Symbaroum 2 : la mission
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Merci pour les liens. Je ne connaissais pas et je vais lire cela avec attention.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Un jeu dont le descriptif m'avait fait penser à Sur la Frontière.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Dans Circle of Hands, les personnages sont définis par leur 4 attributs Brawn/Quickness/Wits/Charm valant 1D6 + 1 (+ bonus liés au choix d'un trait). La valeur de ces attributs déterminent leur région d'origine.
Ils ont également une ou deux professions qui déterminent leur place dans la société : Peasant/Freeman/Professional/Gentry.
Un jet est résolu par Attribut + (1 ou 2) D6 contre 12.
Un jet de Charm établit votre relation avec un PNJ.
Un jet de Wits établit votre compréhension d'une situation.
Les professions déterminent si vous lancez 1 ou 2 D6 et également permet de remarquer quelque chose hors combat : si vous avez la bonne profession, c'est automatique.
Les dommages font diminuer directement l'attribut Brawn ainsi que l'utilisation de sorts.
Le système de combat est régi par l'initiative dépendant de Quickness https://takeonrules.com/2015/01/25/circ ... shout-out/
Pour Symbaroum, je me dis qu'aujourd'hui, je ne changerais pas grand chose (peut-être un peu les professions) mais il reste à voir la magie/corruption qui sont présentes dans les 2 jeux.
Ils ont également une ou deux professions qui déterminent leur place dans la société : Peasant/Freeman/Professional/Gentry.
Un jet est résolu par Attribut + (1 ou 2) D6 contre 12.
Un jet de Charm établit votre relation avec un PNJ.
Un jet de Wits établit votre compréhension d'une situation.
Les professions déterminent si vous lancez 1 ou 2 D6 et également permet de remarquer quelque chose hors combat : si vous avez la bonne profession, c'est automatique.
Les dommages font diminuer directement l'attribut Brawn ainsi que l'utilisation de sorts.
Le système de combat est régi par l'initiative dépendant de Quickness https://takeonrules.com/2015/01/25/circ ... shout-out/
Pour Symbaroum, je me dis qu'aujourd'hui, je ne changerais pas grand chose (peut-être un peu les professions) mais il reste à voir la magie/corruption qui sont présentes dans les 2 jeux.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
As tu essayé le jeu ? Si oui cela tourne t il bien ? En tous les cas, il est original. Pour ma part je reste intéressé par tes idées d'adaptation et si tu peux continuer de les partager sur ce fil...suis preneur
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Re: Symbaroum 2 : la mission
non, jamais joué, juste lu. Et c'est vrai, il y a plein de détails qui me plaisent bien : le combat contre la piétaille réglé avec un simple jet de Quickness (et attention de bien avoir la possibilité de lancer 2 D6 sinon le beau chevalier a des chances de se faire écharper par ses adversaires), le fait que ta place dans la société détermine comment tu peux te comporter envers les autres : la gentry prend sans rendre par exemple, ...
Si j'avance pour Symbaroum vers quelque chose de satisfaisant, je ferais un retour.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Autant je trouve le background sympa mais assez classique, ce qui n'est pas une tare mais pas une qualité non plus, autant les visuel est aussi sympa mais ne me fais pas monter au cocotier, autant je suis très intéressé par le système qui, selon, réunit plusieurs qualités qui me sont chers.kobbold a écrit : ↑jeu. févr. 09, 2017 12:43 pm Très personnellement le soucis que j'ai c'est les talents pour les PNJ. Le reste me semble assez simple à utiliser. Il y a quelques sous règles (et la magie, ouais, mais bon)... Mais ça me parait pas si complexe. A mon avis on peut aussi le recentrer. Il faudrait juste refaire des vraies fiches de PNJ permettant de noter les talents et leurs conséquences de manière invisible.
Je m'y attelèrai quand je commencerai ma campagne.
- Il est simple: 1D20, une caractéristique contre une autre et paf on a un résultat. Pas de somme, de multiplication, de comptage de réussites si on fait un 6 annulé par les 1 si le dé est de tel couleurs ... et pas de tel autre ... ouf!! ca aide à la fluidité de la partie quand la résolution ne prend pas trois heures ... (inconvénient, il doit y avoir des effets de bords exploitable ... et c'est un peu tout ou rien, ca manque un peu de finesse)
- J'aime les système ou l’innée et l'acquis ne sont pas mélangé : un personnage peut avoir traîné ses guêtres pendant des années à l'école si il n'a pas une bonne valeurs d'astuce il n'arrive pas à connecter ses neurones pour retrouver le savoir appris et trouver l'indice nécessaire ... idem le freluquet qui a 7 en Force aura beau s’entraîner il n'arrivera jamais à la cheville de cette force de la nature à qui tout réussit sans effort ... (il me fais un peu penser à chroniques oubliées comme systeme)
- la magie traité comme des Talent c'est très sympa aussi ... les joueurs qui sont seul a faire les jet de dés ... zut je ne pourrais plus tricher ...

