Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Solaris
Dieu bien trop curieux

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Solaris »

Je ne sais pas si l'expression a déjà été utilisée pour ce jeu, mais plus je le lis, plus je trouve que Symbaroum s'apparente à du western medfan, avec ce côté crasseux où il faut savoir faire sa place au soleil (soleil... Prios... ou bon ok...).
Du coup, je commence à avoir des idées calquées sur des western spaghetti...
Bon OK, je délire sur les termes, mais n'empêche que cette ambiance de conquête de l'Ouest médiévale me prend vraiment, et j'en fais la ligne d'ambiance du jeu. La forêt comme nature XXL à conquérir, les elfes et les barbares comme les amérindiens, les contrées déjà colonisées comme l'Est américain àla fois colonisé mais encore sauvage et époustouflant par endroit... Bref, tel le Far West, mais typé medfan.
Et vous quel est votre angle d'attaque ?
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Solaris a écrit : ven. févr. 03, 2017 8:45 pm Je ne sais pas si l'expression a déjà été utilisée pour ce jeu, mais plus je le lis, plus je trouve que Symbaroum s'apparente à du western medfan, avec ce côté crasseux où il faut savoir faire sa place au soleil (soleil... Prios... ou bon ok...).
Bon OK, je délire sur les termes, mais n'empêche que cette ambiance de conquête de l'Ouest médiévale me prend vraiment, et j'en fais la ligne d'ambiance du jeu. La forêt comme nature XXL à conquérir, les elfes et les barbares comme les amérindiens, les contrées déjà colonisées comme l'Est américain àla fois colonisé mais encore sauvage et époustouflant par endroit... Bref, tel le Far West, mais typé medfan.
C'est une bonne approche, mais à mon avis, tu ne peux pas mettre les Elfes dans le même sac que les Barbares :mrgreen:

Si tu es dans cette perspective, et pour nourrir la symbolique millénariste de Symbaroum, je te conseille, comme inspi, de regarder ce que tu peux trouver sur Wovoka et la ghost dance, d'une part, et Tecumseh et Tenskwatawa, d'autre part.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
mawashi
Profane

Message par mawashi »

Solaris a écrit : ven. févr. 03, 2017 8:45 pm Je ne sais pas si l'expression a déjà été utilisée pour ce jeu, mais plus je le lis, plus je trouve que Symbaroum s'apparente à du western medfan, avec ce côté crasseux où il faut savoir faire sa place au soleil (soleil... Prios... ou bon ok...).
Je suis tout à fait d'accord avec ça j'ai eu le même sentiment à la lecture de Symbaroum. Un truc du genre les cowboys contre les indiens.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Oui, avec la différence que les Indiens ne protègent pas forcément un paradis... :)
mawashi
Profane

Message par mawashi »

v'la le paradis... une forêt pleine de ruines avec dedans des armées de morts vivants et d'abominations :twisted:
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

mawashi a écrit : sam. févr. 04, 2017 9:56 am v'la le paradis... une forêt pleine de ruines avec dedans des armées de morts vivants et d'abominations :twisted:
N'empêche qu'il y a des tarés qui payent cher pour y aller !
Hein ? Qui a dit les PJs? :mrgreen:
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Solaris a écrit : ven. févr. 03, 2017 8:45 pm Je ne sais pas si l'expression a déjà été utilisée pour ce jeu, mais plus je le lis, plus je trouve que Symbaroum s'apparente à du western medfan, avec ce côté crasseux où il faut savoir faire sa place au soleil
C'est le cas pour D&D également (le crasseux en moins) exemple typique: le module Keep on the Borderlands (plus ou moins un gros " Fort Apache"), donc ça ne serait pas surprenant que Symbaroum emprunte des lignes similaires dans son approche
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Fenris_M
Messie

Message par Fenris_M »

Bon j'ai commencé à lire un peu les scénario, j'entame par le trône d'épines, et j'ai déjà peur pour la cohérence interne :)
le scénario d'introduction du ldb m'avait déjà laissé un peu pantois, notamment par la scène finale assez incohérente (j'avais fait un retour sur le forum officiel), et je me dis que ça commence bien avec le protagoniste qui veut réussir là où son père a échoué ... sauf que le paragraphe juste au-dessus on dit justement que le père a réussi, et que le protagoniste n'a pu être associé à cause de son frère en fait ... bon c'est probablement mineur, mais j'espère que c'est mieux par la suite, car je suis assez sensible à ces choses là :D
Khyrgan
Prêtre

Message par Khyrgan »

Pour revenir sur la question de Lotin, à savoir s'il y avait un lien entre les scénarios, j'ai vu hier soir un petit encadré dans Le tocsin sonne à Kastor (scénario de l'écran) qui disait qu'il pouvait être joué "logiquement" (pour ne pas spoiler, je ne donne pas la raison) après la Chasse sauvage.

