Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Fender
Banni

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Fender »

Merci bien, c'est juste que je suis mauvais en fait :3

(et j'ai pas encore attaqué le Guide du joueur...)
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Fender a écrit : mar. avr. 04, 2017 11:40 am Ok je comprends, mais toutes ces infos elles sont où ?
Pour te répondre clairement et simplement : dans la liste de talents.

A chaque "tradition" correspond un talent permettant de gérer la corruption : magie pour l'ordo magica, sorcellerie pour les sorcières, théurgie pour les théurges de Prios, et conjuration pour les conjurateurs.

Pour te répondre plus largement, la construction technique d'un lanceur de sorts c'est : talent de tradition pour gérer la corruption (magie, sorcellerie, théurgie, conjuration) + talent de sort (chaque sort est un talent, en gros) + éventuellement ritualiste (pour avoir accès aux rituels).

NB 1 : Les talents de tradition ne s'appliquent qu'aux sorts de cette tradition.
NB 2 : Il est possible de ne pas prendre de talent de tradition, auquel cas le lanceur de sort n'a aucune protection contre la corruption : c'est le mystique autodidacte.
NB 3 : Je te suggère fortement de te servir des archétypes de mystiques fournis dans la livre de base pour te servir de guidelines au début.

Voilà, en espérant que cela t'aide. :)

EDIT :
Fender a écrit : mar. avr. 04, 2017 11:55 am Merci bien, c'est juste que je suis mauvais en fait :3

(et j'ai pas encore attaqué le Guide du joueur...)
Je te conseille de ne pas essayer avant de maîtriser le livre de base, surtout que la partie du GdJ sur la magie est salement bugguée.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Fender
Banni

Message par Fender »

Merci Arthus ton explication est limpide, je viens de l'imprimer :pri
Je vais laisser le GdJ de côté donc,m'appuyer sur les archétype sachant que ma première partie est prévue pour samedi, je vais pas compliquer tout ça (et connaissant mes joueurs, je sais bien que je vais en avoir un qui va prendre un lanceur de sort).

Qu'est-ce que vous pensez du fait que dans les règles que le MJ ne lance pas les dés -si j'ai bien compris (perso ça va pas le faire, j'ai besoin de faire rouler les dés) ?
Edzart
Initié

Message par Edzart »

Moi je trouve ça cool.
Après, j'adore Brigandyne. Mon avis est biaisé. :P

Mais ça permet d'éviter la "triche" du mj, qui est mine de rien une erreur, à mon humble avis. Le mj doit pouvoir jouer autant que les joueurs. Les joueurs sont responsabilisés dans leurs actions et ne peuvent pas en vouloir au MJ pour un jet critique. :P
(*Soulève l'écran* "J'ai rien touché. Désolé." -> Je déteste quand un meneur se sent obligé de faire ça. ;) )

Sinon, le système tourne bien et est assez mortel. Fais attention à tes joueurs et préviens les peut-être quand même avant. Qu'ils ne foncent pas tête baissée dans une mêlée trop dangereuse pour eux. :p
Tales of Malestra : Un module F.A.C.E.S pour jouer des enfants de dessins animés.
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Je suis plutôt dans l'optique inverse à celle d'Edzart, c'est-à-dire un meneur (et un joueur) qui déteste lorsqu'un pan entier d'histoire se trouve ruiné par un jet de dés malheureux. J'aime aussi faire rouler les dés derrière l'écran.

Ce contexte étant posé, j'ai bien envie de tester le système de Symbaroum tel quel, pour voir ce que ça donne. Ce sera une expérience de jeu différente de ce dont j'ai l'habitude, et je pense que cela peut être très rafraichissant (je suis surtout intéressé par rapport à l'aspect "les joueurs gèrent leur partie des règles", ce qui pourrait pousser à l'implication des joueurs tout en laissant au meneur plus d'espace pour la narration. Sans compter l'ambiance mortelle que cela suscite).

Tout en sachant que si je veux ramener une dimension "le meneur lance aussi les dés", c'est facile à faire : il suffit d'appliquer les valeurs d'opposition à tout le monde.
Fender
Banni

Message par Fender »

C'est ce que je vais faire, appliquer les valeurs d'opposition à tout le monde.
Je ne suis pas forcément pour "la triche" du MJ, j'adapte parfois, mais comme Edzart j'ai besoin de "jouer" également et pas seulement d'être le conteur.
Là avec leur système, ça n'est pas envisageable pour moi, regarder les joueurs faire mumuse avec les dés sans moi, frustrant.
Mais au moins l'avantage c'est que le système est très facilement adaptable.

J'ai un peu de mal à jauger la récompense en XP en fin de partie, si je me réfère au LdB, une dizaine pour une partie ?
Invalys
Banni

Message par Invalys »

Previens aussi tes PJ que lanceur de sorts, au pluriel, c'est un bien grand mot... en gros il a quelques sorts et la corruption va très vite monter à chaque utilisation (même si en compensation chaque sort est potentiellement puissant)
et si tu as un lanceur de sorts, il faut regarder les règles pour la corruption temporaire ou non, comme la disparition de la corrruption temporaire à la fin d'une scène...
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Fender a écrit : mar. avr. 04, 2017 1:37 pm J'ai un peu de mal à jauger la récompense en XP en fin de partie, si je me réfère au LdB, une dizaine pour une partie ?
D'après mes souvenirs, il était conseillé entre 10 et 15 xp par scenario. Mais c'est à verifier.
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon

Message par Ioucounou »

Pour ma part, je suis en train de lire le LdB, mais cet aspect "MJ qui ne lance aucun dé" était plutôt un argument pour le jeu, avant que je m'y lance.

