Ca a une sale tendance à se transformer en projectile à l'intérieur du char s'il se prend un tir (même sans pénétration).
[Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
D'où la préférence des Français pour les tourelles intégralement moulées ou mécano-soudées... mais durant l'entre-deux-guerres c'était une prouesse technique assez peu maîtrisée, même en Allemagne...
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Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Les rivets ont aussi salement tendance à sauter quand un obus de plusieurs kilos frappe la tôle à la vitesse du son. Et puis, des rivets impliquent de l'acier ordinaire, pas des plaques de blindages de plusieurs centimètres d'épaisseur
(c'est pour cela que l'O-I exp peut filer à 40 km/h malgré ses 100 tonnes: il est en écorce de mûrier doublé de feuilles d'acier)
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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Ah mais alors, si tes rivets se transforment en projectiles internes (outre le désagrément pour l'équipage), la plaque de blindage aurait tendance à se faire la malle, alors ? Non, sérieusement, une seule plaque de blindage, rivetée directement au chassis ??
(ricane en imaginant le chef de char équipé d'une riveteuse pour remettre des rivets depuis l'intérieur en pleine bataille)
(ricane en imaginant le chef de char équipé d'une riveteuse pour remettre des rivets depuis l'intérieur en pleine bataille)

200mm d'acier à l'avant, 150mm à l'arrière, ça ne semble pas ridicule, pourtant... Mais bon, le T28 affiche 300mm.One of the main features of the O-I tank was its thick armor. Its armor had a maximum thickness of 200 mm,[1] as well as 35 mm +75 mm on its sides and 150 mm at the back.
Dernière modification par Ravortel le lun. févr. 13, 2017 1:24 pm, modifié 1 fois.
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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Douteux: si les rivets ont sauté sous un impact d'obus, l'énergie libérée aura été telle qu'ils auront ricoché dans tous les sens DANS le char, transformant l'équipage en viande hachée...
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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Faudrait qu'il est un flambard, aussi. Le rivetage de l'acier c'est à chaud.Ravortel a écrit : ↑lun. févr. 13, 2017 1:19 pm Ah mais alors, si tes rivets se transforment en projectiles internes (outre le désagrément pour l'équipage), la plaque de blindage aurait tendance à se faire la malle, alors ? Non, sérieusement, une seule plaque de blindage, rivetée directement au chassis ??
(ricane en imaginant le chef de char équipé d'une riveteuse pour remettre des rivets depuis l'intérieur en pleine bataille)![]()
Après, tout est relatif, l'avantage d'une plaque riveté c'est qu'elle disperse mieux l'énergie en pouvant, éventuellement, se barrer ou faire sauter ses rivets. Le remplacement est plus facile aussi.
Dernière modification par Harfang le lun. févr. 13, 2017 1:29 pm, modifié 2 fois.
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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Oui, j'ai évoqué le "désagrément" pour l'équipage, mais les tankistes japonais ont une excellente esquive. 
Et pour la chaleur, c'est l'ennemi qui la fournit. Tout a une solution !

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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
en français ça s'appelle une "canardière"!Whimpering Vote a écrit : ↑dim. févr. 12, 2017 8:59 pmJe n'aimerai être ni le mec qui soutient, ni le mec qui tire !
ça doit secouer ferme![]()
Ça s'utilisait généralement appuyé sur un canot et ça balançait des tonnes de plomb... le but étant de "toucher" plusieurs canards d'un même en un seul tir et donc de rentabiliser sa journée ^^
A ne pas confondre avec la Patte de Canard:

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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Sans déconner, c'est typiquement un pistolet pour "flinguer du Mook"...

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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
J'ai mieux. La poivrière Francotte à 18 canons.
http://www.littlegun.be/arme%20belge/ar ... e%20fr.htm
Je me demande quelle était l'utilisation de cette arme.
Les éditions Pulp Factory vous accueillent :
https://www.pulp-factory.fr/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Dissuasion autour d'une table de poker...Fabien_Lyraud a écrit : ↑lun. févr. 13, 2017 4:38 pm Je me demande quelle était l'utilisation de cette arme.

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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Tirer 18 fois avant de recharger ?
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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Vu que le tir en rafale n'existait pas au 19éme siècle, ça permettait de tirer plusieurs balles avant de recharger. Mais est ce que les balles partaient toutes en même temps, où l'une après l'autre ?
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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Avec une poivrière ?Fabien_Lyraud a écrit : ↑lun. févr. 13, 2017 4:45 pm Vu que le tir en rafale n'existait pas au 19éme siècle, ça permettait de tirer plusieurs balles avant de recharger. Mais est ce que les balles partaient toutes en même temps, où l'une après l'autre ?
L'une après l'autre... en théorie!
En fait, ces machins à percussion avaient une furieuse tendance à envoyer des étincelles un peu partout... y compris, par exemple dans les chambres à poudre d'à côté... aussi il n'était pas rare de voir une poivrière décharger "par contagion" d'un seul coup ses 6, 12, 15 ou 18 coups (selon le modèle) avec deux résultats: une volée massive de plomb dans un sens et un poignet brisé dans l'autre...

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