oneyed jack a écrit : ↑lun. juil. 10, 2017 11:51 am
Ravortel a écrit : ↑dim. juil. 02, 2017 5:09 pm
En pratique, un combattant va s'empresser de mettre un score de bouse en précision, parce qu'il aura pris le talent qui lui permettra de frapper ou tirer avec sa carac forte. Tout le PJ-building est là : arriver à n'utiliser que ses carac fortes.
Je reviens vite fait là-dessus parce que je suis une tête de mule en matière de systèmes.
Quel est l'intérêt de gâcher un talent pour pouvoir utiliser sa carac "forte" en combat
ou en tir quand on peut avoir les deux avec Précision ?
Parce que ta carac forte te permet d'autres trucs. Un joueur a ma table a décidé de faire un officier, un leader, et un combattant émérite. Il a mis un gros score en Persuasion, et pris le talent qui lui permet de combattre au CàC avec sa persuasion. Et c'est un super personnage qui se bat à l'épée et au bouclier, avec une capacité à commander qui lui permet de gérer plein de situations délicates.
En fait cela permet de varier les combattants. Alors oui, le mec avec une haute précision sera badass au corps à corps et en tir, mais il sacrifiera d'autres domaines de compétence. La Force, c'est pas juste les PV... c'est aussi la résistance, l'endurance, les tests pour résister aux poisons, pour rester debout sans fatiguer quand on explore les terres sauvages.
De même, si je veux faire un roublard qui assassine ses cibles sans un bruit, mieux vaut que je monte Discrétion et que je prenne le talent qui va bien, en gardant ma Précision un peu plus basse.
Et puis c'est bien beau de taper fort, mais il faut de l'Agilité (j'appelle ça Vivacité) pour éviter les coups aussi et agir rapidement. Il est rentable de monter son agilité et de prendre le talent qui va bien, etc...
La vraie question n'est absolument pas de savoir quelle est la meilleure carac pour combattre, mais de savoir ce que l'on veut que le personnage sache faire avant tout et, si on veut que ce soit un bon combattant, comment combiner sa principale compétence avec le combat.
Le mec qui maxe sa précision, sans un système sans compétences, il réduit son champ d'action en dehors. Et comme les talents sont quand même pas supra chers au niveau novice, ça vaut le coup de dépenser un niveau novice pour combiner concept et combat.