Je suis passé à mes débuts et pendant très longtemps, en fait, pas le style triche derrière l'écran pour emmener l'histoire dans le sens que j'avais prédéterminé (ou que le scénario a prédéterminé pour moi), et pour sauver les personnages de a mort.

Mais aujourd'hui, je suis un adepte convaincu du PbtA, "jouer pour découvrir ce qui va se passer"... Et je ne conçois pas de jouer autrement à Symbaroum !
Pour moi les résultats des dés sont des guides pour décrire aux joueurs ce qui se passe. Je ne vois donc pas de raison de les garder cachés.
Je ne considère pas que le MJ soit un joueur comme les autres...
Arthus
Pape

Message par Arthus »

C'est bien pour ça que je perçois l'expérience Symbaroum comme rafraîchissante, et que je me laisserais bien tenter.

J'ai cependant toujours deux craintes avec ce style de jeu :

- qu'il ne soit pas bien équilibré. Dans certains jeux, c'est ce qui justifiait la triche derrière le paravent.
- l'obligation pour les joueurs de gérer une partie des règles. Le principe en soi ne me pose pas de problème, mais je crains le côté un peu fouillis technique de Symbaroum (surtout avec des joueurs peu réguliers).

Enfin, les retours que je lis un peu partout me semblent plutôt rassurants, donc on verra à l'usage! :)
Fender
Banni

Message par Fender »

Je considère qu'il faut que le système soit en adéquation avec la proposition du jeu, il faut qu'il te permette sans trop d'adaptation/triche d'aller ou le jeu te propose d'aller.

Perso cacher ou pas les dés peu importe, ce que je veux c'est surtout en lancer ^^
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Fender a écrit : mar. avr. 04, 2017 11:40 amJe trouve le LdB vraiment mal organisé, je n'arrive pas à trouver un passage explicatif sur le conjurateur... :'(
Tu es donc un vrai être humain et non une abomination suédoise.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Ravortel a écrit : mar. avr. 04, 2017 5:41 pm
Fender a écrit : mar. avr. 04, 2017 11:40 amJe trouve le LdB vraiment mal organisé, je n'arrive pas à trouver un passage explicatif sur le conjurateur... :'(
Tu es donc un vrai être humain et non une abomination suédoise.
Le livre est mal organisé,ok, mais entre le descriptif de l'archetype "Conjurateur", et le descriptif du talents "Conjurateurs", j'ai l'impression que les info sont facile à trouvé sur le coup :s

Perso ce que je trouve merdique, c'est plus la séparation "Joueur" / "Maitre" avec des règles qui sont un peu de chaque côté.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Fender a écrit : mar. avr. 04, 2017 4:24 pm Perso cacher ou pas les dés peu importe, ce que je veux c'est surtout en lancer ^^
Moi aussi, c'est pourquoi je précisais que jamais faire rouler les dés derrière l'écran (derrière l'écran = pour le meneur). :)
Fender a écrit : mar. avr. 04, 2017 4:24 pm Je considère qu'il faut que le système soit en adéquation avec la proposition du jeu, il faut qu'il te permette sans trop d'adaptation/triche d'aller ou le jeu te propose d'aller.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le souci, c'est que la proposition de jeu n'est pas toujours comprise et/ou acceptée par tout le monde, y compris les auteurs eux-mêmes (c'est une Remarque générale, qui ne vise pas Symbaroum en particulier). D'où les bidouillages de règles, motorisation d'un jeu par un autre système que celui prévu à l'origine, et/ou triche derrière le paravent. :)

Pour Symbaroum, après avoir lu plusieurs retours de partie il me semble que la proposition de jeu soit orientée action mortelle, ce qui met de côté certains éléments qui semblaient pourtant ressortir du background du jeu à première vue.

Les aspects de survie, de diplomatie et de choc culturel, par exemple, sont minimisés ou absents dans la mécanique de jeu.

Il vaut donc mieux se focaliser sur un style "Indiana Jones" pour tirer pleinement parti du jeu, à mon avis. :)
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon

Message par Ioucounou »

Arthus a écrit : mar. avr. 04, 2017 6:00 pmLe souci, c'est que la proposition de jeu n'est pas toujours comprise et/ou acceptée par tout le monde, y compris les auteurs eux-mêmes (c'est une Remarque générale, qui ne vise pas Symbaroum en particulier). D'où les bidouillages de règles, motorisation d'un jeu par un autre système que celui prévu à l'origine, et/ou triche derrière le paravent. :)
Oulaaaa ! C'est le genre de sujet qui peut nous emmener loin de Symbaroum... et loin tout court !
ça sent le marronnier :mrgreen:

Personnellement, j'ai pris Symbaroum en sachant par avance qu'il aurait ce genre de faiblesse : à savoir que son système ne porte pas entièrement sa proposition.
Mais :
- la proposition me plaît énormément et est tellement portée par l'ambiance graphique (je suis très visuel),
- les règles portent en partie le propos : combats mortels, règles d'ombre et de corruption, magie sombre et dangereuse,
- univers décrit de façon a générer des idées par brouettes pleines,
- texte simple mais inspirant...

Tout ça est plus qu'il ne m'en faut pour me lancer...
Verrouillé