Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Re: Pathfinder, again

Message par Whimpering Vote »

Guigui le Yoyome a écrit : jeu. janv. 12, 2017 9:08 am
akodosho a écrit : jeu. janv. 12, 2017 8:31 amIls sont censés faire l'aventure ??? Je veux bien mais quand on voit que les prétirés "magos" ne peuvent pas même jeter de sorts (score de carac incompatible), j'aimerais bien qu'on m''explique...
Et bien, vu que ce sont des pré-tirés, leur raison d'être est effectivement de pouvoir remplacer des persos faits main, oui. Le seul pré-tiré magicien que je connaisse est Ezren, et son score d'Intelligence est de 16 au niveau 1 (vérifié dans Crimson Throne et Leacy of fire). Maintenant, tu parles peut-être d'un autre pré-tiré d'un AP plus récent ou, plus probablement, tu es tombé sur une coquille. Les stats-blocs des PNJ en sont truffés.
Ils sont tellement peu crédibles (statblockement parlant), et incomplets que j'ai toujours pensé qu'ils étaient là pour faire beau, et faire du remplissage.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
scorpinou
Messie

Message par scorpinou »

Guigui le Yoyome a écrit : jeu. janv. 12, 2017 8:02 am D'une, le postulat de Pathfinder n'a quasiment pas changé par rapport à D&D3 : un D&D magic-isé ou les ressources optimales (comprendre : ressources de character building : capas de classes, dons, sorts, traits, OM etc...) sont noyées dans un magma de ressources sous-optimales et où le temps passé à farfouiller dans les options et à builder est (normalement) récompensé par l'obtention d'un perso plus efficace. D&D4 a continué sur ce schéma avec le développement d'une pléthore de pouvoirs, et si D&D5 a un peu fait marche arrière au niveau de la variété de matériel disponible, on est toujours dans le schéma "fais le meilleur choix dans une marée d'options". Bref, ça commence à faire 20 ans que ça dure, mine de rien. Si c'est ça que tu veux dire, je suis d'accord, mais que ce soit D&D3, 4, 5 ou PF, en aucun cas le jeu n'a été pensé ou équilibré pour des joueurs expérimentés spécialement.
Oui, globalement les principes sont très proches. Sauf qu'il y a des subtilités qui changent beaucoup des concepts de personnages. Ce sont deux systèmes compatibles (DD3... et Pathfinder) mais les détails peuvent radicalement faire la différence et c'est qui nous est arrivé au début
Guigui le Yoyome a écrit : jeu. janv. 12, 2017 8:02 am De trois, ce que tu racontes dans ton message précédent me fait dire votre expérience spécifique à ta table (règles maison, façon de maîtriser) a pu orienter ta perception du jeu. Par exemple, normalement on ne casse pas son arme, tout simplement parce qu'il n'y a pas de règles d'échec critique dans le core set (et c'est tant mieux). On peut se la faire casser mais pas la casser soi-même, hors armes spécifiques comme certaines armes à feu... ;)
Il est préciser dans le descriptif des armes des gobelins qu'elles sont magiques et de très mauvaises qualités, se brisant sur un 1

Ce sont des armes de gobelins, pas des trucs de maîtres augmentés par magie 8)7
Guigui le Yoyome
Prêtre

Message par Guigui le Yoyome »

scorpinou a écrit : jeu. janv. 12, 2017 9:35 amIl est préciser dans le descriptif des armes des gobelins qu'elles sont magiques et de très mauvaises qualités, se brisant sur un 1. Ce sont des armes de gobelins, pas des trucs de maîtres augmentés par magie 8)7
Plus exactement, il est précisé (encadré sur l'armement gobelin p. 11 des Offrandes calcinées) : "les armes gobelines qui ne sont pas de maître ou magiques sont de mauvaise facture et se cassent sur un 1 naturel". Ce qui rentre dans le cadre des armes spécifiques dont je parlais, et concerne spécifiquement le tranchechien et le coupecheval. Mais rien n'empêche le MJ d'étendre ça à toutes les armes gobelines normales, arbalètes comprises (c'est même assez logique). Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi un PJ normalement équipé aurait intérêt à dépouiller les gobelins de leurs armes pour s'en servir...

