Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
wyatt
Pape

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Whimpering Vote a écrit : mar. janv. 03, 2017 7:16 am
Poulpy a écrit :Il y en a parmi vous qui ont fait jouer la Couronne Putréfiée?
Vous en pensez quoi? J'avais pris le premier volume et j'avais bien aimé, le reste est cool?
Oui, moi.

j'avais commencé un CR ici.

Clairement pour moi, la CP fait partie des bons AP, mais comme pour tous (désolé pour ceux qui l'ont déjà lu des milliards de fois), le niveau des épisodes est inégal, et les combats accessoires sont légions.

Chaque épisode est consacré à un monstre "gothique"
Spoiler:
fantôme, golem, vampire, loup-garou, cthulhuerie, liche
, et certains sont traités de manière plus créative que d'autres. De mémoire, le 4ème est très bof, alors qu'il était attendu et prometteur, et le 6ème et dernier n'est pas complètement réussi. Par contre, les deux premiers sont très bons, proposant une super ambiance, lourde à souhait (mais le dungeon du 1er est vraiment trop long sans justification).
Petit correctif sur l’enchaînement des bestioles gothiques
Spoiler:
fantôme, golem frankenstein, loup-garou, cthulhu en version Profonds, vampire, liche
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

wyatt a écrit : lun. janv. 09, 2017 1:56 pmLa seule exception connue étant la campagne "La Malédiction du Trône Écarlate", où c'est le tome 4, "Histoire de Cendres", qui sacrifie la trame de l'histoire développée dans les 3 premiers tomes pour permettre une montée de niveau nécessaire aux deux tomes restants.
Enfin, le megadonjon à l'intérêt narratif discutable est bien le 5e tome, c'est une exception un peu relative...
J'ai pas dépassé le premier tome mais j'avais un joueur shoanti dans mon groupe, ce qui fait que j'aurais pu faire pas mal de trucs d'Histoires de cendres. Les Squelettes de Balafre, par contre, j'étais clairement parti pour tout réécrire. Après, je ne suis pas très dungeon crawling en jdr...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

dogboy a écrit : lun. janv. 09, 2017 2:15 pmEnfin, le megadonjon à l'intérêt narratif discutable est bien le 5e tome, c'est une exception un peu relative...
J'ai pas dépassé le premier tome mais j'avais un joueur shoanti dans mon groupe, ce qui fait que j'aurais pu faire pas mal de trucs d'Histoires de cendres. Les Squelettes de Balafre, par contre, j'étais clairement parti pour tout réécrire. Après, je ne suis pas très dungeon crawling en jdr...
J'avais trouvé Histoire de cendres pas inintéressant mais uniquement en tant que lecteur/mj fan de Thassilon : on apprenait deux trois trucs sur le fonctionnement de l'Empire et la thématique chtulienne du donjon en disait long sur le fait que les Runelords avaient probablement été un petit peu trop loin dans le coté obscur :mrgreen: Par ailleurs j'apprécie chaque tentative de Paizo de placer au cours d'un AP une rencontre non-calibrée (comme Noire Maga dans RotR), ça casse un peu les automatismes.

Balafre je l'ai vraiment pris comme un hommage a Castlevania (avec son fonctionnement sous-boss, boss complètement jeu vidéo) et ce que tu apprenais sur Kazavon au fil des pièces renforçait vraiment cette ambiance (certains forumistes anglo-saxons considèrent Kazavon comme le "Strahd de Golarion", parallèle que je ne trouve pas complètement faux) :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Histoire de cendres souffre d'un côté "quêtes fedex" et d'une progression très linéaire, mais comme souvent chez Paizo, il y a moyen de "libérer" ça pour faire quelque chose d'un peu plus politique et sandbox avec les différentes tribus.

Je comprends ton point de vue sur Balafre mais (même en étant fan de Castlevania, je ne fais pas d'effort :mrgreen: ) je ne vois pas, mais vraiment pas comment faire marcher ça à ma table de jdr. Et si on apprend des trucs sur Kazavon, c'est pour moi complètement perdu au milieu de dizaines de salles peu inspirantes et de boss avec lesquels il n'y a pas de raison d'avoir des interactions autres qu'un combat.
J'avais l'idée de base de ce que je comptais faire jouer à mes PJ "dans" Balafre et ça ne ressemblait vraiment pas du tout au module, mais je comprends bien que c'est la loi du genre ;)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

dogboy a écrit : lun. janv. 09, 2017 2:44 pmJe comprends ton point de vue sur Balafre mais (même en étant fan de Castlevania, je ne fais pas d'effort :mrgreen: ) je ne vois pas, mais vraiment pas comment faire marcher ça à ma table de jdr.
Je n'ai jamais fait jouer CotCT (à mon grand regret) mais pour ma part j'utiliserai la méthode habituelle du MJ qui veut faire jouer un AP paizo mais qui n'aime pas le dungeon crawl : tu transformes tous les donjons mineurs en 5-6 rooms dungeons et les mégadungeons en 10-12 rooms dungeons.

