Symbaroum 2 : la mission

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Arthus
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arthus »

Ioucounou a écrit : mar. avr. 04, 2017 6:18 pm Oulaaaa ! C'est le genre de sujet qui peut nous emmener loin de Symbaroum... et loin tout court !
ça sent le marronnier :mrgreen:
C'est bien pour ça que j'ai fait un virage serré pour revenir sur le sujet! :)

Pour tout dire, j'ai pris Symbaroum en imaginant un jeu très différent, et à force de lire des retours de partie enthousiastes j'ai bien envie de tester le jeu tel quel, en utilisant les scénarios officiels (moyennant quelques retouches quand même, on ne se refait pas).

Donc exit la faim, la soif, les maladies, les blessures qui s'infectent, la peur, le désespoir, la folie, les conflits religieux et ethniques, la vie de réfugié, les découvertes culturelles, etc.

Et bienvenue l'aventure hollywoodienne (de préférence avec "le 13e Guerrier" en tête! ^^). :)

Mais il m'aura fallu du temps avant d'arriver à cette conclusion. ^^
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kobbold
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par kobbold »

Arthus a écrit : mar. avr. 04, 2017 6:00 pm Les aspects de survie, de diplomatie et de choc culturel, par exemple, sont minimisés ou absents dans la mécanique de jeu.
Parce que pas mal de jeu pensent que ce n'est pas au système de t'apporter ça, mais à l'histoire (et Symbaroum fait partie de ces jeux qui pensent que le système n'oriente pas la narration, il n'est là que pour résoudre des situations). Du coup Symbaroum considère que le choc culturel, c'est au MJ de le mettre en scène (et que tu n'as pas besoin d'un sous système pour ça), que la diplomatie de même (et que les règles se suffisent à elles mêmes là dedans), etc...

Je ne suis même pas sûr que ça vienne du fait qu'ils n'assument pas leur proposition ludique, mais qu'ils ne voient pas la pertinence de développer des sous systèmes spécifiques parce que tout ça, tu peux le gérer avec les outils en place et l'histoire.
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Lotin
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Lotin »

On en parlait plus haut, un lien vers une feuille de personnage éditable, enfin vers la news qui en parle et qui point le lien : https://www.aka-games.fr/website/2017/0 ... teractive/
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Ioucounou
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ioucounou »

En d'autres termes, ce que d'aucuns appellerait du "jeu de rôle tradi" :mrgreen:

Ioucounou, le narquois

edit : merci Lotin :yes:
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par kobbold »

Ioucounou a écrit : mar. avr. 04, 2017 6:49 pm En d'autres termes, ce que d'aucuns appellerait du "jeu de rôle tradi" :mrgreen:
J'évite d'utiliser cette appellation dont je ne suis pas des masses fan. ;)
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Ioucounou
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ioucounou »

kobbold a écrit : mar. avr. 04, 2017 6:55 pm
Ioucounou a écrit : mar. avr. 04, 2017 6:49 pm En d'autres termes, ce que d'aucuns appellerait du "jeu de rôle tradi" :mrgreen:
J'évite d'utiliser cette appellation dont je ne suis pas des masses fan. ;)
Je pense aussi qu'elle est hautement problématique :D

Je troll (enragé) un peu...

Ceci dit, au-delà de l'appellation, Symbaroum entre dans cette catégorie. Sans équivoque.
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Arthus
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arthus »

kobbold a écrit : mar. avr. 04, 2017 6:42 pm
Arthus a écrit : mar. avr. 04, 2017 6:00 pm Les aspects de survie, de diplomatie et de choc culturel, par exemple, sont minimisés ou absents dans la mécanique de jeu.
Parce que pas mal de jeu pensent que ce n'est pas au système de t'apporter ça, mais à l'histoire (et Symbaroum fait partie de ces jeux qui pensent que le système n'oriente pas la narration, il n'est là que pour résoudre des situations). Du coup Symbaroum considère que le choc culturel, c'est au MJ de le mettre en scène (et que tu n'as pas besoin d'un sous système pour ça), que la diplomatie de même (et que les règles se suffisent à elles mêmes là dedans), etc...

