[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...
- Avangion
- Prophète
Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire
Le passage par le nord s'appelle Les Goulets des Montagnes Grises. Il est décrit p. 19-23 dans Le Guide des Terres Sauvages. Ce n'est pas un lieu pour un hobbit isolé mais c'est beaucoup moins dangereux que la Forêt Noire, même traversée grâce au Sentier des Elfes. On y trouve quelques nains qui y sont des itinérants.
Je l'utilise comme principale route « commerciale » entre la partie est et la partie ouest de la région.
Je l'utilise comme principale route « commerciale » entre la partie est et la partie ouest de la région.
-
- Prêtre
Salut Ego'
Je voulais savoir si tu avais avancé la réalisation de ton aide de jeu pour les plantes médicinales. Si besoin, je suis dispo pour t'aider.
Bonne soirée
Ghorin
Je voulais savoir si tu avais avancé la réalisation de ton aide de jeu pour les plantes médicinales. Si besoin, je suis dispo pour t'aider.
Bonne soirée
Ghorin
- Ego'
- Dieu de la taverne
Salut Ghorin,
C'est un peu en pause pour des raisons professionnelles, mais j'y reviendrai. Merci pour ta proposition. J'en prends bonne note
C'est un peu en pause pour des raisons professionnelles, mais j'y reviendrai. Merci pour ta proposition. J'en prends bonne note

-
- Prêtre
Ah la la ces obligations professionnelles ! Hein, quoi ? Ah on me dit que c'est grâce à ça qu'on a des sous pour acheter nos jeux de rôle, bon je vais arrêter de râler et je vais aussi aller bosser alors ... ;-)
Plus sérieusement, j'ai aussi souvent dû remettre à plus tard des projets de création perso à cause de la vie professionnelle et familiale. Ça a l'avantage (le seul) de prendre plus de temps pour y réfléchir et faire mieux du premier coup.
En tous les cas, comme je t'ai dit, si besoin n'hésite pas à demander de l'aide.
P'tite dernière question : tu continues ta campagne j'imagine, as-tu vu d'autres points d'amélioration dans ce jeu ?
Plus sérieusement, j'ai aussi souvent dû remettre à plus tard des projets de création perso à cause de la vie professionnelle et familiale. Ça a l'avantage (le seul) de prendre plus de temps pour y réfléchir et faire mieux du premier coup.
En tous les cas, comme je t'ai dit, si besoin n'hésite pas à demander de l'aide.
P'tite dernière question : tu continues ta campagne j'imagine, as-tu vu d'autres points d'amélioration dans ce jeu ?
- Ego'
- Dieu de la taverne
J'en suis à la 27ème séance (31 octobre), et je fais un break car je sature complètement depuis trois séances. Non pas de la campagne, mais des règles de LAU. Ma patience étant à bout - j'ai atteint le point de non-retour - il s'agit pour moi de trouver un autre véhicule pour continuer le voyage, ou d'arrêter définitivement la campagne. Comme je tiens beaucoup à celle-ci, je cherche une solution pérenne qui me permettra de la mener jusqu'au bout. Non pas en passant par un LAU bricolé ou customisé (le jeu n'ayant clairement pas été prévu pour, les corrections générent d'autres problèmes et incompatibilités au fur et à mesure de l'utilisation du jeu et de l'évolution de la gamme), mais par un jeu qui tourne sans que j'ai besoin d'y consacrer un temps précieux.
La plus simple serait de se tourner vers AiME. Ma lecture m'a convaincu en bonne partie, l'essentiel des carences et défauts de LAU n'y étant plus présents. Mais AiME n'est pas la panacée pour autant. Sa rigidité sur l'évolution des personnages me pose d'autres soucis (bien que mineurs).
D'autres solutions sont à l'étude, mais je n'y reviendrai que lorsque j'aurai avancé dans mon analyse et mes playtests. Je ne tiens pas à commettre à nouveau la même erreur.
- CANARD
- Cardinal
Merci d'avoir tenu jusque là! Chapeau bas! 27 séances consacrées à un seul jeu c'est bien plus que je ne saurais jamais faire probablement!