Bon il y a des petites choses un peu confuses, des effets de bord (mais heu mon PNJ à 7 en précision et tu as ? 18 en défense !!! heu ...) plein de petites règles à se souvenir mais aussi des choses pour simplifier la vie du Meujeu (dégâts et armure fixe). des choses surprenantes, l'experience c'est bien mais avoir 15 en Force ou en Précision c'est bien aussi ... toutes rencontre est dangereuse ...
Pour ce qui est de la masse d'infos a connaitre pour les PNJ, a mon avis il faut commencer doucement, cerner les 3-4 PNJ principaux et faire du copier coller des effets de Talents sur des feuilles de PNJ pour les avoir sous les yeux lors de la partie ... mais ca doit etre gérable ...
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
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Re: Symbaroum 2 : la mission
C'est quoi l'histoire des masques que l'on vois portés sur pas mal d'illustrations de personnages ?
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Ils ont sorti un pdf gratuit de 14 pages contenant un spoiler de la campagne pour les MJ qui désirent en savoir un peu plus ... gratuit en suédois, il est dispo en Anglais sur Drivethrurpg, vous payez ce que vous voulez.
http://www.drivethrurpg.com/product/180 ... -of-Thorns
Il semblerait qu'il y aura 7 ouvrages, 2 sont parus. Ils décriront des régions et la suite de la campagne. 7 ouvrages dont 2 paru ca me parais raisonnable pour une politique de parution.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
@grumz, une des explication est que les peuples cachent leur visages des changelins et autres change forme pour ne pas qu'ils prennent leur apparence.
Pour se protéger des sorts qui nécessite de connaitre le visage de la victime, mais aussi pour emprunter l'apparence de sa deité/ saint/ animal totem.
De ce que j'ai compris, c'est une tradition chez les humains qui vient de bien avant leur expansion (le peuple de Symbar du coup).
En terme pratique, ca cache aussi les stigmates de la corruption omnipresente dans ce jeu
Pour se protéger des sorts qui nécessite de connaitre le visage de la victime, mais aussi pour emprunter l'apparence de sa deité/ saint/ animal totem.
De ce que j'ai compris, c'est une tradition chez les humains qui vient de bien avant leur expansion (le peuple de Symbar du coup).
En terme pratique, ca cache aussi les stigmates de la corruption omnipresente dans ce jeu
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Re: Symbaroum 2 : la mission
@Xandimes. Merci pour ces infos que j'ai ptet raté dans le LdB comme je ne suis encore qu'à la partie du système des joueurs mais qui est grave bien fichu je trouve et sans lourdeurs enfin pour le moment ^^. Par contre où les PJ peuvent acheter ce type de masques, une idée ?
- Xandines
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Le clan barbare godinja en fabrique, certain sont des artéfacts mineur (guide du joueur et pack de l'aventurier), sinon j'ai ajouté la tradition de se le fabriquer quand on est utilisateur de magie. Sinon on peut les acheter tout bêtement, puisque c'est aussi cosmétique
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Je pense sincèrement qu'ajouter des spécialisations permettrait d'éviter l'écueil du PJ-qui-sait-tout-faire parce qu'il a une carac à 18 ou 19.
Aussi, mettre un maximum à 20, parce que le système est un "d20 roll under", n'est de mon expérience pas une bonne idée, et laisser la place à des spécialistes qui gardent une chance de réussite élevée malgré la difficulté, une bonne chose.
Bref, des caracs de 5 à 15, et des spécialités de 0 à +10, par exemple.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
il faut prendre en compte que tous le monde pnj compris à les même stats à priori, que le max de 15 est seulement boosté par 1 talent pris à son max pour un max de 18, que certains talents permettent de switcher pour ton attribut principal même si ce n'est pas celui utilisé à la base pour l'action...
alors oui, le gars maladroit qui essaye de ramasser une épée sans l'attribut qui va bien il va crever sans pouvoir porter un coup... d'un autre coté c'est sensé être un jeu sombre, où même les meilleurs peuvent mourir au cours d'un simple combat... je trouve que le système le rend bien.
alors oui, le gars maladroit qui essaye de ramasser une épée sans l'attribut qui va bien il va crever sans pouvoir porter un coup... d'un autre coté c'est sensé être un jeu sombre, où même les meilleurs peuvent mourir au cours d'un simple combat... je trouve que le système le rend bien.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
On commence à légèrement dévier, mais...Mugen a écrit : ↑dim. févr. 19, 2017 11:15 amJe pense sincèrement qu'ajouter des spécialisations permettrait d'éviter l'écueil du PJ-qui-sait-tout-faire parce qu'il a une carac à 18 ou 19.
