Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
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- Banni
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Bonjour,
où peut-on trouver cette version complète ?
Merci
où peut-on trouver cette version complète ?
Merci
https://soundcloud.com/boba77
"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
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- Fabulo
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
https://www.kickstarter.com/projects/78 ... hulhu-dark
Via un kickstater. Je suppose qu'un PDF sera bientôt disponible publiquement ou via un site de vente de jdr.
Mais je n'en sais guère plus.
- Loris
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Ca ne saurait tarder.
Tu peux déjà choper Cthulhu Dark 0 qui est laaaaaargement suffisant (il contient tout sauf les contextes supplémentaires au-delà du premier).
Tu peux déjà choper Cthulhu Dark 0 qui est laaaaaargement suffisant (il contient tout sauf les contextes supplémentaires au-delà du premier).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Et ben moi, je viens de recevoir le bouquin en dur, couv rigide avec une illustration absolument dégoûtante et splendide à la fois, des pseudos gravures contemporaines très chouettes à l'intérieur, et une mise en page simple et élégante.
Je me réjouis, c'est ma lecture ludique programmée pour les vacances de fin d'année
Je me réjouis, c'est ma lecture ludique programmée pour les vacances de fin d'année

Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… 

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- Pratiquant
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Apparemment le livre complet n'est pas encore commandable dans le commerce... toujours pas de date ?
- Ganelon
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
TPK hier soir sur le scénario Hit & Run envoyé aux souscripteurs de Fear's Sharp Little Needles, joué avec la version LG de CD.
Je reconnais avoir un peu vasouillé sur les règles de dégâts. Il est dit qu'en cas de réussite, le PJ applique 1 à 3 pts de dommage suivant l'arme à son adversaire. C'est clair. En revanche, les dégâts appliqués aux PJ me semblent "compliqués" à gérer.
En gros, chaque point de dégâts occasionne un lancer de Santé, qui, en cas d'échec, augmente la jauge.
On a donc deux systèmes de dégâts différents si j'ai bien saisi la chose...
Edit:
Bref qu'en pensez-vous ? @Le Grümph, me sortiras-tu de mes affres ?
Je reconnais avoir un peu vasouillé sur les règles de dégâts. Il est dit qu'en cas de réussite, le PJ applique 1 à 3 pts de dommage suivant l'arme à son adversaire. C'est clair. En revanche, les dégâts appliqués aux PJ me semblent "compliqués" à gérer.
En gros, chaque point de dégâts occasionne un lancer de Santé, qui, en cas d'échec, augmente la jauge.
On a donc deux systèmes de dégâts différents si j'ai bien saisi la chose...
Edit:
Cassos Nu
- Badury
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Pour les dégâts, tu peux tout simplement utiliser le résultat d'un jet de D6 (ou le meilleur résultat de 2D6 en cas de gros dégâts) auquel on applique l'échelle suivante :
- résultat de 1 : blessure/trouble superficiel(le),
- résultat de 2 : blessure/trouble léger,
- résultat de 3 : blessure/trouble sérieux,
- résultat de 4 : blessure/trouble grave,
- résultat de 5 : blessure/trouble critique,
- résultat de 6 : blessure/trouble définitif (mort ou fou/PNJ).
Le PJ inscrit sur sa Fdp (un simple post-it à ma table) le type de dommage reçu sous forme abrégée (ex : B. Sé pour Blessure Sérieuse).
Si le PJ encaisse un nouveau dommage d'égale valeur, il passe au stade suivant. Ex : un perso qui a déjà encaissé une blessure grave, passe au stade "critique" si le résultat d'un nouveau jet de dommage affiche 4.
En revanche, si le PJ encaisse un dommage inférieur, on considère qu'il n'y a pas d'aggravation, qu'il s'agit d'une autre partie du corps (ou une autre dimension de l'esprit) qui a été touchée.
Ex : si le PJ reçoit une blessure superficielle après avoir déjà reçu une blessure sérieuse, il se contente d'inscrire cette condition supplémentaire. Il a, par exemple, une "sérieuse" entaille à la cuisse suite à un coup de couteau, et il a, désormais, un hématome superficiel en plus au visage après avoir reçu un coup de coude.
De la même manière, si le PJ encaisse un dommage supérieur, il n'y a pas d'autre aggravation que celle de subir cette nouvelle condition, par définition, plus grave (au sens commun du terme
).
Ex : un PJ qui a déjà pris une blessure "sérieuse", encaisse (et note) une blessure critique sur sa fdp si le dé de dégât affiche un 5.
A partir de 3 (dommage sérieux), le perso doit réussir un test supérieur au seuil du dommage reçu, sinon il perd connaissance (ou toute lucidité/mémoire en cas d'impact psychique)...
La combinaison de la mécanique d'aggravation et de ce test de "résistance" permet 2 choses : rendre le système un peu moins létal, puisque si un PJ est "hors jeu", les dés ne peuvent plus s'acharner... et surtout, transmettre, en terme de gameplay, l'impact, cad la sanction, des dommages les plus élevés. Le PJ est temporairement neutralisé (il passe son tour en quelque sorte).
Après quelques playtests, je confirme que ça fonctionne plutôt pas mal. Pour faciliter l'assimilation, je conseille de rédiger 2 post-it que l'on colle sur la table de jeu : l'un pour l'échelle des dommages ci-dessus, et l'autre pour l'échelle de réussite des tests de compétences empruntée à F.U. :
- 1 échec absolu,
- 2 échec relatif,
- 3 réussite simple,
- 4 franc succès,
- 5 remarquable succès,
- 6 succès absolu, total.
Ce qui est fun et plaisant avec cette approche, c'est que ça reste techniquement lié aux dés, tout étant plus évocateur et plus efficace en terme de roleplay : le PJ interprète mieux une "grave" lacération au flanc que "4" points de dégâts)...et pourtant, c'est quasiment la même chose (...quasiment, car avec les dégâts narratifs, il ne s'agit plus d'un stock de points soumis à l'attrition mais d'une série de conditions, éventuellement cumulatives).
- résultat de 1 : blessure/trouble superficiel(le),
- résultat de 2 : blessure/trouble léger,
- résultat de 3 : blessure/trouble sérieux,
- résultat de 4 : blessure/trouble grave,
- résultat de 5 : blessure/trouble critique,
- résultat de 6 : blessure/trouble définitif (mort ou fou/PNJ).
Le PJ inscrit sur sa Fdp (un simple post-it à ma table) le type de dommage reçu sous forme abrégée (ex : B. Sé pour Blessure Sérieuse).
Si le PJ encaisse un nouveau dommage d'égale valeur, il passe au stade suivant. Ex : un perso qui a déjà encaissé une blessure grave, passe au stade "critique" si le résultat d'un nouveau jet de dommage affiche 4.
En revanche, si le PJ encaisse un dommage inférieur, on considère qu'il n'y a pas d'aggravation, qu'il s'agit d'une autre partie du corps (ou une autre dimension de l'esprit) qui a été touchée.
Ex : si le PJ reçoit une blessure superficielle après avoir déjà reçu une blessure sérieuse, il se contente d'inscrire cette condition supplémentaire. Il a, par exemple, une "sérieuse" entaille à la cuisse suite à un coup de couteau, et il a, désormais, un hématome superficiel en plus au visage après avoir reçu un coup de coude.
De la même manière, si le PJ encaisse un dommage supérieur, il n'y a pas d'autre aggravation que celle de subir cette nouvelle condition, par définition, plus grave (au sens commun du terme

