Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par chaviro »

Elijah Shingern a écrit : lun. févr. 06, 2017 4:55 pm Il est d'une richesse telle que les scénarios pourtant assez plats qui sont proposés deviennent vite fascinants à maîtriser et à jouer (cf mes CR de Terre Promise en debut de ce thread).
Je trouve par ailleurs que Calisto touche très juste avec son inspi "Aguirre ou la colère de Dieu".
Il ne manque plus que des joueurs suffisamment fous pour jouer Lope de Aguirre et autres Ursua dans les ténèbres de Davokar.
Et d'y rajouter un soupçon de violence millénariste à la Simon Bar Kochba.
En même temps, Symbaroum a juste complètement pompé sur Colonial Gothic, de Batronoban : des colons avec une reine-mère, une forêt vierge et des autochtones sourcilleux, de la sorcellerie locale (Salem, blablabla), et j'en oublie :charmeur
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
MrHIver
Pratiquant

Message par MrHIver »

Elijah Shingern a écrit : lun. févr. 06, 2017 5:39 pm
Arthus a écrit : lun. févr. 06, 2017 5:33 pm Justement, est-ce que la multiplication des talents (et caractéristiques des armes et armures) ne complexifie par atrocement le système en pratique, au point d'avoir systématiquement besoin de posséder des fiches récapitulatives sous la main ?
Je fais comme lorsque je plaide : j'utilise seulement un ou deux talents (en général les trucs les plus cinématographiques) pour pimenter le combat, parce que de toute façon, les combats durent rarement plus de trois rounds :D
Pour les traits des monstres ça ne me semble pas trop compliqué :
- le MJ peut les préparer
- de nombreux traits ne visent qu'à augmenter les dégâts / attaques / armures / résistances et/ou à changer l'attribut de référence pour le combat...tout un tas de trucs qu'on retrouve dans les stats des bestioles sans avoir à se poser de questions
- et comme dit Elijah, chaque créature a ensuite qqs pouvoirs "marquants" sur lesquels le MJ peut mettre l'accent

La difficulté me semble plus être liée à l'évolution des personnages avec l'expérience.
Je trouve que Symbaroum a la bonne idée de considérer que les joueurs doivent gérer leur partie des règles.
Autant s'appuyer là dessus : Que chacun gère ce que son personnage sait faire.
Le MJ n'aura alors qu'à garder quelques notes sur les talents qui peuvent avoir une influence très significative sur le déroulé de l'histoire (je pense à certains pouvoir mystique dans les enquêtes).
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Message par Carfax »

Donc concernant l'inquiétude des fiches pnj conséquentes, ce serait assez aisé à utiliser en jeu ? J'avoue avoir pledgé le jeu pour son univers mais le système m'a toujours inquièté. Bon on verra bien à l'usage. De toute façon avec quoi le hacker : brigandyne ? SotDL ? Je vais lui laisser sa chance à ma table...on verra bien.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME

- Le 9ème agent, de l'horreur contemporaine sous DG

Khyrgan
Prêtre

Message par Khyrgan »

On finira bien par avoir des cartes de talents/pouvoirs/autres... ça sera plus simple pour gérer ça et se concentrer sur autre chose :) .
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Les cartes de talent existent déjà en aide de jeu, moi je prévois d'imprimer sur une page à part le détail des talents de chaque PJ. Ensuite, aux joueurs de les gérer !
(et la plupart permettent surtout d'utiliser une carac en place d'une autre, donc on modifie UNE FOIS le calcul du jet, et basta)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Non, il ne me semble pas que les cartes de talents existent déjà (sauf en anglais, et dans ce cas les talents du guide du joueur sont manquants étant donné que le guide du joueur est paru en exclusivité pour les francophones : même les suédois ne l'ont pas encore si j'ai bien compris).

Et il y a in sombre problème de droit intellectuels qui empêche actuellement de diffuser une version fanmade de ces cartes, comme Kyrghan se proposait généreusement de le faire.

Je trouve aussi les talents et traits plus complexes que ce que vous évoquez, mais j'aime assez la solution "à la louche" d'Elijah (de toutes façons, j'ai toujours adoré les solutions "à la louche", c'est presque un mode de vie dans ma maîtrise)
Carfax a écrit : lun. févr. 06, 2017 9:58 pm De toute façon avec quoi le hacker : brigandyne ? SotDL ? Je vais lui laisser sa chance à ma table...on verra bien.
Personnellement, je verrais bien Brygandine. :)

Sinon, comment comptez-vous utiliser le contenu du jeu, en termes d'aventures?

