Pathfinder, again
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Re: Pathfinder, again
Ce que je crains c'est qu'ils nous pondent un système remis à plat/streamlined... avec une explosion de bloat 3 mois plus tard.
Si c'est ça qui se profile, autant rester sur la 1ère édition en se limitant au ldb + Bestiaire 1.
Si c'est ça qui se profile, autant rester sur la 1ère édition en se limitant au ldb + Bestiaire 1.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
-
- Dieu d'après le panthéon
J'en sais strictement rien. Je suis assez peu la vie des éditeurs US, un peu plus celle des éditeurs français (et encore).
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Il y a un mmorpg dispo sur PS4 en tous cas.
D'ailleurs, ne parlait-on pas aussi d'un Pathfinder online ou j'ai rêvé ?
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- dogboy
Si si, on en a parlé, il y a même eu deux campagnes de financement participatif et le jeu est en beta, mais il a peu de chances d'en sortir un jour car il n'y a plus d'argent pour poursuivre le projet. Il a été question d'un éventuel rachat qui ne s'est finalement pas concrétisé. Bref, c'est plutôt un fail.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Thom' a écrit : ↑mer. mars 07, 2018 6:48 pmOuaip mais l'histoire n'est quand même pas tout à fait la même. Il faut se rappeler que Pathfinder naît aussi parce que Wizards retire à Paizo les licences sur les magazines Dungeon et Dragon, avant de muter vers la 4e édition sans OGL. À partir de là, Paizo n'avait que deux choix : mourir, ou créer un système de jeu autour de leurs campagnes.
C'est surtout que pour faire du D&D4, il y avait une clause qui réclamait que les éditeurs se débarrassent de leurs gammes 3,5.
Dungeon et Dragon n'étaient plus du ressort de Paizo depuis longtemps quand D&D4 est arrivé, et ils vivaient déjà de leurs campagnes PathFinder.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Ange Gardien
- Dieu du psychonautisme
J'aime assez la preview sur le nombre d'actions possibles.
Cela me semble plus fun à gérer ces trois actions et cette réaction.
Cela me semble plus fun à gérer ces trois actions et cette réaction.
- kyin
Il y a un Kingmaker qui est prévu également, mais pas en mmo (un rpg plus dans le style Baldur/Pillars/Divinity).
- NathaDeux
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. mars 07, 2018 12:21 pm Pour moi, à partir du moment ou ils importent l'unification des bonus au jet de D&D 5 et ou ils cassent des choses aussi fondamentale que la gestion de l'initiative et des actions en combat, ils sortent de la 3.X.
Sauf si on considère aussi que D&D 5 est une 3.X (ce qui n'est pas complètement inexact mais c'est un autre sujet).
Je serais plutôt d'accord avec cette analyse.
Et du coup, je m'interroge aussi sur la possibilité d'un mouvement de leur part pour sortir de l'OGL "classique", et du coup appliquer une licence (accompagné d'un SRD) plus restrictive, mais peut-être aussi plus rentable (comme l'a fait WotC avec DMGuild).
- nerghull
Ah oui, pour les actions du coup :
On part sur trois actions par tour, qui peuvent correspondre à n'importe quoi (donc qui peuvent être utilisé pour faire l'équivalent des action de mouvement, simple, ou rapide de 3.X). Possibilité donc de faire trois mouvement, trois attaques, deux attaques et une protection par tour etc... Les sorts et certains moves prendront deux voir trois actions à lancer. Egalement, si on passe son tour à attaquer chaque attaque se fait avec un malus cumulable (comme un BBA en somme).
Fun fact, certaines actions (généralement spécifiques à une classe) vienne avec une réaction, qui corresponde aux pouvoirs déclenchés de DD4 : sous certaines condition, y a possibilité d'interrompre le tour adverse pour faire un truc qu'on a préparé, et ça ne se limite plus aux attaques d'opportunité. Mon avis sur la question : il va y en avoir un paquet, avec juste une poignée de véritablement efficace (ivory tower principle, toujours).
En soit on est à mi chemin entre les actions convertibles de DD4/5 et la mécanique de BBA. Juste à espérer que le tableau de nombre d'action que prend chaque mouvement ne sera pas trop complexe.
EDIT: Apparemment rien de neuf, tout cela était déjà dans Pathfinder Unchained.
On part sur trois actions par tour, qui peuvent correspondre à n'importe quoi (donc qui peuvent être utilisé pour faire l'équivalent des action de mouvement, simple, ou rapide de 3.X). Possibilité donc de faire trois mouvement, trois attaques, deux attaques et une protection par tour etc... Les sorts et certains moves prendront deux voir trois actions à lancer. Egalement, si on passe son tour à attaquer chaque attaque se fait avec un malus cumulable (comme un BBA en somme).
