D'accord pour l'ensemble, mais là c'est plus compliqué. Une fois que les PJ progressent (notamment dans leur compétence d'arme), ils peuvent prendre une position moins exposée en combat et donc… augmenter la difficulté pour être touché. C'est ce qu'il faut que les joueurs pigent.
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Re: Le diable est dans les détails
D'accord pour l'ensemble, mais là c'est plus compliqué. Une fois que les PJ progressent (notamment dans leur compétence d'arme), ils peuvent prendre une position moins exposée en combat et donc… augmenter la difficulté pour être touché. C'est ce qu'il faut que les joueurs pigent.
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Re: Le diable est dans les détails
Mes joueurs l'ont très vite pigé, mais ils considèrent à raison que c'est une exploitation meta-jeu d'une faille, pas une prise en compte de l'expérience de leurs personnages.Avangion a écrit : ↑sam. nov. 11, 2017 1:51 pm
D'accord pour l'ensemble, mais là c'est plus compliqué. Une fois que les PJ progressent (notamment dans leur compétence d'arme), ils peuvent prendre une position moins exposée en combat et donc… augmenter la difficulté pour être touché. C'est ce qu'il faut que les joueurs pigent.
De plus si en augmentant mes rangs d'attaque je me borne à jouer en posture exposée ou défensive, puis uniquement en posture défensive, ce n'est pas une augmentation de mes options de combat mais une réduction de celles-ci. Donc plus j'augmente en expérience et plus je fige mes tactiques ? Et quid des manoeuvres de combat limitées à des positions spécifiques ? Quand Aragorn arrangue ses compagnons au début de sa carrière, puis quand il le fait en tant que vétéran, est-ce logique que ses capacités de parade soient les mêmes ?
Ca ne tient pas debout et ça supprime un des principes intéressants du jeu.
J'admets sans aucun problème que ça ne te pose pas de soucis, mais il ne suffit pas d'un "y a qu'à" pour que tous les joueurs réagissent comme soi.
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire
Je pense que cela a été pensé quand même par les game-designers. L'évaluation de la dangerosité de l'adversaire, de la sienne propre par rapport à ce dernier, de son état de santé… tout cela constitue les facteurs que doit prendre en compte le joueur avant de choisir sa position.
Face à une gobelin unique est faible, il est inutile de trop s'exposer. Face à guerrier orc aguerri avec un fort score de parade, on ne peut éviter d'aller au charbon (à moins d'avoir autre chose en tête comme attendre l'arrivée de la cavalerie). Tout ceci renvoie d'une certaine manière à des notions d'expérience et de compétence.
Est-ce génial ? Je n'ai pas dit ça en fait !
Toutefois la non progression du score de parade (sauf en augmentant l'esprit ce qui n'est pas évident) est lié au choix par les joueurs de leurs positions soit une maitrise du risque de prendre des coups au cours de l'action (qui est rare dans la plupart des jeux – qui se met en position défensive à D&D ?).
Il s'agit sans doute d'éviter les gros abus.
PS : sinon on peut augmenter ses points d'endurance par la vertu « résistant » mais je reconnais que ce n'est pas bien bandant…
Face à une gobelin unique est faible, il est inutile de trop s'exposer. Face à guerrier orc aguerri avec un fort score de parade, on ne peut éviter d'aller au charbon (à moins d'avoir autre chose en tête comme attendre l'arrivée de la cavalerie). Tout ceci renvoie d'une certaine manière à des notions d'expérience et de compétence.
Est-ce génial ? Je n'ai pas dit ça en fait !
Toutefois la non progression du score de parade (sauf en augmentant l'esprit ce qui n'est pas évident) est lié au choix par les joueurs de leurs positions soit une maitrise du risque de prendre des coups au cours de l'action (qui est rare dans la plupart des jeux – qui se met en position défensive à D&D ?).
Il s'agit sans doute d'éviter les gros abus.
PS : sinon on peut augmenter ses points d'endurance par la vertu « résistant » mais je reconnais que ce n'est pas bien bandant…