Personnellement, j'ai très envie de m'inspirer des scenarios existants pour le contexte et les details qu'ils apportent, mais de développer au final mes propres intrigues et mes propres thèmes.

Parmi ceux-ci :

- les pjs font partie d'une communauté entière de réfugiés (leur ancien village natal, dont les survivants ont migré avec eux), qui va essayer de trouver sa place en Ambria
- les Pjs font partie d'une ancienne légion d'Albérétor, dont les membres sont très soudés mais qui sont mal vus au sein de l'armée ambrienne (ce qui en fait un groupe parallèle et semi-secret)
- découverte des cultures de Davokar, avec au final un choix à faire : qui rejoindre, sachant qu'une révolte des barbares, elfes ou autres est probable? (Et je rêve de mettre en scène une bataille de Teutobourg version Symbaroum, qui priverait l'armée ambrienne de sa capacité de conquête massive pour plusieurs années, tout en modifiant l'équilibre politique en place)

Et vous? :)
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Arthus a écrit : mar. févr. 07, 2017 12:46 pm Personnellement, j'ai très envie de m'inspirer des scenarios existants pour le contexte et les details qu'ils apportent, mais de développer au final mes propres intrigues et mes propres thèmes.

Parmi ceux-ci :

- les pjs font partie d'une communauté entière de réfugiés (leur ancien village natal, dont les survivants ont migré avec eux), qui va essayer de trouver sa place en Ambria
- les Pjs font partie d'une ancienne légion d'Albérétor, dont les membres sont très soudés mais qui sont mal vus au sein de l'armée ambrienne (ce qui en fait un groupe parallèle et semi-secret)
- découverte des cultures de Davokar, avec au final un choix à faire : qui rejoindre, sachant qu'une révolte des barbares, elfes ou autres est probable? (Et je rêve de mettre en scène une bataille de Teutobourg version Symbaroum, qui priverait l'armée ambrienne de sa capacité de conquête massive pour plusieurs années, tout en modifiant l'équilibre politique en place)

Et vous? :)
A part ce que tu as déjà lu de moi, je pense qu'un trip Conquistadors - arrogants, ambitieux, et, pour tout dire, fous à lier à force d'être dévorés d'hubris - lancés à la recherche d'El Dorado, s'impose.

C'est naturellement l'évocation, par Calisto, du film "Aguirre ou la Colère de Dieu" de Werner Herzog, qui m'y entraine, mais aussi le poème "On First Looking into Chapman's Homer" de Keats, dont les dernier vers sont :

"Or like stout Cortez when with eagle eyes
He star'd at the Pacific — and all his men
Look'd at each other with a wild surmise —
Silent, upon a peak in Darien."
Il suffit de remplacer les puissants flots du fleuve Amazone par les eaux vertes de la rivière Malgomor ; les Tarahumaras, les Olmèques et les Kaingang par les Vajvod, les Baiaga et les Godinja ; Moctezuma et Atahualpa par Vikomer et Monovar ; Tezcatlipoca et Quetzalcoatl par la Fille du Sang et par le Grand-Père Lint ; et enfin, El Dorado la cité d'Or par l'Antique et Réveuse Symbar.

Les personnages-joueurs pourraient être un Mage avide de connaissances interdites ; un noble fiévreux à la pensée de trésors enfouis ; un prêtre obsédé par une prophétie.

La campagne serait le récit de leur destin funeste, car nul ne s'aventure sur les terres interdites de Symbaroum sans en payer le prix.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Elijah, bientôt tu vas nous ajouter des règles sur la folie ! :lol:
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Arthus
Pape

Message par Arthus »

... ou de corruption mentale, nettement plus discrète que la corruption physique... ;)

Sinon, en ce qui me concerne j'ai bien peur que mes sources d'inspiration soient nettement moins intellectuelles :

- La série de livres "la reine celte", de Manda Scott
- La BD "les aigles de Rome", de Marini
- le film Centurion, avec Michaël Fassbender (si, si!)
- Le film "Danse avec les loups", avec Kevin Kostner
- Le film "La mission", avec Jeremy Irons

... et je n'ai pas vraiment de référence pour les cas de réfugiés qui ont tout perdu et débarquent dans un nouveau monde en devant choisir leur camp entre leurs anciens compatriotes et les natifs du coin. :)
Dernière modification par Arthus le mar. févr. 07, 2017 5:24 pm, modifié 3 fois.
Elijah Shingern

