un petit retour sur mes dernieres lectures.
Le bal au pont

Une courte aventure (200 §) dans le monde de Reve de Dragon. L'atmosphere particuliere du background est bien rendue, c'est une aventure typique de RDD. Elle est assez simple et fraiche, il faut vraiment rater plusieurs jets de suite pour atterrir sur un paragraphe de fin d'aventure. Les regles sont une version tres simplifiee de celle du jeu de role, avec quelques caracteristiques et competences, et une mini table. On a le choix entre 3 personnages à incarner (un bourrin, un beau parleur et un profil moyen), tous de vrai revants (pas de sorts).
La fin de l'aventure laisse deviner une suite qui a ete foulancée avec la future réedition du JDR et que j'attend avec impatience.
Le tombeau du Vampire, dragon d'or n°1 (Edition collector)

Je suis passé totalement a coté de la série des "dragon d'or" lors de leur sorties dans les années 80. Pourtant j'avais un pote (en avance de 10 ans sur le mouvement goth) qui ne jurait que par cette série. Je lui reprochais de ne pas avoir assez de § (les 350 de loup solitaire c'etait ma limite inferieure, donc je n'ai jamais lu de Loup*Ardent non plus, a mon grand regret maintenant). Et il n'y avait pas non plus de valeur d'Habilité pour les monstres, donc les regles devaient etre trop simplistes. En fait, je pense que les couvertures me foutaient les jetons et que je craignais que le texte ne soit trop terrifiant.
Cette version collector est augmentée de 100 § pour un total de 392. Ces nouveaux paragraphes sont signés David Walters, sous la supervision de Dave Morris. Les illustrations interieures ont ete colorisée par leur illustrateur original Leo Hartas. Cela donne un coté tres luxueux a cette version.
Ne connaissant pas l'oeuvre originale, je n'ai pas pu determiner quels passages avaient ete ajoutés. Je n'ai pas senti de raponce dans le fond ou la forme.
L'aventure reste assez courte et intense, et pas trop difficile (reussite à la deuxieme tentative). L'ambiance "film de la Hammer" est presente sans le coté grotesque que l'on trouve dans "La nuit du Loup Garou", ni le gore de " Le Sang des Zombies " pour des exemples recents dans la collection Défi Fantastique . En fait on est plus proche d'une exploration de donjon avec un vernis gothique que dans une aventure d'horreur. J'aurais donc pu le lire à 10 ans sans faire de cauchemars (memes les illustrations sont gentillettes). Les combats sont assez rares et certains peuvent etre evités avec une utilisation judicieuse d'objets. Les pieges aussi sont bien mis en oeuvre, le texte donne de bonnes informations pour deviner ce qui risque de se passer. Pas de mauvaises surprises et de fin d'aventure injuste. La preface m'a appris que Dave Morris etait un roliste acharné avant d'ecrire des LDVELH, et on ressent bien le soucis du maitre de jeu de proposer une aventure interressante et équilibrée dans cet ouvrage.
J'ai vraiment apprécié les regles de combat. Ne pas avoir a faire d'addition entre les dés et la valeur d'habilité fluidifie vraiment les affrontements. Il suffit de jeter 2d6 et de se referer au texte pour savoir si c'est le heros ou le monstre qui perd de l'endurance et combien. La combativité des adversaires est donc modulée par les chances de toucher et d'etre toucher (le total des 2d6) ainsi que les valeurs de pertes d'endurance. Certains objets permettent d'infliger des degats directement. La valeur d'Habilité du heros, en combat, ne sert qu'a fuir. Si l'on fait moins que sa valeur avec 2d6 on fuit sans dommages, sinon on prend un dernier coup. C'est brilliant et ca m'a incité a faire vraiment les combats, ce que je fais rarement dans un LDVELH.
En résumé, avec 30 ans de retard, je suis satisfait d'avoir decouvert la série "dragon d'or" et j'espere que le tome 2 "The temple of the Flame" dans sa version collector sera traduit prochainement.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)