J'avais déjà sur ce fil posé la question des éditeurs tiers et n'ai eu aucune réponse, alors je remet le couvert

pour parler de Spheres of Might / Spheres of Power.
Deux bouquins et un système de magie / capacités de combat sous forme (grosso modo) d'arbres de compétences (ou de listes de talents évolutifs).
Ça force a une évolution logique des personnages (avant de tirer une grosse boule de feu géante télécommandée, je dois avoir appris a tirer une pichenette de feu, etc...), et le système permet des concepts de personnage dès le niveau 1 (contrairement aux classes de base qui, en général, doivent voir le personnage évoluer de plusieurs niveaux avant de représenter vraiment le concept voulu ou être assez compétent pour.. (Nécromancien au niveau 1 par exemple ?).
Et le tout, de manière plutôt équilibrée et avec pour objectif des actions (pas QUE combat, spheres of might parle aussi d'acrobatie, de compétences en rapport avec l'équipement, d'alchimie et de filouterie par exemple) plus cinématiques.
Bref pour faire une démo à mes joueurs qui avaient peur que ce soit trop complexe/que ça n'en vaille pas la peine, je leur ai demandé de me décrire leur concept de personnage sans penser aux règles, sans parler en termes de classe, et sans avoir vu les livres.
Et réussite sur toute la ligne !
Résultat, au niveau 1, par des joueurs qui n'ont pas cherché à coller aux règles, j'ai pu leur créer, avec succès :
- Un archer qui charge ses flèches de feu et pourra par la suite apprendre d'autres éléments, qui a des talents de sniper, et qui au corps à corps se bat avec un "arquelame", un arc avec lames intégrées.
- Un gnome hypnotiseur qui impose sa volonté à ses ennemis, et qui a des compétences de soin, un petit bonhomme enfoncé et noyé dans son armure et son bouclier, on ne voit de lui que ses yeux et son pendule.
- Un androïde dont le bras se transforme en canon qui lance un rayon de lumière, tandis que de son autre bras jaillit un bouclier d'énergie, et quand son bras n'est pas un canon, il boxe avec puissance.
- Une sorte de "prêtre-assassin" sanguinaire, armé d'une faux dont la tête est reliée au manche via une chaine rétractable, et qui fait donc office de grappin, qui lui permet, tel spiderman, de se balancer au plafond pour bondir derrière un ennemi et le trancher en retombant dans son dos.
Et les personnages respectent ces descriptions et sont opérationnels dès le niveau 1 (pas de "pour l'instant tu peux frapper avec tes poings et au niveau 4 ça pourra devenir un canon qui tire") sans être surpuissants, ils ont juste plus de possibilités (par exemple le mec avec son canon fait 1d4 de dégâts avec mais la lumière peut éblouir la source, c'est pas pire qu'un arc long ou une épée à deux mains).
Je vous invite vivement à jeter un oeil, sur les forums US on voit que pas mal de gens ont adopté le système et que c'est 100 fois plus équilibré que Path of War "4d6 dégâts au niveau 1 et tout le monde peut voler" (j'exagère a peine)
Les persos sont un peu plus complexes à créer au niveau 1 mais plus simples a faire évoluer, j'ai des joueurs qui joueront jamais de magiciens car ils ne pourront pas choisir des tas de sorts différents par niveau en moins de 3h :p mais là qui ne devront choisir que s'ils décident de tirer aussi de la glace ou si ils peuvent maintenant faire un cône de feu et pas seulement un rayon (par exemple).