Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Pour stocker les vieilleries.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Loris »

Karly, 5ème meilleur supplément de 2016 selon SciFi Universe.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Oui, féloche m'sieur. Même si je me doute bien que quand tu l'as écrit tu n'avais pas de quelconque reconnaissance en tête.
Loris

Message par Loris »

A vrai dire, ça me met plutôt mal à l'aise, c'est pour ça que je saute pas de joie.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Solaris a écrit :Sans vouloir remettre une couche, Brigandyne est parfait pour faire jouer Wastburg si vous voulez des règles plus charpentées mais restant accessibles à tous et simples et agréables à l'usage.
Et rien n'empêche d'utiliser le d6 magique (que j'utilise à tous les jdr) pour répondre à des questions ponctuelles des pjs :
1 : non et
2 : non
3 : non mais
4 : oui mais
5 : oui
6 : oui et
À mon avis là encore Wastburg perdrait une grande partie de sa saveur qui repose sur l'usage systématique de possibles péripéties et non pas ponctuel.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Loris a écrit :A vrai dire, ça me met plutôt mal à l'aise, c'est pour ça que je saute pas de joie.
Je peux le comprendre car si j'ai bien compris il fallait que cela sorte comme catharsis personnelle.

Il n'en reste pas moins que cette reconnaissance prend cela en compte et traduit un ressenti également pour le lecteur qui lui ne réussissait pas forcément à exprimer sa propre catharsis. Ce qui a été vrai pour moi et je ne pense pas être un cas isolé.
Loris

Message par Loris »

Probablement.
J'ai jamais réussi à le relire depuis qu'il est sorti. Ca me replonge dans le vif...
~Terry Pratchett
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Savage Wastburg
Si cette conversion prenait de l'ampleur, ne vaudrait il pas mieux créer un fil de discussion dédiée en Technique ? Si le taulier le demande ou si tu le souhaites, je te laisse faire Fenris pour que tu conserves la main sur le premier message et le titre.

Un autre écueil est que FU génère plus de péripéties mais en moins de jets de dés, ceux-ci étant plus globaux.
Avec Savage Worlds les jets vont se multiplier, ceux-ci détaillant chaque action. Il ne faut donc pas que chaque jet puisse être à l'origine d'une péripétie sinon la narration va finir en quenouille.

Il faut donc regarder le ratio moyen de jet FU vs SaWo et trouver un autre déclencheur. Bon courage. ;)
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Concernant l'adaptation pour SaWo, je suis sans mot.
Je préfère parler en image :

Image

Blague à part, pas besoin de créer un fil dédié : c'est pas comme si ce fil était très actif non plus.
Au contraire, le portage vers SaWo, aussi hérétique qu'il soit, dynamise la discussion.
Fenris_M
Messie

Message par Fenris_M »

Merci :)
et ça me donne envie de relire mes livres en profondeur ;)
Bon ça permet aussi de faire une sorte de "hack": si tu gardes le concept d'Extra tel quel, tu peux faire du Wastburg à Anhk-Morpork ;) (Vimaire, Carotte, Angua et cie ...)

un autre déclencheur de poisse? Le fait d'utiliser un jeton de joueur déclenche un effet "oui, mais", "non mais" selon le résultat
Le MJ peut utiliser un de ses jetons pour faire de même (toujours pas pris Numenera, mais ça rejoindrait le principe des "intrusions' du MJ je pense), même si j'aurai tendance à booster un peu ses jetons du coup pour s'amuser ;)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Savage Wastburg? j'avoue que je n'en vois pas l'intérêt (et je suis utilisateur de SaWo! Campagne de Savage Yggdrasill en cours). Quelque soit l'angle d'attaque, soit ça rend Wastburg inutilement complexe (et amha inadapté au propos), soit ca rend SaWo bancal, un peu comme si Indiana Jones voulait se la jouer Inspecteur Columbo. Personne y croit.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Fenris_M
Messie

Message par Fenris_M »

Des goûts et des couleurs comme on dit
La proposition de jouer des gardes peut intéresser, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'autres jeux qui le fassent, et on peut vouloir un système qui gère le combat et la magie (MJ et/ou joueurs)
Wastburg ne se limite pas pour moi à sa version du FU système, et si on peut plus bricoler/hybrider en JdR :D
Il y a de quoi nourrir des propositions de jeu un peu différentes du "by the book", et ce serait dommage de se priver de tout ce bon matériel parce que le FU ne convient pas à sa tablée ;)

edit: et comme dit, en cherchant pas loin, genre le guet de Ankh-Morpork, tu as une proposition de jeu qui me semble tenir la route
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Tu es un homme libre, va, cours, vole! :bierre:

Ce que je voulais dire c'est qu'avec le système SaWo les enquêtes vont prendre une autre tournure (à partir de vétéran, les Atouts commence sérieusement à piquer) et donc l'ambiance sera très différente de celle de Wastburg. D'expérience SaWo n'est pas très adapté pour des jeux avec des conflits de basse intensité ou des ambiances un peu gritty. Mais effectivement rien ne t'empêche de faire quelque chose de plus enlevé à la COPS medfan.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Fenris_M
Messie

Message par Fenris_M »

:)
Tu penses que les Atouts poseront problème? passé un cap, les combats se passeront effectivement mieux pour eux (tout en restant dangereux, notamment avec les séquelles, plus j'y pense et plus je me dis qu'effectivement ça peut être mieux, quitte à mettre des Sous-fifres et des bras droits de-ci de là, comme à B&B ;) ), mais c'est pas forcément ça qui les aidera à résoudre l'enquête en cours. (c'est pas comme les sorts casse-scénar), si je devais y jouer j'aurais tendance à favoriser les compétences hors combat je pense. Et le coup des séquelles, ça risque de calmer assez vite aussi

j'oubliais une règles d'univers:
Je connais du monde: Tous les personnages commencent avec deux Contacts (comme via l'Atout).

Bon, va falloir que je replanifie mon budget si j'ai 3-4 suppléments Wastburg à acheter cette année (mais ce sera avec plaisir :bierre: )
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Cryoban a écrit :Savage Wastburg? j'avoue que je n'en vois pas l'intérêt (et je suis utilisateur de SaWo! Campagne de Savage Yggdrasill en cours). Quelque soit l'angle d'attaque, soit ça rend Wastburg inutilement complexe (et amha inadapté au propos), soit ca rend SaWo bancal, un peu comme si Indiana Jones voulait se la jouer Inspecteur Columbo. Personne y croit.
La M O O O O R R R R E U H ! :runaway :runaway :runaway

J'avoue que je n'y vois aucun intérêt (le fait que je déteste SaWo doit avoir une relation de cause à effet :oops: ), mais bon, comme le nouveau moi est consensuel comme pas permis, je ne déclencherai pas de flamewar, avec Fenris_M, mon nouveau meilleur ami de ce forum ! :bierre:

Whimpy, Live & Let Die
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Fenris_M
Messie

Message par Fenris_M »

:bierre: mon ami :)
Quand j'aurais mes livres de Lankhmar, je pense que je regarderai si on peut facilement combiner avec Wastburg pour "passer de l'autre côté" ;)
Verrouillé