Ex : un PJ qui a déjà pris une blessure "sérieuse", encaisse (et note) une blessure critique sur sa fdp si le dé de dégât affiche un 5.
A partir de 3 (dommage sérieux), le perso doit réussir un test supérieur au seuil du dommage reçu, sinon il perd connaissance (ou toute lucidité/mémoire en cas d'impact psychique)...
La combinaison de la mécanique d'aggravation et de ce test de "résistance" permet 2 choses : rendre le système un peu moins létal, puisque si un PJ est "hors jeu", les dés ne peuvent plus s'acharner... et surtout, transmettre, en terme de gameplay, l'impact, cad la sanction, des dommages les plus élevés. Le PJ est temporairement neutralisé (il passe son tour en quelque sorte).
Après quelques playtests, je confirme que ça fonctionne plutôt pas mal. Pour faciliter l'assimilation, je conseille de rédiger 2 post-it que l'on colle sur la table de jeu : l'un pour l'échelle des dommages ci-dessus, et l'autre pour l'échelle de réussite des tests de compétences empruntée à F.U. :
- 1 échec absolu,
- 2 échec relatif,
- 3 réussite simple,
- 4 franc succès,
- 5 remarquable succès,
- 6 succès absolu, total.
Ce qui est fun et plaisant avec cette approche, c'est que ça reste techniquement lié aux dés, tout étant plus évocateur et plus efficace en terme de roleplay : le PJ interprète mieux une "grave" lacération au flanc que "4" points de dégâts)...et pourtant, c'est quasiment la même chose (...quasiment, car avec les dégâts narratifs, il ne s'agit plus d'un stock de points soumis à l'attrition mais d'une série de conditions, éventuellement cumulatives).

- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Une roue colorée trouvée par hasard et que j'utilise pour le suivi de la jauge de Folie/Insight:

Plus visuel et parlant qu'un chiffre seul, puisqu'on perçoit mieux la progression et la situation qui empire (couleurs).
Je recommande en passant la lecture de Cthulhu Dark (le livre/pdf payant), qui fournit d'excellents conseils, notamment sur la création de scénario et des astuces/tips. Je l'avais lu en biais mais je l'ai relu récemment plus en détails : concis mais très pertinent et orienté vers le jeu, l'ambiance et la structuration avec peu de trucs mais qui fonctionnent plutôt que des tartines de conseils flous.
Et sans doute le meilleur jeu d'initiation que j'ai pu lire à ce jour, didactique, inspirant et clair et permettant au MJ de se faire les muscles narratifs sans être alourdi par la gestion d'une mécanique lourde.
A quand une traduction ?

Plus visuel et parlant qu'un chiffre seul, puisqu'on perçoit mieux la progression et la situation qui empire (couleurs).
Je recommande en passant la lecture de Cthulhu Dark (le livre/pdf payant), qui fournit d'excellents conseils, notamment sur la création de scénario et des astuces/tips. Je l'avais lu en biais mais je l'ai relu récemment plus en détails : concis mais très pertinent et orienté vers le jeu, l'ambiance et la structuration avec peu de trucs mais qui fonctionnent plutôt que des tartines de conseils flous.
Et sans doute le meilleur jeu d'initiation que j'ai pu lire à ce jour, didactique, inspirant et clair et permettant au MJ de se faire les muscles narratifs sans être alourdi par la gestion d'une mécanique lourde.
A quand une traduction ?
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
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- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Trop de joie sur cette roue
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Malk
- Evêque
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
ouais c'est vraiment très cool 
et pour la traduction j'avoue que ça serait vraiment top

et pour la traduction j'avoue que ça serait vraiment top

Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Version plus sombre...
Ne reste plus qu'à en faire des sous bocks à bière...
Dernière modification par Fabulo le mar. juil. 24, 2018 2:36 pm, modifié 1 fois.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
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- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
yeah! 

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Badury
- Pratiquant
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- Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
- Localisation : Saint-Omer (62)
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Splendide ! 

- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2458
- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Un hack intéressant : Investigation Dark
Notamment les semi-prétirés.
Et les règles sur le Stress et les Special Skill.
C'est ici :
https://static1.squarespace.com/static/ ... n+DARK.pdf
Notamment les semi-prétirés.
Et les règles sur le Stress et les Special Skill.
C'est ici :
https://static1.squarespace.com/static/ ... n+DARK.pdf
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Dans les règles complètes, l'auteur propose les deux options : utiliser le score du dé de Folie comme score pour le jet de Folie, ou bien relancer un dé indépendant.Shamzam a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2017 10:19 am Petite question aux adeptes de CD, quelle est pour vous l'utilité de faire tester la Folie lorsque le dé de Folie est utilisé et avec un résultat supérieur à son score actuel ? Pourquoi ajouter ce 2ème jet de dé quand on pourrait directement augmenter la jauge, vu qu'on a déjà obtenu un résultat supérieur au score. Moi ça me donne l'impression de doubler "histoire de". C'est d'ailleurs pour ça que j'ai retiré cette idée de mon hack pour Agone.
Néanmoins... ça me travaille. Serais-je passé à côté du truc ?
Page 12 : "Finally, here is an alternative rule for quick play. When you add your Insight Die to a roll, it counts as an immediate Insight roll: that is, if it rolls higher than your current Insight, your Insight increases by 1. This is faster, but it makes Insight increase faster too."
Par ailleurs, voici une nouvelle jauge circulaire, avec des intitulés abstraits.

Je compte en faire une spécifique pour la Folie, mais je n'ai pas encore déterminé les intitulés de gradation : inquiet, troublé, fiévreux, choqué, traumatisé, fou etc...
Si vous avez des idées à ce sujet, je suis preneur.