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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire
Je viens de faire les stats de ma propre campagne (basée également sur le triptyque) et j'en suis à 37 séances d'une durée moyenne de 2 heures effectives (assez courtes car on joue le jeudi soir à partir de 21h30, via roll20).
37 séances pour 6 scénarios => ~6 séances par scénario.
On y a fait 15 Rencontres importantes, 11 Combats, 5 Voyages et 1 Phase de Communauté (hivers 2946-2947).
Pour ma part je n'ai pas la saturation que tu as de ton côté et je suis prêt à continuer pour longtemps mais il faut dire que j'ai une utilisation différente du système de jeu par rapport à toi (Ego) et bon nombre de joueurs de LAU que je côtoie ici ou sur le forum de Edge : je sabre ce qui ne me plait pas (principalement la règle des Voyages avec ces 3 milliards de jets de dés contre-immersifs). Et de plus les joueurs de mon groupe et moi-même sommes assez peu sensibles aux déséquilibres du système et les seuls qui nous gênent, on les résout par une rapide discussion ou par une décision du MdL (moi).
Pour autant cela ne veut pas dire que je suis en désaccord avec bon nombre de défauts que vous avez soulevé ici, bien au contraire. Mais je préfère attendre une hypothétique version v2 du jeu (l'édition révisée est une v1.1, pas une v2) faite par l'éditeur et qui amènerait un système fortement corrigé. Maintenant est-ce que cela arrivera un jour ? Je n'en suis pas sur et en tous les cas par avant longtemps. La gamme actuelle n'est pas terminée et il faudrait ensuite refaire également toutes les extensions. Un sacré chantier risqué pour un jeu qui n'a pas la force de vente des jeux majeurs.
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire
J'espère que les concepteurs ne se sont pas étranglés en se gargarisant avec des expressions pédantes comme game-design, parce que pour le coup non seulement leur mécanisme est bancal en théorie, mais en plus il ne tient pas la route la route sur le terrain.
Dans les faits, tout ce que cela provoque c'est que quelque soit l'adversaire, au fur et à mesure de leur progression les PJ finissent par ne plus utiliser la position avancée, puis à bouder la position exposée, passant de plus en plus en défensive. En atteignant les rangs 5 ou 6, le choix disparaît...
Est-ce que l'augmentation des points d'Endurance serait une solution à ce problème ? Certainement pas. Les PV de D&D sont un des pires systèmes de défense qui soient. Déjà en commençant par leur traduction médiocre. Mais c'est un tout autre débat.
Dans les faits, tout ce que cela provoque c'est que quelque soit l'adversaire, au fur et à mesure de leur progression les PJ finissent par ne plus utiliser la position avancée, puis à bouder la position exposée, passant de plus en plus en défensive. En atteignant les rangs 5 ou 6, le choix disparaît...
Est-ce que l'augmentation des points d'Endurance serait une solution à ce problème ? Certainement pas. Les PV de D&D sont un des pires systèmes de défense qui soient. Déjà en commençant par leur traduction médiocre. Mais c'est un tout autre débat.
Dernière modification par Ego' le sam. nov. 11, 2017 3:44 pm, modifié 1 fois.
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire
Perso je n'ai pas ta patience, trop de projets et de campagnes m'attirant par ailleurs.Ghorin a écrit : ↑sam. nov. 11, 2017 3:28 pm(...) Pour autant cela ne veut pas dire que je suis en désaccord avec bon nombre de défauts que vous avez soulevé ici, bien au contraire. Mais je préfère attendre une hypothétique version v2 du jeu (l'édition révisée est une v1.1, pas une v2) faite par l'éditeur et qui amènerait un système fortement corrigé. Maintenant est-ce que cela arrivera un jour ? Je n'en suis pas sur et en tous les cas par avant longtemps. La gamme actuelle n'est pas terminée et il faudrait ensuite refaire également toutes les extensions. Un sacré chantier risqué pour un jeu qui n'a pas la force de vente des jeux majeurs.
Et je suis d'accord avec ton analyse sur le temps de sortie d'une réelle deuxième édition. Sans compter l'écart temporel croissant qui existe entre la VO et la VF.
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire
Il y a aussi que je suis fan de Tolkien et que je n'ai pas l'envie de masteuriser dans un autre univers (d'autres MJ dans le groupe) et que LAU, malgré ses défauts retranscrit bien cet univers.
Sinon oui je suis assez désespéré sur la lenteur de traduction de la VF.
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire
Moi aussi ! C'est quand même ce qu'on a fait de mieux. De mon côté mes joueurs (assez débutants) sont très coulants sur les règles et ne se creusent pas la tête sur l'équilibre du jeu. Je ne suis pas assez nigaud pour leur imposer dix jets de dés pour les voyages évidemment.Ghorin a écrit : ↑sam. nov. 11, 2017 3:53 pm
Il y a aussi que je suis fan de Tolkien et que je n'ai pas l'envie de masteuriser dans un autre univers (d'autres MJ dans le groupe) et que LAU, malgré ses défauts retranscrit bien cet univers.
Sinon oui je suis assez désespéré sur la lenteur de traduction de la VF.
Tu n'as pas vu Ghorin, que sur le forum d'Edge, ça semble un peu bouger pour AIME ? Bon c'est en fait un frétillement.
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire
C'est aussi mon cas, mais c'est pour montrer que l'encéphalogramme bougeait encore un peu voilà.
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire
Oui et pardon pour l’usage de l’acronyme

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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire
Il est bien plat quand même : Erebor est sorti début septembre, 2 jours après on a remonté dans le forum à Edge que la traduction avait été faite sur la mauvaise version du pdf de la vo (qui avait eu une version corrigée) et Edge avait dit qu'ils regardaient. Rien ensuite. Je leur ai envoyé un mail en octobre avec une analyse détaillée des erratas à produire (j'ai fait 50%de leur boulot !) et j'ai relancé dans le forum mais toujours aucune réponse. C'est pas un gros frémissement de cerveau ;-)
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire
Ghorin a écrit : ↑sam. nov. 11, 2017 6:08 pm
Il est bien plat quand même : Erebor est sorti début septembre, 2 jours après on a remonté dans le forum à Edge que la traduction avait été faite sur la mauvaise version du pdf de la vo (qui avait eu une version corrigée) et Edge avait dit qu'ils regardaient. Rien ensuite. Je leur ai envoyé un mail en octobre avec une analyse détaillée des erratas à produire (j'ai fait 50%de leur boulot !) et j'ai relancé dans le forum mais toujours aucune réponse. C'est pas un gros frémissement de cerveau ;-)
Effectivement ! On peut donc en conclure que le cerveau est en mode « sommeil ». La question est : pour combien de temps ? Peut-être vais-je m'orienter vers la VO en fait.
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire
Encore un jeu VO traduit en VF avec des sorties au ralentis et des problèmes de traduction, cela devient lassant à force (peu importe l'éditeur) et inutile de s'étonner du nombre croissant de joueurs se tournant d'entrée vers les VO pour des gammes un peu étoffées 

Salve Grumio !
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire
Oui il n'y a pas que l'Anneau Unique dans ce cas là. D'un autre côté, il y a pire que nous (les francophones) puisque l'Anneau Unique n'est traduit que dans peu de langues (français, espagnol, allemand, je crois) et la VF est la plus avancée des traductions.