nerghull a écrit : ↑sam. févr. 04, 2017 11:53 am
Dans les faits, un combat c'est deux jets par tour et par joueurs, donc je suis assez peu convaincu sur le "chaque jet est important", on explose le compteur dés qu'on sort un flingue, et ça me paraît pas un effet voulu pour induire un propos sur l'escalade des conflits.
En même temps, les combats ne sont pas censé arriver tout le temps (déjà), et... une partie des utilisations de DP permet d'agir en combat (faire prendre l'init à un PNJ, lui permettre de reroll, considérer que le chargeur du PJ est vide et qu'elle doit être rechargée, considérer que l'arme s'enraie, etc)
Du coup en combat, tu varies un peu les situations, tu boost tes PNJ... moi ça ne m'a pas posé de soucis quand on a essayé. Ca a rendu les combats tendus et mouvants, et dangereux.
Le fait qu'il y ait plus d'utilisation possible des points de sombritude (j'ai oublié le nom VO) ne change rien au fait qu'un combat va drastiquement modifier leur économie pendant la partie. Là où une scène normale en générera au mieux qu'un seul, comme tu l'as rappelé, un combat est susceptible d'en générer une dizaine d'un coup.
Pour peu que le MJ ne souhaite pas les utiliser tous pendant ledit combat (pour plein de raison, l'une d'elle pouvant être qu'il risque fort d'écraser les PJs si il le fait), il est soit surchargé, soit doté d'un plus grand déséquilibre dans la Force que ce que les joueurs auraient voulus (si ils ont par exemple suivi une stratégie prudente de : on reroll pas tous nos jets, quitte à foirer certaines choses, histoire de pas trop donner de billes au MJ).
En gros, pour la faire courte, si tu as un scénar avec une scène de baston, les choix mécaniques de la scène de baston péseront bien plus lourd que ceux de tout le reste du scénar, car ils seront plus nombreux et généreront un plus gros volumes de points de sombritude.
Disons que dans mon expérience à moi, en jeu, je n'ai pas eu cette sensation. Parce que je n'ai jamais hésité à les utiliser pendant les combats, et pourtant mes PJ ont survécu (rien que le fait de pouvoir faire un reroll comme eux, ou de saisir l'init, a une conséquence mais d'expérience pas si énorme).
Alors oui ça rend le combat tendu, mais du coup mes joueurs ont vite compris qu'on n'entamait pas un combat à la légère et que la préparation était essentielle.
En général quand un PJ est bon en combat il lance assez de dés pour obtenir au moins un succès. la relance sert donc à en finir plus vite. Le simple fait de les utiliser pour obtenir une blessure critique.
Ca veut dire quoi : que les joueurs doivent comprendre que, plus que leurs compétences de combat, ce qui compte c'est leur équipement et leur préparation. Une arme avec un bon bonus devient indispensable à un combattant, et plus le niveau de Crit est bas, mieux c'est, surtout qu'avec un crit, tu as plus de 50% de chances d'étourdir ou pire. C'est pour ça que les DP sont si nombreux en combat finalement, parce que les PJ peuvent faire super mal, super vite, et que l'armure et l'arme compte moins niveau dommages que niveau blessure critique. Surtout qu'à partir de 45 sur ton d66 de critique, l'ennemi est simplement hors combat ou mort (c'est 35% de chances de base, et plus encore s'il y a relance). Un ennemi, un PJ peut en venir rapidement à bout.
Une seconde chose compte : la coordination entre les PJ, afin de maximiser les effets.
Bref, honnêtement, d'expérience, avec des PJ bien au courant de l'importance des blessures critique et de leur vitalité comparé aux hit points (déjà peu nombreux)... ça vole vite. J'avais fait, perso, un vrai topo là dessus en début de partie et insisté sur ce fait. Et mes PNJ ont vite volé, armure ou pas. Parce que les critical injuries sont indépendantes des points de dommages que tu fais et donc pas absorbées par les armures.
