Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Arthus
Pape

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arthus »

Si j'ai bien compris, le tome 2 est prêt en VO, et ils travaillent actuellement sur le tome 3. Toujours d'après ce que j'ai compris, AKA devrait suivre la gamme, mais je ne sais pas sous quelle forme : CF ou sorties classiques.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
JanielTerear
Cardinal

Message par JanielTerear »

C'est ça qui m'a empêché de participer à ce CF qui pourtant m'a fait de l’œil salement. Je n'ai aucune confiance sur le rythme de parution des livres suivants qui sont obligatoires pour qui veut jouer à fond dans l'univers proposé par les auteurs. Même au rythme d'un livre par an (ce qui, en prenant en compte la traduction, est même optimiste je pense, surtout qu'AKA a pour objectif d'ouvrir plusieurs gammes à suivre en parallèle), ça fait attendre jusqu'en 2023 pour avoir la complétude de ce qui a été imaginé par les auteurs : inimaginable pour moi.
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Arthus
Pape

Message par Arthus »

En ce qui me concerne, la structure en campagne aura été la "mauvaise surprise" du setting (comme je l'explique plus haut), mais ce n'est actuellement plus trop un handicap parce que :

- le LDB survole suffisamment un peu tout
- il y a plein de scénars dont s'inspirer, avec des descriptions de lieux et d'intrigues
- le pack de l'aventurier contient les règles pour monter des expeditions en forêt
- le guide du joueur permet de tout jouer, avec les secrets qui vont avec en prime (quand une race est abordée, elle est expliquée et pas "laissée dans le flou" sous prétexte que des personnages ambriens ne sont pas censés connaître leurs secrets)
- le teasing de la campagne survole tout ce qu'il y a à savoir en termes de factions et d'endroits à visiter

Personnellement, la seule chose que j'attends encore est le tome 2 de la campagne qui traiterait de Karvosti, parce que je m'intéresse pas mal aux barbares. Et ça ne devrait pas m'handicaper plus que ça pour me lancer si je le desire : il y a assez de materiel pour le moment, je pense.

Et j'ai fait mon deuil de la gamme-univers aussi.
Dernière modification par Arthus le mer. févr. 08, 2017 11:35 am, modifié 1 fois.
MrHIver
Pratiquant

Message par MrHIver »

zygomar a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:11 am En fin de compte, les promesses faites par Symbaroum ne peuvent être tenues que par les seuls MJ du moment qu'ils soient particulièrement inspirés.
Je n'ai pas ce sentiment.
Pour moi les promesses sont tenues à travers tout le matériel dors et déjà disponible.
Si des MJs particulièrement inspirés (et inspirants ;-) ) viennent encore enrichir les choses et piocher dans leurs vastes cultures c'est très bien, mais ce n'est pas une nécessité ni une obligation.
Je trouve que le matériel de base donne ce qu'il faut en matière d'inspiration, d'axes de développement et d'intrigues...

Après ce n'est clairement pas du clé en main, mais c'est un parti pris assumé de la gamme, et ça ne correspond pas à tous les styles de jeu. Mais c'est difficile de reprocher à jeu de ne pas faire ce qu'il à dit qu'il ne ferait pas (... oui enfin, j'me comprend...)
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Ca correspond plus ou moins au sentiment que je développe plus haut : deception au premier abord parce que le jeu ne contient pas ce que je croyais qu'il contiendrait, et bonne surprise au final parce qu'il contient suffisamment de choses pour faire à peu près tout ce qu'on veut, même si c'est structuré différemment de ce que je pensais et que ça demandera un peu de travail (mais ce travail est aussi un espace de liberté créatif qui permet de s'approprier le setting, plutôt que de se sentir enfermé dans l'histoire d'un autre, dont on ne pourrait pas sortir).

Maintenant, le jeu m'inspire, principalement avec ce que je veux y mettre (en sachant dès le depart quelle est ma liberté de creation).

