Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
matlamenace
Zelateur

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par matlamenace »

Hier, j'ai initié pour la première fois mes enfants au JDR (11 ans pour le garçon et 9 ans pour la fille). J'ai utilisé le système de Hero Kids avec un scenario Casus Belli : Luisa pleure de se voir si laide en son mirroir. Ils ont adoré et en redemande...
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

matlamenace a écrit : lun. mars 26, 2018 10:50 am Hier, j'ai initié pour la première fois mes enfants au JDR (11 ans pour le garçon et 9 ans pour la fille). J'ai utilisé le système de Hero Kids avec un scenario Casus Belli : Luisa pleure de se voir si laide en son mirroir. Ils ont adoré et en redemande...

Sympathique scénario :yes:
(Casus Belli #78)
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Ego' a écrit : dim. mars 25, 2018 8:08 pm En ce qui concerne l'adéquation de la démarche avec The Sprawl, à partir du moment où l'on garde l'essentiel, ça passe bien.
Merci pour le retour :)
Ça correspond à ce que je pensais, mais j'avoue que faute d'avoir testé, je me demandais si ça pouvait se faire sans frustration. Parce que la rigidité d'un scénario casus on sait depuis longtemps la déconstruire; mais celle des pbta, cachée au cœur des mécaniques, elle me semble plus délicate à contourner si on veut s'en écarter (à moins de ne prendre que ce qui t'intéresse de contexte dans le scénario pour le réinjecter dans la structure de The Sprawl).
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Dithral a écrit : lun. mars 26, 2018 12:13 pm
Ego' a écrit : dim. mars 25, 2018 8:08 pm En ce qui concerne l'adéquation de la démarche avec The Sprawl, à partir du moment où l'on garde l'essentiel, ça passe bien.
Merci pour le retour :)
Ça correspond à ce que je pensais, mais j'avoue que faute d'avoir testé, je me demandais si ça pouvait se faire sans frustration. Parce que la rigidité d'un scénario casus on sait depuis longtemps la déconstruire; mais celle des pbta, cachée au cœur des mécaniques, elle me semble plus délicate à contourner si on veut s'en écarter (à moins de ne prendre que ce qui t'intéresse de contexte dans le scénario pour le réinjecter dans la structure de The Sprawl).

Tout pareil. Comme quoi rien ne remplace jamais un playtest personnel :)
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

[CR] Untold : adventure awaits

Message par Fabulo »

Ce week end, j'ai joué trois épisodes de Untold: adventures awaits.
https://boardgamegeek.com/boardgame/226 ... ures-await

C'est un jeu de narration à plusieurs qui utilise les Story Cubes et une structure préétablie en cinq actes, avec un mécanisme de résolution des actions semblables à FU (oui, oui mais, etc).
C'est le genre de jeu difficile à juger dans l'absolu tellement la réussite d'une partie dépend de l'alchimie, la créativité et l'inspiration du moment et des participants. Il donne une structure minimaliste sur laquelle accrocher ses idées et mener un épisode en narration partagée. Mais le gros du travail se fait en interprétant des symboles sur les dés, en intégrant les propositions de tous, en créant un fil rouge de cohérence et par l'improvisation.

La structure sous-jacente est plutôt bien vue avec une première scène in medias res, suivi de l'explication de l'intrigue, puis d'une confrontation intermédiaire menant à une révélation, laquelle permet la confrontation finale. Ce qui correspond bien à un épisode classique de série. Et permet de jouer une partie punchy en moins d'une heure.

Je n'ai plus trop le détail des épisodes joués mais il était question de ruines dans une sombre forêt, de carte au trésor y menant, d'un artefact capricieux exigeant une âme pure pour fonctionner, d'aliens facétieux venus récupérer un des leurs et ce fut intense et très amusant.

Et il y a surtout un véritable effet d'apprentissage : au troisième épisode, on était beaucoup moins timorés à interpréter les dés, à broder et à injecter des idées en pagaille, en s'appuyant sur les épisodes précédents et sur une confiance grandissante et une compréhension meilleure du découpage en cinq actes et des potentialités ludiques.

Aussi je pense y rejouer et il me semble que les parties seront de plus en plus convaincantes et créatives...
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Fabulo a écrit : lun. mars 26, 2018 1:39 pmAussi je pense y rejouer et il me semble que les parties seront de plus en plus convaincantes et créatives...

Ha!

Autant le dire immédiatement les Rory dice sont mon objet ludique favori.

Dès la sorti d'Untold... j'avais mis une alarme chez Philibert!

Pour l'instant pas le temps d'essayer mais peut être une petite session solo ;)

En tout cas merci de ton retour ça m'encourage

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Dimanche, suite campagne VtM 2ème guerre mondiale
Octobre 41, Villon envoie les PJ en mission dans le fief du Vannetais pour contrer une offensive du Sabbat (conduite en deux temps, Nantes ayant déjà été nettoyée de la plupart des Ventrues lors de la première vague quelques mois plus tôt) et ramener à Paris une ancilla anti tribu Tzimisce que les PJ ont déjà rencontré (elle et son sire, un mathusalem, sont le véritable objectif du Sabbat). Passage par Rennes pour obtenir le soutient des ventrues du cru, puis descente sur Nantes. Hélas le repaire des Tzimisces a été attaqué la nuit dernière par le Sabbat, dont les membres ont essuyé de nombreuses pertes. L'ancilla a apparemment réussi à s'enfuir par un passage secret, mais des traces de loups à proximité inquiètent beaucoup les PJ.
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Message par Carfax »

J’aime bien le contexte de la mission. Je vais rechercher le scénario dans mes vieux casus. Je le verrai bien le faire jouer avec LMFdAdC si j’arrive pas à me lancer avec The Sprawl
En tous les cas merci pour ce mini CR
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME

- Le 9ème agent, de l'horreur contemporaine sous DG

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Hier, première partie 0 d'Eclipse phase: présentation de l'univers, du système (Projet Moonlight), début de création de perso. La densité de l'univers et l'étrangeté du transhumanisme m'inquiètent un peu...

Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Yay ! Godspeed et bon jeu, tu nous diras ce que vaut Moonlight en condition réelle.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Vendredi dernier, 4ème épisode de ma saison Berlin XVIII ou plutôt ma campagne du collectif @Tristan Lhomme. :)

Attention aux spoilers pour ceux qui ne veulent pas connaître des trucs des scénars

J'avais débuté Par Sale hiver pour les Clodos (je parle dans le sujet Berlin XVIII de sa préparation mais j'ai eu la flemme d'un CR, même rapide) qui avait été finalement assez dense pour un premier abord ; enchainé par Gelstat - Drug qui fut bien appréhendé par les joueurs mais où j'ai eu plus de mal avec le système pour finalement tourner vers du diceless ; pour terminer la première série de 3 épisode par le vengeur fou
Spoiler:
où ce dernier s'est révélé être le flic qui les avait chapeauté lors de leurs débuts de flic sur des deux précédents scénarios
et où l'un des deux PJ a mis enfin la main sur l'un des trois responsables de la mort de sa petite sœur rangé des affaires tenant une épicerie et l'a mis sous surveillance par un de ses toxico - indics (background du départ du PJ - archétype chien fou ...

Début du deuxième triptyque par Vilain petit kanard !
Spoiler:
je voulais introduire le SAD, j'hésitais également avec Abrakadabra
qui s'est déroulé difficilement pour les joueurs compte tenu de manque de repères lié au changement de secteurs (plutôt cool et intéressant à jouer) et des freins à l'enquête. Par frustration de l'enquête mêlé de pétage de plomb, le PJ chien fou a enlevé l'épicier et l'a buté (ainsi que son toxico - indic qui avait eu le mauvais gout de lui parler en mauvais termes de sa sœur ...) pour ensuite se barrer en France.
Une bonne partie avec des dérapages incontrôlés (enfin !).

Pour la suite (pas de fin de saison a priori), soit avec le même PJ - ça sera dur, pas trop fan de "c'est pas trop grave de se barrer pour un falk, on va dire que c'était des vacances" d'autant que l'autre PJ n'a rien fait pour couvrir son absence mais si le joueur a vraiment envie de le reprendre tout de suite je mettrai de coté mes états d'âme ; soit avec un nouveau PJ quitte à ce que son ancien PJ revienne pour la fin de saison.

A l'origine, je voulais faire une série / campagne de 3 séries de 3 épisodes avant l'été faute de temps on va faire plus court avec dénouement final je ne sais pas trop quoi encore
Spoiler:
peut être quelque chose avec le maire qu'ils n'ont pu impliquer dans l'épisode 1 et 4
.

J'ai Politik fiction à insérer
Spoiler:
les PJ ont noué une bonne amitié avec une journaliste
mais je vais fouiller dans Berliner Nacht pour mettre quelque chose avant.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Hier 2ème séance d'Adventures in Middle earth en TA 1640 (CR ici), avec 4 participant(e)s
j'étais très content de reprendre (1.5 mois de pause :cry: ) et les joueurs m'ont bien surpris :)
pas pu tester le sous-système d'Audiences par contre
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Doji Satori a écrit : mar. mars 27, 2018 4:52 pmVendredi dernier, 4ème épisode de ma saison Berlin XVIII ou plutôt ma campagne du collectif @Tristan Lhomme. :)

Merci pour ton retour. Tu as fait un excellent choix en ce qui concerne les scénarios. J'apprécie particulièrement "Vilain petit kanard" qui est pour moi une pleine réussite. Je l'ai d'ailleurs fait jouer plusieurs fois. :D

Au fait, quelle version du jeu as-tu utilisé ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Message par Zoltan83 »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 27, 2018 10:58 am Hier, première partie 0 d'Eclipse phase: présentation de l'univers, du système (Projet Moonlight), début de création de perso. La densité de l'univers et l'étrangeté du transhumanisme m'inquiètent un peu...

Tableur mis à jour.

Je suis intéressé par ton retour d'expérience. Eclipse Phase est un jeu qui m'intéresse mais dont je ne sais pas avec quel système le maîtriser.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Zoltan83 a écrit : mar. mars 27, 2018 8:09 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 27, 2018 10:58 am Hier, première partie 0 d'Eclipse phase: présentation de l'univers, du système (Projet Moonlight), début de création de perso. La densité de l'univers et l'étrangeté du transhumanisme m'inquiètent un peu...

Tableur mis à jour.

Je suis intéressé par ton retour d'expérience. Eclipse Phase est un jeu qui m'intéresse mais dont je ne sais pas avec quel système le maîtriser.

Tu as posé la question à tes joueurs et joueuses ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Verrouillé