Et malgré la frustration provoquée par le système, tu as su partager à merveille ton expérience et le plaisir qu'il y a à jouer dans cet univers! C'était très enrichissant, très instructif. Et pas trop décourageant! Encore merci!
Et malgré la frustration provoquée par le système, tu as su partager à merveille ton expérience et le plaisir qu'il y a à jouer dans cet univers! C'était très enrichissant, très instructif. Et pas trop décourageant! Encore merci!
Canard
Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.
La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.
La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
- Ego'
- Dieu de la taverne
Merci Canard 
Je continuerai à utiliser ce fil pour partager des aides de jeu génériques, comme les portraits ou la carte une fois qu'elle sera finalisée. Mais également pour continuer mes compte-rendus du triptyque. Il reste beaucoup à en dire, même si ces derniers temps la technique a pris le pas sur tout le reste.
À bientôt

Je continuerai à utiliser ce fil pour partager des aides de jeu génériques, comme les portraits ou la carte une fois qu'elle sera finalisée. Mais également pour continuer mes compte-rendus du triptyque. Il reste beaucoup à en dire, même si ces derniers temps la technique a pris le pas sur tout le reste.
À bientôt

-
- Dieu d'après le panthéon
Je me joins aux félicitations de Canard.
27 séances, mazette !
C'est curieux qu'avec un tel temps et investissement de jeu, tu n'as pas réussi à passer outre.
Quels sont les aspects majeurs qui te procurent ce ras le bol ?
Quelles sont tes attentes d'un autre système ?
27 séances, mazette !

C'est curieux qu'avec un tel temps et investissement de jeu, tu n'as pas réussi à passer outre.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Albert Camus
- Sakagnôle
J'ai suivi silencieusement pour une fois.... et ça marche; merci pour tous ces retours, ces idées, ces partages.....
Un très grand CR!!! vivement la suite!
Un très grand CR!!! vivement la suite!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Ego'
- Dieu de la taverne
Merci à tous deux 
Mais à force ça ne me suffit pas. Mon agacement envers les règles n'a fait que croître, séance après séance, alors qu'à l'opposé la campagne me plaît toujours autant, gagne en profondeur au fil des scénarios et remporte un vif succès auprès de mes partenaires (l'annonce d'une pause a été assez mal vécue).
Côté règles donc, les incohérences me tapent sur le système, et je passe trop de temps à corriger des failles qui m'exaspèrent puis à vérifier que chaque outil officiel - de base ou provenant des suppléments - ne va pas bloquer suite à un changement. Les bonnes idées ne manquent pas, qu'elles proviennent des habitués de ce forum, d'ailleurs ou de mon fait, mais chacune est à même de provoquer de nouveaux déséquilibres. Le jeu manque cruellement de souplesse, il n'est pas du tout pensé pour pouvoir évoluer ou être customisé : la preuve, chaque apport des suppléments est une surcouche de règles, et on peut le comprendre car la remise en question de l'existant ferait s'écrouler le château de cartes. De plus, si le jeu est dense dès la base, il devient de plus en plus lourd au fil des extensions, et sans une plus value qui viendrait compenser ce défaut.
Je me sens engoncé, gêné comme par un pull qui gratte. J'ai accepté ces contraintes en pensant qu'à force je n'y ferai plus attention, mais c'est tout sauf le cas. C'est un ras le bol personnel, faut-il encore le souligner.
Cohérence, souplesse et élégance. Un système qui m'assiste avec des outils adaptés à mes besoins, qui sache se faire oublier. Ni plus, ni moins. Il y a des années je me serai moqué de moi-même en comparant cela à la quête de la pierre philosophale, mais aujourd'hui j'ai expérimenté suffisamment d'outils qui me vont comme un gant pour ne pas douter de la faisabilité de la démarche.