@ Fenris, je suis comme toi, j'aime pas trop avoir à revenir en arrière pour vérifier un truc qui me parait incohérent... toujours dans Le tocsin sonne à Kastor, c'est un gobelin qui est en fait une gobeline :roll: (je me doute bien que c'est un soucis de relecture, mais bon).
Fenris_M
Messie

Message par Fenris_M »

ça c'est plus la trad' en effet
Pour le tocsin je suis surpris:
Spoiler:
on a donc une communauté de corrompus sous Fort chardon forte de plusieurs centaines d'individus visiblement, dont les dépradations (gibiers, commerçants attaqués) permettent de faire vivre toute la communauté, sans que la surface s'en soit jamais rendu compte? 8O
et du coup les Pjs doivent gérer ça, alors que ça n'a rien à voir avec le reste de l'intrigue visiblement.
Le système d'alerte de corruption ne s'est pas déclenché à cause d'eux, peut être la présence du lac?
et l'onde sonore est peut être forte, mais de là à provoquer une faille aussi béante?
"bon les gars on va faire un système d'alarme, et quand il sonne, ça détruit la moitié de ce qu'il y a autour, ça semble plus sûr hein?
Ou alors c'est juste la grosse coïncidence
et puis ce qui devient cool, c'est si les Pjs ont un QG où amener leur contact, les moyens de la dissimuler, ou que certains d'entre eux restent avec eux ... Le Mj qui a pas l'habitude va transpirer à grosses gouttes je crois, parce que y a rien dans le scénar pour l'aider à gérer ça, même si c'est pas trop compliqué à faire
Bon voir le résumé d'enchaînement des scènes de la campagne totalement linéaire aussi, j'aurai pu m'en douter :D

Disclaimer:
ça n'empêche pas forcément la campagne d'être super à jouer hein, qu'on soit clairs (et j''espère qu'elle l'est quand même)
Fenris_M
Messie

Message par Fenris_M »

Bon c'est clairement pas clé en mains, et tel quel, dès le deuxième scénar, mes anciens joueurs seraient remontés au grand méchant sans passer par toutes les recherches intermédiaires je crois :D
Spoiler:
Le grand méchant a la bonne idée de faire embaucher des spadassins pour tuer les PJs
L'un d'eux peut révéler qu'ils ont étés embauchés pour 2 thalers, et qu'ils en auront 8 de plus après
Bon, passons sur le fait d'accepter la plus grosse partie de l'argent d'une inconnue, qu'après les meurtres effectués :charmeur
Mais avec certains de mes anciens larrons ça aurait donné (faut pas leur donner une occasion en or comme ça de reprendre la main):
-recherche immédiate d'un éventuel observateur de la scène
=> il y en a un: on remonte par lui
=> il y en a pas: le commanditaire est probablement pas encore au courant qu'on a gagné (il y a des sorts de clairvoyance? => on a quoi pour le détecter?)
==> on récupères les frusques de ceux qui sont morts, et en garde vivant qu'on va correctement intimider (et on est imaginatifs) ou soudoyer grassement
==> on se fait passer pour nos tueurs, le mec vivant devant, on a réussi le contrat, et on va au rendez-vous pour toucher le complément. Bien sûr on vient préparés pour assommer/neutraliser le contact et repérer tout veilleur, et on remonte de là ...

bon c'est pas compliqué à corriger: big boss a pas fait recruter lui même: il contacte les autres cultes AVANT l'embuscade, et c'est un des deux autres qui embauche les spadassin, problème réglé. Mais bon ...

Accessoirement je note qu'on ne se préoccupe pas plus que ça des cadavres, ou de ce qu'on fait des spadassins vivants ... Il y a des habitudes qui ont la vie dure ;)
Khyrgan
Prêtre

Message par Khyrgan »

Tu fais parti des vieux baroudeurs du jdr Fenris et je suis comme toi, toujours à me dire, bon en tant que PJ comment notre team aurait géré et à chaque fois tu vois des failles.
Les scénarios qu'ils soient du commerce ou d'une communauté ne peuvent couvrir toutes les situations/possibilités et donc ça nous laisse la marge nécessaire pour boucher les failles ou d'en laisser ouvertes (ou d'en oublier) :). Les suivre à la lettre c'est l'assurance de se trouver en panique ou grosse impro à un moment :D . Perso, je m'en sers vraiment comme trame sinon, car de toute façon, plus tu lis et plus tu vois les faiblesses.
D'ailleurs, il m'est arrivé parfois (quand j'en prenais le temps) d'écrire les grandes lignes mais assez détaillées d'un scénario et j'y revenais quelques temps plus tard. A froid, on voit les failles qu'on n'avais pas perçu lors de l'écriture. C'est pour ça que je ne dénigre jamais un scénario* quel qu'il soit - et puis j'ai eu mon lot de MJ "les scénarios du commerce c'est de le me***" et dans leurs parties me demander ce que je foutais là tellement c'était chiant/mauvais/bidon. :)

* ceci dit, je trouve toujours intéressant de discuter d'un scénario pour évoquer ces faiblesses ou autres pour éviter les écueils en tant que MJ.
grumz
Prêtre

Message par grumz »

J'ai reçu le LdB et l'écran. Ils sont magnifique mais il manque la table des Attributs et Modificateurs.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

J'ai mis la main sur un exemplaire du livre de base et du livre du joueur.
L'histoire est la suivante : un copain souscripteur en a reçu trois exemplaires au lieu d'un, l'a signalé à AKA games, qui lui a répondu qu'il pouvait les garder. Moi je dis merci ! :-)

Comme prévu, c'est trop beau... et on peut jouer des morts-vivants !!! (oui, c'est une joie infantile, et alors ?)
Invalys
Banni

Message par Invalys »

Ils sont classe AKA Games quand même :yes:
Verrouillé