Solipcity est un jeu de la gamme Clé en main, une gamme de jeux-campagne de quelques scénarios, qui tournent tous sur le même système générique. Un système de dK simplifié mais qui reste très figé et n'incite pas forcément au roleplay. De même, certains aspects plus techniques du système ne sont pas forcément utilisés en partie, comme j'ai pu le constater en faisant jouer.
Les grands points forts de Solipcity sont :
- Son pitch de départ : vous vous réveillez en plein matin à Manhattan et IL. N'Y A. PLUS. PERSONNE. Munis d'une petite carte de Manthattan, les joueurs déambulent et c'est au MJ de faire intervenir divers éléments pour faire "avancer" l'histoire.
- Son scénario : l'histoire en général - qui doit être tenue secrète des joueurs, forcément - est géniale. Je trouve le concept très original, ça nous change des classiques du jeu de rôle.
Pour revenir au système, il se base sur 3D6, auxquels on ajoute le modificateur de compétence. Par exemple, un test de Perception nécessitant 18 ou plus se fait avec les 3D6 + vos points de compétences. À cela s'ajoutent des Atouts, qui sont soient des actions spéciales à utiliser ou des effets passifs permanents. Ce qui permet à chaque personnage d'être vraiment utile, les prétirés étant très variés et ayant leurs aptitudes propres.
Les mécanismes supplémentaires dont je parlais sont principalement les Primes et Pénalités. En gros, ce sont des bonus et malus auxquels on peut soi-même faire appel (par exemple utiliser une Prime mais subir les effets d'une Pénalité en contrepartie) ou qui nous sont imposés selon les circonstances. Sur 6 heures de partie, aucun joueur n'y a fait appel de sa propre initiative. Ce qui m'a laissé perplexe quant à leur utilité.
Mais dans la mesure où tout l'intérêt de Solipcity réside dans son histoire, il faut plus jouer sur l'ambiance et inviter les joueurs à s'immerger dans l'univers plutôt qu'à se casser la tête avec des technicalités.
Pour une critique plus détaillée, rendez-vous : http://www.sitegeek.fr/jdr/critique-jeu ... solipcity/