Aussi, mettre un maximum à 20, parce que le système est un "d20 roll under", n'est de mon expérience pas une bonne idée, et laisser la place à des spécialistes qui gardent une chance de réussite élevée malgré la difficulté, une bonne chose.
Bref, des caracs de 5 à 15, et des spécialités de 0 à +10, par exemple.
Ta remarque est tout à fait juste, je te remercie!

1) une carac ne servira pas à tout faire, parce que le système a été pensé pour que chaque carac ait son utilité, et donc qu'il n'y ait pas de carac magique qui fait tout.
2) monter une carac au maximum sera très coûteux, puisqu'il faudra acheter le même nombre de compétences pour y parvenir
3) Je me tâte toujours sur le plafond à donner aux caracs. Au depart, j'étais parti sur une base de 16, avec un maximum de +3 avec des compétences spécialisées (ce qui fait tout de même 4 compétences en tout à acheter : la competence de base, + les 3 spécialisations)... peut-être est-ce une bonne solution? En même temps, je n'ai pas envie d'alourdir inutilement le système...
Sinon, pour en revenir à Symbaroum, je suis toujours tenté d'essayer le système de jeu tel quel quand même. Peut-être qu'à l'usage (et moyennant une progression dans la complexité des Pnjs) le système s'apprend et surtout se retient facilement (et là, je parle de la pléthore des effets de talents et de traits)?
Concernant les masques, rien d'officiel n'est paru pour l'instant, mais il existe bien une théorie sur le forum anglais (ici : https://www.reddit.com/r/Symbaroum/comm ... a9x/masks/):
Et personnellement, j'en rajouterais bien une sixième : si les elfes ont infiltré les communautés barbares et ambriennes, le port du masque doit être bien pratique. ^^palinola a écrit :It's not entirely clear where the culture of mask-wearing comes from, and really it may just be artistic convenience.
But the discussion has come up fairly often and I've heard several interesting suggestions.
The fact that mask-wearing appears common among both barbarians and Ambrians, as well as cultists, seems to indicate that there's some fundamental taboo older than all of these cultures.
The first thing that comes to mind is that a Changeling could steal your appearance if they know it. If two people dress exactly the same and wear masks and use secret words and handshakes to confirm their identities, there's no way a changeling can pose as one of them.
This would be confirmed by the fact that we know from supplemental materials (the PHB and the Secretariat Report) that humans have been at war with the elves since humans arrived in the world. But one thing that points against this would be that Ambrians have not had to deal with Changelings until they moved across the Titans, so their own mask traditions must either be a remnant of an ancient changeling taboo, a new tradition borrowed from the barbarians, or practiced for some other reason entirely.
Looking through the list of Mystical Powers and Rituals, there is a common theme of certain spells requiring knowledge of a place or a person's identity to be able to affect them. If we consider that there are many magical powers beyond the ones we know from the books, it doesn't seem far-fetched that hiding your face and real name may be necessary measures to avoid certain rituals.
For example, there may be versions of Summoning or Telepathic Interrogation which only require a name or picturing someone's face. A vision from Tale of Ashes might be useless if you can't identify the people around a campfire, etc.
There's also the fact that adventurers are also often criminals, so a mask might be a tool to maintain a secret identity. Graverobbing also often awakens very angry spirits, and you don't want them to be able to identify you when they start looking for vengeance.
Among the barbarians and theurgs, masks may just have ritual purposes and religious connotations. A theurg might wear a mask of one of the Lightbringers as a way to symbolise a wish to "embody" the character of that saint. A barbarian masks might serve a similar purpose, with notions that animal masks embody the spirit of that animal.
So:
•To protect against changelings stealing your face.
•To protect against magic that requires knowing one's identity.
•To avoid identification by authorities or supernatural entities.
•Or to embody the essence of a deity, saint, or spirit animal.
EDIT:
I forgot one!
Masks would also be worn to conceal physical stigma from corruption.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
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Re: Symbaroum 2 : la mission
De ma petite expérience (deux séances), le système est tout à fait maîtrisable, à condition d'avoir un lot de PNJ préparés avec les valeurs chiffrées ajustées en fonction des talents.
Par contre je trouve que l'espérience (1xp par jet demandé) est trop généreuse ! Surtout avec un guerrier avec attaques à deux mains qui combat contre deux adversaires (2 attaques et 2 défenses par round, sans compter les actions bonus éventuelles), ça va beaucoup trop vite !
J'ai limité à 1xp par round de combat et là encore, mes joueurs finissent avec 10-12xp facilement par séance.
Par contre je trouve que l'espérience (1xp par jet demandé) est trop généreuse ! Surtout avec un guerrier avec attaques à deux mains qui combat contre deux adversaires (2 attaques et 2 défenses par round, sans compter les actions bonus éventuelles), ça va beaucoup trop vite !
J'ai limité à 1xp par round de combat et là encore, mes joueurs finissent avec 10-12xp facilement par séance.
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