Comme je le disais au début de ce fil, « L'Anneau Unique a beau ne pas être parfait à mes yeux, il n'en demeure pas moins un bon jeu, faisant le taf et, point essentiel, respectant et restituant l'atmosphère et l'ambiance de l'univers qu'il est sensé "émuler", et ce sans que le MJ n'ait à se défoncer. Qualité rare dont ne peuvent pas se targuer tous les jeux à licence... ».Doji Satori a écrit : ↑jeu. nov. 09, 2017 8:49 am(...) C'est curieux qu'avec un tel temps et investissement de jeu, tu n'as pas réussi à passer outre.
Mais à force ça ne me suffit pas. Mon agacement envers les règles n'a fait que croître, séance après séance, alors qu'à l'opposé la campagne me plaît toujours autant, gagne en profondeur au fil des scénarios et remporte un vif succès auprès de mes partenaires (l'annonce d'une pause a été assez mal vécue).
Côté règles donc, les incohérences me tapent sur le système, et je passe trop de temps à corriger des failles qui m'exaspèrent puis à vérifier que chaque outil officiel - de base ou provenant des suppléments - ne va pas bloquer suite à un changement. Les bonnes idées ne manquent pas, qu'elles proviennent des habitués de ce forum, d'ailleurs ou de mon fait, mais chacune est à même de provoquer de nouveaux déséquilibres. Le jeu manque cruellement de souplesse, il n'est pas du tout pensé pour pouvoir évoluer ou être customisé : la preuve, chaque apport des suppléments est une surcouche de règles, et on peut le comprendre car la remise en question de l'existant ferait s'écrouler le château de cartes. De plus, si le jeu est dense dès la base, il devient de plus en plus lourd au fil des extensions, et sans une plus value qui viendrait compenser ce défaut.
Je me sens engoncé, gêné comme par un pull qui gratte. J'ai accepté ces contraintes en pensant qu'à force je n'y ferai plus attention, mais c'est tout sauf le cas. C'est un ras le bol personnel, faut-il encore le souligner.
Cohérence, souplesse et élégance. Un système qui m'assiste avec des outils adaptés à mes besoins, qui sache se faire oublier. Ni plus, ni moins. Il y a des années je me serai moqué de moi-même en comparant cela à la quête de la pierre philosophale, mais aujourd'hui j'ai expérimenté suffisamment d'outils qui me vont comme un gant pour ne pas douter de la faisabilité de la démarche.
- Arma
Perso je vais guetter en attendant que tu donne des nouvelles sur ce que tu aura trouvé. Je trouve aussi que l'Anneau Unique est plein de qualité, ne serait-ce que grâce à l'ambiance qui transpire même à travers les règles et à un paquet de bonne idée que l'on y retrouve. Malgré tout, je serai personnellement pas fâché de trouver quelque chose de plus léger et, en effet, de plus flexible (et je ne suis absolument pas sur d'être client de la variante D&D).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
- Avangion
- Prophète
Je ne vais pas me faire l'avocat du diable, mais nous sommes face à une première édition d'un jeu de ce qui était à l'origine plutôt un petit éditeur, mais qui grossit très vite. De facto, il est victime de son succès :
– à force d'être pratiqué sur une grande échelle tous les défauts apparaissent. Si c'était un jeu d'apéritif pour une ou deux parties tout n'apparaitrait pas si aisément ;
– c'est un jeu qui a du succès ce qui incite l'éditeur à proposer des suppléments et des règles. Sans doute trop et trop vite.
Certaines règles rajoutent des options (plus ou moins équilibrées) qui peuvent encore plus alourdir le reste.
J'avoue ainsi franchement que je ne vais pas jouer l'Oeil du Mordor proposé dans Fondcombe car tout ce bazar (détermination du seuil de Vigilance de l'œil à modifier d'ailleurs régulièrement– à chaque scénario en fait –, et tenue à jour de la valeur de la vigilance, staut de de « révélé » ou de « caché », seuil de traque etc.) débouche encore et toujours sur… des événements périlleux ou des pénalités (car les épisodes révélateurs se résument à cela).
La traque de l'Ombre qui était au cœur de SDA devient plus ou moins un malus ou un truc dangereux. Bof… Pour imaginer un ennemi particulièrement remonté contre les PJ ou un mauvais accueil dans une communauté, je n'ai pas besoin de 6 pages de règles avec plein de chiffres et de tableaux.