Je ne suis même pas sûr que ça vienne du fait qu'ils n'assument pas leur proposition ludique, mais qu'ils ne voient pas la pertinence de développer des sous systèmes spécifiques parce que tout ça, tu peux le gérer avec les outils en place et l'histoire.
J'aurais plutôt tendance à dire que la proposition ludique des auteurs ne s'oriente pas vers ces aspects, même si le pitch de depart pourrait faire penser le contraire.

Si les auteurs avaient voulu un jeu de survie et de choc culturel, ils auraient développé d'autres points du background, et auraient pondu un système minimisant les règles de combat tout en étoffant les compétences sociales et de survie (et en développant les règles qui vont avec). On aurait par exemple un talent par langue et par savoir, plusieurs talents de survie, et le combat serait réduit à un ou deux talents simulant les aspects de base des affrontements sans rentrer dans le détail.

Ils ne l'ont pas fait, c'est donc que leur proposition ludique est autre, tout simplement. Ce que confirment les scénarios officiels proposés.

A ce sujet, mon parallèle avec le 13e Guerrier me semble particulièrement éclairant.

Si on devait raconter le synopsis du 13e Guerrier à quelqu'un qui n'a jamais vu ce film, on pourrait le faire ainsi :

"Ahmed Ibn XXX est courtisan érudit à la cour de Bagdad, alors l'une des cités les plus éclairées et raffinées du monde. Mais son amour interdit pour la femme d'un dignitaire ayant l'oreille du Sultan lui vaudront l'exil. Nommé ambassadeur, il sera envoyé dans les steppes inhospitalières de la Bulgarie actuelle, alors hantées par les terrifiantes tribus tartares, connues pour leur férocité et leur barbarie. Le hasard voudra qu'il soit sauvé d'une attaque de ces cruels guerriers par une expédition Viking. De cette rencontre naîtront de formidables aventures, qui mèneront Ahmed au-delà du monde connu, dans un pays hanté par les brumes. Là, il découvrira le courage, l'amour et l'amitié au côté de ces hommes du Nord, qu'il apprendra à connaître."

Techniquement, tout est vrai.

Mais on pourrait s'imaginer à la lecture de ce synopsis que le film va se concentrer sur les découvertes culturelles, après qu'un bon quart du film ait été consacré aux intrigues de cour de Bagdad pour bien amener le contraste civilisation raffinée/amour codifié avec l'environnement rude et sauvage des Vikings, plus simples mais aussi plus authentiques dans leurs relations sociales. Un genre de Mission, de danse avec les loups, de Shogun ou de dernier Samurai, en quelque sorte.

Alors que ce que propose le 13e guerrier, c'est Beowulf version superstition crade/action avec un arabe comme personnage principal. L'histoire d'amour est évacuée dès l'intro, en même temps que l'intrigue de cour qui allait avec (et d'ailleurs, Ahmed n'aura plus une seule pensée pour sa belle restée au pays, ni pour son pays lui-même d'ailleurs, durant toute la durée du film). Quant à la découverte culturelle, elle est expédiée en 5 minutes lorsqu'Ahmed apprend à parler nordique couramment en une soirée en écoutant les Vikings raconter des histoires grivoises au coin du feu.

Je precise que j'adore tous les films que j'ai cités, tout en étant bien conscient qu'ils ne développent pas la même thématique.

C'est un peu ce qui s'est passé pour moi avec Symbaroum : j'attendais autre chose (le côté "réfugiés fuyant vers un Eldorado moins rose qu'il n'y paraissait", les conflits religieux, la découverte des barbares et des elfes sur plusieurs séances de jeu, etc), et il m'aura fallu du temps pour comprendre ce que proposait réellement le jeu.

Notez que comme j'adore le 13e Guerrier, Symbaroum "by the book" devrait beaucoup me plaire, finalement. ;)
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par kobbold »

Amtha : les auteurs ont fait le système avec lequel il aiment jouer. Le reste ce sont plus des attentes externes
Dernière modification par kobbold le mar. avr. 04, 2017 9:34 pm, modifié 1 fois.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ravortel »

