Pathfinder, again

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akodosho
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Re: Pathfinder, again

Message par akodosho »

Je vais faire avec de souvenirs de joueurs (je n'ai lu par la suite que les 2 premiers), donc partiels et partiaux, car le ressenti augmente avec le temps ;). De plus, c'est aussi un vécu de table : certains éléments ne viennent pas de ma propre opinion car j'ai joué en pointillé sur cet AP.
Déjà, on avait le nom de la campagne et les quelques éléments de background sur la région. Du coup, en joueur et lecteur un peu experimenté, on a assez vite saisi ce qui allait se passer. Genre syndrome 6e sens de Chamalamaman.
"Ho, trouduculdegolarion" se fait encore attaquer. Mais qu'est ce que ce village a de particulier ? Ho là là je me demande..."
Du coup, on a assez vite eu l'impression qu'on a allait se frapper tout le bestiaire du volume 1 dans l'ordre des CR pour avoir le droit de taper le Runelord dont on avait déjà compris l'existence. Donc gob, puis goules, puis ogres, puis géants (plusieurs fois...).
Enfin, au niveau de l'ambiance, à DD on y arrive pas. Quand je vois un ogre, même qui fait des trucs trotro gores, je sais surtout si mon perso est capable de le shooter ou pas, donc je n'ai pas peur en fonction des descriptions. Par contre, avec les goules, ça a très très bien marché, comme quoi...

J'insiste surtout sur le négatif mais la campagne reste bonne AMHA et peut certainement mieux fonctionner avec des moinvieukonquenous... ;)
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Islayre d'Argolh
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Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

rackham a écrit :Islayre qui l´a fait jouer deux fois pourra sans doute développer plus les points qu´il kiffe et qui sont centraux dans l´intrigue :)
Whimpering Vote a écrit :Il me semble que le sieur Yslaire avait d'ailleurs théoriser le "remplissage" des tomes 5, quasiment tout AP confondus.
Bon alors...

Rise of the Runelords a été écrite pour être une campagne D&D 3.5 avant de devenir, pour son édition anniversaire, une campagne Pathfinder RPG.
C'est une campagne qui a été calibrée pour les niveaux 1-16 (en gros) contrairement aux trois campagnes précédentes de Paizo (publiées dans Dungeon Magazine a l'époque) tout simplement parce qu'il est devenu évident au fil des années que (presque) personne ne jouait suffisamment longtemps pour mener une campagne avec progression complète 1-20.

Compte tenu de la charte de progression des XP et de l'équilibre des classes liée a la gestion de ressources les 6 tomes de Rise sont
- truffés de combats
- assez orientés DC (= le meilleur environnement pour aligner les bastons et jouer sur l'épuisement des ressources des PJs).

C'est donc une campagne D&D archetypale.

(Préparez vous messieurs je vais continuer a enfoncer des portes ouvertes.)

Si on veut jouer Rise avec un autre rythme que celui d'origine (et pas se fader de la tatane à la chaîne) il faut donc
- découper chaque tome en 2-3 arcs narratifs
- a l’intérieur de chaque arc narratif déterminer les quelques rencontres majeurs, celles qui (font/donnent du) sens (dans le / au) récit. Et ne jouer que celles là.

Si cette conversion se fait en gardant une 3.X il faut bien évidemment tenir compte du plus faible nombre de combats et "muscler" un peu l'opposition.

A partir de là c'est les goûts et les couleurs : dans Rise je trouve que le méga donjon du tome 5 est beaucoup plus riche en potentiel que le (juste gros) donjon du tome 4. Il faut jouer sur la folie de ces mages enfermés depuis des siècles, les passions exacerbées liées a la magie Thassilonienne, l'ambiance morbide, l'hostilité des factions entre elles... Un truc crépusculaire et bien, bien glauque. Le tome 4 finalement c'est "juste" un hommage a Against the giants...