Le rendement ludique de cette règle est pour moi nul. Je la mets de côté.
Je pense que c'est comme cela qu'il faut procéder souvent : il faut que la phase de voyage soit fluidifiée pour qu'elle soit l'occasion d'un récit significatif (qui donne du sens) et non un décompte de cases, il faut que durant les rencontres on fiche en l'air les seuils etc. à la con et la valeur de tolérance.
Ça implique de quasiment détruire ce qui avait été conçu par les game-designers qui ont méticuleusement mis des seuils, des cases, une taxinomie de lieux etc. mais ça ne me gêne pas. Tant pis pour eux !
Une fois cela expurgé tout ceci il reste le cœur du jeu : la résolution des actions, les combats, la phase de communauté et l'expérience (car il n'y a pas vraiment de magie).
Il y a des problèmes effectivement sur ces 4 points mais pas plus que dans énormément de jeux. Ce n'est pas franchement insoluble et ils ne sont pas insurmontables. Dans un autre fil il y a des propositions pour booster l'usage des attributs, pour créer de nouvelles entreprises etc.
C'est à mon avis moins compliqué que de transformer le combat de D&D5 en un truc de crédible. Je rappelle que trente-cinq après la première édition, on a toujours une situation d'une une épée qui peut faire un point de dégât si tu n'a pas de chance, alors qu'avec un gourdin, en face l'adversaire peut en faire 6 parce qu'il a de la chance.
– à force d'être pratiqué sur une grande échelle tous les défauts apparaissent. Si c'était un jeu d'apéritif pour une ou deux parties tout n'apparaitrait pas si aisément ;
– c'est un jeu qui a du succès ce qui incite l'éditeur à proposer des suppléments et des règles. Sans doute trop et trop vite.
Certaines règles rajoutent des options (plus ou moins équilibrées) qui peuvent encore plus alourdir le reste.
J'avoue ainsi franchement que je ne vais pas jouer l'Oeil du Mordor proposé dans Fondcombe car tout ce bazar (détermination du seuil de Vigilance de l'œil à modifier d'ailleurs régulièrement– à chaque scénario en fait –, et tenue à jour de la valeur de la vigilance, staut de de « révélé » ou de « caché », seuil de traque etc.) débouche encore et toujours sur… des événements périlleux ou des pénalités (car les épisodes révélateurs se résument à cela).
La traque de l'Ombre qui était au cœur de SDA devient plus ou moins un malus ou un truc dangereux. Bof… Pour imaginer un ennemi particulièrement remonté contre les PJ ou un mauvais accueil dans une communauté, je n'ai pas besoin de 6 pages de règles avec plein de chiffres et de tableaux.
Le rendement ludique de cette règle est pour moi nul. Je la mets de côté.
Je pense que c'est comme cela qu'il faut procéder souvent : il faut que la phase de voyage soit fluidifiée pour qu'elle soit l'occasion d'un récit significatif (qui donne du sens) et non un décompte de cases, il faut que durant les rencontres on fiche en l'air les seuils etc. à la con et la valeur de tolérance.
Ça implique de quasiment détruire ce qui avait été conçu par les game-designers qui ont méticuleusement mis des seuils, des cases, une taxinomie de lieux etc. mais ça ne me gêne pas. Tant pis pour eux !
Une fois cela expurgé tout ceci il reste le cœur du jeu : la résolution des actions, les combats, la phase de communauté et l'expérience (car il n'y a pas vraiment de magie).
Il y a des problèmes effectivement sur ces 4 points mais pas plus que dans énormément de jeux. Ce n'est pas franchement insoluble et ils ne sont pas insurmontables. Dans un autre fil il y a des propositions pour booster l'usage des attributs, pour créer de nouvelles entreprises etc.
C'est à mon avis moins compliqué que de transformer le combat de D&D5 en un truc de crédible. Je rappelle que trente-cinq après la première édition, on a toujours une situation d'une une épée qui peut faire un point de dégât si tu n'a pas de chance, alors qu'avec un gourdin, en face l'adversaire peut en faire 6 parce qu'il a de la chance.