:)
Taupisto
Initié

Message par Taupisto »

De mon côté l'étalement dans le temps des ouvrages constitutifs de la campagne n'est pas un souci car si initialement j'avais prévu de jouer au jeu tel quel (règles et aventures officielles), j'ai depuis lu plein de choses et Symbaroum n'est plus qu'une influence/inspiration parmi d'autres, même si plus importante que la plupart.

L'objectif, du coup, serait de faire débuter "l'aventure" pendant la guerre, en Alberetor, de rendre la magie très floue (ceux qui en parlent ont de toute évidence perdu la tête) et inaccessible aux personnages, de faire abstraction des non humains, d'insister sur la fuite, l'exil et la désillusion une fois en Ambria, avec ses inégalités et son pouvoir totalitaire ("pour ne pas reproduire les erreurs du passé"...), etc.

Bref, au final est-ce que c'est encore Symbaroum ? Pas sûr. Mais le bon côté c'est que ça me permettra de participer à la campagne officielle en tant que joueur :D
On ne donne pas un flingue à un poussin !
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon

Message par Anonyme 2 »

La gamme est tout à fait honnête, le jeu offre beaucoup. J'en attendais autre chose c'est tout. :neutral:
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

JanielTerear a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:26 am C'est ça qui m'a empêché de participer à ce CF qui pourtant m'a fait de l’œil salement. Je n'ai aucune confiance sur le rythme de parution des livres suivants qui sont obligatoires pour qui veut jouer à fond dans l'univers proposé par les auteurs. Même au rythme d'un livre par an (ce qui, en prenant en compte la traduction, est même optimiste je pense, surtout qu'AKA a pour objectif d'ouvrir plusieurs gammes à suivre en parallèle), ça fait attendre jusqu'en 2023 pour avoir la complétude de ce qui a été imaginé par les auteurs : inimaginable pour moi.
Au pire, tu les prends en VO non ?
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Taupisto a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:53 am De mon côté l'étalement dans le temps des ouvrages constitutifs de la campagne n'est pas un souci car si initialement j'avais prévu de jouer au jeu tel quel (règles et aventures officielles), j'ai depuis lu plein de choses et Symbaroum n'est plus qu'une influence/inspiration parmi d'autres, même si plus importante que la plupart.

L'objectif, du coup, serait de faire débuter "l'aventure" pendant la guerre, en Alberetor, de rendre la magie très floue (ceux qui en parlent ont de toute évidence perdu la tête) et inaccessible aux personnages, de faire abstraction des non humains, d'insister sur la fuite, l'exil et la désillusion une fois en Ambria, avec ses inégalités et son pouvoir totalitaire ("pour ne pas reproduire les erreurs du passé"...), etc.

Bref, au final est-ce que c'est encore Symbaroum ? Pas sûr. Mais le bon côté c'est que ça me permettra de participer à la campagne officielle en tant que joueur :D
En fait, on a un peu la même vision du truc! :D

Si ça t'intéresse, j'avais déjà retravaillé tout le scenario d'introduction en ce sens, en rajoutant des aventures qui se déroulent avant le depart vers Ambria. :)

Voici ce que j'avais développé sur le forum officiel du jeu ( :arrow: http://www.aka-games.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=119) :
Spoiler:
Arthus a écrit :Hello! :D

Comme mentionné dans le sujet sur les questions de background, j'ai eu des idées qui me sont venues pour le contexte d' un premier scénario se déroulant avant "une terre promise".

J'imaginais assez qu'une division de l'armée (que j'hésite à rebaptiser "Légion" ou "Tagma" par goût personnel) portant un numéro supérieur à 7 serait restée en Albérétor, avec pour mission officielle de protéger les communautés restantes et de tenter de reconquérir la mère-patrie s'il s'évérait que la situation évolue favorablement au niveau de la corruption (l'espoir fait vivre...).

Dans les faits, cette légion serait surtout constituée de vétérans (au sens "âgés" et pas "élite" du terme) ayant décidé qu'ils étaient bien trop vieux pour quitter leur patrie, complétée par des jeunes recrues inexpérimentées enrôlées par consrcription.

Leur quartier général est une vieille forteresse située dans une zone encore plus ou moins vivable, donc peu avancée dans le pays.

