J'ai récemment fait jouer un scénar de SF (twist 1 ci dessous), un peu inspiré d'Ubik. Chaque twist est indépendant, et est une variante explicative de la situation initiale.
Voici donc la situation initiale et quelques twists possibles :
LE SEPTIEME PROTOCOLE (ou encore : le septième passager)

Plot :
Vous vous réveillez trop tôt dans votre capsule de cryogénie, en partance pour Zirkonium, astéroide minière, votre destination, dont vous êtes chargés d’étudier la prospection. L’un d’entre vous est mort ou carrément absent et introuvable (Jenkins). L’ordinateur de bord ne répond plus. Le vaisseau (Columbus) est à la dérive dans l’espace. Il existe des archives papiers conséquentes pour ce cas de figure : les protocoles. Or, le Protocole Sept, censé expliquer que faire en cas de réveil inopiné en cours de voyage...est rempli de pages blanches.
D’étranges manifestations commencent alors...
Twist 1 : Vous êtes tous réveillés mais avec des lésions cérébrales. L’ordinateur vous a plongé dans un semi-coma pour éviter un choc et vous permettre de communiquer (sereinement) encore quelques heures. Vous partagez un rêve collectif, simulation imparfaite de la réalité. Seul Jenkins est en vie. Il tente de vous contacter via l’interface, et ses communications se traduisent par les manifestations dans votre rêve collectif : message peint sur les murs de sa main, notes griffonnées dans le carnet de bord, pensées parasites, manifestations de son inconscient...Il va falloir décoder la situation et répondre à Jenkins, car seul l’un d’entre vous à une information vitale pour lui, qui est le seul survivant dans un vaisseau à la dérive. Le Septième Protocole contient toutes ces informations, mais il vous est inaccessible, toujours dans le but de protéger votre psychisme (pour leur soutirer les infos sans qu'ils psychotent, se sachant en sursis...).
Twist 2 : Vous êtes les cobayes d’une expérimentation scientifique destinée à tester les réactions d’un groupe d’individus lors d’une mission qui part en vrille. Scruté par les chercheurs via le réseau de caméra, ils vont sélectionner celui d’entre vous qui gardera les nerfs jusqu’au bout.
Twist 3: Vous êtes candidat à un reality-show. Avant qu’il ne commence, on a altéré vos souvenirs pour vous faire croire que vous êtes des xénobiologistes, pilote, médecin, etc. Vous avez signé pour qu’on altère votre identité, mais bien sûr, vous ne vous en souvenez pas : vous ignorez donc participer à un reality-show et vous imaginez être balaise dans des domaines que vous ignorez. Vos compétences sont très médiocres, puisque vous pensez être un expert, mais c’est uniquement un “rôle”. De ce fait, les catastrophes vont s’enchainer rapidement, et vous allez vous accuser les uns les autres. Seul un isoloir fonctionne et vous avez reçu la directive de faire des rapports réguliers sur la situation, en les enregistrant (et en faisant de la délation face à l'inexpérience manifeste de vos collègures). Tout ce manège est bien entendu transmis à FUN-TV en direct live, et des millions de spectateurs ricanent de vos déboires. Allez vous réaliser que vous n’êtes pas dans le cosmos, que vous n’êtes pas des experts, et le piège dans lequel vous êtes empêtrés ?
Twist 4 : Une entité aliens s’est introduite dans le vaisseau. Après avoir aspiré les souvenirs de Jenkins jusqu’à le tuer, elle connait l’essentiel sur la situation du vaisseau. Se nourrissant des angoisses psychiques des humains, elle orchestre la zizanie, en s’infiltrant ponctuellement dans vos esprits pour nourrir des illusions, ou vous monter les uns contre les autres. Elle a subtilisé le Septième Protocole pour faire monter l’angoisse. Mais il se peut que vous retrouviez, dans le brûloir de la cantine, quelques pages du protocole. Et qu’en bricolant l’ordinateur de bord, vous retriouvez des traces de l’invasion de l’alien dans le vaisseau...
Avez vous des scénars de ce genre à proposer ?
Je posterai prochainement un autre scénar d'horreur : "l'île aux chats"
