
Je ne parlerai pas de Légendes, mais bien de "Premières Légendes", le système qui a accompagné Légendes Celtiques (boîte bleue), la Table Ronde et la Vallée des Rois.
1) Remplacer la marge de réussite par la lecture directe du dé.
C'est la plus simple, et à mon avis la plus évidente, de mes idées du jour.
Pour juger de la qualité d'une action, PL utilise la différence entre la compétence et la valeur du dé.
Ici, je propose d'utiliser le résultat obtenu sur le dé.
L'avantage : c'est beaucoup plus rapide.
Le désavantage : La logique qui voudrait que plus bas est le jet, mieux c'est, est mise à mal.
Le petit hic : la marge de réussite va de 0 à (X-1) alors que le dé lui va de 1 à X.
2) La génération des dons
La génération des dons à PL peut être très frustrante : un d4 pour chaque, donnant une valeur de base de 0, 2 ou 4, et 2d4 à ajouter.
Ça fait beaucoup de hasard. Ayant eu côte à côte un chevalier surdoué et un paysan sous-doué à Table Ronde, je pense sérieusement qu'une méthode sans aléatoire serait mieux.
Par exemple : répartir les valeurs 0 à 6 entre les dons, et ajouter 2 points à 1 ou 2 dons.
3) Le coût des sorts à la création.
Quand un sort de niveau 3 et un sort de niveau 1 coûtent tous 2 1 point d'apprentissage, forcément le second est moins souvent pris...
Je propose de donner 2 ou 3 niveaux de sorts par point d'apprentissage.