Symbaroum 2 : la mission
- mawashi
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Re: Symbaroum 2 : la mission
D'après ce que je crois avoir lu quelque part, Jarnringen tableraient sur 2 volumes de la campagne par an (ça me parait beaucoup), avec un délai de traduction de 6 mois. En espérant que mes souvenirs soient bons.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Järnringen a annoncé qu'ils comptaient sortir 2 volumes de la campagne par an (sur leur page suédois <=> Google trad ou sur reddition, je sais plus). Albérétor est le premier supplément de région annoncé (LdB). Après, est-ce que ça sera tenu... ?
Le développement de la gamme autour de la campagne était déjà annoncé avant le cf d'AKA.
Le film Apocalypto peut aussi servir d'inspiration je pense. Même si dans mon esprit, les barbares sont plus proches des vikings. Mais qui sait ce qu'on trouve au fond de Davokar ?
Je trouve intéressant que les rapports entre les Ambriens et les barbares ainsi que les motivations de chacuns ne soient pas décrits de manière complètement manichéenne, laissant ainsi beaucoup de voies d'accès dans le monde de Symbaroum.
Le développement de la gamme autour de la campagne était déjà annoncé avant le cf d'AKA.
Le film Apocalypto peut aussi servir d'inspiration je pense. Même si dans mon esprit, les barbares sont plus proches des vikings. Mais qui sait ce qu'on trouve au fond de Davokar ?

Je trouve intéressant que les rapports entre les Ambriens et les barbares ainsi que les motivations de chacuns ne soient pas décrits de manière complètement manichéenne, laissant ainsi beaucoup de voies d'accès dans le monde de Symbaroum.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Retour à chaud. Après une lecture un peu plus approfondie du contenu dantesque de la gamme, trois conclusions s'imposent :Carfax a écrit : ↑lun. févr. 06, 2017 9:58 pm Donc concernant l'inquiétude des fiches pnj conséquentes, ce serait assez aisé à utiliser en jeu ? J'avoue avoir pledgé le jeu pour son univers mais le système m'a toujours inquièté. Bon on verra bien à l'usage. De toute façon avec quoi le hacker : brigandyne ? SotDL ? Je vais lui laisser sa chance à ma table...on verra bien.
1) plus je lis le background, plus j'ai envie de faire jouer mes propres scenarios et campagnes dans cet univers (le contenu est super inspirant malgré sa légèreté, c'est vraiment très impressionnant et motivant!)
2) plus je lis les règles, moins j'ai envie de les utiliser. C'est lourd, fouillis, dispersé un peu partout, trop imprécis dans certains cas, avec parfois même des confusions de termes (des talents qui changent de nom d'une page à l'autre). Je suis - assez paradoxalement- super attiré par ces règles parce qu'on sent qu'elles ont été pensées pour coller à l'univers, mais je suis à deux doigts de jeter l'éponge tant l'idée de devoir naviguer entre trois livres mal classés tout en ne faisant pas confiance à ce que je lis me rebute.
3) J'aurais tendance à changer les noms des protagonistes, aussi, que je trouve inutilement compliqués.
Bref, je suis bien parti pour hacker les règles, mais exploiter à fond le background (dans le même sens que Taupisto, dont je partage largement les vues)

D'ailleurs :
Excellentes idées, je devrais un peu jouer avec la chronologie aussi, tiens. Pour ta reference à Marion Zimmer Bradley, peux-tu developer ton idée? J'ai lu le premier tome de la trilogie il y a très longtemps et vu le film beaucoup plus récemment, et je ne vois pas bien à quoi tu fais référence (mais cela a l'air super intéressant).Taupisto a écrit : ↑mer. févr. 08, 2017 12:25 pm Et oui, si l'on s'en tient à la chronologie officielle la guerre est effectivement terminée depuis longtemps mais justement, je comptais revenir dans le passé, jouer la guerre en quelque sorte, une partie tout du moins, raccourcir certaines durées, etc.
Et mettre des bouts de la conquête de l'Amérique dans l'invasion d'Ambria, un soupçon de Marion Zimmer Bradley (voir l'introduction aux Dames du lac) dans l'imposition de Prios et l'investissement de Davokar, etc.

Dernière modification par Arthus le jeu. févr. 09, 2017 12:44 pm, modifié 1 fois.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Très personnellement le soucis que j'ai c'est les talents pour les PNJ. Le reste me semble assez simple à utiliser. Il y a quelques sous règles (et la magie, ouais, mais bon)... Mais ça me parait pas si complexe. A mon avis on peut aussi le recentrer. Il faudrait juste refaire des vraies fiches de PNJ permettant de noter les talents et leurs conséquences de manière invisible.
Je m'y attelèrai quand je commencerai ma campagne.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
D'après ce que j'ai compris, c'est 4 personnes à temps plein. Pour te donner un ordre de grandeur, une fois lancé (la précision est importante), je peux écrire entre 5 et 10 pages par jour (entre 15000 et 30000 signes, donc).
Du coup, à quatre personnes, qui sont des professionnels de l'écriture, ça ne me semble tout à fait raisonnable de tabler sur 2 volumes par an.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Alors je n'ai que survolé les mécaniques pour le moment, plongé que je suis dans le dernier Chibi du Grumph. Mais j'ai exactement le même sentiment d'attirance que toi pour ces règles sans pour autant que celles-ci me satisfassent (le nombre important de carac, sauter de l'une à l'autre selon les talents, le nombre de talents, des fiches de pnj copieuses, etc.). Alors oui je n'ai pas testé donc peut-être me trompe-je ? Tu parle de hacker le système. En le modifiant ? En utilisant ou adaptant un autre ? Si oui pars-tu sur lequel ?Arthus a écrit : ↑jeu. févr. 09, 2017 12:33 pm 2) plus je lis les règles, moins j'ai envie de les utiliser. C'est lourd, fouillis, dispersé un peu partout, trop imprécis dans certains cas, avec parfois même des confusions de termes (des talents qui changent de nom d'une page à l'autre). Je suis - assez paradoxalement- super attiré par ces règles parce qu'on sent qu'elles ont été pensées pour coller à l'univers, mais je suis à deux doigts de jeter l'éponge tant l'idée de devoir naviguer entre trois livres mal classés tout en ne faisant pas confiance à ce que je lis me rebute.
Mille fois d'accord !
Tu attaques quand ? Car voilà un attelage que l'on aimerai suivrekobbold a écrit : ↑jeu. févr. 09, 2017 12:43 pm Très personnellement le soucis que j'ai c'est les talents pour les PNJ. Le reste me semble assez simple à utiliser. Il y a quelques sous règles (et la magie, ouais, mais bon)... Mais ça me parait pas si complexe. A mon avis on peut aussi le recentrer. Il faudrait juste refaire des vraies fiches de PNJ permettant de noter les talents et leurs conséquences de manière invisible.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
C'est exactement pour cela que j'ai revendu ma VO, après une poignée de parties.Arthus a écrit : ↑jeu. févr. 09, 2017 12:33 pm 2) plus je lis les règles, moins j'ai envie de les utiliser. C'est lourd, fouillis, dispersé un peu partout, trop imprécis dans certains cas, avec parfois même des confusions de termes (des talents qui changent de nom d'une page à l'autre). Je suis - assez paradoxalement- super attiré par ces règles parce qu'on sent qu'elles ont été pensées pour coller à l'univers, mais je suis à deux doigts de jeter l'éponge tant l'idée de devoir naviguer entre trois livres mal classés tout en ne faisant pas confiance à ce que je lis me rebute.
Le système dans l'esprit est simple et effectivement colle avec l'univers, mais il est brouillon, mal écris, inégal, le tout dans une organisation déplorable du livre de base. Alors ça passe à la rigueur pour les PJ, mais pour les PNJ, ça demande un travail préparatoire conséquent, à aller chercher dans les bouquins les capacités de leur pouvoirs.
Et perso, une fois le coup de foudre pour le jeu retombé, je n'ai ni la force ni l'envie de compenser les manques de Symbaroum, malgré ses grandes qualités.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Copié-collé. Je n'ai pas revendu ma VO (je pourrai...) et j'avais même pledgé la VO de la campagne que j'ai reçue alors que mon enthousiasme initial était retombé (c'est un syndrome propre aux souscriptions non ?). Mais si je le fais jouer ce sera avec d'autres règles.Whimpering Vote a écrit : ↑jeu. févr. 09, 2017 2:43 pmC'est exactement pour cela que j'ai revendu ma VO, après une poignée de parties.Arthus a écrit : ↑jeu. févr. 09, 2017 12:33 pm 2) plus je lis les règles, moins j'ai envie de les utiliser. C'est lourd, fouillis, dispersé un peu partout, trop imprécis dans certains cas, avec parfois même des confusions de termes (des talents qui changent de nom d'une page à l'autre). Je suis - assez paradoxalement- super attiré par ces règles parce qu'on sent qu'elles ont été pensées pour coller à l'univers, mais je suis à deux doigts de jeter l'éponge tant l'idée de devoir naviguer entre trois livres mal classés tout en ne faisant pas confiance à ce que je lis me rebute.
Le système dans l'esprit est simple et effectivement colle avec l'univers, mais il est brouillon, mal écris, inégal, le tout dans une organisation déplorable du livre de base. Alors ça passe à la rigueur pour les PJ, mais pour les PNJ, ça demande un travail préparatoire conséquent, à aller chercher dans les bouquins les capacités de leur pouvoirs.
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Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
C'est marrant parce que de notre côté, les règles ont été intégrée de suite. On a eu aucun mal à faire les perso, etc. Et le système tourne bien. En tous les cas tous les joueurs, dont je fais partie, adhèrent. C'est simple à la pratique. Ensuite on a pas de sorcier/mage/prêtre, du coup pour la magie peux pas dire. On a commencé une campagne fin décembre et on hâte de la continuer 

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Re: Symbaroum 2 : la mission
Dans 1d2 mois. Le temps de finir l'Héritage Greenberg (on fait des séances courtes, 3h max, donc ça rallonge le nombre de séances). On est sur le dernier tiers de l'Héritage du coup... Là je prépare un peu quelques aides de jeu pour les joueurs et je commence à me demander comment mettre en forme les fiches de PNJ pour que je n'aie pas à passer de livre en livre.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Personnellement, j'envisage les choses côté meneur, et ce n'est clairement pas le même ressenti. ^^"Akae a écrit : ↑jeu. févr. 09, 2017 5:10 pm C'est marrant parce que de notre côté, les règles ont été intégrée de suite. On a eu aucun mal à faire les perso, etc. Et le système tourne bien. En tous les cas tous les joueurs, dont je fais partie, adhèrent. C'est simple à la pratique. Ensuite on a pas de sorcier/mage/prêtre, du coup pour la magie peux pas dire. On a commencé une campagne fin décembre et on hâte de la continuer![]()
J'ai commencé à lire plus en detail le livre de base ainsi que le guide du joueur, et je me suis rapidement retrouvé à jongler avec 3 sections du guide du joueur en même temps pour essayer de comprendre des règles qui ne sont pas expliquées, et faire la connexion avec des talents qui ne sont pas traduits de la même façon d'un chapitre à l'autre (et qui pour certains n'existent tout simplement pas).
Puis je suis retourné aux bases (que je connaissais déjà en gros pour avoir lu les PDFs) en butinant dans le livre de base entre la creation de personnage et les talents monstrueux.
Ai découvert l'exemple de fiche de personnage bordélique, avec des talents et traits mis côte à côte n'importe comment, dont certains prévoient au niveau novice pas moins de trois ajustements de carac. Ai aussi découvert que l'exemple de fiche était buggué (à ce stade, le réflexe était spontanément de me dire qu'il y avait un bug plutôt que de me dire que j'avais mal compris).
Me suis ensuite rendu aux traits monstrueux. Ai découvert la "simplicité" de la combinaison entre forme éthérée (y compris le mauvais équilibrage du niveau adepte de ce trait, qui rend inutiles les armes magiques et la magie par rapport aux attaques standard) et manifestation corporelle.
Ai songé qu'à côté de tout ça, il y avait encore les attributs des armes et armures (plutôt que de faire un tableau chiffré avec tout, genre impact sur l'initiative, dégâts, les auteurs ont préféré faire une NOUVELLE LISTE DE QUALIFICATIFS genre "lent", "gênant" ou "encombrant"...), les situtations particulières (genre "à terre", "encerclé, etc), et les combinaisons de talents qui amènent des situations contradictoires ou douteuses.
Et enfin, me suis rappelé qu'il y avait encore des talents, pouvoirs et rituels éparpillés dans TOUS les scenarios.
Ai imaginé l'enfer que ce serait de créer un PNJ sorcière spécialisé.
Et c'est là que le doute s'est fait franchement sentir (malgré cette envie toujours présente de le faire, ce test de PNJ sorcière spirite trop cool...).

Là, je suis parti pour créer mon propre système en mixant Warhammer, Brigandyne, Symbaroum et Esteren.
Les principales caractéristiques du truc :
- 8 caracs qui font tout (entre 5 et 20)
- utilisation d'un seul D 20
- des compétences qui disent clairement ce qu'elles font, sans niveau :
- soit elles permettent des actions spéciales (par exemple "rechargement gratuit (X1)" ou "diminution du malus d'armure (-2)),
- soit elles rendent possible une action (par exemple "langue elfique" permet de parler cette langue),
- soit elles permettent de faire une action à son plein potentiel (toute action improvisée sans la compétence appropriée, comme se battre avec une catégorie d'arme pour laquelle on est pas formé, divise par deux la carac utilisée)
- pas de carrières, classes et niveaux : à la place, on investit dans les compétences, qui sont souvent liées à une ou plusieurs caractéristiques. Les caractéristiques se montent après avoir monté la compétence adéquate (par exemple : j'achète la competence maîtrise des armes à une main, qui est associée à la force et à la précision. Je peux ensuite monter ma force OU ma précision de 1, en mettant des XP dedans).
J'ai tout dans ma tête, j'ai déjà fait la fiche de perso et pris plein de note... Me reste plus qu'à mettre au propre.
Mais si j'ai la flemme (ce qui est très possible), je me rabattrai soit sur Brigandyne que je dois encore aquérir, soit sur DD 3.5 en combinaison avec Midnight (qui rend la magie rare mais puissante) et Heroes of Horror (qui décrit des règles de corruption assez proches de celles de Symbaroum).

Je me sens moins seul!

Enfin, je n'envisage pas du tout de revendre Symbaroum, dont je suis assez satisfait : j'ai toujours voulu acheter ce setting davantage pour son univers que pour ses règles. Et j'ai vraiment très envie de faire jouer dedans!

Dernière modification par Arthus le jeu. févr. 09, 2017 6:07 pm, modifié 1 fois.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
J'ai pledgé en me disant que j'utiliserai probablement les règles de Savage Worlds le cas échéant, donc je regrette pas non plus mon achat pour le moment 

La genèse de Savage Worlds : http://savage.torgan.net/la-genese-de-s ... orlds.html
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Je pense que je ferais quelques scénarios de test pour laisser une chance au système.
Mais clairement les talents compliquent inutilement le tout.
Et je crois que je l'avais déjà dit, mais un talent du guide du joueur contredit le ldb (je ne sais plus lequel, mais il modifie quelque chose que le ldb indique ne pas être modifiable)
Mais clairement les talents compliquent inutilement le tout.
Et je crois que je l'avais déjà dit, mais un talent du guide du joueur contredit le ldb (je ne sais plus lequel, mais il modifie quelque chose que le ldb indique ne pas être modifiable)
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Re: Symbaroum 2 : la mission

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Re: Symbaroum 2 : la mission
pendant mes vacances de la semaine prochaine, je vais regarder " Circle of hands " pour voir si cela peut être utilisé pour Symbaroum.
Les règles sont simples avec un système de combat ingénieux, c'est gritty avec de la magie corruptrice. Et cela me parait bien adapté.
Cette idée m'est venue d'une récente discussion sur http://story-games.com/forums/discussio ... e-of-hands
La version playtest des règles se trouve ici http://adept-press.com/wordpress/wp-con ... -Draft.pdf pour les plus curieux.
Les règles sont simples avec un système de combat ingénieux, c'est gritty avec de la magie corruptrice. Et cela me parait bien adapté.
Cette idée m'est venue d'une récente discussion sur http://story-games.com/forums/discussio ... e-of-hands
La version playtest des règles se trouve ici http://adept-press.com/wordpress/wp-con ... -Draft.pdf pour les plus curieux.