Par ailleurs, les légionnaires vétérans aussi bien que leur commandant, le général Balisar (qui est une subtile référence au général Byzantin "Bélisaire", pour ceux que cela intéresse) savent parfaitement que leur cause est perdue, et que la "noble mission" qui leur a été confiée est en réalité un exil déguisé (Il n'ont d'ailleurs pratiquement plus aucun contact avec les dirigeants Ambriens, à l'exception de messages laconiques de pure forme leur disant de continuer leur mission envoyés deux fois par an par principe). Ils s'accomodent néanmoins de leur situation car ils savent que malgré leurs conditions de vie désastreuses, ils ont davantage de liberté de pensée dans l'Alberetor mourant que dans la nouvelle Ambria sous la coupe de la reine et du culte du Soleil à sa botte (croient-ils).

On retrouve donc dans leurs rangs nombre de vieux soldats relativement critiques vis-à-vis de la politique royale et de l'omnipotence de l'église de Prios (il y a notamment des cellules qui vénèrent les dieux de l'ancien panthéon en son sein), même s'ils partagent peu ces idées en dehors de leur forteresse par prudence (des fois que Korinthia et l'église de Prios ait envie de revenir en Albérétor et de faire le ménage quand même...)

A côté de ce noyau dur de vétérans fatigués accrochés à leur forteresse, Balisar a mis en place un système de conscription. Toute communauté Albérétienne restant au pays se doit d'être défendue, raison pour laquelle il s'efforce d'adjoindre à chacune d'elles un vétéran chargé de former un noyau de combattants. Ces guerriers sont issus des jeunes de la communauté elle-même, et cette conscription fait automatiquement d'eux des légionnaires à part entière.

De cette manière, Balisar s'assure que les communautés soient capables de se défendre de manière autonome, tout en s'assurant que sa légion puisse petit à petit se constituer une relève mobilisable en cas de problème majeur ou d'attaque massive d'abominations issues de la partie la plus corrompue de l'Albérétor (entre autres). Relève qu'il ne doit en outre pas entretenir lui-même, puisque la majorité de leur nourriture provient de la communauté que protègent ces nouveaux légionnaires. Ce système de donnant-donnant a assez bien fonctionné jusqu'ici, parce que chacun y trouve son compte.

Pour la petite histoire, j'anticipe sur le chapitre 5 de la campagne :
Spoiler:
En fonction de ce qui y sera révélé, la légion de Balisar aura été noyautée dès le départ par des agents de Korinthia chargés de veiller à ce que les secrets honteux du passé de la Grande guerre restent cachés. Et au besoin, la légion aura pu être massacrée soit par une attaque massive, soit par une traîtrise interne, soit par une combinaison des deux... Je me laisse donc une ouverture pour retomber sur mes pieds en toutes circonstances en fonction des éléments de ce chapitre 5, en espérant que cela suffise! :D
Enfin, mon idée de premier scénario était de situer l'action dans une de ces communautés située dans une zone encore vaguement vivable de l'Albérétor. Les Pjs seraient issus de cette communauté, et au moins une partie d'entre eux (si pas la totalité) feraient partie des nouvelles recrues de la légion chargées de défendre cette communauté (tous les profils utiles sont acceptés, il y a donc de la place pour les mystiques et les roublards dans ce corps d'armée : Balisar et ses hommes font avec ce qu'ils ont sous la main, et ne font pas les fines bouches).

Après un passage montrant les difficultés de l'existence en Albérétor et les doutes qui habitent quotidiennement une communauté divisée dans ce pays sans espoir, je compte bien évidemment faire intervenir un évènement bien traumatisant forçant la population à envisager de partir (maladie, morts-vivants, famine, un mélange de tout ensemble...). Certains voudront se rendre directement en Ambria, tandis que d'autres voudront trouver refuge à la forteresse de la légion.

Quoi qu'il en soit, Balisar sait qu'il ne peut pas nourrir de bouches inutiles, et conseillera à tout ce petit monde de se trouver une caravane pour rejoindre Ambria. Quant aux légionnaires conscrits, il leur donnera un document de congé ainsi qu'une recommandation pour rejoindre l'armée de la reine s'ils désirent suivre cette voie en Ambria (c'est ce qui justifie que certains personnages puissent avoir des contacts ou un grade dans l'armée, par exemple). Il ne se fait aucune illusion sur la valeur de ces documents, mais c'est tout ce qu'il peut faire.