Calisto a écrit : mar. févr. 07, 2017 5:13 pm Elijah, bientôt tu vas nous ajouter des règles sur la folie ! :lol:
Figure toi que je préfère quand les joueurs l'incarnent, cette folie, plutôt que lorsqu'elle est déterminée par des règles :twisted:

(Et s'ils ne le font pas, je suis très capable d'être un narrateur peu - ou pas - fiable 8)7 )

Par ailleurs, et pour en revenir au sujet, la trinité Wyrtha-Wielda-Wratha montre assez clairement que la problématique de l'hubris est un des fondements de Symbaroum.
Elijah Shingern

Arthus a écrit : mar. févr. 07, 2017 5:17 pm Sinon, en ce qui me concerne j'ai bien peur que mes sources d'inspiration soient nettement moins intellectuelles :

- La série de livres "la reine celte", de Manda Scott
- La BD "les aigles de Rome", de Marini
- le film Centurion, avec Michaël Fassbender (si, si!)
- Le film "Danse avec les loups", avec Kevin Kostner
- Le film "La mission", avec Jeremy Irons
Mission est une excellente inspiration. J'ajouterais "Heart of Darkness" de Joseph Conrad (très proche d'Aguirre ou la Colère de Dieu) - et son alter ego hollywoodien, "Apocalypse Now".

Et "Lord of the Flies", de William Golding (Sans parler de "Sur les Falaises de Marbre", d'Ernst Jünger, dont j'ai fait l'apologie partout dans ce forum).

L'ensauvagement de ceux qui pensent être civilisés est un thème qui me séduit et qui me fascine.

EDIT : Je pense soudainement à "The Man Who Would Be King" de Rudyard Kipling, ainsi qu'à son adaptation cinématographique.
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Elijah Shingern a écrit : mar. févr. 07, 2017 5:37 pm "Sur les Falaises de Marbre", d'Ernst Jünger, dont j'ai fait l'apologie partout dans ce forum).

Une campagne sur la rumeur d'un mal profond qui se réveille et qui se prépare à engloutir le monde connu, le retour du Grand Forestier ! Sympa comme idée. Et plutôt d'actualité d'ailleurs...

« Le spectacle de tels temps laissait prévoir ce qu'on était en droit d'attendre encore de la part du vieux, aux aguets dans ses profondes forêts. Lui qui haïssait la charrue, le blé, la vigne et les animaux domestiques, à qui les claires demeures et la vie au grand jour étaient contraires, se souciait peu de régner sur cette plénitude. Son cœur s'ouvrait seulement quand sur la ruine des villes les mousses et le lierre verdissaient, et que la chauve-souris, sous les voussures crevées des cathédrales, voletait à la clarté de la lune. Il voulait voir, à l'extrême bord de son domaine, les arbres baigner leurs racines dans la Marina, et sur leur cime le héron argenté devait rencontrer la cigogne noire s'envolant des taillis de chênes pour regagner le marécage. Il fallait que le sanglier fouille de ses défenses la terre noire des vignobles et que les castors circulent sur les étangs des couvents, quand par des sentiers cachés les bêtes sauvages s'acheminent au crépuscule pour étancher leur soif. Et sur les lisières, où les arbres ne peuvent s'enraciner dans le marécage, il voulait voir au printemps passer les bécasses et durant l'arrière-saison la grive voler vers les baies rouges. »
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Je pense que j'ai une vision moins sombre des choses, même si la vision que tu proposes est très intéressante. :) Pour ma part, j'aime la combinaison "installation dans un nouveau monde" et "choc/découverte des cultures et des civilisations". :) Et il y aura sans doute plus d'espoir que de folie, chez moi.

Par ailleurs, il y aura clairement beaucoup d'Empire Romain (d'un peu toutes les époques, de César à Bélisaire) dans mon Ambria. :)

Edit : ces falaises de marbre, ça me fait un peu penser aux royaumes d'Epines et d'Os de Greg Keyes, autre source d'inspiration potentielle. :)
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Elijah est la meilleure chose qui soit arrivée à Symbaroum depuis toujours. A lui tout seul, il te donne envie de relire un bouquin que tu as trouvé sympathique sans plus la première fois.
Et avantage non négligeable, il remplace toute une cargaison de bouquins que je lirai jamais.

Je pense qu'Aka a loupé THE goodie : un Elijah livré pour chaque souscription!
A distorted reality is now a necessity to be free
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Moi je trouve toutes ces références assez intimidantes, je dois l'avouer ^^
Verrouillé