Symbaroum 2 : la mission
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Je ne sais pas si l'expression a déjà été utilisée pour ce jeu, mais plus je le lis, plus je trouve que Symbaroum s'apparente à du western medfan, avec ce côté crasseux où il faut savoir faire sa place au soleil (soleil... Prios... ou bon ok...).
Du coup, je commence à avoir des idées calquées sur des western spaghetti...
Bon OK, je délire sur les termes, mais n'empêche que cette ambiance de conquête de l'Ouest médiévale me prend vraiment, et j'en fais la ligne d'ambiance du jeu. La forêt comme nature XXL à conquérir, les elfes et les barbares comme les amérindiens, les contrées déjà colonisées comme l'Est américain àla fois colonisé mais encore sauvage et époustouflant par endroit... Bref, tel le Far West, mais typé medfan.
Et vous quel est votre angle d'attaque ?
Du coup, je commence à avoir des idées calquées sur des western spaghetti...
Bon OK, je délire sur les termes, mais n'empêche que cette ambiance de conquête de l'Ouest médiévale me prend vraiment, et j'en fais la ligne d'ambiance du jeu. La forêt comme nature XXL à conquérir, les elfes et les barbares comme les amérindiens, les contrées déjà colonisées comme l'Est américain àla fois colonisé mais encore sauvage et époustouflant par endroit... Bref, tel le Far West, mais typé medfan.
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- Elijah Shingern
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Re: Symbaroum 2 : la mission
C'est une bonne approche, mais à mon avis, tu ne peux pas mettre les Elfes dans le même sac que les BarbaresSolaris a écrit : ↑ven. févr. 03, 2017 8:45 pm Je ne sais pas si l'expression a déjà été utilisée pour ce jeu, mais plus je le lis, plus je trouve que Symbaroum s'apparente à du western medfan, avec ce côté crasseux où il faut savoir faire sa place au soleil (soleil... Prios... ou bon ok...).
Du coup, je commence à avoir des idées calquées sur des western spaghetti...
Bon OK, je délire sur les termes, mais n'empêche que cette ambiance de conquête de l'Ouest médiévale me prend vraiment, et j'en fais la ligne d'ambiance du jeu. La forêt comme nature XXL à conquérir, les elfes et les barbares comme les amérindiens, les contrées déjà colonisées comme l'Est américain àla fois colonisé mais encore sauvage et époustouflant par endroit... Bref, tel le Far West, mais typé medfan.
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Si tu es dans cette perspective, et pour nourrir la symbolique millénariste de Symbaroum, je te conseille, comme inspi, de regarder ce que tu peux trouver sur Wovoka et la ghost dance, d'une part, et Tecumseh et Tenskwatawa, d'autre part.
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Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
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- mawashi
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Je suis tout à fait d'accord avec ça j'ai eu le même sentiment à la lecture de Symbaroum. Un truc du genre les cowboys contre les indiens.Solaris a écrit : ↑ven. févr. 03, 2017 8:45 pm Je ne sais pas si l'expression a déjà été utilisée pour ce jeu, mais plus je le lis, plus je trouve que Symbaroum s'apparente à du western medfan, avec ce côté crasseux où il faut savoir faire sa place au soleil (soleil... Prios... ou bon ok...).
Du coup, je commence à avoir des idées calquées sur des western spaghetti...
Bon OK, je délire sur les termes, mais n'empêche que cette ambiance de conquête de l'Ouest médiévale me prend vraiment, et j'en fais la ligne d'ambiance du jeu. La forêt comme nature XXL à conquérir, les elfes et les barbares comme les amérindiens, les contrées déjà colonisées comme l'Est américain àla fois colonisé mais encore sauvage et époustouflant par endroit... Bref, tel le Far West, mais typé medfan.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Oui, avec la différence que les Indiens ne protègent pas forcément un paradis... 

- mawashi
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Re: Symbaroum 2 : la mission
v'la le paradis... une forêt pleine de ruines avec dedans des armées de morts vivants et d'abominations 

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Re: Symbaroum 2 : la mission
N'empêche qu'il y a des tarés qui payent cher pour y aller !
Hein ? Qui a dit les PJs?

- Cryoban
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Re: Symbaroum 2 : la mission
C'est le cas pour D&D également (le crasseux en moins) exemple typique: le module Keep on the Borderlands (plus ou moins un gros " Fort Apache"), donc ça ne serait pas surprenant que Symbaroum emprunte des lignes similaires dans son approche
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Bon j'ai commencé à lire un peu les scénario, j'entame par le trône d'épines, et j'ai déjà peur pour la cohérence interne 
le scénario d'introduction du ldb m'avait déjà laissé un peu pantois, notamment par la scène finale assez incohérente (j'avais fait un retour sur le forum officiel), et je me dis que ça commence bien avec le protagoniste qui veut réussir là où son père a échoué ... sauf que le paragraphe juste au-dessus on dit justement que le père a réussi, et que le protagoniste n'a pu être associé à cause de son frère en fait ... bon c'est probablement mineur, mais j'espère que c'est mieux par la suite, car je suis assez sensible à ces choses là

le scénario d'introduction du ldb m'avait déjà laissé un peu pantois, notamment par la scène finale assez incohérente (j'avais fait un retour sur le forum officiel), et je me dis que ça commence bien avec le protagoniste qui veut réussir là où son père a échoué ... sauf que le paragraphe juste au-dessus on dit justement que le père a réussi, et que le protagoniste n'a pu être associé à cause de son frère en fait ... bon c'est probablement mineur, mais j'espère que c'est mieux par la suite, car je suis assez sensible à ces choses là