Pour ma part, je crois que je vais évacuer rapidementle côté "survie en comptant chaque ortheg", notamment parce que ça agace beaucoup mes joueurs (qui ont aimé Oltréé en parallèle :)). je garde le système de combat ultra-bourrin (où même un bon guerrier n'est pas à l'abri d'un mauvais coup) et pour le moment je laisse mes cow-boys se comporter en bourrins et dégommer de l'elfe comme des viet-congs.
Je vais faire entrer quelques subtilités plus tard... hin, hin.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arma »

kobbold a écrit : mar. avr. 04, 2017 8:06 pm Amtha : mes auteurs ont fait le système avec lequel il aiment jouer. Le reste ce sont plus des attentes externes
Amen !
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Zoltan83 »

Je suis aussi un Maître de Jeu qui aime bien jeter les dés. Mais c'est aussi pour ça que Symbaroum m'intéresse. Cela me permettrai de tester ça pour me faire une idée.
Enfin, il y a plusieurs autres choses qui m'attirent dans Symbaroum comme la corruption, des combats assez mortels et bien sûr tout l'aspect visuel.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ravortel »

Ne plus jeter les dés (enfin, presque) m'est apparu comme un confort.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Fender »

Je n'ai pas pu m’empêcher de lire un peu le GdJ, et whaou les classes de chasseur elles pètent !
Je suis obliger de les proposer à mes joueurs (le chasseur de monstre :wub: ).
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
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Arthus
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arthus »

kobbold a écrit : mar. avr. 04, 2017 8:06 pm Amtha : les auteurs ont fait le système avec lequel il aiment jouer. Le reste ce sont plus des attentes externes
Comme pour tous les auteurs, je pense. :)

Enfin, moi j'ai surtout donné cette explication parce qu'il m'a fallu un certain temps pour comprendre ce que Symbaroum proposait vraiment, ce qui inclut la logique derrière les règles.

Cette analyse s'adressait donc surtout à ceux qui, comme moi (et je sais qu'il y en a), pensaient trouver dans Symbaroum un jeu mêlant post-apocalyptique, réfugiés cherchant un Eldorado, survie et rencontres culturelles parce que le premier scenario officiel et certains éléments du background semblaient aller dans cette direction. Alors que le jeu est beaucoup moins sombre que ça, et mêle plutôt far west et aventures archéologiques (en tous cas au début).

Ce changement de perspective permet de mieux apprécier le jeu au final, je crois. :)

Du coup, si mon experience peut servir à d'autres, c'est tant mieux. :)
Zoltan83 a écrit : mar. avr. 04, 2017 11:01 pm Je suis aussi un Maître de Jeu qui aime bien jeter les dés. Mais c'est aussi pour ça que Symbaroum m'intéresse. Cela me permettrai de tester ça pour me faire une idée.
Enfin, il y a plusieurs autres choses qui m'attirent dans Symbaroum comme la corruption, des combats assez mortels et bien sûr tout l'aspect visuel.
Tout pareil pour moi! :D
Fender a écrit : mer. avr. 05, 2017 1:42 pm Je n'ai pas pu m’empêcher de lire un peu le GdJ, et whaou les classes de chasseur elles pètent !
Je suis obliger de les proposer à mes joueurs (le chasseur de monstre ).
Les nouveaux talents ainsi que le mécanisme d'atouts et fardeaux sont relativement exempts de bugs. Je te suggère par contre d'être prudent avec les carrières avancées et avec la magie en général. Les carrières avancées de magie, notamment, sont difficiles à interpréter. :)

Pour le reste, je precise au cas où qu'il n'y a pas de "classe" en tant que telle dans Symbaroum.

Les personnages sont définis par leurs talents, qu'il est possible de mixer comme on veut. Les archetypes du livre de base et du guide du joueur sont des guidelines offrant des exemples de builds "préoptimisés".

Pour ce qui est des talents archétypaux et des carrières avancées, il s'agit en réalité d'un système de talents qui ne peuvent s'acquérir que lorsque certaines conditions sont remplies.

Voilà voilà. :)
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ioucounou »

Personnellement, Arthus, je cherchais la même chose que toi dans Symbaroum.
Et après lecture de la moitié du LdB, je continue.
Et je pense que c'est ce que je ferai jouer, même si, je suis d'accord, le système ne l'encourage pas spécialement.

Je classe ce jeu dans la catégorie des jeux à l'ancienne qui propose un BG, un système de résolution, te rappelle ce que c'est qu'un jdr, et fais ce que tu veux avec ça...
Verrouillé