Mes conseils rapides :
- Prendre son temps sur le premier tome et rendre Pointesable la plus vivante possible : rendre les Pjs natifs du coin, leur créer des relations familiales ou amoureuses. C'est celui qui doit occuper le plus de temps de jeu selon moi. Bien jouer sur certains aspects ésotériques (Lamastu, Pazzuzu) et Archéo-magiques (le mystère de Thassilon)
- Capitaliser sur l'ambiance des tomes 2-3 : ce sont les deux meilleurs, jouer la carte de l'horreur a fond. Le but, là, c'est de bousculer le joueur de Donj' classique. Par exemple j'ai fait jouer toute la partie goules/maison hantée du 2 avec la B.O. d'entretien avec un vampire et faisant un gros effort sur l'absence de blagues. Les joueurs ont kiffé.
- le tome 4 est le moins bon, l’expédier le plus vite possible. Mettre l'accent sur l'assaut de départ et sur la bibliothéque Thassilonienne (c'est le moment de filer des infos)
- Travailler le tome 5 : c'est le socle parfait pour un pur exercice de dungeoncrawling mais toutes les rencontres ne se justifient pas pour autant, faire le tri, garder l'idée de départ qui est énorme et fait sens.
- Epurer le tome 6 au maximum : garder l'idée de Xin-Shalast = Xanadu, jouer sur l'imaginaire pulp de la cité perdue dans les montagnes, utiliser les aspects Lovecraftiens a mort (pour renforcer l'ambiance S&S), les Runes Giants (qui permettent de comprendre la puissance de l'empire) et ne pas trop tarder avant d'utiliser Karzoug. Ca fait six tomes que les joueurs attendent d'affronter "le fu-manchu" a un moment il faut y aller. Et rendre cette rencontre inoubliable. :bierre:
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akodosho
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Re: Pathfinder, again

Message par akodosho »

Je plussoie l'avis du chat : DD en général n'est pas du 1er degré sérieux. Il faut augmenter le côté pulp, série Z, ou ce qui vous fait plaisir. Vendez la caricature :). Je suis très admiratif de sa réussite sur le livret 3. Comme quoi, aucune table ne ressemble à une autre et aucun avis n'est absolu.
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Islayre d'Argolh
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Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

akodosho a écrit :Je plussoie l'avis du chat : DD en général n'est pas du 1er degré sérieux. Il faut augmenter le côté pulp, série Z, ou ce qui vous fait plaisir. Vendez la caricature :). Je suis très admiratif de sa réussite sur le livret 3. Comme quoi, aucune table ne ressemble à une autre et aucun avis n'est absolu.
Toi tu as écouté un vieux radio roliste :yes:

Je n'ai pas de mérite, j'ai vraiment capitalisé sur des images bien nettes dans la tête de mes joueurs cinéphiles : les Ogres du tome 3 ? Vous avez vu Délivrance ? Les mêmes mais hauts de trois mètres et qui vous mangent après.
J'ai aussi utilisé des codes visuels qu'on retrouve dans des séries comme true detective (saison 1) : le "jeu" du positionnement des cadavres, celui qu'on a mutilé et "recousu" avec une tête de cheval "PAAARCE KE CEEE JOLIIII HAAA, HAAA, HAAA", etc.

Bref du classique, mais tellement classique que finalement la majorité des Mj ne prennent plus le temps de le faire :cry:
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akodosho
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Re: Pathfinder, again

Message par akodosho »

Islayre d'Argolh a écrit :
akodosho a écrit :Je plussoie l'avis du chat : DD en général n'est pas du 1er degré sérieux. Il faut augmenter le côté pulp, série Z, ou ce qui vous fait plaisir. Vendez la caricature :). Je suis très admiratif de sa réussite sur le livret 3. Comme quoi, aucune table ne ressemble à une autre et aucun avis n'est absolu.
Toi tu as écouté un vieux radio roliste :yes:
Même pas, je ne sais pas ce que c'est... :(

Ce que je trouve dommage par contre, c'est que les références devraient être données plus explicitement. Tout le monde n'a pas le temps/culture/réflexe d'aller chercher ce genre de choses...
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Poulpy
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Re: Pathfinder, again

Message par Poulpy »

Il y en a parmi vous qui ont fait jouer la Couronne Putréfiée?
Vous en pensez quoi? J'avais pris le premier volume et j'avais bien aimé, le reste est cool?
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Whimpering Vote
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Re: Pathfinder, again

Message par Whimpering Vote »

Poulpy a écrit :Il y en a parmi vous qui ont fait jouer la Couronne Putréfiée?
Vous en pensez quoi? J'avais pris le premier volume et j'avais bien aimé, le reste est cool?
Oui, moi.

j'avais commencé un CR ici.

Clairement pour moi, la CP fait partie des bons AP, mais comme pour tous (désolé pour ceux qui l'ont déjà lu des milliards de fois), le niveau des épisodes est inégal, et les combats accessoires sont légions.