Et ironiquement, la version d'origine de ce AP dont je tire ce passage est motorisée en 3.5 et pas en PF. :)
scorpinou
Messie

Message par scorpinou »

On se précipitait sur leurs équipements car nos personnages niveau 1 avaient des équipements moins bon que ceux des gobelins :)
wyatt
Pape

Message par wyatt »

Calandil a écrit : jeu. janv. 12, 2017 7:18 am A l'occasion du paizo marathon sur twitch ils ressortent un bundle de livres (pdf) ici : https://www.humblebundle.com/books/path ... ook-bundle
Merci Calandil pour le lien, j'avais manqué l'annonce.

Pour ceux qui sont branchés S&S, Fantaisy & Technologies, il y a des choses intéressantes dans ce bundle
  • - pour 1$, vous récupérez les PDF en VO de la boite d'initiation PF, du Livre des Joueurs, des deux premiers volets de l'AP "Iron Gods" plus une vingtaine de comics
  • - pour 8$, vous rajoutez en plus les PDF en VO du Guide stratégique (non traduit et non prévu par BBE), les trois volets suivant d'Iron Gods, le companion "People of the Stars" (non traduit), un comic et des battle maps en plus
  • - pour 15$, vous rajoutez les 27 scénarii de la 5ème saison de PFS ("Year of the Demon"), le 6ème et dernier volet d'Iron Gods, le Guide de Campagne, le Bestiaire n°1, le Guide technologique (non traduit), Distant Worlds (non traduit), une nouvelle flopée de comics et des posters
Perso, même si ma collection d'AP à jouer est déjà fournie, l'offre à 15$ me fait de l'oeil: une campagne complète, une vingtaine de scénarii et tous les guides de background, c'est bien sympa. Fin de l'offre Humble Bundle dans deux semaines.
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

wyatt a écrit : jeu. janv. 12, 2017 2:31 pm
Calandil a écrit : jeu. janv. 12, 2017 7:18 am A l'occasion du paizo marathon sur twitch ils ressortent un bundle de livres (pdf) ici : https://www.humblebundle.com/books/path ... ook-bundle
Merci Calandil pour le lien, j'avais manqué l'annonce.

Pour ceux qui sont branchés S&S, Fantaisy & Technologies, il y a des choses intéressantes dans ce bundle
  • - pour 1$, vous récupérez les PDF en VO de la boite d'initiation PF, du Livre des Joueurs, des deux premiers volets de l'AP "Iron Gods" plus une vingtaine de comics
  • - pour 8$, vous rajoutez en plus les PDF en VO du Guide stratégique (non traduit et non prévu par BBE), les trois volets suivant d'Iron Gods, le companion "People of the Stars" (non traduit), un comic et des battle maps en plus
  • - pour 15$, vous rajoutez les 27 scénarii de la 5ème saison de PFS ("Year of the Demon"), le 6ème et dernier volet d'Iron Gods, le Guide de Campagne, le Bestiaire n°1, le Guide technologique (non traduit), Distant Worlds (non traduit), une nouvelle flopée de comics et des posters
Perso, même si ma collection d'AP à jouer est déjà fournie, l'offre à 15$ me fait de l'oeil: une campagne complète, une vingtaine de scénarii et tous les guides de background, c'est bien sympa. Fin de l'offre Humble Bundle dans deux semaines.
J'ai pris cette offre également. BBE lance à 2 fois par an un vote pour déterminer la prochaine campagne Pathfinder traduite. Iron Gods manque toujours de peu de se faire traduire : elle est 2e quand 1 seule campagne est traduite, et elle est 3e quand il y en a 2 (un peu comme F. Bayrou et le 2e tour de la présidentielle). Avoir les PDF en VO ça me fera travailler mon anglais, et servira si elle n'est effectivement jamais traduite ;)
(Pour les comics, la plupart je ne les connaissais pas. Du peu que j'ai feuilleté, on voit que les demoiselles dessinées ne craignent ni le froid ni les épées...)
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Dannemoge a écrit : jeu. janv. 12, 2017 3:53 pm(on voit que les demoiselles dessinées ne craignent ni le froid ni les épées...)
Ça, c'est la règle non-écrite qui donne le droit à tout perso sans armure d'utiliser son score en Charisme comme CA de base :mrgreen:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Lordelric a écrit : jeu. janv. 12, 2017 4:10 pm
Dannemoge a écrit : jeu. janv. 12, 2017 3:53 pm(on voit que les demoiselles dessinées ne craignent ni le froid ni les épées...)
Ça, c'est la règle non-écrite qui donne le droit à tout perso sans armure d'utiliser son score en Charisme comme CA de base :mrgreen:
Chez moi, c'est une règle écrite par une de mes joueuses...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Guigui le Yoyome
Prêtre