Fun fact, certaines actions (généralement spécifiques à une classe) vienne avec une réaction, qui corresponde aux pouvoirs déclenchés de DD4 : sous certaines condition, y a possibilité d'interrompre le tour adverse pour faire un truc qu'on a préparé, et ça ne se limite plus aux attaques d'opportunité. Mon avis sur la question : il va y en avoir un paquet, avec juste une poignée de véritablement efficace (ivory tower principle, toujours).
En soit on est à mi chemin entre les actions convertibles de DD4/5 et la mécanique de BBA. Juste à espérer que le tableau de nombre d'action que prend chaque mouvement ne sera pas trop complexe.
EDIT: Apparemment rien de neuf, tout cela était déjà dans Pathfinder Unchained.
Dernière modification par nerghull le jeu. mars 08, 2018 12:17 pm, modifié 1 fois.
- akodosho
- Messie
Pour moi, point de vue égoïste je le concède, j'ai peur que l'annonce de cette nouvelle édition ne risque de mettre un coup de frein aux trad françaises des AP. Est-ce que BBE prendrait le risque de sortir un truc qui risque d'être obsolète rapidement, voire même l'être déjà selon les rythmes des CF ?
Ça serait dommage, car il reste à mon sens deux ou trois choses sympas à sortir...
Il y aura peut-être des conversions, ou même l’adaptation directe d'AP v1 vers la V2. J'espère en tout cas.
Ça serait dommage, car il reste à mon sens deux ou trois choses sympas à sortir...
Il y aura peut-être des conversions, ou même l’adaptation directe d'AP v1 vers la V2. J'espère en tout cas.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
- Renz
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Renz a écrit : ↑jeu. mars 08, 2018 5:11 pm Pour les intéressés, ici une compile des infos concernant la deuxième édition de Pathfinder.
Skills are untrained, trained, or expert.
NOT similar to D&D 5E.
Ca, déjà, c'est bien...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
- Alban
- Banni
Interview concernant Pathfinder v2: https://www.black-book-editions.fr/news-1928.html
- Thoryn
- Mystique
Pas sûr que je replonge pour une v2, sans doute pas immédiatement. Quand je veux jouer à un jeu tactiquement évolué je prends pathfinder si je recherche du plus simple je joues à Sherwood, j'ai testé dd5 je n'ai pas aimé. La difficulté des règles ne m'a jamais rebuté, j'ai maîtrisé à rolemaster pendant des années, au passage les sorts jusqu'au niv10 je rigole, à rolemaster ils vont jusqu'au niv50. Jattends de voir starfinder en vf pour savoir si l'orientation de paizo va dans un sens satisfaisant pour moi et mon groupe.Uphir a écrit : ↑mer. mars 07, 2018 4:36 pm Mais penses tu que tous ceux qui ont investi fans la v1 soient "chauds" pour se rebouffer une v2 ? Je sais que les éditions 2, 3, 4 et + se vendent (j'ai tout Shadowrun, je suis bien placé pour le savoir...), mais j'ai aussi vu des réactions du style; "c'est bon, j'ai déjà une bibliothèque de Pathfinder, je vais pas en bouffer une deuxième".
-
Quand je veux jouer à un jeu tactiquement évolué, je fais du wargame ! 
Je n'aime pas le building (on a joué ensemble, tu sais que ce n'est pas ce qui m'intéresse dans le JdR; surtout quand je vois les dérives "bourinesques" de certains joueurs que nous avons côtoyé
) et D&D5 est, toujours selon moi, plein de bonnes idées sans pour autant bouffer des catalogues de feats, classes, sous classes, classes de prestige...
Si cette v2 est conçu dans le même esprit, il est peu probable que j'adhère mais qui sait, peut être aurai je une bonne surprise. A l'heure actuelle, en medfan, j'ai pas mal de parties motorisées par CoF (que tu avais maitrisé à une époque) et c'est exactement ce qui me convient en terme de complexité / construction de personnage /plaisir.

Je n'aime pas le building (on a joué ensemble, tu sais que ce n'est pas ce qui m'intéresse dans le JdR; surtout quand je vois les dérives "bourinesques" de certains joueurs que nous avons côtoyé

Si cette v2 est conçu dans le même esprit, il est peu probable que j'adhère mais qui sait, peut être aurai je une bonne surprise. A l'heure actuelle, en medfan, j'ai pas mal de parties motorisées par CoF (que tu avais maitrisé à une époque) et c'est exactement ce qui me convient en terme de complexité / construction de personnage /plaisir.