Chaque épisode est consacré à un monstre "gothique"
Spoiler:
fantôme, golem, vampire, loup-garou, cthulhuerie, liche
, et certains sont traités de manière plus créative que d'autres. De mémoire, le 4ème est très bof, alors qu'il était attendu et prometteur, et le 6ème et dernier n'est pas complètement réussi. Par contre, les deux premiers sont très bons, proposant une super ambiance, lourde à souhait (mais le dungeon du 1er est vraiment trop long sans justification).
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
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Re: Pathfinder, again

Message par Capitaine Caverne »

Les aides de jeu que l'on trouve dans l'éveil des seigneurs des runes (la lettre de Tsuto à sa soeur, son journal, etc) sont-elles téléchargeables qq part ?
Merci d'avance
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Pathfinder, again

Message par WELK »

Je ne sais pas si ce sont les mêmes que dans le livre, mais tu trouveras pas mal d'aides de jeu ici : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Avent ... 20AP1.ashx

(promis j'ai rien lu m'sieur l'meujeu ! j'ai juste utilisé ce genre de ressources quand j'ai fait jouer la Malédiction du Trone Ecarlate).
Capitaine Caverne
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Re: Pathfinder, again

Message par Capitaine Caverne »

C'est exactement ça ! Merci
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Islayre d'Argolh
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Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Capitaine Caverne a écrit : lun. janv. 09, 2017 12:50 am C'est exactement ça ! Merci
Récupère aussi la lettre de Lucrecia a Xanesha (présente dans l'édition anniversaire, pas dans l'édition 3.5) et qui permet une vraie transition entre le tome 2 et le tome 3.
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Re: Pathfinder, again

Message par Capitaine Caverne »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. janv. 09, 2017 10:16 am présente dans l'édition anniversaire
Achetée sur tes conseils. Je ne le regrette pas.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Poulpy
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Re: Pathfinder, again

Message par Poulpy »

Whimpering Vote a écrit : mar. janv. 03, 2017 7:16 am
Poulpy a écrit :Il y en a parmi vous qui ont fait jouer la Couronne Putréfiée?
Vous en pensez quoi? J'avais pris le premier volume et j'avais bien aimé, le reste est cool?
Oui, moi.

j'avais commencé un CR ici.

Clairement pour moi, la CP fait partie des bons AP, mais comme pour tous (désolé pour ceux qui l'ont déjà lu des milliards de fois), le niveau des épisodes est inégal, et les combats accessoires sont légions.

Chaque épisode est consacré à un monstre "gothique"
Spoiler:
fantôme, golem, vampire, loup-garou, cthulhuerie, liche
, et certains sont traités de manière plus créative que d'autres. De mémoire, le 4ème est très bof, alors qu'il était attendu et prometteur, et le 6ème et dernier n'est pas complètement réussi. Par contre, les deux premiers sont très bons, proposant une super ambiance, lourde à souhait (mais le dungeon du 1er est vraiment trop long sans justification).
Merci.

Je suis en train de réfléchir à une adaptation à Heros et Dragons, je vais déjà me prendre les deux premiers tomes en pdf et je verrais ensuite. :yes:
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Re: Pathfinder, again

Message par dogboy »

Whimpering Vote a écrit : mar. janv. 03, 2017 7:16 am Chaque épisode est consacré à un monstre "gothique"
Spoiler:
fantôme, golem, vampire, loup-garou, cthulhuerie, liche
, et certains sont traités de manière plus créative que d'autres.
Je ne sais pas si ça change la suite de ton commentaire mais il me semble que c'est dans l'ordre
Spoiler:
fantôme, golem de chair (Frankenstein, de façon transparente et assumée), loup-garou, cthuluerie, vampire, liche
Je n'ai lu que les quatre premiers tomes mais j'avais trouvé ça un peu surfait (alors qu'en bon fan de Ravenloft ça avait tout pour me plaire).
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Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Whimpering Vote a écrit : ven. déc. 30, 2016 7:50 pm
Scratchy a écrit :Merci à WV pour préciser avec filtre que oui, une constante des AP est "l'histoire ne mériterait pas 6 tomes, mais 5, voir 4, mais le format imposé des AP fait qu'il faut tirer à la ligne, en longueur, en ajoutant des pelletées de combats qui ne font pas corps avec l'histoire, et/ou des boss intermédiaires sans valeur ajoutée. Si là dessus tu rajoutes la contrainte du levelling, qui avec Pathfinder (et tous les 3.X) ne se fait quasiment qu'en pogromisant du streum, il faut un nombre de rencontres orientées combat ahurissant."
Il me semble que le sieur Yslaire avait d'ailleurs théoriser le "remplissage" des tomes 5, quasiment tout AP confondus.
La seule exception connue étant la campagne "La Malédiction du Trône Écarlate", où c'est le tome 4, "Histoire de Cendres", qui sacrifie la trame de l'histoire développée dans les 3 premiers tomes pour permettre une montée de niveau nécessaire aux deux tomes restants.
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