scorpinou a écrit : jeu. janv. 12, 2017 1:23 pm On se précipitait sur leurs équipements car nos personnages niveau 1 avaient des équipements moins bon que ceux des gobelins :)
Ce qui renvoie à mon point 3 : les spécificités de ta table, assez marquées sur le plan de l'équipement de départ, semble-t-il, suffisamment en tout cas pour obliger des PJ à ramasser des armes de mauvaise qualité et affublées d'un -2 au toucher pour cause de taille inappropriée, à moins que le PJ ne soit un hobbit ou un gnome...
Dans Pathfinder, un PJ est censé avoir un équipement de départ (armure, armes) qui lui permet de combattre sans looter des couteaux à beurre. :) Le côté "survival à poil" est sympa, mais ce n'est pas la norme du jeu.
wyatt
Pape

Message par wyatt »

Lordelric a écrit : jeu. janv. 12, 2017 4:10 pm
En tout cas, cela a donné à Paizo l'occasion de formaliser un nouveau type d'armure, le "bikini en cotte de mailles": voir le 1er post tout en bas de la page http://paizo.com/paizo/blog/tags/pathfinderWorldscape
akodosho
Messie

Message par akodosho »

Guigui le Yoyome a écrit : jeu. janv. 12, 2017 9:08 am Et bien, vu que ce sont des pré-tirés, leur raison d'être est effectivement de pouvoir remplacer des persos faits main, oui. Le seul pré-tiré magicien que je connaisse est Ezren, et son score d'Intelligence est de 16 au niveau 1 (vérifié dans Crimson Throne et Leacy of fire). Maintenant, tu parles peut-être d'un autre pré-tiré d'un AP plus récent ou, plus probablement, tu es tombé sur une coquille. Les stats-blocs des PNJ en sont truffés.
Va voir le score de charisme de Seltyiel dans Second Darkness... qui n'est pas l'AP le plus récent ;)
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Guigui le Yoyome
Prêtre

akodosho a écrit : jeu. janv. 12, 2017 7:19 pmVa voir le score de charisme de Seltyiel dans Second Darkness... qui n'est pas l'AP le plus récent ;)
Hmm... Oui, tout à fait, mais comme on parlait d'un mago, je pensais qu'il y en avait peut-être un quelque part dans un AP récent.

Dans le cas de Seltyiel, c'est clairement une coquille, et il suffit d'inverser charisme et intelligence. Après, je suis d'accord que c'est à la limite du foutage de gueule. Que le bug se produise sur la fiche du perso niv 1, OK. Qu'il soit consciencieusement reproduit sur les 5 fiches suivantes au fil de l'AP entier, faut pas déconner... :grmbl:
akodosho
Messie

Message par akodosho »

Il y en a d'autres mais je ne vais pas exhumer (on avait notamment vu des feats illégaux...). Mais bon, ce n'est guère intéressant.
Mon propos était juste de dire qu'il faut des persos avec un build correct (en gros, taper dans le 10% de capa jouables) pour passer les AP en évitant des TPK. Des persos juste funs y passent.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Message par Zoltan83 »

Je voudrais préparer l'AP Kingmaker mais en la localisant des les Royaumes Oubliés car mes joueurs ont une préférence pour cet univers. Selon vous, quelle serait le meilleur lieu pour placer cette aventure ?
Ashram Draconian
Prêtre

Message par Ashram Draconian »

Sur le continent de Maztica peut-être ?
Répondre