Du coup, mon expérience me dit que ça n'est pas un soucis (ni d'avoir des DP pour taper fort - les PJ peuvent fuir - ni d'avoir un combat qui s'allonge - quelques crits bien placé et les adversaires qui n'ont pas tous envie de mourir abandonneront ou mourront)
J'avoue qu'à la lecture du système de combat, mon principal reproche c'est le jet d'armure. Ca fait 3 jets par action et c'est juste trop. J'essaierais certainement de hacker ça si je joue un jour.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Je crois qu'il y a une règle optionnelle quelque part pour avoir une armure fixe. C'est vraiment rien à changer en tout cas
A Mutant: Year Zero, ça jouait moins parce que mes personnages (PJ ou PNJ) étaient quasi tout le temps à moitié à poil mais c'est vrai qu'à Coriolis, les armures sont sans doute plus envisageable.
I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off. Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
J'ai presque fini le LDB (il ne me reste que la partie Atlas du LDB et la partie campagne à lire).
Dans l'ensemble je suis plutôt impressionné. J'y retrouve ce qui m'avait plus dans Fading Suns, mais un peu moins caricatural et avec un système qui me semble nettement plus fluide.
C'est sûr que là où il y a un peu mensonge sur la marchandise c'est le côté 1001 Nuits qui n'est vraiment que cosmétique.
Mais dans l'ensemble je ne regrette pas mon achat. J'irais même plus loin: je regrette un peu de n'avoir pris que les PDF.
Si jamais il y a des déçus qui veulent revendre leur pack papier, contactez moi!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Une question pour ceux qui ont lu le/les bouquins.
A plusieurs reprises on nous dit que certaines factions / systèmes ont fermé leur portails.
Mais plus tard, lors de la description des portails on nous dit qu'en fait un portail n'est pas un objet, c'est une zone aux propriétés particulières. Les stations permettent de sécuriser les sauts de portails, mais ai-je raison de penser que fermer les stations rend les sauts plus dangereux mais pas impossibles ?
J'avais un doute, mais les auteurs sont suffisamment sympathiques pour avoir inclus un tableau des chances de réussite.
Ben putain, j'espère que c'est facile de prier une icone, parce que sinon les joueurs vont en chier...
EDIT: réaction à chaud après lecture du chapitre de preview sur les skills.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Whimpering Vote a écrit : ↑jeu. févr. 09, 2017 7:37 am
Pour info,et tout spécialement pour Sam, la gamme Coriolis est disponible en pdf et en dur chez Modiphius
Oui oui, je sais. Mais comme je n'ai pas pledgé en dur, seulement en PDF, je vais attendre de voir si quelqu'un revend son lot en dur une fois lu.
Khentar a écrit : ↑jeu. févr. 09, 2017 5:37 pm
J'ai l'Atlas à lire. Et en meme temps celui de 7th Sea. Les deux jeux me bottent, c'est horrible.
D'autant que j'ai encore des suppléments SR4 à bouquiner aussi pour ma campagne en cours...
K.
Je suis en train de préparer une campagne sandbox D&D3...
Je me suis remis à lire Eberron qui me fascine toujours autant, alors que j'ai ni table ni partie de prévue...
OK, ça y est, j'ai fini le LDB. Je vais faire une critique détaillée pour Hu-Mu, mais d'une manière générale ma seule vraie déception c'est les créatures semi-intelligentes (les aliens, quoi). Comme trop souvent dans la SF ils n'ont pas été capables d'imaginer des créatures sentientes non humaines qui ne soient pas des hybrides d'humains et d'animaux de la terre.
Bon, vu le peu d'importance de ces races dans le setting, c'est du coup un point mineur.
Pour le reste, le jeu est bon et délivre ses promesses.
Ah oui et derrière question "technique" pour le moment. Dans le chapitre sur les créatures/races, chacune a un petit médaillon carré avec un chiffre positif ou négatif. Je n'ai pas trouvé l'explication de ce que ce chiffre était.
Si c'est comme Mutant Year Zero, c'est le bonus/malus aux tests de connaissance pour savoir quelque chose sur la créature / race. Les plus connues ont un bonus, les plus rares un malus.
I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off. Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World