La genèse de Savage Worlds : http://savage.torgan.net/la-genese-de-s ... orlds.html
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Pour revenir sur la question de Lotin, à savoir s'il y avait un lien entre les scénarios, j'ai vu hier soir un petit encadré dans Le tocsin sonne à Kastor (scénario de l'écran) qui disait qu'il pouvait être joué "logiquement" (pour ne pas spoiler, je ne donne pas la raison) après la Chasse sauvage.
@ Fenris, je suis comme toi, j'aime pas trop avoir à revenir en arrière pour vérifier un truc qui me parait incohérent... toujours dans Le tocsin sonne à Kastor, c'est un gobelin qui est en fait une gobeline
(je me doute bien que c'est un soucis de relecture, mais bon).
@ Fenris, je suis comme toi, j'aime pas trop avoir à revenir en arrière pour vérifier un truc qui me parait incohérent... toujours dans Le tocsin sonne à Kastor, c'est un gobelin qui est en fait une gobeline

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Re: Symbaroum 2 : la mission
ça c'est plus la trad' en effet
Pour le tocsin je suis surpris:
et puis ce qui devient cool, c'est si les Pjs ont un QG où amener leur contact, les moyens de la dissimuler, ou que certains d'entre eux restent avec eux ... Le Mj qui a pas l'habitude va transpirer à grosses gouttes je crois, parce que y a rien dans le scénar pour l'aider à gérer ça, même si c'est pas trop compliqué à faire
Bon voir le résumé d'enchaînement des scènes de la campagne totalement linéaire aussi, j'aurai pu m'en douter
Disclaimer:
ça n'empêche pas forcément la campagne d'être super à jouer hein, qu'on soit clairs (et j''espère qu'elle l'est quand même)
Pour le tocsin je suis surpris:
Spoiler:
Bon voir le résumé d'enchaînement des scènes de la campagne totalement linéaire aussi, j'aurai pu m'en douter

Disclaimer:
ça n'empêche pas forcément la campagne d'être super à jouer hein, qu'on soit clairs (et j''espère qu'elle l'est quand même)
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Bon c'est clairement pas clé en mains, et tel quel, dès le deuxième scénar, mes anciens joueurs seraient remontés au grand méchant sans passer par toutes les recherches intermédiaires je crois

Spoiler:
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Tu fais parti des vieux baroudeurs du jdr Fenris et je suis comme toi, toujours à me dire, bon en tant que PJ comment notre team aurait géré et à chaque fois tu vois des failles.
Les scénarios qu'ils soient du commerce ou d'une communauté ne peuvent couvrir toutes les situations/possibilités et donc ça nous laisse la marge nécessaire pour boucher les failles ou d'en laisser ouvertes (ou d'en oublier)
. Les suivre à la lettre c'est l'assurance de se trouver en panique ou grosse impro à un moment
. Perso, je m'en sers vraiment comme trame sinon, car de toute façon, plus tu lis et plus tu vois les faiblesses.
D'ailleurs, il m'est arrivé parfois (quand j'en prenais le temps) d'écrire les grandes lignes mais assez détaillées d'un scénario et j'y revenais quelques temps plus tard. A froid, on voit les failles qu'on n'avais pas perçu lors de l'écriture. C'est pour ça que je ne dénigre jamais un scénario* quel qu'il soit - et puis j'ai eu mon lot de MJ "les scénarios du commerce c'est de le me***" et dans leurs parties me demander ce que je foutais là tellement c'était chiant/mauvais/bidon.
* ceci dit, je trouve toujours intéressant de discuter d'un scénario pour évoquer ces faiblesses ou autres pour éviter les écueils en tant que MJ.
Les scénarios qu'ils soient du commerce ou d'une communauté ne peuvent couvrir toutes les situations/possibilités et donc ça nous laisse la marge nécessaire pour boucher les failles ou d'en laisser ouvertes (ou d'en oublier)


D'ailleurs, il m'est arrivé parfois (quand j'en prenais le temps) d'écrire les grandes lignes mais assez détaillées d'un scénario et j'y revenais quelques temps plus tard. A froid, on voit les failles qu'on n'avais pas perçu lors de l'écriture. C'est pour ça que je ne dénigre jamais un scénario* quel qu'il soit - et puis j'ai eu mon lot de MJ "les scénarios du commerce c'est de le me***" et dans leurs parties me demander ce que je foutais là tellement c'était chiant/mauvais/bidon.

* ceci dit, je trouve toujours intéressant de discuter d'un scénario pour évoquer ces faiblesses ou autres pour éviter les écueils en tant que MJ.
- grumz
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Re: Symbaroum 2 : la mission
J'ai reçu le LdB et l'écran. Ils sont magnifique mais il manque la table des Attributs et Modificateurs.
- Macbesse
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- Localisation : Paris-Tachkent
Re: Symbaroum 2 : la mission
J'ai mis la main sur un exemplaire du livre de base et du livre du joueur.
L'histoire est la suivante : un copain souscripteur en a reçu trois exemplaires au lieu d'un, l'a signalé à AKA games, qui lui a répondu qu'il pouvait les garder. Moi je dis merci ! :-)
Comme prévu, c'est trop beau... et on peut jouer des morts-vivants !!! (oui, c'est une joie infantile, et alors ?)
L'histoire est la suivante : un copain souscripteur en a reçu trois exemplaires au lieu d'un, l'a signalé à AKA games, qui lui a répondu qu'il pouvait les garder. Moi je dis merci ! :-)
Comme prévu, c'est trop beau... et on peut jouer des morts-vivants !!! (oui, c'est une joie infantile, et alors ?)
- Invalys
- Banni
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- Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm
Re: Symbaroum 2 : la mission
Ils sont classe AKA Games quand même 
