Quelques contraintes:
- univers medfan / OSR / D&D like
- chaque objet doit être unique
- autant que possible, chaque objet doit créer de l'histoire, des possibilités. Donc typiquement, une épée + machin ne crée pas d'histoire. Une épée qui luit quand un démon est proche, si.
[EDIT: Liste de ceux que j'intègre dans ma campagne, remaniés]
1 La Bougie Eternelle ne se consume jamais. Lorsqu'elle est allumée elle induit une paralysie (save ou Paralysie) chez tous cuex qui la voient autre que le propriétaire de la bougie. Tous les anciens propriétaires sont immunisés.
2 L'épée d'Archange luit violemment en présence d'un démon et ignore toutes leurs résistances. Sa lueur fait subir un malus / désavantage aux démons qu'elle éclaire. Mais à qui appartient-elle ?
3 La Boite à Secrets est un petit coffret qui dissimule son contenu dans une dimension parallèle de poche. Pour faire revenir ou disparaitre son contenu, il faut appuyer sur les gemmes qui la décorent de différentes manières.
4 Les Bracelets de Soumission sont une paire de bracelets en or. Le bracelet maitre permet à celui qui le porte d'imposer sa volonté au bracelet esclave. Ils sont absolument et en tous points identiques.
5 La Broche d'Adonis rend éperdument amoureux tous ceux qui croisent le regard du porteur de cette broche. Leur comportement perd toute rationalité (jalousie, chantage affectif, etc.)
6 Le Ciseau du Démiurge permet de donner vie à une sculpture lorsqu'elle est taillée avec. L'état émotionnel du sculpteur est magnifié si bien que la créature peut s'avérer très désaxée…
7 La Cape de Poussière peut se transformer en n'importe quel tenue, mais elle dégage toujours une odeur de poussière reconnaissable.
8 La Dague de Trahison double ses dommages lorsqu'elle est utilisée par traitrise. Mais pour chaque utilisation qui en est faite ainsi, le porteur de la dague subira une trahison lui-même.
9 Les Sphères Sympathiques sont une sphère en bois et une en métal. Lorsque l'on pose la sphère en métal sur le sol elle roule à la vitesse d'un homme qui marche jusqu'à rejoindre la sphère en bois.
10 L'Epée Vampire est normale jusqu'à ce qu'on la baigne dans le sang d'un innocent. Alors elle devient pendant une journée un épée +4.
11 Le Masque Sans Mémoire permet au porteur de prendre l'apparence de n'importe quel personne qu'il connaît. Une fois le masque enlevé il n'aura aucun souvenir de la période où il le portait, mais la personne imitée héritera de ces souvenirs.
12 La Pièce du Dieu-Tricheur revient toujours à la fin de la journée dans la main du porteur. Si elle est mise dans une bourse avec d'autres pièces, elle mange ces dernières.
13 La Bague de la Sangsue permet d'ouvrir n'importe quelle serrure. Pour fonctionner, elle se nourrit de l'énergie vitale du porteur (1 point de caractéristique à chaque utilisation.)
14 Le Collier du Chef est issu d'un artisanat tribal. Il protège son porteur des tentatives d'assassinat. L'assaillant doit réussir une sauvegarde ou s'assaillir lui même lorsqu'il tente de tuer sournoisement le porteur.
15 Le Bouclier Versatile octroie un bonus de +4 en défense contre un type de créature non-humaine lorsqu'on le baigne dans le sang d'une créature de ce type.
16 La Prison d'Âme est une petite fiole dans laquelle on peut emprisonner un fragment d'âme d'un défunt (uniquement au moment de sa mort). En humant le contenu de la fiole, on peut devenir le défunt, mais attention, si ça dure trop le fantôme de celui-ci criera vengeance.
17 La Terrifiante Boussole en cuivre ouvragé pointe vers la source la plus proche de la plus grande crainte de celui qui la tient. Plus l'aiguille tremple, plus la source est proche.
18 L'Herbe Purgative fait immédiatement vomir celui qui la fume. Une fois les spasmes passés, il sera purgé de toute toxine qu'il a ingérée (alcool, poison, psychotrope, etc.)
19 La Craie de Proscription doit être utilisée en prononçant un mot au moment de tracer une ligne au sol. A partir de ce moment, personne ne peut franchir la ligne sans réussir une sauvegarde ou prononcer le mot. La ligne disparaît lorsqu'une autre ligne est tracée avec.