Mes objectifs :

Bien évidemment, je compte jouer ensuite à fond le choc culturel entre les réfugiés et les ambriens (comme décrit dans le livre de base), les divisions internes dans l'armée et la politique, le morcellement du religieux derrière l'unité de façade...

Je souhaite aussi créer un véritable attachement aux membres de la caravane, sachant que le voyage serait constitué de plusieurs scénarios et montrera toute la rudesse et la cruauté d'un tel périple (façon "banner saga", avec des gns qui meurent en route...). Cet état d'esprit renforcera également le final du scénario "terre promise", dont nous avons discuté dans le sujet voisin "copper crown".

Enfin, je veux donner une vraie liberté pour les pjs de choisir leur voie et leur camp parmi toutes ces nuances de gris, tout en leur donnant des raisons plus profondes d'explorer Davokar que la chasse aux trésors et l'attrait de la découverte pure.
et
Spoiler:
Arthus a écrit : Note : L'histoire de la 8e légion

Pour la petite histoire, la référence à la figure historique de Bélisaire n'a pas été faite au hasard, et je compte m'en inspirer pour l'histoire de Balisar et de ses hommes. En fait, Balisar était l'un des plus brillants généraux d'armée lors de la Grande guerre, et les hommes qui l'entouraient lui vouaient une loyauté sans failles.

Cependant, s'il était un grand tacticien aimé de ses hommes sur le champ de bataille, il n'avait aucune affinité avec la politique, qu'il détestait. Il se prononça donc contre le couronnement de Korinthia (qui lui semblait être un non-sens militaire en situation de crise), et se montra plus que réservé lorsque l'église de Prios fut nommée religion unique.

En fait, sa popularité et ses faits d'armes étaient tels qu'il aurait probablement pu tenter de renverser la maison Kohinoor grâce à un coup d'état armé s'il l'avait voulu. L'idée ne lui est cependant jamais passée par la tête (et si on le lui a proposé, il aura refusé en s'offusquant), et il s'est toujours montré loyal envers la couronne, n'étant intéressé que par la défense de son pays et de son peuple (en bon militaire de carrière, donc).

On pourrait même dire que Korinthia et l'Alberetor ont en plusieurs occasions été sauvés par les hommes de la 8e, qui ont "étrangement" été placés sur les zones de conflit à la fois les plus sensibles et les plus ingrates "parce que c'est un élement clé du plan de défense" après que Balisar ait voté contre Korinthia, et montré son hostilité à ce que le pouvoir central et l'église de Prios se mêlent des convictions de ses hommes.

Le résultat est que la 8e a servi de mortier sanglant et anonyme dans la victoire contre les Sombres Seigneurs, et que leurs actions ont été purement ignorées dans la légende dorée qui a été construite autour de l'assaut final de Korinthia.

Au final, la 8e est sortie très amoindrie de la Grande guerre, mais ceux qui avaient survécu étaient devenus des vétérans endurcis et loyaux à l'extrême entre eux et envers leur chef. Ils étaient aussi aigris vis-à-vis du pouvoir politique, tout en ayant pu garder une liberté de pensée légèrement supérieure à celle en vigueur dans le reste de l'armée.

Ces éléments combinés faisait probablement de cette légion l'élite du royaume de l'époque, à même d'égaler voire de surpasser les Pansars et les Templiers sur un plan martial, mais les pertes qu'elle avait subie amoindrissait fortement la menace qu'elle aurait pu représenter pour le pouvoir central.

Quant à Balisar, ses faits d'armes suscitaient toujours un certain respect, et hormis un esprit un peu trop protecteur vis-à-vis de ses hommes, il n'y avait pas grand'chose qui puisse lui être reproché.

Décision fut donc prise de confier à la 8e la noble tâche de protéger ceux qui restaient au pays, et de servir d'avant-garde en cas de reconquête possible.

Balisar et ses vétérans de la première heure ne sont pas dupes, et ont bien compris que cet ordre équivalait à un exil et à une disgrâce déguisés. Ils s'accomodent de cette réalité en se disant qu'au moins de cette façon les pouvoirs politique et religieux leur ficheront la paix et qu'ils pourront choisir eux-mêmes leurs combats, ce que certains (dont Balisar) perçoivent même comme une forme de récompense offerte par la reine (certains prétendent en effet que cette liberté était tout ce qu'elle pouvait offrir à la 8e, alors que la nécessité politique aurait probablement voulu qu'elle s'en débarasse physiquement par le fer ou la ruse).

Ils sont aussi fiers de leur rôle actuel, parce qu'ils savent qu'ils sont les derniers défenseurs de leur royaume mourant. Les légionnaires vétérans s'appellent d'ailleurs entre eux "Premiers et derniers d'Alberetor", un nom qui a d'ailleurs fini par être accolé officieusement au nom de la légion.

De nos jours, 20 ans après la fin de la grande guerre, Balisar et ses vétérans grisonnants savent que leur heure de gloire est passée, et qu'ils auront besoin d'une relève jeune pour que les dernières communautés d'Alberetor puissent continuer à être défendues efficacement. Raison pour laquelle ils ont mis en place le système de "conscription" décrit plus haut. Ils sont également très tolérants d'un point de vue religieux, et ne s'immiscent pas dans les croyances des communautés dont ils ont la charge, sauf si celle-ci peut s'avérer dangereuse à terme (vénérer l'esprit des sombres seigneurs provoquera ainsi quelques réactions, quand même! ^^)

Un dernier point important : les vétérans évitent en général de s'étendre sur leur sentiment vis-à-vis du pouvoir central ambrien et du culte de Prios devant les nouvelles recrues. On ne sait jamais que certaines d'entre eux décident de finalement rejoindre Ambria, et il ne s'agirait pas qu'ils fassent souffler là-bas un vent de sédition qui finirait forcément par leur retomber dessus.

Bien évidemment, il arrive quand même de temps en temps qu'un vieux légionnaire laisse échapper un mot ou deux par inadvertance, surtout lors des longues gardes de nuit dans un fortin de village...
Ca va pile dans ton sens, sauf que les Pjs n'auront pas participé à la guerre en Alberetor (qui est tout de même terminée depuis 15-20 ans) :)
Taupisto
Initié

Message par Taupisto »

À vrai dire, tes idées ont fait partie de mes inspirations ;)

Et oui, si l'on s'en tient à la chronologie officielle la guerre est effectivement terminée depuis longtemps mais justement, je comptais revenir dans le passé, jouer la guerre en quelque sorte, une partie tout du moins, raccourcir certaines durées, etc.

Et mettre des bouts de la conquête de l'Amérique dans l'invasion d'Ambria, un soupçon de Marion Zimmer Bradley (voir l'introduction aux Dames du lac) dans l'imposition de Prios et l'investissement de Davokar, etc.

Mais Symbaroum reste très inspirant en soi et j'achèterai probablement les suppléments à venir quoi qu'il arrive.
On ne donne pas un flingue à un poussin !
JanielTerear
Cardinal

Macbesse a écrit : mer. févr. 08, 2017 12:01 pm
JanielTerear a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:26 am C'est ça qui m'a empêché de participer à ce CF qui pourtant m'a fait de l’œil salement. Je n'ai aucune confiance sur le rythme de parution des livres suivants qui sont obligatoires pour qui veut jouer à fond dans l'univers proposé par les auteurs. Même au rythme d'un livre par an (ce qui, en prenant en compte la traduction, est même optimiste je pense, surtout qu'AKA a pour objectif d'ouvrir plusieurs gammes à suivre en parallèle), ça fait attendre jusqu'en 2023 pour avoir la complétude de ce qui a été imaginé par les auteurs : inimaginable pour moi.
Au pire, tu les prends en VO non ?
C'est un peu la même problématique en VE, c'est une traduction parce que la VO c'est en suédois non ? Après, je les prendrai peut être en boutique, mais de toute façon j'ai déjà largement de quoi faire sur mes étagères pour jouer pour deux vies complètes.

Et je précise que je suis vraiment très fan de ce qui est déjà sorti, mon "reproche" concerne uniquement la typologie de la gamme (gamme-univers) et pas la qualité du contenu qui est tip top.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

JanielTerear a écrit : mer. févr. 08, 2017 3:32 pm C'est un peu la même problématique en VE, c'est une traduction parce que la VO c'est en suédois non ?
Oui, tu as raison. Par contre, c'est Järnringen qui fait la VE : pas de problèmes de fâcheries et de droits, c'est leur jeu. Et les mecs ont arrêté leur boulot pour se mettre à plein temps sur le jdr. Je m'attends donc peu à une mauvaise surprise.
JanielTerear
Cardinal

Oui c'est clair que là ils ont tout mis de leur côté pour que ça marche. Et vu l'engouement autour de leur produit, j'espère pour eux que c'est un pari qui est gagné. Vous savez si le jeu cartonne en VE ? Après tout, le marché anglophone est bien plus gros que le nôtre...
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Vu qu'ils ont mis Coriolis en chantier juste après, oui, ça a l'air de marcher pour eux. Mais je n'ai pas le nombre d'unités vendues.
Oniromancien
Pratiquant

Message par Oniromancien »

Fabfab a écrit : mer. févr. 08, 2017 10:12 am
Oniromancien a écrit : mer. févr. 08, 2017 9:17 am Bref, le hic étant qu'à moins d'avoir raté quelque chose (c'est tout à fait possible) il me semble que les profondeurs de Davokar sont trés peu décrites voire pas du tout. C'est assez logique vu le parti pris du jeu me direz-vous.
Tu mets le doigt sur ce qui fait que je trouve ce jeu bien mais pas phénoménal : le LdB fixe un cadre de jeu, une ambiance (c'est indéniable), mais ne donne pas tout en main au MJ pour pouvoir aller au fond des sujets. Il pose les bases.
D'un point de vue éditorial, c'est un jeu à l'ancienne : un LdB qui allèche mais nécessite d'attendre la suite (qu'on imagine pléthorique) pour pouvoir exploiter la vraie raison d'être de ce qui est (très bien) esquissé. A moins de décider dès le début de se contenter de ça et donc de laisser de côté les secrets (qui existent et sous-tendent le monde, on dirait).

[...]

EDIT : je viens de voir les documents mentionnés ci-dessus. je vais les regarder, et peut-être changerai-je mon fusil d'épaule après lecture. je vous dirai.
Idem. Je vais lire ça.
Merci à tous pour les différentes réponses et infos sur mes petits questionnements. Ca confirme l'idée que je m'en étais fait au fond.
C'est vrai que les jeux à secrets dévoilés au fil d'une campagne fleuve c'est plus forcément mon truc... et pour mon porte-monnaie encore moins. J'ai déjà donné (Multisim, si tu m'écoutes de là où tu es...).
Mais bon, c'est un des postulats de départ du jeu, même si je ne l'ai pas pris pour ça à la base: c'est certainement un peu dommage de se passer d'une belle campagne et du background croustillant qui va avec, mais je vois plus comme Symbaroum comme un chouette univers à explorer un peu à l'aveuglette avec ce que j'ai déjà justement, une atmosphère, une belle toile de fond à peupler. Donc à bien y réfléchir ça ne me dérangerait pas vraiment de partir un peu voire complètement en hors-piste - si tant est que je fasse jouer un jour.
D'ailleurs, en faisant le choix du hors-piste, et quitte à ignorer une grande partie de ce qui sera publié, ça donne envie de se lâcher je trouve (par exemple, dans mes cogitations hallucinées j'irais bien y coller des extra-terrestres un peu Illuminati et/ou Grands anciens au fin fond de Davokar, comme petite "révélation finale" ... non? Bon, ok, je sors. ---> :smoke ).
Ancien pseudo: Fred_Deux.
Rétrocloneries made in French: http://www.retroclone.fr
Verrouillé