- Ego'
- Dieu de la taverne
Nous ne sommes pas face à une première édition, mais face à une édition révisée. Et vu le nombre de changements corrigeant une partie des bourdes (mais pas leur totalité), on pourrait clairement parler de seconde édition. Le jeu ne date pas d'hier, il a six ans. Et surtout il aurait pu bénéficier de l'expérience accumulée par ses prédécesseurs. D'ailleurs il ne se gêne pas pour piocher à droite et à gauche sans les citer (D&D3+ et Burning Wheel en tête), mais il le fait malheureusement mal.
Cependant, que le jeu date de vingt ans ou qu'il vienne de sortir, qu'il soit le produit d'une grosse structure ou d'un artisan, peu m'importe. Ce qui m'intéresse ici dans ce crashtest c'est le résultat final. Ce fil n'est pas un tribunal où il faudrait attaquer ou défendre pour convaincre un jury, trouver des raisons ou des excuses pour marquer le coup. De plus - et c'est le point principal - il n'y a pas une seule manière ni une solution préférable pour attendre un objectif bon sang de bonsoir. Tout est question de ressenti, de préférences et de besoins.
Libre à chacun d'élaguer la majorité des mécanismes du jeu pour n'en garder que les bases, puis modifier le système de résolution, et chacun des composants essentiels comme ce que l'on tente de faire actuellement sur le fil [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO. C'est une façon de faire, et il y a de nombreux jeux devenus classiques qui ont été initialement construits de cette façon. Ça équivaut à partir d'une ancienne maison et de la rénover. Pourquoi pas ? C'est une démarche qui a ses avantages tout comme ses inconvénients. Mais comme on peut le voir sur le fil cité plus haut, il n'y a pas une seule vision mais plusieurs qui se confrontent. Malheureusement la majorité des projets de ce type finissent par être abandonnés (les 38 pages du sous-forum Création et Technique en attestent), et peu parviennent à fournir un document final exploitable par autrui.
Personnellement je préfère partir d'une base saine. D'outils qui fonctionnent, qui sont compatibles les uns avec les autres. Ca sera bien plus rapide et efficace en ce qui me concerne que de passer des plombes à rafistoler, bricoler, réparer, lustrer, rôder un produit qui n'est pas viable en l'état. Le temps que je gagnerai me permettra non seulement de reprendre plus vite la campagne, mais également de me consacrer à l'intrigue ou à des accessoires pour aller encore plus loin, tout en gagnant en sérénité.
Ce n'est pas comme si je n'avais pas toute une ludothèque remplie de gammes qui me tendent les bras. Chaque semaine qui passe réduit les chances d'une reprise, et ça serait bien dommage que j'en arrive là.
- sherinford
- Dieu de sa console
Ego' a écrit : ↑jeu. nov. 09, 2017 10:11 amMais à force ça ne me suffit pas. Mon agacement envers les règles n'a fait que croître, séance après séance, alors qu'à l'opposé la campagne me plaît toujours autant, gagne en profondeur au fil des scénarios et remporte un vif succès auprès de mes partenaires (l'annonce d'une pause a été assez mal vécue).
Est-ce que ce n'est pas le propre des règles de jeu de rôle ?
Je rencontre le même problème que toi sur à peu près n'importe quel jeu de rôle dès lors que je le maîtrise en campagne : tôt ou tard, un déséquilibre se fait, qui entraîne des bidouillages, qui entraîne d'autres déséquilibres.
La qualité d'un jeu se détermine alors sur la base du nombre de parties que j'ai pu maîtriser avant d'en arriver aux premiers bidouillages.
Je remarque que souvent, le déséquilibre nait des mécanismes de progression des personnages.
C'est un vaste débat, qui dépasse le cadre du présent fil. J'essaierai de lancer un sujet là-dessus quand j'aurai un peu de temps.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Sama64
d'accord avec toi (j'ai arrpeté le DK² à cause de ça) mais sauf erreur, Ego avait signalé que des soucis étaient apparus dès les premières parties, et pas forcément quand les persos avaient bien progressé
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau