Symbaroum 2 : la mission
- Arthus
- Pape
Re: Symbaroum 2 : la mission
Si j'ai bien compris, le tome 2 est prêt en VO, et ils travaillent actuellement sur le tome 3. Toujours d'après ce que j'ai compris, AKA devrait suivre la gamme, mais je ne sais pas sous quelle forme : CF ou sorties classiques.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
- JanielTerear
- Cardinal
C'est ça qui m'a empêché de participer à ce CF qui pourtant m'a fait de l’œil salement. Je n'ai aucune confiance sur le rythme de parution des livres suivants qui sont obligatoires pour qui veut jouer à fond dans l'univers proposé par les auteurs. Même au rythme d'un livre par an (ce qui, en prenant en compte la traduction, est même optimiste je pense, surtout qu'AKA a pour objectif d'ouvrir plusieurs gammes à suivre en parallèle), ça fait attendre jusqu'en 2023 pour avoir la complétude de ce qui a été imaginé par les auteurs : inimaginable pour moi.
- Arthus
- Pape
En ce qui me concerne, la structure en campagne aura été la "mauvaise surprise" du setting (comme je l'explique plus haut), mais ce n'est actuellement plus trop un handicap parce que :
- le LDB survole suffisamment un peu tout
- il y a plein de scénars dont s'inspirer, avec des descriptions de lieux et d'intrigues
- le pack de l'aventurier contient les règles pour monter des expeditions en forêt
- le guide du joueur permet de tout jouer, avec les secrets qui vont avec en prime (quand une race est abordée, elle est expliquée et pas "laissée dans le flou" sous prétexte que des personnages ambriens ne sont pas censés connaître leurs secrets)
- le teasing de la campagne survole tout ce qu'il y a à savoir en termes de factions et d'endroits à visiter
Personnellement, la seule chose que j'attends encore est le tome 2 de la campagne qui traiterait de Karvosti, parce que je m'intéresse pas mal aux barbares. Et ça ne devrait pas m'handicaper plus que ça pour me lancer si je le desire : il y a assez de materiel pour le moment, je pense.
Et j'ai fait mon deuil de la gamme-univers aussi.
- le LDB survole suffisamment un peu tout
- il y a plein de scénars dont s'inspirer, avec des descriptions de lieux et d'intrigues
- le pack de l'aventurier contient les règles pour monter des expeditions en forêt
- le guide du joueur permet de tout jouer, avec les secrets qui vont avec en prime (quand une race est abordée, elle est expliquée et pas "laissée dans le flou" sous prétexte que des personnages ambriens ne sont pas censés connaître leurs secrets)
- le teasing de la campagne survole tout ce qu'il y a à savoir en termes de factions et d'endroits à visiter
Personnellement, la seule chose que j'attends encore est le tome 2 de la campagne qui traiterait de Karvosti, parce que je m'intéresse pas mal aux barbares. Et ça ne devrait pas m'handicaper plus que ça pour me lancer si je le desire : il y a assez de materiel pour le moment, je pense.
Et j'ai fait mon deuil de la gamme-univers aussi.
Dernière modification par Arthus le mer. févr. 08, 2017 11:35 am, modifié 1 fois.
- MrHIver
- Pratiquant
Je n'ai pas ce sentiment.
Pour moi les promesses sont tenues à travers tout le matériel dors et déjà disponible.
Si des MJs particulièrement inspirés (et inspirants ;-) ) viennent encore enrichir les choses et piocher dans leurs vastes cultures c'est très bien, mais ce n'est pas une nécessité ni une obligation.
Je trouve que le matériel de base donne ce qu'il faut en matière d'inspiration, d'axes de développement et d'intrigues...
Après ce n'est clairement pas du clé en main, mais c'est un parti pris assumé de la gamme, et ça ne correspond pas à tous les styles de jeu. Mais c'est difficile de reprocher à jeu de ne pas faire ce qu'il à dit qu'il ne ferait pas (... oui enfin, j'me comprend...)
- Arthus
- Pape
Ca correspond plus ou moins au sentiment que je développe plus haut : deception au premier abord parce que le jeu ne contient pas ce que je croyais qu'il contiendrait, et bonne surprise au final parce qu'il contient suffisamment de choses pour faire à peu près tout ce qu'on veut, même si c'est structuré différemment de ce que je pensais et que ça demandera un peu de travail (mais ce travail est aussi un espace de liberté créatif qui permet de s'approprier le setting, plutôt que de se sentir enfermé dans l'histoire d'un autre, dont on ne pourrait pas sortir).
Maintenant, le jeu m'inspire, principalement avec ce que je veux y mettre (en sachant dès le depart quelle est ma liberté de creation).

Maintenant, le jeu m'inspire, principalement avec ce que je veux y mettre (en sachant dès le depart quelle est ma liberté de creation).

-
- Initié
De mon côté l'étalement dans le temps des ouvrages constitutifs de la campagne n'est pas un souci car si initialement j'avais prévu de jouer au jeu tel quel (règles et aventures officielles), j'ai depuis lu plein de choses et Symbaroum n'est plus qu'une influence/inspiration parmi d'autres, même si plus importante que la plupart.
L'objectif, du coup, serait de faire débuter "l'aventure" pendant la guerre, en Alberetor, de rendre la magie très floue (ceux qui en parlent ont de toute évidence perdu la tête) et inaccessible aux personnages, de faire abstraction des non humains, d'insister sur la fuite, l'exil et la désillusion une fois en Ambria, avec ses inégalités et son pouvoir totalitaire ("pour ne pas reproduire les erreurs du passé"...), etc.
Bref, au final est-ce que c'est encore Symbaroum ? Pas sûr. Mais le bon côté c'est que ça me permettra de participer à la campagne officielle en tant que joueur
L'objectif, du coup, serait de faire débuter "l'aventure" pendant la guerre, en Alberetor, de rendre la magie très floue (ceux qui en parlent ont de toute évidence perdu la tête) et inaccessible aux personnages, de faire abstraction des non humains, d'insister sur la fuite, l'exil et la désillusion une fois en Ambria, avec ses inégalités et son pouvoir totalitaire ("pour ne pas reproduire les erreurs du passé"...), etc.
Bref, au final est-ce que c'est encore Symbaroum ? Pas sûr. Mais le bon côté c'est que ça me permettra de participer à la campagne officielle en tant que joueur

On ne donne pas un flingue à un poussin !
-
- Dieu d'après le panthéon
La gamme est tout à fait honnête, le jeu offre beaucoup. J'en attendais autre chose c'est tout. 

« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
- Macbesse
- Dieu en cyrillique
Au pire, tu les prends en VO non ?JanielTerear a écrit : ↑mer. févr. 08, 2017 11:26 am C'est ça qui m'a empêché de participer à ce CF qui pourtant m'a fait de l’œil salement. Je n'ai aucune confiance sur le rythme de parution des livres suivants qui sont obligatoires pour qui veut jouer à fond dans l'univers proposé par les auteurs. Même au rythme d'un livre par an (ce qui, en prenant en compte la traduction, est même optimiste je pense, surtout qu'AKA a pour objectif d'ouvrir plusieurs gammes à suivre en parallèle), ça fait attendre jusqu'en 2023 pour avoir la complétude de ce qui a été imaginé par les auteurs : inimaginable pour moi.
- Arthus
- Pape
En fait, on a un peu la même vision du truc!Taupisto a écrit : ↑mer. févr. 08, 2017 11:53 am De mon côté l'étalement dans le temps des ouvrages constitutifs de la campagne n'est pas un souci car si initialement j'avais prévu de jouer au jeu tel quel (règles et aventures officielles), j'ai depuis lu plein de choses et Symbaroum n'est plus qu'une influence/inspiration parmi d'autres, même si plus importante que la plupart.
Bref, au final est-ce que c'est encore Symbaroum ? Pas sûr. Mais le bon côté c'est que ça me permettra de participer à la campagne officielle en tant que joueur![]()

Si ça t'intéresse, j'avais déjà retravaillé tout le scenario d'introduction en ce sens, en rajoutant des aventures qui se déroulent avant le depart vers Ambria.

Voici ce que j'avais développé sur le forum officiel du jeu (

Spoiler:
Spoiler:

-
- Initié
À vrai dire, tes idées ont fait partie de mes inspirations 
Et oui, si l'on s'en tient à la chronologie officielle la guerre est effectivement terminée depuis longtemps mais justement, je comptais revenir dans le passé, jouer la guerre en quelque sorte, une partie tout du moins, raccourcir certaines durées, etc.
Et mettre des bouts de la conquête de l'Amérique dans l'invasion d'Ambria, un soupçon de Marion Zimmer Bradley (voir l'introduction aux Dames du lac) dans l'imposition de Prios et l'investissement de Davokar, etc.
Mais Symbaroum reste très inspirant en soi et j'achèterai probablement les suppléments à venir quoi qu'il arrive.

Et oui, si l'on s'en tient à la chronologie officielle la guerre est effectivement terminée depuis longtemps mais justement, je comptais revenir dans le passé, jouer la guerre en quelque sorte, une partie tout du moins, raccourcir certaines durées, etc.
Et mettre des bouts de la conquête de l'Amérique dans l'invasion d'Ambria, un soupçon de Marion Zimmer Bradley (voir l'introduction aux Dames du lac) dans l'imposition de Prios et l'investissement de Davokar, etc.
Mais Symbaroum reste très inspirant en soi et j'achèterai probablement les suppléments à venir quoi qu'il arrive.
On ne donne pas un flingue à un poussin !
- JanielTerear
- Cardinal
C'est un peu la même problématique en VE, c'est une traduction parce que la VO c'est en suédois non ? Après, je les prendrai peut être en boutique, mais de toute façon j'ai déjà largement de quoi faire sur mes étagères pour jouer pour deux vies complètes.Macbesse a écrit : ↑mer. févr. 08, 2017 12:01 pmAu pire, tu les prends en VO non ?JanielTerear a écrit : ↑mer. févr. 08, 2017 11:26 am C'est ça qui m'a empêché de participer à ce CF qui pourtant m'a fait de l’œil salement. Je n'ai aucune confiance sur le rythme de parution des livres suivants qui sont obligatoires pour qui veut jouer à fond dans l'univers proposé par les auteurs. Même au rythme d'un livre par an (ce qui, en prenant en compte la traduction, est même optimiste je pense, surtout qu'AKA a pour objectif d'ouvrir plusieurs gammes à suivre en parallèle), ça fait attendre jusqu'en 2023 pour avoir la complétude de ce qui a été imaginé par les auteurs : inimaginable pour moi.
Et je précise que je suis vraiment très fan de ce qui est déjà sorti, mon "reproche" concerne uniquement la typologie de la gamme (gamme-univers) et pas la qualité du contenu qui est tip top.
- Macbesse
- Dieu en cyrillique
Oui, tu as raison. Par contre, c'est Järnringen qui fait la VE : pas de problèmes de fâcheries et de droits, c'est leur jeu. Et les mecs ont arrêté leur boulot pour se mettre à plein temps sur le jdr. Je m'attends donc peu à une mauvaise surprise.JanielTerear a écrit : ↑mer. févr. 08, 2017 3:32 pm C'est un peu la même problématique en VE, c'est une traduction parce que la VO c'est en suédois non ?
- JanielTerear
- Cardinal
Oui c'est clair que là ils ont tout mis de leur côté pour que ça marche. Et vu l'engouement autour de leur produit, j'espère pour eux que c'est un pari qui est gagné. Vous savez si le jeu cartonne en VE ? Après tout, le marché anglophone est bien plus gros que le nôtre...
- Macbesse
- Dieu en cyrillique
Vu qu'ils ont mis Coriolis en chantier juste après, oui, ça a l'air de marcher pour eux. Mais je n'ai pas le nombre d'unités vendues.
- Oniromancien
- Pratiquant
Idem. Je vais lire ça.Fabfab a écrit : ↑mer. févr. 08, 2017 10:12 amTu mets le doigt sur ce qui fait que je trouve ce jeu bien mais pas phénoménal : le LdB fixe un cadre de jeu, une ambiance (c'est indéniable), mais ne donne pas tout en main au MJ pour pouvoir aller au fond des sujets. Il pose les bases.Oniromancien a écrit : ↑mer. févr. 08, 2017 9:17 am Bref, le hic étant qu'à moins d'avoir raté quelque chose (c'est tout à fait possible) il me semble que les profondeurs de Davokar sont trés peu décrites voire pas du tout. C'est assez logique vu le parti pris du jeu me direz-vous.
D'un point de vue éditorial, c'est un jeu à l'ancienne : un LdB qui allèche mais nécessite d'attendre la suite (qu'on imagine pléthorique) pour pouvoir exploiter la vraie raison d'être de ce qui est (très bien) esquissé. A moins de décider dès le début de se contenter de ça et donc de laisser de côté les secrets (qui existent et sous-tendent le monde, on dirait).
[...]
EDIT : je viens de voir les documents mentionnés ci-dessus. je vais les regarder, et peut-être changerai-je mon fusil d'épaule après lecture. je vous dirai.
Merci à tous pour les différentes réponses et infos sur mes petits questionnements. Ca confirme l'idée que je m'en étais fait au fond.
C'est vrai que les jeux à secrets dévoilés au fil d'une campagne fleuve c'est plus forcément mon truc... et pour mon porte-monnaie encore moins. J'ai déjà donné (Multisim, si tu m'écoutes de là où tu es...).
Mais bon, c'est un des postulats de départ du jeu, même si je ne l'ai pas pris pour ça à la base: c'est certainement un peu dommage de se passer d'une belle campagne et du background croustillant qui va avec, mais je vois plus comme Symbaroum comme un chouette univers à explorer un peu à l'aveuglette avec ce que j'ai déjà justement, une atmosphère, une belle toile de fond à peupler. Donc à bien y réfléchir ça ne me dérangerait pas vraiment de partir un peu voire complètement en hors-piste - si tant est que je fasse jouer un jour.
D'ailleurs, en faisant le choix du hors-piste, et quitte à ignorer une grande partie de ce qui sera publié, ça donne envie de se lâcher je trouve (par exemple, dans mes cogitations hallucinées j'irais bien y coller des extra-terrestres un peu Illuminati et/ou Grands anciens au fin fond de Davokar, comme petite "révélation finale" ... non? Bon, ok, je sors. ---> :smoke ).
Ancien pseudo: Fred_Deux.
Rétrocloneries made in French: http://www.retroclone.fr
Rétrocloneries made in French: http://www.retroclone.fr