu'il désire prendre sa revanche sur Obérak.
Du coup, on en arrive sur un tome 6 ou l'intervention de Néfeshti devient subsidiaire (moi je l'ai conservé) et va être un face à face entre une brute, Jahvul et un bourrin pas très drôle qui ne s’intéresse guère aux humains et que les joueurs vont devoir manipuler pour qu'il joue leur jeu à eux. Dans ce Six autant dire que retrouver leur ville ravagé par Jahvul après s'être autant impliqué dans son émergence à de quoi rendre berserk n'importe quel joueur.
Le six, du coup peut carrément se transformer en campagne militaire en rajoutant les troupes de Solku qui doivent peu gouter la présence d'un destructeur comme Jahvul.
Bref, ça peut être une très grande campagne, amha.

Répondre