Pour ça que tu gardes :
- l'esprit/l'ambiance du donj'
- les infos que cette exploration doit faire passer
- les salles/pièges/ennemis cool et/ou qui ont de la gueule.

Dans les X salles, ne pas hésiter a poser des salles "vides" dont l'objectif est de fournir de l'ambiance et/ou de l'info uniquement.

C'est ainsi que j'ai fait jouer tout le tome 4 de RotR (pourtant assez coquet en terme de Dungeoncrawl) en 2-3 séances courtes (dont beaucoup de roleplay avec l'automate bibliothécaire).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

dogboy a écrit : lun. janv. 09, 2017 11:32 amJe ne sais pas si ça change la suite de ton commentaire mais il me semble que c'est dans l'ordre
Spoiler:
fantôme, golem de chair (Frankenstein, de façon transparente et assumée), loup-garou, cthuluerie, vampire, liche
Je n'ai lu que les quatre premiers tomes mais j'avais trouvé ça un peu surfait (alors qu'en bon fan de Ravenloft ça avait tout pour me plaire).
Tu as raison pour l'ordre, mais non, je ne ça ne change rien à mon avis sur cet AP.

En jeu, j'ai vraiment aimé l'ambiance des 2 premiers tomes,
Spoiler:
aussi bien dans le village d'arrierés superstitieux et la prison pour aliénés mentaux que dans la poursuite du golem dans les bas fonds d'une ville évoquant Pragues, puis du procès.

Après, il est vrai que l'ambiance faiblie et surtout que le fil rouge... On poursuit de mystérieux cavaliers noirs que l'on ne rattrape jamais, et mais sans perdre leur piste... Est très artificielle.
Au global en tout cas, et en me l'appropriation, je le remaitriserai avec plaisir.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Ego'
Dieu de la taverne

Serpent's Skull

Message par Ego' »

Image
Whimpering Vote a écrit : mar. déc. 27, 2016 6:08 pm
Islayre d'Argolh a écrit :
akodosho a écrit :the Serpent's Skull est un AP qui se déroule dans cette zone (AP qui lui même a mauvaise réputation - ce que je ne peux infirmer/confirmer : je ne l'ai pas lu). Il y a peut-être des choses à voir dans le player's guide (gratuit). Il y a peut-être davantage d'infos dans un des tomes de l'AP... il faut demander à qqn qui l'a déjà lu.
Si je me m'abuse, Heart of the jungle est justement le "petit" supplément qui complète la campagne en étoffant un peu le cadre.
Notre Wimpy national (la Nadine de Rotschild du JdR) a souvent défendu cet AP, notamment le premier tome. Très très Dungeoncrawl mais avec beaucoup de concepts exploitable, si mes souvenirs de ses critiques sont bons.
Whimpering Vote a écrit :J'invoque Ton Nom Seigneur des Ténèbres !!!
Nadine is here!

J'essaie de répondre en développant dès que j'ai accès à un vrai clavier.

Mais je persiste et signe... C'est un AP avec un super potentiel, massacré par le pathfinder effect.
Mon cher Whimpy, vu que tu es loin de ton lieu de vacances et que tu as dû récupérer un superbe clavier ergonomique aux repose-poignets en poil de martre, pourrais-tu avoir l'amabilité de nous vanter en détails les mérites du mal aimé Serpent's Skull ? :charmeur

Les forces de l'AP ? Ses faiblesses ? Les principaux changements à apporter pour la bonifier ? Tes meilleurs souvenirs à brûle pourpoint ?
Bref, comment l'épurer à la Whivo de manière à en tirer la substantifique moelle ?
Merci d'avance :bierre:

Image Image Image
Image Image Image
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Je continue à réfléchir à mon adaptation des Seigneurs des Runes sous Abstract Dungeon. J'aurais besoin d'une info pour respecter l'équilibrage de l'opposition.
Combien de rencontres peut enchaîner un groupe avant de devoir prendre un repos ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Capitaine Caverne a écrit : mar. janv. 10, 2017 12:36 pm Je continue à réfléchir à mon adaptation des Seigneurs des Runes sous Abstract Dungeon. J'aurais besoin d'une info pour respecter l'équilibrage de l'opposition.
Combien de rencontres peut enchaîner un groupe avant de devoir prendre un repos ?
Pardon pour le HS:

Malheureusement tout dépend du nombre de dés de ton groupe et de l'opposition. Tu le sais mieux que personne pour "épuiser" les joueurs c'est 80% pour leur dés en opposition, donc repos à 80%^^

La dernière parties, ils étaient un peu juste, j'avais vu trop large en opposants. Combat dans un bordel... dans une chambre, une embuscade, les PJ étaient courts; J'ai utilisé la règle du terrain... si vous descendez au Rez-de-Chaussez, 2 D d'Opposition, vous débloquez 4D...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Je n'ai probablement pas ete clair : ce que je veux savoir comment ça se passe à Pathfinder. À chaque rencontre est associé un FP. Une telle rencontre est censée faire perdre au groupe x% de ses ressources. Comment peut-il en enchaîner ? Je sais que ce genre d'info existe, je l'ai lu dans de DMG de la 3.5 et la 4e ed de donj.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Oups pardon, j'avions pas compris la question.... du coup j'y connais rien du tout ^^
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Capitaine Caverne a écrit : mar. janv. 10, 2017 2:22 pm Je n'ai probablement pas ete clair : ce que je veux savoir comment ça se passe à Pathfinder. À chaque rencontre est associé un FP. Une telle rencontre est censée faire perdre au groupe x% de ses ressources. Comment peut-il en enchaîner ? Je sais que ce genre d'info existe, je l'ai lu dans de DMG de la 3.5 et la 4e ed de donj.
Pour la 3e édition, c'est environ 6 ou 7 rencontres par jour, pour ~13% des ressources sur une rencontre appropriée au niveau des personnages.
Mais la gestion de la difficulté des rencontres est assez peu fiable...

Pour D&D4, enchaîner les rencontres est plus aisé car le gros des ressources (pouvoirs At-will et de Rencontre, Points de Vie) sont censées être consommées en l'espace d'une seule rencontre, avec quelques ressources (pouvoirs Daily, Récupérations) sur l'échelle d'une "journée".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Ok, c'est la fameuse méthode oblair... Du coup je vais avoir un peu moins de scrupules à tailler dans le gras.
scorpinou
Messie

Message par scorpinou »

Capitaine Caverne a écrit : mar. janv. 10, 2017 2:22 pm Je n'ai probablement pas ete clair : ce que je veux savoir comment ça se passe à Pathfinder. À chaque rencontre est associé un FP. Une telle rencontre est censée faire perdre au groupe x% de ses ressources. Comment peut-il en enchaîner ? Je sais que ce genre d'info existe, je l'ai lu dans de DMG de la 3.5 et la 4e ed de donj.
Première fois où je l'ai joué, en tant que joueur, ce fut une claque. On était habitué aux fameux 15-20% de ressources par rencontre. Sauf que là, à chaque combat, c'est un PJ de moins (coma ou mort). Après phase de récupération (facile en ville, l'accès au soin, etc. est commode), vlan, même claque au combat suivant. Il nous a fallu plusieurs mois pour trouver les bonnes combinaisons de personnages pour surmonter plus paisiblement les affrontement. A tel point que le MJ regrettait cette phase qui fut une souffrance pour nous.

En même temps, voir un gobelin avec une classe de personnage et une arme magique alors que tu es niveau 1 "sans rien", ça fait bizarre. Mais la logique du comportement chaotique fut une claque tout aussi agréable qui nous a donné envie d'aller plus loin.

Maintenant, avec du recul, je dirais que suivant la maitrise des mécanismes du jeu, une rencontre consomme de 20 à 130% des ressources :smoke

Vi, les % au-dessus de 100 viennent du fait que tu peux utiliser les récompenses que portent les PNJ, genre tu abats un premier adversaire et tu utilises l'arbalète magique qu'il a mais tu la brises très vite, donc tu changes, et ainsi de suite. (notre record est à 5 arbalètes en un combat 8)7 )
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

C'est pas pour me vanter, mais j'ai rien compris.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Répondre